Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Interview Christian Lanta (LNR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Interview Christian Lanta (LNR)   Mer 29 Avr 2009 - 16:35

Christian Lanta (Agen): "On va faire tourner"


Assuré de disputer une demi-finale d'accession à domicile, l'entraîneur agenais Christian Lanta se rendra ce week-end à Albi avec une équipe différente de celle de d'habitude. Le SUA a déjà les phases finales en tête...


- Vous êtes sûrs de disputer une demi-finale d'accession chez vous. Vous vous rendez à Albi ce week-end, un probable adversaire en phases finale. Est-ce un luxe d'être dans votre situation ?

Un luxe certainement pas! Agen est bien placé savoir que depuis un certain temps nous ne vivons plus dans le luxe. Ce déplacement à Albi est tout sauf facile car ce club est bâti sur le combat avec un très gros public pour le soutenir.


- C'est l'occasion de faire tourner, non ?

Oui mais pas comme on pourrait le croire. On va enregistrer les retours de Gelez, Barrau, Narjissi et d'autres anciens qui reviennent de blessure. Ce sera un très bon match de reprise pour eux. Mais attention, nous allons livrer le meilleur match possible. Ni contre Agen ce week-end, ni contre le Racing ensuite nous n'allons attendre tranquillement les demi-finales. Nous n'irons pas la fleur au fusil !


- Pourquoi ?

Parce qu'on peut prendre 40 points ! Parce qu'avec ce type de consigne on peut avoir des blessés car les joueurs se relâchent un peu et surtout parce qu'on laisserait le doute s'installer dans le groupe et donc une perte de confiance. Mais il est vrai que cet enchaînement de match est parfait pour préparer les demi-finales.


- Ce pourrait être le moment de faire entrer de très jeunes joueurs, inexpérimentés dans ce type de rencontres afin de les préparer pour la saison prochaine...

Vous avez raison, ce serait une belle occasion mais malheureusement la semaine suivante il y a les phases finales Reichels, Crabos et Espoirs donc on préserve nos jeunes pour ces échéances importantes. Donc paradoxalement, nous on mettra des anciens...


- A partir de quand avez-vous commencé à imaginer assurer une demi-finale à domicile ? Dans l'encadrement du club, il y a quelques semaines ce n'était pas un objectif à atteindre avant la dernière journée...

Disons que les choses ce sont bien enclenchées après notre déplacement à La Rochelle (victoire 23-25) où nous savions depuis le succès contre Béziers que là se jouerait cette option. Ensuite on bat Colomiers pendant qu'Albi, La Rochelle et Pau connaissent des défaillances. On a bénéficié d'un concours de circonstances qui a fait que les choses se sont bien présentées. Nous avions tout fait pour avoir les meilleurs résultats possibles à ce moment là et ça s'est bien goupillé derrière.


- En vue des demi-finales, avez-vous déjà commencé un travail spécifique au niveau de la préparation physique par exemple ?

Forcement...on est déjà dans la préparation des demi-finales. Tout le monde ferait pareil à notre place et les clubs qualifiés pour les demis de RUGBY TOP 14 Orange ont aussi un travail spécifique en vue de ces échéances importantes. Nous allons laisser au repos des joueurs qui ont fait tous les matchs, nous allons étudier au maximum les jeux des adversaires. Mais attention, sur des phases finales les compteurs sont remis à zéro. Tel sera le sens de notre discours. Notre expérience à Christophe (Deylaud, co-entraîneur du SUA, NDLR) et moi-même ainsi que celle du club nous incitent à rester très prudents en ce qui concerne des matchs à élimination directe.


- Malgré tout, des rencontres que vous avez eues avec vos futurs adversaires en phases finales, il y a bien un ou des clubs qui vous font vraiment "peur", non ?

Une demi-finale c'est du 50/50. Alors certes nous serons à domicile et le soutien du public est important mais sur le terrain ce sont les joueurs qui mettent les essais ! Cette saison la PRO D2 est très homogène. On a gagné quelques matchs avec très peu de points, tout comme La Rochelle, Lyon, Oyonnax et Albi donc l'équipe qui se préparera au mieux pour les demis sera celle qui saura faire abstraction des matchs précédents. Chaque équipe a son style. La Rochelle est très offensif, Albi très puissant, Oyonnax a une super défense et un gros buteur et Lyon, même si on les a battus nettement, a eu les plus belles offensives lors du match. Ces équipes sont toutes très proches et on saura le 31 mai au soir qui de nous avait le mieux préparé ces échéances.

LNR
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 13503
Age : 67
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Interview Christian Lanta (LNR)   Mer 29 Avr 2009 - 16:44

Il ne faut pas laisser le doute s'installer dans le groupe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Interview Christian Lanta (LNR)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview Christian Lanta SO
» Interview Christian Lanta (Sud Ouest)
» Interview Christian Lanta (La Dépêche)
» Christian LANTA, le doyen du TOP14 : Midol du 06/02
» Entretien Christian Lanta (Quidam)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: