Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Albi y croit (La Dépêche)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Albi y croit (La Dépêche) Empty
MessageSujet: Albi y croit (La Dépêche)   Albi y croit (La Dépêche) Default12Jeu 30 Avr 2009 - 9:30

Montée en Top 14 : Albi y croit


A 2 jours d'Albi-Agen, c'est l'effervescence. Toutes les petites mains s'activent pour faire vivre le SCA.



Le stadium affichera quasiment complet samedi pour le choc de la Pro D2 entre Albi (3e) et Agen (2e). Après le succès des hommes de Béchu à Auch, le club jaune et noir est plus que jamais en course pour remonter en Top 14. Nous avons rencontré les bénévoles du club, qui se considèrent souvent comme le « 16e homme ». Tous sont confiants.

Du côté de la billetterie, le moral est au beau fixe. Hier, 5 000 tickets, sur les 8 000 places assises, étaient déjà vendus. « Actuellement il nous reste des places dans les tribunes honneur basse et Est », explique Emmanuelle Glavieux, la responsable de la boutique du stadium. « Ce match attire un peu de monde. Un Albi-Agen, c'est quand même une affiche ! »

Même constat au bureau de tabac et point presse, situé au rond-point de Gesse, à Albi. L'établissement commercialise aussi des places. « La vente des billets pour cette rencontre marche beaucoup mieux que lorsque le SCA a reçu le Métro Racing 92 », confie Marie Pinier, la propriétaire, elle-même grande fan des rugbymen locaux. « Les Albigeois sont contents de voir que leur équipe se soit maintenue à un tel niveau. Autre avantage, la rencontre a été programmée en plein week-end du 1er mai », explique-t-elle. « Il n'y a plus qu'à espérer que le beau temps soit au rendez-vous. Les tribunes non couvertes seront pleines et les supporters seront là pour faire la fête car le SCA va gagner !» Espérons que cet enthousiasme mène les Jaune et noir à la victoire...


--------------------------------------------------------------------------------

«Très fier des jeunes du club»


Pierre Combes, 72 ans, président du comité d'animation du SCA. Cet ancien commandant de gendarmerie dirige d'une main de maître l'autre grande équipe du club, celle des bénévoles. Âgé de 72 ans, il a permis de structurer l'association et délègue aux différentes commissions les responsabilités (bodéga, déplacements, animations des matchs…).

À propos de la possible montée en Top 14, l'homme se veut réaliste « nous avons fait un bon parcours jusqu'ici. Sur un match si on va en finale tout peut arriver. On peut croire à la montée après avoir franchi la demi-finale ». Il attend avec impatience la rencontre qui opposera ce week-end Albi et Agen. « Je suis persuadé que l'on va gagner, j'y crois ».

Côté terrain, Pierre Combes apprécie particulièrement le jeu de Laurent Balluc-Rittener. « Il est très constant, et c'est un combattant. Je suis aussi très fier des jeunes qui se sont révélé cette saison comme Lapeyre ou Lakafia ». Selon lui si l'équipe en est là, c'est avant tout grâce à l'entraîneur :« Eric Bechu sait trouver les mots pour motiver les joueurs ».


--------------------------------------------------------------------------------

« Béchu, le meilleur entraîneur de France »

Serge Cabot, 64 ans, secrétaire général de l'association.

« Mon père jouait déjà sous les couleurs albigeoises dans les années cinquante, quant à moi je suis au club depuis plus de 30 ans » s'exclame -t-il. Cet infirmier à la retraite cumule plusieurs casquettes au sein du club de son cœur. En plus d'être secrétaire général, il est aussi le responsable administratif de l'école de rugby.

Autant dire que ce jeune retraité consacre une grande partie de son temps libre aux Jaune et noir. « Le Top 14, bien sûr que j'y crois » , s'enthousiasme t-il quand l'incontournable sujet de discussion des supporters est évoqué. Cependant il avoue avoir été « un peu inquiété des récentes mauvaises performances de l'équipe première ces dernières semaines » tout en refusant de penser que rester en PRO D2 serait un échec.

Concernant le match opposant Albigeois et Agenais de samedi, l'homme à la double casquette se veut résolument optimiste: « ce sera dur, mais je fais confiance au staff et aux joueurs, je vois Albi vainqueur, cependant, je pense qu'il faudra rester prudent car d'après moi l'équipe lot-et-garonnaise va jouer le jeu à fond ».

Serge Cabot avoue apprécier tous les joueurs du club, mais il est « particulièrement fier des joueurs qui sortent de l'école de rugby ». Mais cela n'empêche pas que pour lui, le principal acteur des bons résultats du club ces dernières années reste à ses yeux le charismatique Eric Béchu: « Je le dis en toute honnêteté, car j'ai pour habitude de dire ce que je pense, c'est pour moi le meilleur entraîneur de France, avec ses qualités et ses défauts ».


--------------------------------------------------------------------------------

«On retrouvera Agen en finale»


Guy Jean alias "Minus", 63 ans, serrurier à la retraite:

«Nous entretenons des rapports plus que priviligiés avec tous les joueurs du Sporting Club Albigeois et avec l'équipe sportive aussi», explique Guy Jean. A 63 ans, le retraité, surnommé "Minus" par ses pairs, est un bénévole assidu. Tous les mardis, il s'attèle à la préparation des repas des joueurs: «Nous leur préparons des steacks à la plancha et ils se régalent. Cet hiver, ils ont adoré notre soupe façon grand-mère. D'ailleurs, bon nombre de joueurs étrangers n'en avaient jamais mangé auparavant!», se rejouit Guy Jean.

Il est vrai qu'une bonne alimentation est primordiale avant l'entraînement de ces sportifs qui ont besoin de forces. Bénévole et fervent supporter, il suit le SCA depuis six ans «dans tous leurs déplacements», pendant lesquels Guy distribue boissons et barres de céréales aux arbitres.

Et concernant la possible accession au Top 14 de ses rugbymen préférés, sa foi est toujours intacte : " On espère et on y croit toujours. L'équipe reste très motivée malgré les blessés».

Mais en ce moment, ses attentes se portent surtout sur le match de samedi: « Il nous faut à tout prix gagner face à Agen, même si c'est une équipe assez difficile à battre. Si tout se passe bien, on les retrouvera en finale».


--------------------------------------------------------------------------------

«Un match décisif»

Reynal Bruned, 60 ans, vice président du comité d'animation du SCA. Responsable de la bodéga d'apres-match, il organise en véritable chef d'orchestre cet évenement apprécié de tous. Reynal est au club depuis 50 ans. Il porte fierement les couleurs jaunes et noires depuis l'age de 10 ans sur le terrain dans un premier temps, puis progressivement dans les tribunes et en coulisses. Tour à tour joueur, éducateur sportif et enfin aujourd'hui bénévole, cet ancien maçon, à la retraite depuis 2 ans peut enfin consacrer son temps libre à la vie du club.

«Se retrouver à ce niveau de jeu est déja un exploit apres toutes les difficultés connues et les départs. Le match de samedi sera décisif.»


--------------------------------------------------------------------------------

«Nous envoyons notre force aux joueurs »

Francine Paul, 55 ans, aide-soignante et responsable du kop « La Ruche » : Voilà 5 ans que Francine Paul fait partie des bénévoles du SCA. À chaque rencontre, elle est fidèle au poste à taper sur son tambour, à coacher « les abeilles », ses pom-pom girls, tout encourageant les athlètes sur le terrain. « On espère être leur adrénaline ! », s'exclame-t-elle tout sourire. « À mon arrivée, j'ai constaté l'absence de mascotte et de pom-pom girls. Il manquait quelque chose qui fasse vivre le club joyeusement », explique la pétillante quinquagénaire. Pour dynamiser les tribunes, elle ne lésine pas sur les moyens : ballons, banderoles, drapeaux… la décoration du stade c'est son rayon !

D'ailleurs, elle est très fière de parler de sa « dernière merveille » : un maillot de rugby géant à dérouler dans la tribune de supporters avant le début du match. Le but ? « Nous envoyons notre force aux joueurs ». Son implication bénévole occupe une grande partie de son temps libre car lorsqu'elle n'est pas sur son lieu de travail, on la retrouve souvent au stadium. « J'avais une première passion, les fleurs, qui est passée au second plan », confie Francine, « En fait, le sporting m'a grignoté tout doucement ». Toujours positive, Francine reste convaincue de la victoire d'Albi sur Agen, ce samedi : « nous jouons à domicile, et l'équipe est extrêmement motivée ».

La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20667
Date d'inscription : 03/07/2005

Albi y croit (La Dépêche) Empty
MessageSujet: Re: Albi y croit (La Dépêche)   Albi y croit (La Dépêche) Default12Jeu 30 Avr 2009 - 9:35

Je me répète mais sans nier les qualités (essentiellement hormonales !) du collectif jaune et noir,je préfère retrouver Albi en finale plutôt que La Rochelle...! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Albi y croit (La Dépêche) Empty
MessageSujet: Re: Albi y croit (La Dépêche)   Albi y croit (La Dépêche) Default12Jeu 30 Avr 2009 - 9:53

Pat de Mérignac a écrit:
Je me répète mais sans nier les qualités (essentiellement hormonales !) du collectif jaune et noir,je préfère retrouver Albi en finale plutôt que La Rochelle...! Rolling Eyes


oh que oui. Je suis 1000 fois d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Trinquetaille
Champion de france
Champion de france
Trinquetaille


Nombre de messages : 1819
localisation : En zone occupée
Date d'inscription : 09/01/2006

Albi y croit (La Dépêche) Empty
MessageSujet: Re: Albi y croit (La Dépêche)   Albi y croit (La Dépêche) Default12Jeu 30 Avr 2009 - 9:54

d'ailleurs pour la finale, il se murmure que Albi portera bien ses nouvelles couleurs utilisées toute la saison, le jaune et le rouge! Albi y croit (La Dépêche) Flowers
Revenir en haut Aller en bas
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 76
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

Albi y croit (La Dépêche) Empty
MessageSujet: Re: Albi y croit (La Dépêche)   Albi y croit (La Dépêche) Default12Jeu 30 Avr 2009 - 10:03

Trinquetaille a écrit:
d'ailleurs pour la finale, il se murmure que Albi portera bien ses nouvelles couleurs utilisées toute la saison, le jaune et le rouge! Albi y croit (La Dépêche) Flowers

Là tu est méchant, mais au combien réaliste. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Albi y croit (La Dépêche) Empty
MessageSujet: Re: Albi y croit (La Dépêche)   Albi y croit (La Dépêche) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Albi y croit (La Dépêche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: