Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Six matchs... pour un doublé (La Dépêche)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Six matchs... pour un doublé (La Dépêche) Empty
MessageSujet: Six matchs... pour un doublé (La Dépêche)   Six matchs... pour un doublé (La Dépêche) Default12Mar 21 Avr 2009 - 14:31

Six matches… pour un doublé

Eric Tolot. l'anecdote du mardi

Six matchs... pour un doublé (La Dépêche) Aaa20

Eric Tolot, toujours au service du clubÀ 10 ans, et pas seulement pour suivre ses frères Jean-Louis et Bruno, Eric Tolot signe sa première licence au SUA, et ne tarde pas à connaître sa première déception avec une finale minimes perdue. Il suit bien sûr la filière classique, cadets, juniors et il débute en première alors qu'il n'a pas encore 20 ans. Il se souvient : « C'était à Dax, en championnat, j'étais prévu comme remplaçant et nous étions malmenés par une équipe locale toujours accrocheuse. Soudain, Charles Calbet me tend un papier et me dit d'aller le porter à René Bénésis, notre entraîneur. Sur le coup, je suis un peu surpris de ce rôle de facteur mais je ne me pose pas trop de question ». En fait, à peine René Bénésis a-t-il lu le billet, il dit à Eric d'aller s'échauffer. Charles Calbet avait en effet vivement conseillé à « Béné » de faire rentrer le cadet des Tolot à la mêlée.

Du coup, il se retrouve titulaire le dimanche suivant à Armandie mais l'adversaire est un sacré client : le grand Football-Club lourdais ! Et Eric ne risque pas d'oublier : « Je jouais en face de Pierre Berbizier et les premières minutes m'ont semblé interminables, à cause des incessantes bagarres entre avants. Finalement, je ne m'en tire pas trop mal, je laisse les gros se battre entre eux mais un coup de coude venu de je ne sais où me casse trois dents de devant ! » Comme si Pierre Berbizier avait décidé de ne pas quitter Eric, ce dernier se retrouve son remplaçant pour la finale 88 !

Après le titre, il signe pour deux ans à Marmande où il retrouve René Bénésis et Bernard Dayres, mais il revient assez vite au SUA. Jusqu'alors, il avait toujours joué sous le n° 9, mais arrive un match à Pau et là tout bascule : « Christian Coeurveillé, Gérald Mayout, et Philippe Sella étaient absents et Bernard Lacombe était titulaire au centre, ce dernier se blesse à son tour. Je vais alors voir Michel Couturas et lui dis de me faire jouer au centre, j'y resterai pendant dix matches successifs. » Par la suite, il naviguera entre les deux postes et il ne risque pas d'oublier le duo qu'il a formé avec Philippe Sella : « C'était en 91, la première ne s'était pas qualifiée à cause d'une cascade de blessures qui avaient fait le bonheur de la Nationale B, Gérald Mayout était à l'ouverture, Olivier Campan et Christian Coeurveillé aux ailes, Philippe Sella et moi-même au centre ! On a été champions de France ! »

En fait, il sera à nouveau champion de France de Nationale B en 1994, année bénie pour notre équipe puisqu'elle réalise le doublé championnat-challenge des Provinces, Philippe Mothe et Michel Blancuzzi en sont les entraîneurs. Encore une drôle d'aventure pour Eric : « Je n'ai joué que 6 matches avec eux : les deux quarts, les deux demis et les deux finales. Six matches pour un doublé, il faut le faire ! »

À l'arrivée de Christian Lanta, il a déjà raccroché, mais la blessure de Grégory Sudre l'oblige à rechausser les crampons, simplement pour rendre service au club, à son club.

Depuis janvier 2008, il est directeur commercial du club, il y est aussi énergique qu'il l'était sur le terrain.


La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
 
Six matchs... pour un doublé (La Dépêche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: