Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Top 14 : La 20ème journée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Top 14 : La 20ème journée   Lun 9 Mar 2009 - 12:58

Le programme de la 20ème journée de Top 14 -

vendredi 13 mars 2009
20h35 Montauban - Stade Français (Canal+ Sport)

samedi 14 mars 2009
14h15 Toulouse - Castres
14h30 Toulon - Perpignan
....-... Clermont - Bourgoin
....-... Bayonne - Dax
....-... Mont-de-Marsan - Brive
20h35 Montpellier - Biarritz (Canal+ Sport)


Dernière édition par gir3347 le Jeu 12 Mar 2009 - 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
solen
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13343
Age : 56
localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Lun 9 Mar 2009 - 13:16

Espérons que Toulon gagne ce match.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mar 10 Mar 2009 - 10:26

CLERMONT : PLUSIEURS ABSENTS


Rédaction Rugby365.fr - mardi 10 mars 2009 - 09h49


Alexandre, Cudmore, Zirakashvili et Joubert sont sont forfait pour la réception de Bourgoin. Baby, Floch et Russell sont incertains.
Fabien Alexandre (aponévrose plantaire), Jamie Cudmore (traumatisme muscle pectoral), Davit Zirakashvili (lésion ligament interne genou) et Marius Joubert (déchirure adducteurs) sont forfait pour la réception de Bourgoin samedi. Benoît Baby (genou), Anthony Floch (béquille mollet) et Brent Russell (béquille cuisse) sont, eux, incertains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mar 10 Mar 2009 - 10:31

TOP 14 / BRIVE : BRIVE NE SE CACHE PLUS

Nicolas COUET - mardi 10 mars 2009 - 10h05


Une mi-temps pour regarder puis une autre pour accélérer. Même sans être brillant, Brive a réussi à s’imposer à Dax (15-17), samedi, et pointe désormais en cinquième position du classement en embuscade pour les demi-finales.
Les Clermontois, quatrièmes, ne semblent pas encore s’en méfier. Interrogé la semaine dernière, Anthony Floch, l’arrière de l’ASM, ne s’inquiétait pas vraiment de la concurrence des postulants au quatuor de tête en arguant « la petite marge » de Clermont sur eux. Le constat était dressé avant une journée de championnat qui a confirmé que Brive pourrait bien être la surprise de cette fin de saison. Ce n’est plus une nouveauté pour personne, le club cher à Patrick Sébastien s’est affirmé cette saison comme une valeur sûre du championnat de France. Le recrutement s’est vite avéré payant avec un Andy Goode indispensable au pied et un Antonie Claassen, époustouflant en troisième ligne. Les remplaçants assurent également parfaitement l’intérim à l’image du buteur italo-argentin Luciano Orquera, retenu dans l’équipe italienne qui affrontera le pays de Galles, dimanche.

Comme il est toujours bon de sortir les calculatrices en fin de saison, Brive ne possède plus que six points de retard sur Clermont après 19 journées de championnat. La défaite des Jaunards à Biarritz (18-14) associé au succès sur le fil des Corréziens à Dax, ont confirmé la tendance : Brive peut bouleverser la hiérarchie. Le CAB possède le potentiel d’un prétendant au quatuor de tête. Reste à savoir comment les hommes de Seigne, Mola et Laussucq, habitués à se battre pour le maintien aborderont le « money time ». A Dax, les hommes de Laurent Seigne ne sont pas passés loin de la correctionnelle. Face à un adversaire en besoin urgent de points, les Brivistes ont d’abord subi avant de réagir avec brio. Et un zest de chance aussi. Le manque de réussite des Landais dans leurs initiatives et une absence coupable de dix minutes ont permis à Brive de se remettre dans le sens de la marche.

Après un déplacement, samedi, à Mont-de-Marsan dans les cordes des coéquipiers d’Alexis Palisson, les Corréziens mettront leurs ambitions à l’épreuve de concurrents directs : avec des affrontements face à Bayonne et Toulouse à Amédée-Domenech dans un premier temps. L’occasion de faire un premier bilan. Viendra ensuite l’affrontement chez le voisin clermontois que les Brivistes avaient battu au match aller (18-16, 10eme journée de Top 14). Un rendez-vous déjà coché sur les agendas auvergnats. « On sait qu’on va recevoir Brive (23eme journée de Top 14) et qu’on a encore quelques points d’avance », rappelait Anthony Floch. De l’eau aura coulé sous les ponts d’ici là. Mais à sept matchs de la fin du championnat tout est permis pour un club qui retrouve le sourire et qui se veut ambitieux pour l’avenir avec des arrivées clinquantes comme celle de Ricky Flutey. Le quart de finale de Challenge européen à Worcester le 11 avril est encore un autre signe de la réussite actuelle. Brive ne peut plus se cacher.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mar 10 Mar 2009 - 15:10

Sept matchs pour se sauver

Castres, Toulon, Bourgoin, Dax et Mont-de-Marsan sont les cinq formations à la lutte pour le maintien en Top 14. Alors qu'il reste sept rencontres à jouer, voici le point sur la situation de chacunes des équipes. Les deux clubs des Landes sont les moins bien placés pour se sauver...

10. CASTRES OLYMPIQUE (33 POINTS)
Meilleur classement: 8e (1re journée)
Pire classement : 14e (4e journée)
Série: D-N-V-D-V
Reçoit: Toulon, Paris, Perpignan
Va à: Toulouse, Montpellier, Mont-de-Marsan, Bourgoin

Avec deux victoires lors des six derniers matchs, le bilan de Castres n'est pas vraiment reluisant au premier abord. Mais quand on regarde de plus près, difficile de nier que le CO va mieux. Beaucoup mieux. Moribonds et relégables fin 2008, les Tarnais ont retrouvé leur jeu depuis plusieurs semaines. Ils ont accroché Bayonne à Jean Dauger puis Brive, manquant pour un petit point la victoire devant un Biarritz retrouvé. Le CO a surtout remporté avec la manière et le bonus le match de la peur à Dax. Et son calendrier n'est pas non plus insurmontable. Si tout le monde joue à son vrai niveau, Castres évoluera en Top 14 l'an prochain.

11. RC TOULON (32 POINTS)
Meilleur classement: 5e (1re journée)
Pire classement: 14e (15e journée)
Série: D-V-D-V-N
Reçoit: Perpignan, Montauban, Toulouse, Montpellier
Va à: Castres, Biarritz, Dax

Un peu à l'image de Castres, Toulon a enfin passé la seconde. A vrai dire, il était difficile de tomber plus bas que la 14e place (10 janvier). Depuis ce jour-là, les Varois proposent un autre jeu et le retour de Tana Umaga sur la pelouse n'y est pas étranger, surtout dans les têtes. Ils ont dominé deux adversaires directs (Mont-de-Marsan et Bourgoin) en prenant le bonus et sans en laisser. Reste encore à régler le problème du buteur qui coute beaucoup trop de points comme face à Bayonne (3-3). Il faudra se transcender à domicile devant l'Usap et Toulouse (qui jouera son quart de H Cup 6 jours avant) et gérer les deux déplacements à huit points (Castres et Dax). Maintien en bonne voie.

12. BOURGOIN-JALLIEU (30 POINTS)
Meilleur classement: 10e (4 fois)
Pire classement: 13e (3 fois)
Série: D-V-N-D-D
Reçoit: Montpellier, Dax, Castres, Brive
Va à: Clermont, Bayonne, Toulouse

Fin janvier, Bourgoin s'est sans doute vu sauvé ou presque. Entre des victoires probantes à Castres et devant Montauban ou Biarritz, le CSBJ avait de quoi espérer. Et puis tout s'est écroulé. Un nul concédé sur la fin à Mont-de-Marsan, une défaite à domicile devant Toulon et une valise de 50 points à Paris ont plongé les Isérois dans le doute le plus profond. Trois points d'avance sur Dax, c'est désormais très peu mais les Berjalliens auront l'avantage de recevoir les Landais puis les Castrais. C'est là qu'il faudra prendre des points car les voyages à Clermont, Bayonne et Toulouse ne s'annonce pas de tout repos. Bourgoin a son destin en mains.

13. US DAX (27 POINTS)
Meilleur classement: 9e (6 fois)
Pire classement: 14e (3 fois)
Série : D-D-D-D-D
Reçoit: Perpignan, Mont-de-Marsan, Toulon
Va à: Bayonne, Bourgoin, Montauban, Clermont

La chute libre. Sans parachute et sans fin. Dax creuse sa tombe vers le Pro D2. Les Landais n'ont plus gagné depuis fin novembre soit sept défaites de rang pour deux points pris sur 35 possibles. A ce rythme, difficile d'imaginer que l'USD sera encore en Top 14 l'année prochaine. Surtout à la vue de son calendrier qui n'inspire rien de bon: trois déplacements sur les quatre prochaines journées et la réception de Perpignan. Le 17 avril, après un voyage à Montauban, les Dacquois pourraient donc ne compter toujours aucune victoire de plus. Pour se sauver, il ne faudra pas se louper devant Mont-de-Marsan, Toulon et Bourgoin... tout en espérant un faux-pas des autres équipes concernées par le maintien.

14. MONT-DE-MARSAN (23 POINTS)
Meilleur classement: 10e (3e journée)
Pire classement: 14e (13 fois)
Série: D-D-N-D-D
Reçoit: Brive, Castres, Toulouse
Va à: Biarritz, Perpignan, Dax, Clermont

Comme à Dax, le goût de la victoire commence à manquer du côté de Mont-de-Marsan. L'autre club des Landes n'a pas gagné depuis début janvier, soit cinq rencontres sans le moindre succès. A ce moment-là, les Montois étaient déjà dans la zone rouge mais ils n'accusaient que deux points de retard sur le premier non-relégable. Deux mois plus tard, l'écart est passé à sept points. Pas rédhibitoire sauf peut-être à la vue du calendrier de Mont-de-Marsan qui doit encore aller à Biarritz, Perpignan et Clermont mais aussi recevoir Brive et Toulouse. Si le club de Marc Dal Maso et Stéphane Prosper se sauve, ce sera un vrai petit miracle.

Rugbyrama - Philippe Da Costa - 10/03/2009 13:40
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mar 10 Mar 2009 - 15:19

ST: Rassurant pour Elissalde


Bonne nouvelle pour Jean-Baptiste Elissalde. Le demi de mêlée du Stade toulousain, qui s'est luxé le coude droit contre Montauban, pourrait finalement revenir d'ici trois semaines sur les terrains au lieu des six initialement prévues.

Eurosport - 10/03/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mar 10 Mar 2009 - 15:23

10/03/2009 14:40 - L'Equipe

Rugby - Top 14 - Brive peut voir plus loin

Encore incongrue il y a quelques semaines, la question de la quatrième place, la dernière à offrir le sésame pour les demi-finales, est aujourd'hui d'une actualité brûlante. La défaite de Clermont à Biarritz (18-14) a redonné de l'espoir à ses poursuivants immédiats Brive et Bayonne, qui pointent respectivement à cinq et six points derrière les Auvergnats. Brive, dont l'objectif européen est depuis longtemps affirmé, pourrait bien prétendre à un peu plus.

Très tôt relégable

Cela fait maintenant douze ans que le CABC a conquis son dernier titre. Une coupe d'Europe que les Corréziens sont les seuls, avec les Toulousains, à avoir soulevée en France. Et cela fait maintenant douze ans que le club tente de se relancer après bien des désillusions. Onzième de la dernière saison régulière après avoir lutté jusqu'au bout pour son maintien, Brive semble avoir trouvé le bon rythme et pourrait bien aller jusqu'au bout de ses ambitions. Pourtant, tout ne fut pas facile. Relégables dès la troisième journée et une lourde défaite à Biarritz (24-5), les Brivistes peinaient à convaincre et à décoller. Malgré le travail effectué à l'intersaison, le groupe manquait de liant et le jeu s'en ressentait sur le terrain. L'inquiétude n'était pourtant pas de mise comme le confirmait à l'époque Alexis Palisson, «il ne faut pas oublier que nous avons eu un calendrier délicat avec beaucoup de matches à l'extérieur. Mais nous ne sommes pas inquiets. Avec les coaches, nous savons que nous sommes sur la bonne voie. Bien sûr, nous pouvons faire mieux, mais ça va venir».

Retrouver l'Europe

Et l'ailier ou arrière corrézien ne croyait pas si bien dire. Même si l'ensemble tâtonnait encore, Andy Goode se révélait à son meilleur niveau et comblait les attentes placées en lui en hissant l'équipe vers le haut. Et dans la foulée, les autres recrues, telles que Alexis Popham ou Gerhard Vosloo, se mettaient au diapason d'une équipe qui trouvait un vrai esprit de corps malgré sa réputation de légion étrangère. Une série de quatre victoires plus tard et les Coujoux finissaient l'année à une sixième place qui faisait dire à Guy Novès, manageur sportif du Stade Toulousain, qu'il les voyait bien en outsider d'un Top 14 qui n'avait pas encore dit toutes ses vérités. Si Christophe Laussucq trouvait la déclaration du grand manitou toulousain flatteuse, il n'oubliait pas que le seul objectif déclaré du club était «une qualification pour la coupe d'Europe. Actuellement nous sommes bien placé sur les deux tableaux (le club est qualifié pour les quarts de finale du Challenge Européen). Je pense que nous serions à notre place dans cette compétition mais il faut rester lucide et continuer à travailler pour y arriver». Aujourd'hui, avec une seul défaite et un match nul lors de ses dix derniers matches, Brive pourrait se permettre de prétendre à plus.

Un finish tendu

Si les Corréziens sont parfaitement placés en embuscade, à l'attente d'un moindre faux pas des Clermontois pour leur subtiliser leur quatrième place, la dernière ligne droite ne sera pas des plus facile. Les Coujoux d'Antonie Claasen vont, en effet, rencontrer deux adversaires directs pour les phases finales en recevant Bayonne et en se déplaçant à Clermont pour un derby de tous les dangers. Et entre les deux, ils recevront Toulouse, en route vers son quart de finale européen. Après ses trois matches, la situation sur les ambitions brivistes sera claire et nette. Et comme si cela ne suffisait pas, il y aura encore un déplacement à Sapiac où les Montalbanais ne sont jamais facile à manoeuvrer et un déplacement à Bourgoin qui pourrait bien jouer son maintien lors de cette ultime journée. Autant dire que la fin de parcours des Brivistes aura tout sauf des airs de sinécure et que le club va jouer très gros lors des sept journées à venir. Car il ne faut pas oublier que si Brive poursuit Clermont, Biarritz fait une belle remontée et pourrait bien venir menacer le club corrézien dans son rêve européen. Bertrand LAGACHERIE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mer 11 Mar 2009 - 8:13

10/03 23h02 - Rugby, Top 14, 20e j - sport24 -


Le groupe montpelliérain


Le staff montpelliérain a communiqué un groupe de 28 joueurs pour affronter Biarritz samedi au stade Yves du Manoir, à Montpellier.

Outre les absences de François Trinh-Duc et de Louis Picamoles, retenus en équipe de France, les Montpelliérains devront se passer de Thierry Brama, victime d'une entorse à un genou samedi contre Biarritz. En revanche, le MHRC enregistre les retours de Pieter Van Niekerk, Danie Thiart et Ollie Smith.

Le groupe montpélliérain :
Avants :
Baïocco, Van Niekerk, Van Staden, Toleafoa, Thiart, Douglas, Caudillo, Rofès, Campbell, Hancke, Macurdy, Goze, Gorgodze, Ouedraogo, Wasserman, Vallée

Arrières :
A. Tomas, J. Tomas, Paillaugue, Smith, Rees, Lubbe, Mirande, Kuzbik, Boussuge, Welsh, Sarraméa, Alcade
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mer 11 Mar 2009 - 11:58

Clermont : Rougerie au centre

Vern Cotter innove. Le capitaine de Clermont Aurélien Rougerie sera aligné au centre samedi contre Bourgoin. L'ailier avait déjà été aligné à l'arrière mais jamais à ce poste, auquel il sera associé avec Seremaia Baï. Russell et Nalaga joueront à l'aile.

Eurosport - 11/03/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mer 11 Mar 2009 - 12:12

Publié le 11/03/2009 10:50 | Rémi-Constant BELREPAYRE - La Dépêche -


Montauban. Ibrahim Diarra…attend les Parisiens


Le MTG XV reçoit le quinze de la capitale vendredi soir sur la pelouse de Sapiac.
C'est à Paris que Diarra a rencontré le rugby. Mais c'est à Montauban qu'il donne le meilleur de lui même.Photo DDM, C.LSi j'ai débuté le rugby en région parisienne, cela fait pas mal de temps que je joue à Montauban. Je dirais que c'est « kif-kif ». Je suis à 50% de formation parisienne et montalbanaise » explique le troisième ligne international de Montauban Ibrahim Diarra, très aimé par l'ensemble des supporters « vert et noir ». Il sera donc, vendredi, à 20h35, le plus parisien des joueurs montalbanais pour avoir été formé dans le club de Fédérale 2 de Viry-Châtillon. Viry-Châtillon où il allait être découvert par un délégué sportif Pierre Lafond qui l'orienta sur le centre de formation de l'USM que dirige Michel Ambal où se trouvait son fils Pierre-Philippe Lafond actuel pilier bayonnais.

«Ibou» veut surtout effacer la défaite à Castres
Depuis, celui que tout le monde appelle « Ibou » dans les travées de Sapiac est devenu international et porte toujours la tunique du club qui l'a fait grandir. Quant au match de samedi face au Parisien, Ibrahim Diarra avance : « On a tout d'abord une revanche à prendre pour nos supporters sur le mauvais match que l'on vient de faire à Castres », avant de poursuivre, en ne se masquant pas de la difficulté qui attend les Tarn-et-Garonnais « même privés de leurs internationaux, le Stade Français reste une grosse équipe qui se promène dans le très haut du classement du Top 14 ».

LE STADE FRANÇAIS REUSSIT BIEN A MONTAUBAN
Ibrahim Diarra sait aussi que le Stade Français Paris est des grandes équipes de l'actuel championnat, celle qui réussit le mieux aux Montalbanais, dans leur antre qu'est la cuvette de Sapiac. « Je le sais. Pour autant, il faudra que l'on soit concentré au maximum si l'on veut réaliser une performance face à eux ». La présence d'un nombreux public tout acquis à la cause des locaux sera une arme supplémentaire offerte aux joueurs en terme de motivation. S'il est aligné (ce qui devrait être le cas), Ibrahim Diarra honorera son 99e match de championnat en « vert et noir » le centième étant pour la venue de Clermont. Quant au devenir du flanker international au MTG XV, la saison prochaine : « C'est la question, no comment ! » indique-t-il. Cela ne veut pas dire que sa décision ne soit pas prise. On saura plus tard !

Ibrahim Diarra

--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mer 11 Mar 2009 - 18:34

Thibaut Privat (Clermont): "On est plus attendus"


Le deuxième ligne de l'AS Clermont Auvergne, Thibault Privat (30 ans) tente de qualifier son équipe pour les demi-finales. Echaudé par l'insuccès dans la conquête du bouclier de Brennus il sait que la première place ne veut rien dire...

11/3/2009 par Nicolas LAVALLEE - LNR -


- On a l'impression que l'AS Clermont est plus discrète dans son jeu que l'an passé...

C'est vrai que l'on peut donner l'impression de moins survoler le championnat que l'an passé mais je pense que c'est du au fait que désormais nous ne sommes plus une surprise. Les équipes nous attendent, elles connaissent et décryptent notre jeu. Il nous faut continuer à nous adapter aux nouvelles règles aussi peut-on penser que nous avons plus de déchet. L'année dernière nous avons fini premiers et au bout nous n'avons rien eu!

- Donc l'ambition n'est pas de finir premiers?

Si cela se fait tant mieux mais l'ambition est de nous qualifier pour les demi-finales; de finir dans les quatre premiers. Et nous voulons nous qualifier le plus rapidement possible. Nous ne faisons pas exprès d'avoir des résultats parfois en dent de scie. Au début du championnat, il a fallut se relancer, se remobiliser après la déconvenue en finale. Depuis décembre et la coupe d'Europe je pense que nous sommes sur une pente ascendante.

- On a aussi le sentiment que votre jeu repose moins sur Brock James que l'an passé...

Brock est le chef d'orchestre. On a besoin de Pierre (Mignoni, NDLR) et de lui pour apporter de la vitesse au jeu. Mais nous avons d'autres atouts avec des 3/4 comme Malzieu ou Nalaga qui peuvent faire la différence aux ailes. Chacun a pris de l'expérience et donc s'exprime sans doute mieux et plus sur le terrain.

- Des clubs susceptibles d'être en demi-finales ont travaillé le physique lors de la trève de Noël, cela a t-il aussi été votre cas?

Oui. Quand on a un peu de temps et qu'on peut faire tourner dans l'effectif, on travaille le physique. On profite effectivement de ces périodes pour en anticiper d'autres. En février, nous avons aussi insisté sur la stratégie et la technique.

- Au bout de deux ans et demi de Vern Cotter, n'y a t-il pas un phénomène de lassitude?

Nous avons disputé 2 finales et remporté le Challenge européen avec Vern Cotter donc non pas de lassitude...Clermont a souvent connu des changements au niveau du staff et du groupe. Un peu de stabilité est plutôt une bonne chose. La finale est derrière nous. Il ne faut pas focaliser dessus car, après tout, ce n'est que du sport. Il y a des catastrophes bien plus grandes dans la vie. Il faut enchaîner et réagir. Nous avions parlé de cette déception avant de partir en vacances d'été mais c'est vrai que ça a été dur.

- Personnellement, vous avez 30 ans et donc encore quelques années devant vous...

Oui, je compte bien jouer encore quelques années. Je me sens bien et je suis prêt à continuer pour être champion!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mer 11 Mar 2009 - 18:36

J20 : focus sur Mont de Marsan–Brive

La rencontre qui va se dérouler dans les Landes va opposer deux clubs qui ont besoin de points… les Montois dans la course au maintien, les Brivistes dans la course à l’Europe, et qui sait, dans la course à la qualification.

9/3/2009 - Par Baptiste LE BEUX - LNR


Au coup d’envoi de la saison, beaucoup d’observateurs prévoyaient l’enfer aux Montois, promus de PRO D2, et voyaient en Brive un candidat annoncé dans la course à la HCup… 19 journées plus tard, et avant d’entamer la dernière ligne droite, les pronostiques ce sont avérés exacts, mais dans des mesures moins appuyées que ce qui se profilait.

Si Mont de Marsan, plus petit budget de l’élite et montant tout juste de deuxième division, est bel est bien lanterne rouge, et menacé par la relégation, tout espoir n’est pas perdu… en effet, ne pointant qu’à sept longueurs de Bourgoin, premier non relégable, 9 de Toulon 11ème et 10 de Castres 10ème, l’écart peut paraître important mais il reste 7 matchs et 35 points à prendre… autant dire que tout est jouable.

Pour Brive, après un début de saison décevant (et identique à la saison passée), l’orgueil des joueurs et l’apport de son métronome anglais Andy Goode ont permit au club de tenir son rang et de monter sur la cinquième marche du podium, qualificative à l’Europe, son objectif annoncé. Et avec sept points d’avance sur Biarritz, 7ème, et pour le moment hors course pour la compétition européenne *, les Corréziens ont leur avenir entre les mains…

Si une victoire maintiendrait l’espoir pour les Montois, et confirmerait leurs ambitions pour les Brivistes, une défaite pourraient tout compromettre… l’avenir des Landais dans l’Elite… l’avance des Corréziens sur leurs adversaires directs dans la course à l’Europe (Bayonne, Biarritz, Montauban et Montpellier).

Mais si rester en première division reste bel et bien le seul et unique objectif du Stade Montois, les Cabistes cherchent-ils seulement à se qualifier pour la compétition continentale ? Avec seulement, cinq longueurs de retard sur Clermont, actuellement quatrième, l’espoir de caresser les demi-finales du championnat ne prendrait-il pas tout son sens en cas de victoire ?

Certainement, mais pour cela, il faudra s’imposer à Mont de Marsan, chose que Brive n’a plus fait depuis 1992… et les Landais ne lâcheront pas un centimètre carré de terrain, au risque de se préparer plus tôt que prévu à retrouver la PRO D2.


*il faudra attendre la fin de la campagne toulousaine en HCup pour voir si la 7ème place du RUGBY TOP 14 Orange offre une place en HCup.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mer 11 Mar 2009 - 18:38

Les arbitres de la 20ème journée

11/3/2009 - par LNR.FR


CLERMONT FERRAND – BOURGOIN
Terrain: Cédric Marchat
Touches: Jean-Paul Vermande, Patrick Bellet
4e et 5e arbitre: Christophe Labaune, Fabrice Bruyere
Délégués: Michel Roger, Michel Debet
Arbitre vidéo: Vincent Azoulay

BAYONNE – DAX
Terrain: Romain Poite
Touches: Patrick Dellac, Jacques Laplace
4e et 5e arbitre: Jean-Marie Piraveau, David Elissalde
Délégués: Jean-Claude Legendre, Serge Marzullo
Arbitre vidéo: Daniel Gillet

MONTPELLIER – BIARRITZ
Terrain: Franck Maciello
Touches: Hervé Gilard, Olivier Migne
4e et 5e arbitre: Bernard Dal Maso, Eric Doria
Délégués: Patrick Costa, Bernard Perez
Arbitre vidéo: Gérard Borreani

TOULON – PERPIGNAN
Terrain: Jean-Luc Rebollal
Touche: Denis Grenouillet, Alain Rongier
4e et 5e arbitre: Emmanuel Chenavier, Frédéric Masse
Délégués: Christian Zidel, Patrick Thomas
Arbitre vidéo: Jean-Pierre Pellaprat

MONT DE MARSAN – BRIVE
Terrain: Akim Hadj Bachir
Touches: Gérard Gacon, Dominique Parrini
4e et 5e arbitre: Mathieu raynal, Jean-Claude Lansalot
Délégués: Philippe De Miranda, Marc Desclaux
Arbitre vidéo: Gilles Cogne

TOULOUSE – CASTRES
Terrain: Pascal Gauzere
Touches: Eric Briquet Campin, Didier Dussaut
4e et 5e arbitre: Laurent Cardona, Pascal Vitrac
Délégués: Michel Ricciardelli, Joël Dume
Arbitre vidéo: Daniel Irazoqui

MONTAUBAN – PARIS
Terrain: Christophe Berdos
Touches: Fernand Pereira, Gilbert Darrieutort
4e et 5e arbitre: Sébastien Garat, Vincent Blasco
Délégués: Joël Bernard, Patrick Robin
Arbitre vidéo: Daniel Irazoqui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mer 11 Mar 2009 - 18:40

Montauban avec Raynaud

Le capitaine de Montauban Marc Raynaud va effectuer son retour pour la réception du Stade Français vendredi, tout comme les piliers Benjamin Sa et Bogdan Balan et vraisemblablement Rida Jahouer et Vilimoni Delasau, de retour de la Coupe du monde à VII avec l'équipe de France.

Yoan Audrin reste incertain, alors que Jean-Philippe Viard (cuisse), Scott Murray (pied) et Cédric Rosalen (côtes) sont insuffisamment rétablis de leurs blessures pour pouvoir postuler à une place.

Eurosport - 11/03/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Mer 11 Mar 2009 - 21:33

11/03/2009 - 20:44 - Sports. fr

Toulon: Umaga de retour face à l'Usap


Touché aux adducteurs lors de la victoire (23-12) du RCT à Bourgoin il y a quinze jours, Tana Umaga, l'entraîneur-joueur du club varois, absent lors du match nul (3-3) concédé par son équipe à Mayol le week-end dernier, fait partie du groupe toulonnais de 26 joueurs retenu pour la réception de l'Usap samedi, dans le cadre de la 20e journée du Top 14. Le groupe toulonnais: Agnesi, Ai'i, Auelua, Barnard, Bastères, Fauqué, Fitzgerald, Galasso, Henjak, Jagr, Jordaan, Lovobalavu, Maestri, Mariner, Missoup, Pisi, Ribes, Rooney, Sinoti, Skeate, Sourice, Suta, Taumoepeau, Umaga, Van Niekerk (Cap.), S-B. Williams.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Jeu 12 Mar 2009 - 11:26

TOULOUSE / FABIEN PELOUS : « JE PROFITE DE L’INSTANT PRÉSENT »


Jeremy DESOBLIN - jeudi 12 mars 2009 - 09h20 - Sport365

Auteur de prestations remarquées depuis le début de la saison, Fabien Pelous pourrait choisir de rempiler une année de plus. A 35 ans, le deuxième ligne toulousain s’interroge.


Fabien Pelous, comment abordez-vous la réception de Castres samedi ?

C’est un match important pour gérer ce matelas de points que l’on a d’avance. C’est une période délicate pour le Stade Toulousain qui ne peut pas vraiment travailler en profondeur, étant donné qu’il y a des joueurs qui partent avec les équipes nationales. C’est un peu difficile de travailler. Mais, je crois que pour l’instant on s’en sort pas mal. Castres, c’est le dernier match que nous avons avant de retrouver un effectif au complet. Cela serait bien que l’on puisse gagner.

Beaucoup d’équipes viennent habituellement à Toulouse pour limiter la casse. En raison de vos absences, Castres n’a-t-il pas un bon coup à jouer ?

Limiter la casse… Nous avons eu du mal contre toutes les équipes ici et on gagne face à Toulon, Brive, Montauban. A chaque fois, on gagne ric rac, mais enfin bon, ça passe, pour l’instant. On est conscient que ça va être difficile. On a toujours un petit peu de mal à cette période-là. Nous sommes premiers du championnat et qualifiés pour la coupe d’Europe. Ça va quand même.

L’objectif est-il surtout d’être prêt pour le 11 avril et le quart de finale de H Cup contre Cardiff ?

C’est le premier match éliminatoire. Enfin, le deuxième parce que le match à Bath était quand même très important. Mais ça reste tout de même un match éliminatoire, donc forcément, il faut être préparé judicieusement et spécifiquement.

A titre individuel, vous réalisez une saison pleine. Vous projetez-vous un peu plus loin ?

Allez, posez la question… (Rires)

Allez-vous continuer une saison de plus ?J

e ne sais pas encore. J’ai encore quelques semaines avant de me décider. J’aime bien jouer avec vous. C’est rigolo.

Quand allez-vous prendre votre décision ?

Avant juin. Non, il n’y a pas le feu. Franchement, pour l’instant, ça va. J’en profite et je profite de l’instant présent.

« C’est moi qui choisirai le moment »

Comment réagissez-vous aux louanges de ceux qui vous critiquaient il n’y a pas si longtemps ?

J’ai toujours eu du recul par rapport à ça. Bien sûr, à chaque fois, cela ne me laisse pas insensible. Surtout quand on a des critiques négatives, ce qui n’est jamais agréable. J’ai toujours eu du recul. J’ai toujours eu la prétention de connaitre ce sport, de me connaitre, pour savoir. Et surtout pour bien choisir le moment de l’arrêt de ma carrière internationale, par exemple. C’est moi qui choisirai le moment de ma retraite. Voilà. Les gens peuvent parler mais il n’y a que moi qui décide. Ce ne sont pas les supporters ou des gens qui vont me dire ce que je dois faire de ma vie.

Il y a le club aussi…

Oui, bien sûr. Après, dans le club, ils ont la légitimité de me dire « Fabien, on a recruté quelqu’un, on n’aura plus besoin de toi. » Il n’y a pas de souci. Mais bon, pour l’instant, je suis, moi aussi, dans l’expectative de ma propre décision.

Passez-vous par plusieurs états ?

Oui, selon les moments.

Ou alors votre décision est prise et vous préférez ne la divulguer que plus tard…

Non, non, parce qu’il n’y a jamais de certitude. Le doute est toujours permis. L’envie de jouer au rugby, je pense que je l’aurai toujours. Le problème est de savoir si mon corps va pouvoir assumer, comment on peut organiser ça, s’il y a la volonté de vouloir l’organiser. J’ai déjà pensé à ma reconversion et il faut savoir si c’est possible et conciliable. Il y a tout cela à peser et après on prendra la décision et on s’y tiendra.

Quel est votre meilleur souvenir de cette saison ?

Le match où je me suis le plus régalé, c’est le match face à Bourgoin cette année (NDLR : le Stade Toulousain l’avait remporté 18 à 12). Parce qu’il y avait de l’adversité, c’était difficile. On a fait un bon match, on s’est accroché alors que là, on n’avait pas toutes nos armes. On a gagné mais c’était un match difficile où il a fallu faire preuve de solidarité. Humainement, cela a été bon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Jeu 12 Mar 2009 - 11:30

TOULON : LE GROUPE POUR PERPIGNAN

Rédaction Rugby365.fr - jeudi 12 mars 2009 - 09h46 - sport365


L'encadrement de Toulon a communiqué un groupe élargi à 26 joueurs pour affronter Perpignan samedi. Tana Umaga figure dans cette liste.

A noter l'apparition de Nico Agnesi et le retour d'Olivier Missoup.

Le groupe de Toulon : Nicolas Agnesi – Orene Ai’i – Fotunuupule Auelua – Conrad Barnard – Benjamin Basteres – Sébastien Fauque – Philip Fitzgerald – Alessio Galasso – Matt Henjak – Martin Jagr – Norman Jordaan – Gabiriele Lovobalavu – Yoann Maestri – Kiri Mariner – Olivier Missoup – Tusi Pisi – Guillaume Ribes – Luke Rooney – Sinoti Sinoti – Ross Skeate - Thomas Sourice – Jocelino Suta – Saimone Taumoepeau – Tana Umaga – Joe Van Niekerk (Cap.) – Sonny Bill Williams.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Jeu 12 Mar 2009 - 15:49

ASM: Le groupe pour Bourgoin


L'encadrement de Clermont vient de communiquer le groupe qui recevra Bourgoin samedi. Nalaga fait son retour après la Coupe du monde à VII. Rougerie devrait évoluer au centre suite aux absences Joubert (ischios), Baby (rotule) et Canale (sélection).

Le groupe clermontois : Emmanuelli, Debaty, Scelzo, Ric, Ledesma, Cabello, Privat, Pierre, Jacquet, Samson, Audebert, Etien, Vermeulen, Mignoni, Senio, James, Baï, Combezou, Russel, Garcia, Rougerie, Nalaga, Floch.

Eurosport - 12/03/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Jeu 12 Mar 2009 - 15:53

12/03/2009 15:10 - L'Equipe -

Rugby - Top 14 - Clermont a les cartes en main


La défaite face à Biarritz la semaine dernière a bien compliqué les plans de Clermont. Avec seulement cinq points d'avance sur Brive, les Auvergnats se préparent à lutter jusqu'au bout pour assurer une place en demi-finale. Même si l'équipe semble tourner à pleine puissance, sa situation n'est pas des plus confortable. Les Jaune et Bleu doivent gagner pour ne pas décevoir.


Une situation paradoxale

Le dimanche 1er février, Clermont comptait 10 points d'avance sur Bayonne. Les Basques avaient été corrigés (44-10) et il était facile de considérer que Clermont avait fait le trou et que les quatre participants aux phases finales étaient connus. Si pour les demi-finales, le résultat final sera peut-être bien conforme aux premières impressions, Clermont n'aura pas terminé sa saison dans un fauteuil. Boostés par la course à l'Europe, Brive et Bayonne enchaînent les bons résultats, au point de venir loucher sur une quatrième place que les Clermontois n'envisagent pas de laisser filer. Pierre Mignoni (Photo L'Equipe), demi de mêlée des Jaune et Bleu confirme que même à cette période, l'équipe restait méfiante. «Nous savions que rien n'était joué et que de nombreuses équipes voulaient être à notre place. Nous sommes restés concentré sur nous-même en sachant que la concurrence serait rude». Paradoxalement, c'est au moment que l'équipe semble la plus performante que sa position est peut-être la plus inconfortable. Les joueurs de Vern Cotter ont emmagasiné pas moins de 12 points de bonus et sont sur une série de quatre matches bonifiés. Brock James est sur une série de 29 tirs au but réussis et a marqué à lui seul 220 points (soit juste 39 de moins que ceux inscrits par l'équipe de Mont-de-Marsan), Napolioni Nalaga est plus que jamais un serial marqueur (4 essais contre Toulon, 3 contre Castres) et sans se limiter à ces deux joueurs, l'équipe entière ressemble à une vraie machine de guerre. Et comme le reconnaît Anthony Floch, «Il y a vraiment beaucoup de gars qui peuvent marquer des essais dans cette équipe». C'est donc un Clermont au mieux de sa forme qui doit s'apprêter à lutter pour conserver sa place. Mais que les poursuivants soient sûr d'une chose. Il faudra aller chercher les jaunards.

Maître de son destin

Car finalement, s'il n'y avait qu'une chose à reprocher à ce Clermont là, ce serait de n'avoir intégré le quatuor de tête qu'à la 14e journée. Il faut dire que le finaliste 2008 avait laissé une fort belle impression. Mais une reprise tardive et des blessés de marque, comme Aurélien Rougerie, ont un peu retardé l'allumage. Surpris par Toulon lors de la journée initiale, les Clermontois ont ensuite trébuché face à Castres et Mont-de-Marsan. Pour une équipe dont on attendait tant, c'était surprenant. Mais l'inquiétude n'a jamais habité les Auvergnats. Et lutter jusqu'au bout pour une qualification en demi-finale ne leur fait pas peur non plus, comme le confirme le guerrier Thibaut Privat. «Franchement, ça ne change pas grand-chose. On est préparé à lutter jusqu'au bout. Il y a encore assez de matches pour faire la différence. Pour l'instant, c'est nous qui sommes les mieux placés, mais tout peut changer. Mais finalement, le but est d'arriver à se qualifier. A la limite, peu importe la manière». Après une défaite face à Biarritz (18-14) qui leur complique un peu la tâche, les Clermontois vont avoir l'occasion de se rassurer face à Bourgoin. Le reste du calendrier implique de rester prudent. Les déplacements à Montauban et au Stade Français seront délicats. Et que dire de la réception de Brive qui pourrait être décisive pour le sprint final. Mais, et c'est l'avantage de celui qui mène la course, Clermont reste maître de son destin. Mignoni encore. «La pression, nous la ressentons toute l'année. Aujourd'hui nous sommes devant et nous sommes maîtres de notre destin. Mais tous les matches vont compter. Si nous voulons être en demi-finale, ce qui est notre premier objectif, il ne faudra en lâcher aucun». Les prochains adversaires sont prévenus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Jeu 12 Mar 2009 - 16:02

La 20e journée en questions

L'US Dax va-t-elle battre le record de défaites de Mont-de-Marsan? La course aux demi-finales a-t-elle des chances d'être relancée? Et que peut-on attendre du déplacement de Castres à Toulouse? Pour répondre à toutes ces interrogations, voici la 20e journée en questions.

Depuis quand Paris n'a-t-il pas gagné à Sapiac?

Il n'est jamais facile de gagner à Montauban et le Stade français en sait quelque chose. Depuis la remontée du MTGXV, le club parisien n'a jamais gagné dans la cuvette (24-16 l'an dernier, 15-9 il y a deux ans). Il faut remonter au championnat Elite 1999-2000 pour trouver une trace de succès stadiste (21-32). Cette année est peut-être la bonne pour les Parisiens qui ont déjà gagné six fois à l'extérieur. Deux gros (Toulouse et Perpignan) ont en effet déjà triomphé à Montauban depuis le début de la saison. L'an dernier, seuls les Rouge et Noir avaient fait tomber les Tarn-et-Garonnais chez eux.

Un club a-t-il déjà fait pire que Dax?

En s'inclinant devant Brive lors de la dernière journée (15-17), Dax a encaissé sa septième défaite consécutive, égalant la série de Mont-de-Marsan un peu plus tôt dans la saison (4e à la 10e journée). Si les Dacquois reviennent battus de Bayonne ce week-end, ils établiront donc la plus mauvaise série de la saison avec un huitième revers. Fort probable puisque seul Castres n'est pas reparti avec une défaite de Jean Dauger (13-13). Toutefois, l'USD est encore loin du record du Top 14 établi par le RC Toulon en 2005-2006 (13 défaites entre la 10e et la 22e). Pour le dépasser, il faudrait que Dax ne gagne plus du tout jusqu'à la fin de la saison. A noter que l'an dernier, le FC Auch Gers avait réalisé la deuxième plus mauvaise série de la compétition avec 11 revers (5e à 15e).

Quid de la course à la 4e place?

La défaite de Clermont à Biarritz a quelque peur relancé la course aux demi-finales. Bayonne, auteur d'un nul à Toulon, et Brive, vainqueur à Dax, se sont rapprochés. Aujourd'hui, l'ASM compte 56 points, le CAB 51 et l'Aviron 50. Les positions devraient rester inchangées à l'issue de cette 20e journée. Les Auvergnats reçoivent Bourgoin qui arrive les valises pleines de Paris et les Basques accueillent des Dacquois fébriles et qui restent sur sept revers. Seul Brive, en déplacement à Mont-de-Marsan, pourrait trébucher mais les Coujoux sont en forme. Les deux prochaines journées seront bien plus décisives avec Brive -Bayonne (21e) et Clermont-Brive (22e) au programme.

Quel est le bilan de Castres à Toulouse?

Si Toulouse est impérial sur ses terres cette saison (10 victoires sur 10 matchs), ce n'est pas le Castres Olympique qui devrait venir contester la statistique. Vainqueur une fois en huit déplacements il y a 30 ans (1978-79), le club tarnais a plutôt tendance à repartir bien plus lourd qu'il n'est arrivé. Pour preuve, les quatre derniers revers du CO sur la pelouse du Stade toulousain: 44-23 (2007-08'), 35-9 (2006-07), 29-24 (2005-06) et 47-20 (2004-05), soit une moyenne de 38,75 points encaissés. Malgré l'absence des internationaux chez les Rouge et Noir et le renouveau castrais, difficile donc de mettre une pièce sur un succès du CO.

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Jeu 12 Mar 2009 - 17:45

SF: Pichot dans le groupe

Le demi de mêlée argentin Agustin Pichot figure dans le groupe du Stade français qui se déplacera ce vendredi à Montauban. En revanche Juan-Martin Hernandez est toujours absent alors qu'un doute plane sur la participation de Nicolas Jeanjean en raison d'une douleur aux ischios.

Le groupe du Stade français: Avants.- Blin, Sempéré, Roncero, Correia, Montanella, Joly, Vigouroux, Marchois, Auradou, Charlon, Dibel, Leguizamon, Rabadan.

Arrières.- Oelschig, Pichot, Beauxis, Gasnier, Messina, Bousses, Glas, Saubade, Arias, Jeanjean, Pautric.

Eurosport 12/03/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Jeu 12 Mar 2009 - 17:49

"Plus de dialogues"

Manager général de Montpellier, Denis Navizet, nouvel homme fort du club, revient sur la période délicate qu'a traversé le club avec le départ des deux entraîneurs. Il dévoile également ses ambitions pour la réception de Biarritz. "Le MHRC ne peut envisager autre chose que la victoire".

Quel regard portez-vous sur l'équipe depuis le départ des deux entraîneurs, Didier Nourault et Alain Hyardet ?

Denis Navizet.- Mon regard sur l'équipe première n'a pas changé puisque je suis toujours manager . Mais au sein du club, il y a eu une certaine évolution: on sent qu'on est passé d'une atmosphère pesante à quelque chose de beaucoup plus positif. Des décisions ont été prises et chacun doit désormais assurer son rôle et ses responsabilités. Les relations entre les entraîneurs sont bien plus directes. Il y notamment plus de dialogues.

Personnellement, comment avez-vous vécu la rencontre à domicile contre Mont-de-Marsan samedi dernier ?


D.N.- Je l'ai vécu avec beaucoup de pression. Mais celle-ci me semblait positive car j'ai entière confiance dans le groupe des joueurs. Ils ont su répondre présents face aux dernières échéances et la victoire a fait beaucoup de bien au moral. Même si tout fut loin d'être parfait sur la pelouse. Et nous nous devons d'être meilleurs contre Biarritz.

Justement, vous recevez Biarritz samedi. Que vous inspire cette équipe ?

D.N.- Les Biarrots sont en confiance en ce moment, c'est indéniable. C'est un très gros morceau qui vient de battre Clermont. Mais il faut se dire qu'au niveau où nous sommes, chaque week-end s'avère difficile à négocier. Il n'y a pas de petites équipes dans ce Top 14. Rien n'est acquis d'avance. Et puis, Les Basques seront un peu dans la même situation que nous vu qu'ils seront privés d'un certain nombre d'internationaux.

Les absences de Trinh-Duc et Picamoles peuvent-elle être préjudiciables à votre équipe ?

D.N.- Je ne pense pas. Il est vrai que ce sont des joueurs importants dans notre système de jeu. Ils ont un état d'esprit intéressant et tirent tout le temps l'équipe vers le haut. Mais je ne me fais pas de soucis sur leurs remplaçants qui afficheront un état d'esprit tout aussi irréprochable. Benoît Paillaugue, qui devrait débuter à l'ouverture, dispose de belles qualités.

Un mauvais résultat, de surcroît à domicile, plongerait-il le club dans le doute ?

D.N.- Une défaite serait un véritable coup d'arrêt pour nous tous. Mais on n'envisage pas autre chose que la victoire contre le BO puisque nous sommes des compétiteurs. Si nous venions à perdre, cela ne remettrait pas en cause notre philosophie actuelle. Le groupe est dans une démarche de travail sans objectifs fixés puisque nous avons décidé de prendre les matchs les uns après les autres.

Rugbyrama - Propos recueillis par Clément Mazella - 12/03/2009 17:15
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Jeu 12 Mar 2009 - 23:15

12/03 18h55 - Rugby, Top 14 - Sports.fr

Le groupe briviste

Le staff briviste a décidé d'ammener un groupe élargi à Mont-de-Marsan dans le cadre de la 20e journée du Top 14.



Cinquième du classement et seulement à cinq points de Clermont, quatrième et virtuellement qualifié pour les demi-finales, Brive a décidé d'ammener un groupe de 26 joueurs dans les Landes pour la rencontre face à Mont-de-Marsan qui joue sa survie. Orquera et Goode seront en sélection.

Le groupe briviste :
Capdevielle, Toderasc, Idieder, Balan, Thompson, Bonrepaux, Mela, Browne, Van Zyl, Liebenberg, Claassen, Popham, Azoulai, Forgues, Vosloo, L. Davies, Péjoine, Estebanez, Mackay, Pelissie, Spedding, Cooke, Agulla, Cianco, Cohen, Johnston, B. Davies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Ven 13 Mar 2009 - 10:55

Usap : Durand incertain


Le demi de mêlée perpignanais Nicolas Durand pour le match à Toulon samedi. Ils souffrent d'une entorse de la cheville gauche. S'il devait renoncer, le poste serait occupé par David Mélé en l'absence de Chris Cusiter, retenu par l'Ecosse tout comme le 2e ligne Nathan Hines.

Les deux talonneurs habituels Guilhem Guirado (entorse à une cheville) et Marius Tincu (cartilage du genou droit) forfaits, le jeune espoir Charles Geli sera titularisé pour la première fois de la saison.


Eurosport 13/03/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   Ven 13 Mar 2009 - 11:05

Bayonne : Des retours

Pour le match contre Dax samedi, Filimone Bolavucu, de Marc Baget, Vincent Inigo et Pierre-Philippe Lafond feront leur retour dans l'effectif bayonnais.

Eurosport - 13/03/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Top 14 : La 20ème journée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 14 : La 20ème journée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [20ème journée] Brest - Caen [1-3]
» [Ligue 1 08-09] 20ème Journée
» 20ème journée de L1
» Top 14 : La 20ème journée
» [20ème journée] US Orléans 0-1 Stade Brestois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: