Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Réactions sur Colomiers / Agen (19-28)

Aller en bas 
+23
Pat de Mérignac
Malcom X
Xavier
babitcho
vulcain
ripsua
gir3347
agenais du 84
nessss
Pierre de Paris
on_the_top
sb
manolo
coucougne
languill
cyril.
Dixit
VAKA
agenais de vienne
solen
Kawa
DA VINCI CODE
sualex
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Colomiers / Agen (19-28)   Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Default12Lun 13 Avr 2009 - 14:55

Publié le 13/04/2009 14:15 | Philippe Lauga - La Dépêche -


Pro D2. Agen démoralise Colomiers


Culine désarçonne Saout: Agen avance. DDM, Morad CherchariA ssurément, il se passe quelque chose à Agen. Une lueur d'ambition retrouvée dans les yeux des nombreux supporters qui avaient fait le déplacement pour porter cette équipe vers une demi-finale à domicile. Sur le terrain, une louche de plaisir saupoudrée de la maîtrise indispensable à une grande équipes. Trois essais de trois-quarts inscrits sur des ballons de relance, on jurerait presque qu'il y a là la patte toulousaine d'un certain Christophe Deylaud si on ne craignait de froisser les historiques conservateurs du jeu à l'agenaise.

Une chandelle récupérée (la belle course d'Huget), un ballon volé (le jeu au pied surprenant de Monribot), une relance des vingt-deux mètres (deux plaquages manqués des Columérins) : et vole le ballon jusqu'à l'en-but voisin. C'est esthétique, réaliste. Déprimant ajouteront les Columérins qui ont pourtant fait de beaux opposants, forts de la tenue de leur mêlée. Ils étaient même en tête à la pause à la faveur d'un essai de Denechaud, se jouant de la défense agenaise sur une feinte de passe. Mais les hommes de Pujo n'ont pu inscrire que trois points ensuite alors que des conditions identiques de phases de jeu arbitrées de façon différente par M. Lafon, ont ajouté à leur déprime.

Après le troisième essai lot-et-garonnais, gage de victoire agenaise, Niwa eut deux fois (une pénalité et un drop) la possibilité d'assurer le bonus défensif. En vain.

Il y avait en tout cas dans cette rencontre une sensibilité d'un match de phases finales. Avec dans le rôle de l'euphorique, l'équipe agenaise qui jouera la semaine prochaine contre un autre euphorique, Lyon. Et dans le rôle du maudit, cette équipe columérine dont la réception de Bordeaux devra obligatoirement se solder par un succès.

Colomiers 19 - Agen 28

MT: 16-13; 5.069 spectateurs; arbitre: M. Lafon(Lyonnais).

Vainqueurs: 3 E Huget (3e), Edmond-Samuel (42e), Caucaunibuca (67e). 2 T, 3 P (22e, 38e, 63e) Sola.

Vaincus: 1 E Denechaud (36e). 1 T, 3 P (10e, 31e, 40e), 1 D (65e) Niwa.

Evolution du score: 0-7; 3-7; 3-10; 6-10; 13-10; 13-13; 16-13/16-18; 16-21; 19-21; 19-28.

COLOMIERS: Saout; Mehn, Denechaud, San Vicente, Bakaniceva (o) Niwa, (m) Inigo (Bertin, 68e); Bohn (Tourtoulou, 63e), Vignard (Pujo, 80e), Berneau; Memain, Bortolaso (Fadel, 69e); Roux (Zanon, 69e), Laurent (Rioux, 67e), Turini.

AGEN: Edmond-Samuel; Huget, Caucaunibuca, Lafforgue (Du Plessis, 6e), Vaka; (o) Sola (Miquel, 69e), (m) Dupuy (Carabignac, 63e); Fono (Culine, 60e), Fonua, Monribot; Lagrange (Lassalle, 76e), Badenhorst; Lopresti (Vigna, 47e), Ponnau (Guinazu, 73e), Synaeghel (Cabarry, mi-temps puis Synaeghel, 64e).

La note: 12/20.

Les hommes du match: Yohan Huget (AGEN) et Pascal Vignard (COLOMIERS).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Colomiers / Agen (19-28)   Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Default12Lun 13 Avr 2009 - 20:54

Pro D2. Samedi, Colomiers jouera une finale pour le maintien


Visiblement très énervé, le capitaine columérin Fabien Berneau a quitté rapidement le vestiaire, hier, après l'échec subi face à une belle équipe agenaise (19-28') qui ne surprendrait pas grand monde si elle venait à retrouver l'élite au terme de la saison. Ce n'était évidemment pas la joie dans le clan du club à la colombe, d'autant que la victoire de Bourg-en-Bresse sur Pau n'arrange pas ses affaires.

Colomiers a concédé une cinquième défaite consécutive, la troisième à domicile face aux trois premiers de la classe, et court toujours après cette victoire qui pourrait lui permettre d'envisager la fin de parcours avec sérénité. En examinant le calendrier et les déplacements qui attendent Bourg, revenu à huit longueurs, à Lyon puis à Paris, cela devrait suffire.

Samedi, contre Bordeaux-Bègles (18 h 30), la formation de Roland Pujo et Bernard de Giusti disputera ainsi un match d'un genre particulier comme le reconnaissait Guillaume Bortolaso : « Notre finale, c'est samedi prochain. » Et une finale, « ça ne se joue pas, ça se gagne ». De célèbres entraîneurs l'ont dit.

Roland Pujo n'accablait pas ses joueurs : « L'équipe s'est montrée généreuse. Les gars se sont bien battus. De ce côté-là, il n'y a rien à leur reprocher. Nous payons cash une erreur dans leurs 22 où nous loupons deux plaquages et, dans la foulée, nous prenons un essai de 80 mètres qui fait basculer le rencontre. Nous perdons même un point de bonus défensif à un moment (Ndlr : 19-21) où nous pouvions encore espérer la victoire. Les trois équipes de haut du tableau que nous venons d'affronter ont été capables d'exploiter la moindre de nos erreurs. Et, les leurs, elles sont parvenues à les récupérer. »

« se remobiliser »
Dans son coin, Julian Hans était dépité : « Nous ne concrétisons pas sur nos temps forts. Nous jouons à l'envers. Dans chaque mi-temps, nous partons avec un essai de retard (3e et 41e). Nous ne sommes pas assez concentrés et nous prenons des essais bidons. Nous devons nous remobiliser pour gagner un match. »

Morgan Saout enchaînait : « Je suis en colère contre nous. D'entrée, nous manquons de rigueur. Cela dit, nous avons montré de l'envie, de la volonté. Et quand nous nous sommes tirés une balle dans le pied, nous sommes arrivés à repartir. C'est un point positif. »

« Plein le c… Cela fait quatre matchs que ce n'est pas l'adversaire qui gagne, mais nous qui nous battons, pestait Guillaume Bortolaso. Nous nous disons de faire attention à l'entame et nous encaissons un essai au bout de trois minutes. Nous passons devant et nous reprenons un essai à la c… Tout le monde s'investit, mais, au final, nous sommes frustrés et nous ne comprenons pas. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir envie. »

Nous conclurons sur des nouvelles rassurantes de Pascal Vignard qui a vu quelques étoiles à l'ultime minute. L'homme est solide et, dans le vestiaire, il allait mieux.

La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 18
Date d'inscription : 24/06/2005

Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Colomiers / Agen (19-28)   Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Default12Mar 14 Avr 2009 - 8:01

essais bidons, essais bidons,... ils sont puants d'orgueil ces columérins... Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 28528
Ils n'avaient qu'à relancer dans leurs 22 pour en marquer, eux aussi, des essais bidons ! Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 28528


Et puis franchement, l'essai le plus bidon, c'est celui qui vient d'un coup-franc pour introduction en 2eme ligne (faute commise 20 fois dans le match et sanctionnée 1 fois), celui qui vient d'une chandelle où le centre part devant et vient percuter le troisième ligne adverse sans jouer le ballon pour lui faire louper la réception... Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 28528
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Champion de france
Champion de france
le pirate


Masculin
Nombre de messages : 1919
Age : 43
Date d'inscription : 26/06/2005

Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Colomiers / Agen (19-28)   Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Default12Mar 14 Avr 2009 - 8:31

La Dépêche

Guerrier du Pacifique
Pro D2. Le troisième ligne centre agenais Opeti Fonua a été l'homme du match, samedi, à Colomiers.



Dimanche face à Colomiers, Opeti Fonua était titularisé pour la 24e fois de la saison. Il est, avec le capitaine Adri Badenhorst, le joueur le plus utilisé par les entraîneurs. Bien plus qu'un simple soldat, Opeti est un élément moteur de cette équipe agenaise et les joueurs columérins ont pu le constater. Le cuirassé agenais a laissé des traces sur la pelouse de Marcel-Bendichou en réalisant un de ses matchs les plus complets de la saison.

Omniprésent sur le terrain, le Tongien ne semble avoir aucune difficulté à déplacer ses 112 kg. La preuve à la douzième minute de la rencontre : Fonua sauve la patrie en rattrapant du bout des doigts le centre haut-garonnais Dénéchaud qui filait à l'essai. Sa rigueur défensive vaudra également de l'or à la 67e lorsque les banlieusards toulousains assiègent la ligne d'essai adverse. Opeti est en première ligne pour contenir les assauts de l'ennemi.

charges dévastatrices
Seule ombre au tableau, ces deux en-avant en première mi-temps, deux munitions laissées en route même s'il est vrai que les conditions météorologiques déplorables ne permettaient pas de mettre en lumière la dextérité du vaillant troisième ligne. Deux fautes de main presque anecdotiques comparées aux nombreuses charges dévastatrices caractéristiques du bulldozer agenais. Avec Opeti, c'est une habitude. Le premier défenseur voulant le stopper se retrouve généralement sur les fesses, et il faut bien souvent plusieurs adversaires pour mettre au sol le solide n°8. « Fonua a été un extraterrestre aujourd'hui, analysait à chaud le directeur sportif Henry Broncan. Que ce soit en attaque ou en défense, il leur a pris des ballons, il les a emportés et renversés. On a vu un formidable Fonua qui a dominé la rencontre. »

cadeau pour Caucau
Mais le plus beau geste de l'après-midi aura peut-être été cette passe généreuse du Tongien pour son copain fidjien « Rup's » alors que Fonua aurait pu marquer ce dernier essai, lui qui est le seul avant à venir troubler les ailiers au classement des meilleurs marqueurs. En grand seigneur, il choisit d'offrir à son frère de tribu son cinquantième essai en bleu et blanc. Un geste suffisamment rare dans le rugby professionnel pour être souligné et qui illustre parfaitement l'état d'esprit du joueur, qui est à l'image de l'équipe : le sens du sacrifice et la solidarité envers ses frères d'armes.

Ce qui se confirma après le coup de sifflet final, et cette superbe image où l'on vit Fonua faire une prière sur le terrain, en compagnie de ses trois copains fidjiens (Caucau, Vaka et le Columérin Bakaniceva). Au-delà d'une rencontre de haut-vol, le jeune joueur des îles a brillé dimanche sur la pelouse et a fait honneur au rugby. Pourvu qu'il continue à porter le club vers d'autres succès !

Laurent Gaultier


Dernière édition par le pirate le Mar 14 Avr 2009 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Colomiers / Agen (19-28)   Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Default12Mar 14 Avr 2009 - 10:05

Avec Fonua le SUA peut aller au bout du monde ! Mais avec Badenhorst ,Narjissi ,Monribot,Dupuy ,Sola ,Caucaunibuca,Vaka , R.E.S. et TOUS les autres aussi ... et sans oublier le quatuor BRONCAN/LANTA/DEYLAUD/DESJARDINS ! On est bien armé pour finir cette saison , qui quoi qu'il advienne aura redonnée au peuple agenais sa fierté perdue il y a bientôt 2 ans !
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Colomiers / Agen (19-28)   Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Default12Mar 14 Avr 2009 - 11:16

RUGBY PRO D2, APRÈS COLOMIERS - AGEN.


L'ailier est devenu le meilleur marqueur d'essais en seulement douze matches. Comme par hasard, Agen est devenu un solide dauphin du Racing-Métro


Les 10 cadeaux de « Caucau »


Rupenu Caucaunibuca peut remercier son ami Fonua de lui avoir offert son dixième essai de la saison. Avec 74 essais et 696 points marqués depuis le début de la saison, Agen caracole en tête du chalenge offensif. À force de faire scintiller le tableau d'affichage, le SUA se taille un nouveau costume, celui du dauphin de l'intouchable Racing-Métro. Confortablement installés à la deuxième place du Pro D2 grâce à leur victoire à Colomiers (19-28) ce week-end et aux défaites d'Albi, La Rochelle et Pau, les coéquipiers de Rupeni Caucaunibuca n'attendent maintenant qu'une seule chose : croquer le LOU dimanche à Armandie.

Les camarades rochelais et palois, décrochés dans la lutte pour les demi-finales, seraient même prêts à leur envoyer des textos de remerciements.

« C'est le meilleur »

Le coach Christian Lanta savoure la situation en silence. Pour ne pas démobiliser les troupes, le technicien est passé maître dans la désignation de l'ennemi public n° 1. Pour lui, c'est toujours le suivant : « Les Lyonnais viennent chercher leur qualification pour les demies chez nous. Ils jouent leur saison sur un seul match. » L'an dernier, c'est le SUA qui avait joué sa saison sur un seul match face aux Lyonnais. De colère, ils avaient refait la décoration du bus au retour, pour ne pas avoir su ramener ce fameux point du bonus défensif, qualificatif pour les demies.

Pour les Agenais, le LOU est un vieux cauchemar. Sauf pour un joueur : Rupeni Caucaunibuca. Le Fidjien, qui n'a pas connu le traumatisme de Vuillermet l'an dernier, ne se souvient que du match aller, en décembre, pour son retour sous les couleurs suavistes. Il avait même inscrit son premier essai de la saison. Il ne s'arrête plus depuis. Et comme par hasard, Agen a décollé au classement (de la sixième à la deuxième place depuis son retour).

« La présence de Rupeni a tout changé. C'est le meilleur trois quart de France, Pro D2 et Top 14 confondus », rend hommage le co-entraîneur Henry Broncan. C'est en tout cas le meilleur marqueur d'essai du championnat de deuxième division. En seulement douze matches, il a pris les rênes de ce classement. Faut-il pour autant embrasser les orteils de ce génie de l'Ovalie ? Pas dimanche en tout cas. Face aux Columérins, il a livré une copie qu'on pourrait qualifier de « gadoueuse ».

49 + 1 = 50

Totalement absent en défense, il a fait tomber un nombre incroyable de ballons, aussi mouillés soient-ils, et a fait preuve d'une nonchalance déroutante. Replacé au centre par le duo Lanta-Deylaud depuis quatre matches, il semble avoir du mal à trouver ses marques quand son équipe n'a pas la possession du ballon. Mais ses entraîneurs sont persuadés que sa force de frappe offensive, encore plus déroutante il est vrai, est plus utile au coeur de son équipe. « Tout du moins en Pro D2 », précise Christian Lanta.

À la fin du match contre les joueurs de la blanche colombe, « Rups » est allé se recueillir sur la pelouse en compagnie de Bakaniceva, pasteur fidjien et ailier columérin, et ses compatriotes îliens Vaka et Fonua. En partant, il a remercié son ami Opeti Fonua, qui lui avait offert son dixième essai de la saison, son cinquantième depuis qu'il porte le maillot bleu et blanc. Une offrande en guise de remerciement. Car depuis quatre mois, c'est Rupeni qui régale tous les Agenais.

Auteur : arnaud dejeans
a.dejeans@sudouest.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Colomiers / Agen (19-28)   Réactions sur Colomiers / Agen (19-28) - Page 4 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions sur Colomiers / Agen (19-28)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Réactions sur Agen / Colomiers (29-11)
» Réactions sur Agen / Colomiers
» Réactions sur Colomiers / Agen
» Réactions sur Colomiers / Agen (33-27)
» Réactions sur Agen / Colomiers (36-17)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: Saison 2008-2009-
Sauter vers: