Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby

Le sua-vaincraAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-49%
Le deal à ne pas rater :
4ème maillot Jordan x Paris Saint-Germain 2019/20 Stadium Fourth
46 € 90 €
Voir le deal

Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité

Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Jeu 28 Mai 2009 - 10:13

val a écrit:
Carcassonne : Labit va jouer

Christian Labit va rechausser les crampons. L'entraîneur de Carcassonne et ancien international va jouer dimanche en demi-finale retour de trophée Jean-Prat, contre Aix-en-Provence.

"Le numéro 8 habituel est suspendu et son remplaçant souffre d'une grosse entorse d'une cheville alors je vais jouer", nous a-t-il expliqué. "Je ne suis pas sûr de me faire plaisir un an après mon dernier match mais c'est pour le bien du groupe et pour le bien du club."

Labit : "L’équipe a besoin de moi"

Christian Labit va rechausser les crampons. L'entraîneur de Carcassonne et ancien international va jouer dimanche en demi-finale de trophée Jean-Prat, contre Aix-en-Provence. Après la défaite du match aller (9-18), il veut apporter son expérience à son équipe.

Qu'est-ce qui a motivé votre retour sur les terrains ?

Christian LABIT : Le numéro 8 habituel est suspendu et son remplaçant souffre d'une grosse entorse d'une cheville alors il fallait quelqu'un pour le remplacer. C'est plutôt pour le bien du club et du groupe que pour le mien, car je ne suis pas sûr de me faire plaisir plus d'un an après mon dernier match (rires) ! Mais je veux répondre présent quand l'équipe a besoin de moi. Je devais prendre mes responsabilités et je les endosserai si les choses se passent mal.

Que ressentez-vous ?

C.L. : Je suis content. Je vais jouer le dernier match de ma carrière, même si je pensais l'avoir déjà fait ! Mais je me rends compte que ça va être un peu compliqué. J'ai entamé la préparation et c'est dur ! Je dois passer une semaine de souffrance et les deux ou trois jours après la rencontre seront très difficiles, je le sais... C'est ce que j'appréhende le plus en fait !

Jouer ce dernier match vous fait-il plaisir ?

C.L. : Le rugby, c'est 80% de ma vie et je serai très heureux de rechausser les crampons bien entendu. Mais ce ne sera pas un besoin pour moi, simplement une nécessité, une "obligation" entre guillemets. J'apporte seulement une solution face à une difficulté rencontrée par l'équipe. Et les joueurs sont heureux que je revienne.

Que pensez-vous apporter ?

C.L. : Je vais pouvoir apporter mon expérience. Lors du match aller, nous avons manqué de sérénité quand nous étions dominateurs, alors j'espère pouvoir guider un peu tout le monde. Personne ne s'attend à ce que je traverse le terrain balle en main mais je vais essayer d'amener un peu de recul aux joueurs.

Neuf points de retard avant cette demi-finale retour, c'est beaucoup et c'est peu à la fois. Comment abordez-vous ce match ?

C.L. : Neuf points de retard, c'est beaucoup et nous savons que ce sera compliqué. Mais rien n'est impossible en rugby ! Il va falloir essayer de recoller au score dès l'entame du match. Ce ne sera pas facile mais nous en avons les moyens parce que les gars ont beaucoup de caractère. C'est leur force. Ils n'ont pas des qualités athlétiques exceptionnelles, ils s'entraînent moins que les autres équipes mais sont quand même arrivés en phases finales. C'est bien la preuve que ça se joue beaucoup dans la tête. Nous comptons là-dessus pour arriver au bout.

Vous êtes montés de Fédérale 2 l'an dernier et êtes en course pour un billet pour le Pro D2. Vous vivez une aventure exceptionnelle depuis votre arrivée à Carcassonne la saison dernière...

C.L. : C'est exceptionnel, oui. Parvenir à monter deux années de suite serait historique d'après ce que j'ai entendu dire. Ce qui est primordial dans cette équipe, c'est qu'elle n'a plus envie de perdre. De week-ends en week-ends, elle s'est habituée à gagner. Elle n'était pas la meilleure du championnat mais elle a perdu l'habitude de perdre et c'est ça qui la fait avancer maintenant. Personnellement, je déteste perdre et je l'ai inculqué à mes gars. Après, nous faisons avec nos moyens... J'ai appris qu'Aix était parti en balnéothérapie lundi… Mes joueurs à moi étaient sur des chantiers ou conduisaient des pelles-mécaniques. Nous n'avons pas les mêmes conditions de préparation et de récupération. Ça se ressent forcément.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Ven 29 Mai 2009 - 17:52

Trophée Jean-Prat. Lannemezan : «Ils voudront nous étouffer»

Trophée Jean-Prat. Marc Dantin, l'entraîneur du CAL, est réaliste.

Marc Dantin : « Là-bas, ils jouent devant 6 000 spectateurs, l'entrée est théâtrale… » Photos Laurent DardNi optimiste, ni pessimiste mais plutôt réaliste. Tel apparaît Marc Dantin dans l'entretien qui suit. Une chose est sûre, le CAL va défendre ses chances jusqu'au bout.

Comment s'est déroulée cette semaine ?

« On a repris l'entraînement, mardi, mais sans forcer. Les gars se sont entraînés 2 fois 15 minutes sur le mouvement général tout en entrecoupant la séance d'étirements. Ensuite, on a bossé un peu le jeu de ligne mais de manière très "light" Nous avons également pu bénéficier de la piscine municipale pour un travail de récupération. »

La récupération, c'est le maître mot, on imagine.

« Évidemment. De jeudi à dimanche, on ne fera plus rien, sachant qu'il faut adapter le programme en fonction des cas particuliers. Ainsi, les blessés comme Bousquet et Lacrampe sont à la fois en récupération et aux soins, tandis qu'on force un peu plus pour ceux qui manquent de temps de jeu. Déon, Gabarre, Cossou, Guyon, Delarue, Dubarry, Édouard… »

Et puis, il y a eu cette surprise de début de semaine, qui a dû vous faire plaisir. Le CAL va se déplacer en avion, ce qui devrait un peu favoriser le repos.

« C'est une très, très bonne nouvelle et il faut ici remercier chaleureusement les gens qui sont à l'initiative de cette décision. »

Qui sont-ils ?

« On en reparlera plus tard, si vous le voulez bien. Ce qui est sûr, c'est que nous avons été très agréablement surpris. »

Évoquons le match retour à Chalôn. Y a t-il une ou des craintes le concernant, le souhait aussi de voir des choses s'améliorer.

« J'aimerais que l'on ne commette pas à nouveau ce péché de prétention. »

Que voulez-vous dire ?

« Pour avoir visionné leur mêlée, on a cru qu'on la basculerait sans souci. Or, on s'est fait prendre sur les trois premières. Et puis, il y a la touche au cours de laquelle nous n'avons pas existé, principalement en première période. Ils nous ont privés de ballons. C'était aussi la première fois que nous affrontions trois blocs de saut. »

Justement, comment en une semaine, allez vous pouvoir y remédier ?

« Il faut absolument rectifier, sinon ça sera injouable. Malgré leur organisation, on avait prévu de faire certaines choses. Mais les consignes n'ont pas été respectées. »

Il y a donc de l'espoir ?

« Bien sûr. »

Vous craigniez leur jeu au pied. Et pourtant, les garçons n'ont quasiment jamais été pris en défaut.

« Oui, on est contents de ça. Notre mise en place a bien marché. On peut se réjouir aussi du fait que le match a basculé sur l'une de nos initiatives. Je l'ai déjà dit, dans le mouvement perpétuel, on est capable de faire de bonnes choses. »

Autre sujet de satisfaction, la condition physique. À chaque fois, l'équipe termine plus fort que sa rivale.

« C'est vrai et il faut rendre hommage à Olivier Argentin. Comme on ne peut pas travailler dans le temps, il est obligé de cibler ses interventions. Il le fait à merveille. Je peux même vous dire qu'il a fait aimer la préparation physique à certains. »

Châlon fait preuve d'une grande pauvreté créative et ce, depuis le début de la saison. Croyez-vous que chez lui, il puisse changer son approche.

« Ils ont deux options. Soit, ils persistent dans ce rugby à zéro risque, soit il place Carmona qui est un très fort relanceur à l'arrière pour donner du punch à leur jeu. »

À votre idée ?

« Je pense qu'ils vont garder leurs habitudes, tout en essayant de nous faire craquer. Là-bas, ils jouent devant 6 000 personnes, l'entrée sur le terrain est théâtrale, elle se fait en musique. Bref, ils vont chercher à nous étouffer. »

L'occasion est belle pour vos joueurs de leur montrer qu'ils ne sont pas impressionnables.

« Ouais, je suis complètement d'accord avec ça. En plus, le groupe a toujours su se faire violence quand il s'est senti en danger. »

Un dernier mot. Dimanche, certains ont évoqué, concernant la première période, une curieuse apathie. Autant le dire, faut-il craindre une éventuelle démobilisation de la part de joueurs, dont ils savent qu'ils auraient peu de chances de poursuivre à l'étage supérieur. Ça, c'est déjà vu.

(ferme) « Non ! J'ai connu ça en tant que joueur et au final, l'équipe a joué le jeu. D'une certaine manière, les garçons sont aussi maîtres de leur destin. On leur a dit et ils le savent. »

La Dépêche
Dixit
Champion de france
Champion de france
Dixit

Masculin

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Ven 29 Mai 2009 - 19:07

3 tickets de proD2 pour 6 clubs : Albi et Oyonnax Mr.Red , Carcassonne, Aix, Lannemezan et Châlon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Dim 31 Mai 2009 - 8:41

Le cœur et l'esprit à Chalon

Ambiance. La ville témoigne son attachement à son équipe de rugby.

Depuis des semaines, Lannemezan vit rugby. Les discussions tournent autour du ballon ovale. Des affiches décorent les vitrines des magasins avec des « Allez CAL ». Les rues sont aux couleurs du club avec du rouge et blanc un peu partout.

Aujourd'hui, le moment tant attendu est arrivé. À partir de 15 heures, le cœur et l'esprit de bien des Lannemezanais seront tournés vers Chalon. Où l'équipe de rugby locale joue une place en finale du championnat de Fédérale 1 et une montée en Pro D2. Sur 80 minutes, l'histoire de cette ville de 6 000 habitants peut prendre une autre dimension. Le rugby lannemezanais peut entrer (ou retourner si l'on fait référence à l'épisode de la fusion avec Tarbes) dans l'ère du professionnalisme (Bien entendu, si les finances suivent).

C'est important, très important pour la cité, mais aussi pour tout ce secteur du département.

« On y croit » nous disait, hier, Dominique, de la Boulangerie Grangé qui a affiché des « Allez Lannemezan » proposés par le Groupe Dépêche sur la vitrine du magasin. Même engouement chez les diffuseurs de presse de la cité qui mettent eux aussi bien en avant leurs encouragements pour le CAL.

L'équipe a quant à elle rejoint, hier, Chalon en avion, puis en bus. Certains supporters sont également partis samedi en voitures particulières. Une centaine de supporters a pris le bus à 3 h 30 du matin pour effectuer ce long déplacement. « On ne peut pas les lâcher maintenant » nous confiait Claude, fidèle parmi les fidèles du CAL.

Les autres, tous les autres, qui n'ont pas pu se rendre sur place chercheront à s'informer de ce qui se passe à 800 kilomètres.

Les passionnés de rugby du département auront également un peu la tête avec le CAL dans sa difficile entreprise. Car, gardons-le bien à l'esprit, se qualifier à Chalon, équipe favorite du championnat, serait un exploit pour les Lannemezanais.

Allez CAL, les rêves ne demandent qu'à devenir réalité.

SO
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Dim 31 Mai 2009 - 10:21

Carcassonne à 80 mn de la Pro D2

Rugby à XV. 1/2 finale retour du championnat de France de Fédérale 1, face à Aix-en-Provence à 15 heures au stade Domec.

Elle sera déterminante, cette fois les Carcassonnais n'ont plus le droit de manquer leur début de match. Contre Limoges, ils s'étaient retrouvés menés 9-0 au bout de 25minutes, ils ont remonté ce handicap. Ce qu'ils ont fait en 55 minutes, cette fois ils ont deux mi-temps complètes pour le réaliser, mais il ne faudra pas donner des points les premiers. Pour Daniel Bustaffa, « il faut prendre la première réception sur l'engagement et aller camper chez eux ».

--------------------------------------------------------------------------------

La pression
D'abord celle du résultat, pour Aix la qualification et donc la montée sont des objectifs annoncés depuis le début de la saison. Pour devenir le phare du rugby du Sud-Est avec Toulon, le PARC a besoin de cette montée, au risque de retomber dans l'anonymat. Comment cette équipe d'expérience va-t-elle gérer cette pression, après avoir échoué au même stade de la compétition la saison dernière ?

Mais également la pression du public, qui peut booster les Carcassonnais plus qu'elle ne gênera des joueurs aixois qui, à l'image de l'international gallois Chris Wyatt, en ont vu d'autres.

--------------------------------------------------------------------------------

La mêlée
La base du rugby, la conquête. Le paquet carcassonnais a sacrément secoué son vis-à-vis dimanche dernier, mais sans en tirer les bénéfices. En alignant d'entrée de jeu la 1e ligne Tournaire-Sidobre-Palomera, l'USC veut appuyer là où çà fait mal. Mettre les Aixois à la faute, les user physiquement, ce sera le rôle du « huit » de devant audois, qui a souvent fait la différence cette saison.

Le duel Artero-Lescalmel
Il sera lié à la discipline. L'USC ne peut se permettre d'ajouter plus de points à son débit initial, il faudra éviter les fautes bêtes. Aix a souvent péché également dans ce domaine, notamment contre Périgueux en quart de finale. Bertrand Artero et Antoine Lescalmel, deux des meilleurs buteurs de fédérale I, seront face à face sur la pelouse, de leur réussite peut dépendre le match.

Christian Labit
Le coup de poker de l'ex-international sera suivi avec beaucoup de curiosité.

Son retour va rassurer et reconcentrer le groupe sur les fondamentaux, il peut permettre de bonifier les trop nombreux ballons gaspillés au match aller, il va également soulager Mathieu Siro dans la gestion du jeu.

Le réalisme
Il a grandement fait défaut aux Carcassonnais, qui ont eu beaucoup de mal à exploiter leurs temps forts contre Limoges et Aix. Cette fois il faudra marquer et, si possible, vite. Tout en se méfiants d'Aixois qui possèdent avec leurs ailiers Berrabah et Labarthe, deux flèches en complément de Lescalmel.

La Dépêche
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Dim 31 Mai 2009 - 17:02

Le club Pays d'Aix jouera en RUGBY PRO D2 la saison prochaine après son succès à Carcassonne 25-35 en demi-finale retour du Trophée Jean-Prat. Les provencaux avaient déjà participé au PRO D2 en 2004-2005 et 2005-2006.
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju

Masculin

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Dim 31 Mai 2009 - 17:06

val a écrit:
Le club Pays d'Aix jouera en RUGBY PRO D2 la saison prochaine après son succès à Carcassonne 25-35 en demi-finale retour du Trophée Jean-Prat. Les provencaux avaient déjà participé au PRO D2 en 2004-2005 et 2005-2006.

ALLEZ Serge (S5mar) prépare les aiguillettes !!!! On arrive!!!
Et n'oublie pas aussi la Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 300284 .

Dernière édition par juju le Dim 31 Mai 2009 - 17:13, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Dim 31 Mai 2009 - 17:08

Aix et Lannemezan en Pro D2

Aix-en-Provence et Lannemezan ont empoché leur billet pour le Pro D2. Aix, déjà vainqueur la semaine dernière, l'a emporté 35-25 à Carcassonne et Lannemezan, bien que défait à Chalon 9-15, s'est qualifié grâce au match aller remporté 16-9.

Les deux équipes se retrouveront en finale le week-end prochain.

Dernière édition par val le Dim 31 Mai 2009 - 17:14, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Dim 31 Mai 2009 - 17:09

On connaît maintenant toutes les équipes qui s'affronteront en Pro d2 la saison prochaine.

On attend le calendrier des dates et des rencontres.

On l'avait eu à quelle période l'an passé ?
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho

Masculin

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Dim 31 Mai 2009 - 17:38

val a écrit:
On connaît maintenant toutes les équipes qui s'affronteront en Pro d2 la saison prochaine.

Tard trés tard, aprés l'annonce de celui du FOOT (eux normal ils reprennet plus tot) et du TOP 14.

Adishatz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Dim 31 Mai 2009 - 17:44

babitcho a écrit:
val a écrit:

Tard trés tard, aprés l'annonce de celui du FOOT (eux normal ils reprennet plus tot) et du TOP 14.

Adishatz

Pas si tard que ça. Pour cette saison, on a eu le calendrier des rencontres le 24 juin 2008 et celui des oppositions le 01 juillet 2008.
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju

Masculin

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Dim 31 Mai 2009 - 17:47

Attention , il peut y avoir encore des surprises .

Les montées et les descentes ne sont pas encore confirmées !!!!!!!!!!! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Dim 31 Mai 2009 - 17:48

Tu veux parler de décisions administratives Question Twisted Evil
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju

Masculin

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Dim 31 Mai 2009 - 17:50

Et oui ,VAL Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 402477
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar

Masculin

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Mar 2 Juin 2009 - 16:38

excusez mon silence , mais suite au brutal decés trés imprevu de ma
belle mére a coté d'aix en provence ou ils venaient nous rendre visite,
je suis indisponible actuellement
serge
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Jeu 4 Juin 2009 - 18:52

Le PARC jouera la finale à Carcassonne

La finale du Trophée Jean-Prat entre le Pays d'Aix RC et Lannemezan (les deux équipes montant en Pro D2) aura lieu le dimanche 14 juin (15h) à Carcassonne. Pour mémoire, c'est sur ce terrain que les hommes du tandem Doucet-Fournier ont décroché leur billet pour l'étage supérieur.

La Provence
AsterixDeGascogne
joue en fédérale 2
joue en fédérale 2
AsterixDeGascogne

Masculin

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Jeu 4 Juin 2009 - 19:30

val a écrit:
Le PARC jouera la finale à Carcassonne

La finale du Trophée Jean-Prat entre le Pays d'Aix RC et Lannemezan (les deux équipes montant en Pro D2) aura lieu le dimanche 14 juin (15h) à Carcassonne. Pour mémoire, c'est sur ce terrain que les hommes du tandem Doucet-Fournier ont décroché leur billet pour l'étage supérieur.

La Provence

Je trouve que c'est un peu dégueulasse que ca se joue là sachant que Carcassonne jouait la montée... C'est pour les narguer ou quoi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Jeu 4 Juin 2009 - 19:32

J'ai eu la même pensée mais après je me demandais si les clubs qui reçoivent les phases finales ne sont pas volontaires. Je me trompe peut être.
scaliger
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12Jeu 4 Juin 2009 - 19:56

juju a écrit:
Attention , il peut y avoir encore des surprises .

Les montées et les descentes ne sont pas encore confirmées !!!!!!!!!!! Laughing

AH! Donc Agen peut encore intégrer le Top 14 ?Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Flowers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2   Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2 - Page 6 Default12

Fédérale 1 : Trophée Jean Prat - Accession en Pro D2
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6