Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin

Aller en bas 
+7
agenais du 84
agenais de vienne
marie
vulcain
Pat de Mérignac
Pierre de Paris
gir3347
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Sam 23 Mai 2009 - 8:42

Parra touché


Victime d'un plaquage à retardement de Lawes, le demi de mêlée international de Bourgoin Morgan Parra a dû sortir en pleurs à la 74e minute de jeu en finale de Challenge européen contre Northampton. Il semble souffrir d'une disjonction accromio-claviculaire.

Il doit partir en tournée avec l'équipe de France en Nouvelle-Zélande et en Australie le mois prochain et pourrait devoir renoncer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Sam 23 Mai 2009 - 8:42

Les regrets berjalliens

Les Berjalliens avaient le coeur lourd après leur défaite en finale du Challenge européen contre Northampton (3-15), à l'image de leur entraîneur Xavier Péméja.

"On a beaucoup de regrets. On était venu pour remporter ce Challenge. On savait que ça allait être très difficile, dans un stade où les gens étaient contre nous, mais c'est la règle. Je crois qu'on a fait une première mi-temps correcte. On a eu trois occasions d'essais. Il fallait en marquer un et on ne l'a pas fait. On a beaucoup subi le jeu de l'adversaire, le vrai regret est là."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Sam 23 Mai 2009 - 8:43

Reihana heureux

Le capitaine de Northampton Bruce Reihana savoure sa joie après la victoire des siens contre Bourgoin en finale du Challenge européen (15-3) :

"Cette équipe a fait un long bout de chemin ensemble. On devient de plus en plus fort et c'est une véritable récompense pour nous de pouvoir disputer la Coupe d'Europe la saison prochaine."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Sam 23 Mai 2009 - 8:49

Bourgoin ne pouvait pas gagner !!!


Northampton Saints 15-3 Bourgoin
Twickenham Stoop de Londres


Morgan Parra sortant les yeux en larmes après s’être fait littéralement agresser par un joueur anglais, sous les yeux impassibles de l’arbitre, qui a même rendu la balle aux Anglais comme si de rien n’était !! Voilà l’image que je garderai de cette finale que Bourgoin ne pouvait pas gagner !!

C’était la 9e finale consécutive du Challenge jouée en Angleterre, et rappelons au passage qu’après 8 finales en Angleterre, l’ERC a décidé du lieu de cette 9e édition, une fois l’affiche de la finale connue, histoire de ne pas désavantager les Anglais...

J’ai toujours été assez juste dans mes chroniques, sans prendre trop partie, même si des fois ça me tentait, mais là, je ne resterai pas sans rien dire !!

Après l’arbitrage anti-toulousain lors du quart de finale de H Cup contre Cardiff, voilà l’autre club français engagé dans ces play-offs européens victime d’un véritable guet-appens !!!

J’aurais aimé ce match joué en France ou en Italie, en tout cas ailleurs que dans les îles britanniques, avec un arbitre réellement neutre pour voir ce que ça aurait pu donner, parce que Bourgoin avait les armes pour rivaliser !! Il est vrai que les Saints ont imposé un véritable défi physique, et peuvent pratiquer un très beau jeu (ils ont 2 joueurs d’exception avec Bruce Reihana et l’électrique Ben Foden), mais là ils ont constamment provoqué leurs adversaires, et ont continué en voyant que l’arbitre était de leur côté !!

Une honte ce match et honte à l’ERC et à son président (français ?!?!?!?) Jean-Pierre Lux qui laisse tout faire !!

À quand de l’équité dans ces compétitions européennes ??? cette saison a été la pire de toutes, entre arbitrage clairement défavorable sur les terrains d’Europe, des commissions de discipline à 2 visages (pour une même faute, un joueur d’une équipe française prend quasiment toujours une suspension plus importante !!), etc etc...

Bravo à Bourgoin pour avoir fait rêver le rugby français ; aller éliminer les London Irish chez eux, puis s’imposer sur Worcester (à chaque fois malgré un arbitrage douteux) étaient 2 grosses performances qui méritent le respect des fans français de rugby !!

Bourgoin battu, c’est Brive qui prend donc la 6e place française pour la Coupe d’Europe... une maigre consolation est de se dire que Brive sera sans doute mieux armé la saison prochaine pour jouer la H Cup que ne le sera Bourgoin... Mais ça n’était pas une raison pour les empêcher de défendre leurs chances de manière équitable !!!!

Nicolas Bouchet
Planète Rugby
Revenir en haut Aller en bas
agenais de vienne
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 45
localisation : Seyches
Date d'inscription : 29/06/2005

Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Sam 23 Mai 2009 - 10:04

Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 00001391
arbitrage scandaleux même si Northampton m'a paru supérieur au CSBJ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Sam 23 Mai 2009 - 11:28

BOURGOIN : L’ARBITRE PERDU SELON PÉMÉJA




Battus vendredi par Northampton (15-3) en finale du Challenge européen, les Berjalliens ont laissé du même coup s’échapper une qualification pour la prochaine H Cup. Pour le coach Xavier Péméja, si lé défaite est logique, l’arbitrage n’est pas exempt de tout reproche.

Battu par Northampton en finale du Challenge européen (15-3), Xavier Péméja, l’entraîneur de Bourgoin, a reconnu que son équipe avait commis trop d’erreurs pour espérer s’imposer. « Notre jeu au pied en première période a été mauvais. On leur a donné trop de ballons de contre-attaque mais on sentait que c'était encore possible. Malheureusement on a trop subi en deuxième mi-temps sans parvenir à renverser la vapeur. On s'est retrouvé à faire des fautes, explique le coach sur le site internet du club berjallien. Je crois qu'aujourd'hui Northampton a davantage avancé que Bourgoin. Au final, leur victoire est logique. » Cependant, l’entraîneur a eu du mal à digérer l’arbitrage de la rencontre : « J'en ai parlé au 4ème arbitre qui était d'accord avec moi, à la mi-temps, l'arbitre de champ était perdu. On le voit notamment sur le carton jaune infligé à Morgan (Parra). Il a manqué son match. »


Rugby365
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Sam 23 Mai 2009 - 14:32

agenais du 84 a écrit:
Je suis écoeuré par les agréssions anglaises ! Boyer qui se fait éjecter par une prise de catch d'un regroupement... Parra qui se prend un placage irrégulier et à retardement !

Northampton n'avait pas besoin d'être aussi agressif pour gagner ; on voyait bien qu'ils avaient plus de punch que Bourgoin .




Bourgoin cite Lawes


L'entraîneur du CSBJ Eric Catinot nous a révélé que le club avait décidé de citer le troisième ligne de Northampton Courtney Lawes suite à son plaquage à retardement sur Morgan Parra en finale du Challenge européen.

Le demi de mêlée international souffre d'une disjonction accromio-claviculaire et pourrait manquer la tournée de l'équipe de France en Nouvelle-Zélande et Australie le mois prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20770
Date d'inscription : 03/07/2005

Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Sam 23 Mai 2009 - 14:40

agenais du 84 a écrit:
Je suis écoeuré par les agréssions anglaises ! Boyer qui se fait éjecter par une prise de catch d'un regroupement... Parra qui se prend un placage irrégulier et à retardement !

Northampton n'avait pas besoin d'être aussi agressif pour gagner ; on voyait bien qu'ils avaient plus de punch que Bourgoin .

Bon , ben c'est Brive qui profite de l'aubaine .

C'est vrai que les Saints ont singulièrement haussé leur niveau d"engagement" en 2ème mi-temps, avec quelques gestes qui auraient mérité d'être plus sanctionnés !
Le problème, c'est que Bourgoin n'a pas su répondre par un surcroit d'engagement collectif, a subi et répondu par de l'énervement et de la violence !
...Et le piège anglais s'est refermé ! Rolling Eyes

Ceci dit, même sans être une super équipe (...quoique Foden et Reihana peuvent venir quand ils veulent à Armandie !!! thumright ) Northampton semblait meilleur (plus technique, plus dynamique !) les berjalliens étant eux essentiellement supérieurs en mêlée !
Au sujet des Saints, un article intéressant dans le Midol de vendredi oû l'on parle d'eux comme de "joueurs se prenant pour d'autres, finissant par se construire l'image d'équipe la plus détestée du pays et courant à leur propre perte en étant reléguée en 2006 "!
Depuis, en retrouvant les vertus du travail, de l'humilité , de la solidarité et du respect, ils ont réintégré le plus haut niveau pour aujourd'hui décrocher une place en Hcup !
...Si ça vous évoque quelque chose de proche, acceptons-en l'augure !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Sam 23 Mai 2009 - 22:55

Match à **°_°**... J'ai pas survécu à la première demi-heure...
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20770
Date d'inscription : 03/07/2005

Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Dim 24 Mai 2009 - 7:52

dédé a écrit:
Match à **°_°**... J'ai pas survécu à la première demi-heure...

...Pour réhausser le niveau du match (sic) une bonne tranche à la Rubipèdes avec l'interview de Pemeja sur Rugby365.fr !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Dim 24 Mai 2009 - 9:15

Catinot: "Nous sommes en colère"


Au lendemain de la finale perdue face à Northampton (15-3), Eric Catinot, l'entraîneur de Bourgoin, est revenu sur les raisons de la défaite. L'attitude de l'arbitre, M. Clancy, est au centre des débats même si Catinot reconnaît que la performance de ses hommes n'a pas été exceptionnelle.

Vous êtes rentrés à Bourgoin ce samedi matin. Avec un peu de recul, comment analysez-vous votre défaite ?

Eric Catinot.- On s'attendait à ce genre de match vu le lieu de la finale. On s'attendait à un arbitrage maison, on s'attendait à cette intensité mais nous n'avons pas su le supporter. A partir de là, nous avons été incapables de prendre le jeu à notre compte. Cela ne nous a pas permis de perturber la conservation du ballon de Northampton. Cela a permis à l'arbitre de nous sanctionner lourdement. Après, nous n'avons pas à rougir de cette défaite notamment par rapport à l'état d'esprit des joueurs. Je ne crois pas que cette finale perdue va casser notre dynamique actuelle en vue de la saison prochaine.

Northampton a eu la possession du ballon. L'arbitre a-t-il eu un rôle trop important dans les phases de ruck ?

E. C.- Nous savions que cette rencontre allait se jouer sur trois points importants. Le premier était le jeu au sol. Nous nous étions préparés toute la semaine pour ralentir les sorties de balles des Anglais. Mais l'arbitre leur a permis de faire ce qu'ils voulaient dans les rucks et ils ont pu notamment attendre une ou deux secondes avant de lâcher le ballon. Le deuxième point était la mêlée et l'arbitre a aussi été incohérent. Dans ces deux secteurs nous n'avons pas pu les contrarier. Après, nous avons eu une occasion d'essai en première période et nous n'avons pas su la prendre. Cela a été le premier tournant de la rencontre. A ce niveau de la compétition, il faut savoir conclure. C'était le troisième point important.

Le contexte émotionnel de ce match était-il trop important pour vos joueurs après un dernier mois de compétition déjà très éprouvant ?

E. C.- Pourtant, les joueurs ne sont jamais apparus nerveux lors de la préparation et même en arrivant au stade. Au contraire, nous les sentions très sereins. Nous savions que les Anglais allaient nous tester pendant les vingt premières minutes, nous mettre une grosse pression et nous avons été trop sanctionnés, trop timides. Mais je suis fier car personne n'a lâché car l'addition aurait pu être très lourde si certains s'étaient enlevés.

La sortie de Morgan Parra sur blessure a aussi été un moment important de cette rencontre...

E. C.- C'est un drame car sur un plaquage à retardement Morgan a perdu la finale, son dernier match avec Bourgoin et sa participation à la tournée de l'équipe de France est remise en cause.

Xavier Péméja a déclaré que ce plaquage à retardement aurait mérité un carton rouge. Quel votre sentiment général sur l'arbitrage de cette finale ?

E. C.- Nous avons déjà cité le joueur anglais qui est à l'origine du plaquage (Courtney Lawes, N.D.L.R.). Nos joueurs ont été victimes de fourchettes, de coups de genoux. Après la rencontre, pas mal de garçons étaient meurtris. Nous sommes en colère par rapport à l'arbitre qui n'a pas assuré la sécurité des joueurs. Sur ce point là, nous sommes amers. Pour résumer, Northampton a réussi sa finale, Bourgoin n'a pas été exceptionnel et l'arbitre est passé à côté de son match.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Dim 24 Mai 2009 - 9:29

" L’ABSENCE DE M.LUX ME CHOQUE "

Amer, Xavier Péméja a du mal à digérer la défaite de Bourgoin en finale du Challenge européen vendredi soir (15-3). S’il reconnaît la supériorité de Northampton, l’entraîneur berjallien regrette que ce match ne se soit pas joué en France et que le président de l’ERC n’ait pas été présent au stade.

Cette défaite est-elle difficile à digérer ?
Bien sûr. Dans une finale, le con, c’est celui qui la perd. Il y a un seul con et c’est nous. Après, pourquoi a-t-on perdu ? Parce qu’ils ont été meilleurs que nous déjà. Notre jeu au pied a été défaillant. Mais on a été solidaires. Je peux vous dire que je suis très fier de mes joueurs. On est tombés sur une meilleure équipe que nous, c’est tout. C’est comme ça, c’est la vie. Si on la joue à Grenoble, ils auraient peut-être été moins bons. Mais à Londres, ce n’était pas possible qu’on gagne.

Northampton a mis beaucoup d’intensité en début de match, en multipliant les phases de jeu. Avez-vous été surpris ?
C’est ce qu’on craignait. On l’a pris dans la gueule. Ils ont réussi à imposer leur jeu. Et nous, on n’a pas réussi à imposer le notre. Tout simplement. On a été courageux, on a bien défendu. Je pense que c’est un exploit de ne pas avoir pris d’essais. Ce qui me fait ‘‘chier’’, c’est de l’avoir perdue. Une finale de Coupe d’Europe, que ce soit joueurs ou entraîneurs, vous avez une chance sur dix d’en disputer une autre.

Même s’ils dominent, vous n’êtes pas loin à la mi-temps. Avez-vous des regrets ?
Je n’ai qu’un seul regret. C’est qu’on ne se soit pas réveillés après le match contre les London Irish pour jouer la finale à Grenoble. Si on se réveille tout de suite, que tout le monde pousse pour le club français qui est en finale de Coupe d’Europe… Nous, sportifs, on l’a demandé dès la fin de la demi-finale. Si on est à Grenoble, sur la première mêlée, il y a pénalité pour nous et ça fait 3-0. A Londres, la pénalité est contre nous. Ils sont meilleurs que nous quand même, mais à Grenoble on aurait peut-être pu gagner en se bougeant le **_** (sic). Puis moi, il y a un truc qui me choque énormément. C’est que le président de l’ERC, M.Lux, est français et qu’il est très bizarrement absent de la finale alors qu’il y a un club français. Il était représenté par un dirigeant italien. Je ne sais pas ce qu’il faut qu’on fasse pour intéresser M.Lux. A part peut-être s’appeler Biarritz, Mont-de-Marsan, Dax, être des Landes (ndlr : Jean-Pierre Lux est originaire de Tyrosse). Ça me dérange énormément qu’il ne soit pas venu. Mais Bourgoin est un petit club qui n’amène pas de joueurs au niveau international français. Il préfère rester chez lui, peut-être qu’il avait un baptême je ne sais pas.

« Je ne discuterai pas l’arbitrage »

Vous sentez-vous floué par l’ERC ?
Pas du tout. Moi, être trahi par mes ennemis, ça ne me dérange pas. Mais que mes amis ne m’aident pas… Après, ce n’est pas la faute de l’ERC si on a perdu cette finale. J’aurais aimé avoir M.Lux à côté de moi. Ça m’aurait fait plaisir de le voir à côté du président de Bourgoin et qu’il soit fier de voir un club français en finale de Coupe d’Europe. Ça me fait ‘‘chier’’, mais je ne suis qu’un petit entraîneur.

Pensez-vous que l’arbitrage aurait été différent si la finale n’avait été disputée en Angleterre ?
‘‘Je m’en carre le beurre’’. Nous avons fait des fautes, l’arbitre a sifflé des pénalités, c’est comme ça. Il n’y a qu’une chose qui me dérange. C’est que Morgan Parra a eu une très grave blessure (ndlr : disjonction acromio-claviculaire à la suite d’un placage à retardement). Après, le reste, il n’y aucun problème. Si on marque l’essai en première mi-temps, l’arbitre n’y est pour rien. Je ne discuterai pas l’arbitrage. Par contre, ça me dérange que le président de l’ERC ne soit pas là.

Les joueurs de Northampton ont dit après le match qu’ils voulaient vous faire craquer…
Quoi ? On n’a pas du tout craqué. On est menés 6-0 à la mi-temps, si on marque un essai, on est à 7-6 pour nous. Après, les Anglais aiment bien se ‘‘masturber’’ quand ils gagnent. On a battu deux clubs anglais, je ne les ai pas entendus. C’est bien, ils gagnent le match chez eux. C’est super. Ils sont très forts. Très forts pour qu’on joue à Londres, là ils ont été meilleurs que nous.

Jouer en Angleterre était-il un trop grand avantage pour Northampton ?
Bien sûr. Et ils n’ont même pas été capables de mettre 10 000 personnes dans le stade. Si on avait joué à Grenoble, il y en aurait eu 30 000. Ils sont nuls. Ah, ils sont forts, ils nous ont brûlé Jeanne d’Arc (rires).

Rugby365
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Mar 26 Mai 2009 - 16:51

Morgan Parra ne sera pas opéré


Sévèrement touché à l'épaule contre Northampton en finale du Challenge, Morgan Parra ne sera pas opéré et son indisponibilité devrait durer deux mois. Il devrait donc être opérationnel pour la reprise de la saison avec son nouveau club, Clermont.

Parra a pris sa décision. Contrairement à ce qui avait été annoncé dans certains médias, le demi de mêlée international ne sera pas opéré de l'épaule gauche après sa disjonction accromio-claviculaire. Le joueur, qui est allé consulter des spécialistes à Lyon en début de semaine, a choisi une rééducation classique, et il n'a pas besoin de passer sur le billard. Il devra observer une période de repos de deux mois, mais il sera apte pour débuter le prochain exercice avec l'ASM. Cette blessure, survenue après un plaquage à retardement du deuxième ligne des Saints Courtney Lawes, l'a contraint à déclarer forfait pour la tournée du XV de France.



L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12Mar 26 Mai 2009 - 17:46

Bourgoin : Frier cité

Le capitaine de Bourgoin Julien Frier passera devant une commission de discipline de l'ERC pour une agression sur le pilier de Northampton Euan Murray en finale du Challenge européen vendredi. On ne connaît pas encore la date de sa comparution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin   Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin - Page 3 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge Européen : La Finale - Northampton / Bourgoin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Challenge Européen (Demi-Finale)
» Challenge Européen : Quarts de finale
» Quatre français en finale.....du challenge Européen !!!
» Challenge européen : le tableau des quarts de finale
» Toulon / Biarritz (Finale du challenge Européen)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: -Rugby international-
Sauter vers: