Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez
 

 Le stade Armandie les attend (Sud Ouest)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Le stade Armandie les attend (Sud Ouest)   Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Default12Ven 8 Mai 2009 - 8:18

RUGBY PÉRIGORD-AGENAIS FINALES, MIRAMONT - SAINT-CYPRIEN ET PORT-SAINTE-MARIE - MONTIGNAC. Rendez-vous dimanche

Le stade Armandie les attend



HONNEUR


Comme en 1989, Miramont veut tout rafler

L'Association Sportive Miramontaise a déjà gagné deux finales à Armandie. La dernière remonte à 1993, face à Nontron, mais les supporters se souviennent encore de celle de 1989, il y a donc vingt ans, qui les propulsa en Troisième Division. Le capitaine était Alain Penn et l'entraîneur le regretté Pierre Pagnon.

Dans la mesure où Castillonnès, le premier de poule, est éliminé, le vainqueur de cette finale accédera à la Fédérale 3 et le vaincu devra disputer un match de barrage pour la montée.

« Nous n'avions pas programmé la montée dans nos objectifs, indique l'entraîneur Gérard Tiné, mais on aborde toujours une finale pour la gagner. L'objectif principal est de nous donner les meilleurs moments possibles. Nous avons la possibilité de décrocher le bouclier du comité et nous allons nous donner tous les moyens d'y parvenir. Les Cypriotes ont été plus réguliers que nous, ils maîtrisent toutes les formes de jeu et ils jouent les premiers rôles depuis plusieurs saisons, d'où une plus grande expérience. Nous, nous avons un groupe de 24 joueurs dont la force principale est le collectif, la solidarité. »

Ce groupe ne sera plus que de vingt-trois hommes car, le trois-quarts Clément Rigaud, qui souffre d'une déchirure, sera forfait pour cette finale.

Rappelons que, lors des matches poule, chacun l'a emporté chez soi, 12-0 à Saint-Cyprien et 21-6 à Miramont avec le bonus offensif.

L'arbitre du match sera Jean-Yves Bourdeix du Comité du PA. Le groupe de l'AS Miramont (maillots vert et rouge, culottes rouges, bas verts) : Brochec, Florian Claverie, Boisserie, Xavier Rigaud, Nicolas et Mickaël Caddoux, De Biasi, Bardes, Valognes, Alexandre Menini, Birckenstock, Jacques (cap), Della Libera, Nicolas Claverie, Cévaer, Constantin, Bernier, Mathieu Menini, Boulinguez, Roucheyrolles, Marquez, Arnal, Cassin. Match à 16 h 45.

DEUXIÈME SÉRIE

Le Port est très diminué mais croit en son étoile

Les Portais ne se sont pas retrouvés depuis longtemps à pareille fête. Ils vont donc montrer le meilleur d'eux-mêmes sur la pelouse d'Armandie, face à une équipe de Montignac qui est, elle aussi, renaissante après un long purgatoire.

« Montignac est la meilleure équipe de la poule, affirme Christian Marmié, le président de l'USPSL. Ils ont gagné tous les matches sauf un, mais c'était chez nous. Alors, cela nous laisse un gros espoir de l'emporter. Les joueurs de Dordogne sont très forts devant, mais nous pouvons rivaliser derrière si nous avons des munitions. Mais, pour cela, nous devons régler le problème de la touche car nous avons beaucoup de blessés dans ce secteur de jeu. »

En effet, là où le bât blesse, c'est que les entraîneurs Jean-Marc Bougier et William Debals seront privés de trois joueurs cadres gravement blessés, Laurent Pardiès, Jean-Christophe Fréchiami et Franck Prayssas. Les Portais devront faire face à une hécatombe de blessés auxquels il convient d'ajouter Thierry Daviot, victime d'un malaise. Mais, les plus optimistes verront d'un oeil encourageant le retour de Damien Verdun à l'aile ou à l'arrière.

Durant les matches de poule, chacun a gagné chez soi avec le bonus offensif, 25-9 à Montignac et 17-6 à Saint-Laurent.

US Port-Sainte-Marie-Saint-Laurent (maillots rouge et noir, culottes noires, bas rouges) : Valay, Fourcade, Verdun, Marina, Berthomat, Garreau, El Basri, Tourtarel, Bielle, Couzinet, Dalmolin, El Houari, Ravel, Bonnetaz, Dostes, Bitaubé, Berjou, Goujard, Zanardo.

Match à 14 h 30.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Le stade Armandie les attend (Sud Ouest)   Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Default12Ven 8 Mai 2009 - 11:40

RUGBY PÉRIGORD-AGENAIS FINALES, CE WEEK-END. Deux équipes de Dordogne se retrouvent à Armandie dimanche

La Fédérale 3 en vue


Les Cypriotes ne sont plus qu'à une marche du Graal. (photo T. C.-J.)
La période des finales du Périgord-Agenais est toujours un moment très attendu. Il ne s'agit pas ici d'un rugby de haut niveau, mais chaque année, l'engouement est présent jusqu'à Armandie. Dimanche, on commence par l'Honneur et la Deuxième série.

Honneur


La surprise est venue de Miramont. Les Lot-et-Garonnais ont sorti Castillonnès au terme d'une demi-finale au couteau. On notera cependant que les n° 1, sûrs de leur montée, loupent très souvent leurs derniers rendez-vous.

Rendez-vous auquel étaient attachés les joueurs Saint-Cyprien. D'ailleurs, ils l'honoreront. Au terme d'une rencontre maîtrisée, ils ont écarté Le Lardin, l'invité surprise des demi-finales, qui a réussi une belle saison et tentera de monter en puissance la saison prochaine. Conquérants et appliqués en défense, les Cypriotes ont donc acquis le droit de fouler la pelouse agenaise. Pour cette finale, qui devrait attirer une foule record, difficile d'établir un pronostic.

Chacun s'étant imposé à domicile de manière assez nette, on devrait assister à une rencontre riche en rebondissements, avec la montée et le titre du PA en Honneur au bout des 80 minutes.

Le groupe, mené de main de maître par le capitaine Avezou, reste inchangé avec le retour apprécié du pilier Da Costa. Thomas Beaufort, buteur actuellement en réussite, aura encore un rôle primordial, tout comme le huit sang et or, dominateur à chacune de ses sorties, et la paire de demis Stadelmann-Benoist, brillante et expérimentée. Les supporters ne manqueront pas de rallier la capitale du pruneau, persuadés que leurs favoris se montreront à la hauteur et permettront au Périgord de décrocher le premier bouclier de l'année.

2e série

Finale attendue et classique entre le n° 1 et le n° 2 de cette poule de Deuxième série, maîtrisée de bout en bout par une formation montignacoise solide et euphorique, qui n'a connu la défaite qu'une seule fois, lors de l'avant-dernière journée... au Port-Sainte-Marie !

Chacune des formations a donc remporté sa manche. La belle permettra au vainqueur d'être sacré. La présence de Montignac en finale est une juste récompense du travail entrepris depuis quelques années par les dirigeants vézériens, en collaboration avec leurs homologues lardinois au niveau des jeunes.

Richard Culine, le coach, est revenu prêcher la bonne parole dans son village. L'ESM s'appuie avant tout sur la force de son pack, charpenté autour des Guillot, Noble ou encore Dugay. La qualité de sa conquête permet aux rouge et noir d'imposer leur jeu.

Après avoir écarté une coriace formation d'Issigeac, les Vézériens rêvent d'un titre, mais face à un XV Portais qui veut retrouver son lustre d'antan, il faudra se montrer sous son meilleur jour.

Seulement, les blessures de Guillot et Chevalier, survenues dimanche dernier, noircissent le tableau. Ils sont incertains. Mais leurs camarades sont prêts : le capitaine Pierre Dugay ou encore le duo Laporte - Fabrègues.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu

Masculin
Nombre de messages : 8962
Age : 13
Date d'inscription : 24/06/2005

Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Le stade Armandie les attend (Sud Ouest)   Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Default12Ven 8 Mai 2009 - 16:00

Des finales à ne pas rater

Chaque fois que je suis allé voir les finales du comité je m'y suis régalé. Pas toujours sur la forme de jeu, mais sur l'envie, le suspens, la présence des supporters... c'est vraiment la fête du rugby.

Dimanche j'y serai!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Le stade Armandie les attend (Sud Ouest)   Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Default12Sam 9 Mai 2009 - 8:27

--------------------------------------------------------------------------------
LE PORT/SAINTE-MARIE - MONTIGNAC 2E SÉRIE.

Les Portais rejouent au stade Armandie 14 ans après, demain à 14h30

Les Portais retrouvent de jolies couleurs



Les Portais répétant leurs gammes jeudi soir. (photo christine antheaume)
Les Portais savent très bien qu'ils jouent aujourd'hui en Deuxième Série mais ce retour, dans le stade mythique d'Armandie, ne peut que leur rappeler quelques souvenirs dont ils ont le droit d'être fiers. L'USPSL fut un grand club, notamment dans les années 80-90 alors qu'ils évoluaient régulièrement en Deuxième Division. Michel Couturas, l'entraîneur de l'époque, les avait même amenés aux portes du groupe B de la Première Division, avant de les quitter pour connaître d'autres succès avec le SUA.

Le dernier haut fait d'arme des Portais remonte à 1995. Ils avaient décroché le titre de champions du PA Honneur, face au Bugue, sur cette pelouse d'Armandie. Dans le club, il ne reste que quatre survivants de cette belle équipe : Christian Marmié, l'actuel président, son frère Alain, aujourd'hui éducateur des minimes, William Debals, trois-quarts aile et buteur, aujourd'hui entraîneur de l'équipe 1, Kébir El Basri, trois-quarts, qui lui, à seulement 36 ans, sera sur le terrain ou débutera sur le banc.

Après ce bouclier Honneur, les Portais vécurent encore trois années en Fédérale 3, avant de s'écrouler totalement. Ce fut la descente aux enfers, inexorable jusqu'à la Quatrième Série. À ce niveau, les rouge et noir ont été champions du PA il y a deux ans. Retour en Deuxième Série, l'espoir fut de courte durée. Après avoir caracolé en tête toute la saison dernière, les Portais étaient éliminés prématurément en phase finale.

Montée en régime

Cette année, la phase aller fut très moyenne mais leur jeu collectif s'est nettement amélioré durant la phase retour au point de tenir tête au leader, Montignac.

« Montignac est la meilleure équipe, reconnaît l'entraîneur Jean-Marc Bougier. Ils sont forts devant et bien organisés, avec des joueurs d'expérience de niveau supérieur. Ils sont animés de l'esprit du jeu et sont presque invaincus. Ils n'ont perdu que chez nous, ce qui nous laisse un bon espoir de l'emporter. »

« Nous avons même de solides arguments, ajoute son collègue William Debals. Même s'il y a quelques forfaits pour blessure, nous disposons pour la première fois depuis longtemps d'un bon groupe, très motivé. Les joueurs ont confiance en leurs qualités et ils vont les exprimer. »

Certes, les absences de Thierry Daviot, Franck Prayssas et Laurent Pardiès peuvent peser. Mais ces derniers ne veulent pas céder au pessimisme et seront les premiers supporters de leurs suppléants.

« C'est dommage pour moi, reconnaît le troisième ligne centre Franck Prayssas (rupture des ligaments croisés et délogement du ménisque) mais les jeunes ont montré, tout le long de la saison, qu'on pouvait compter sur eux. »

Les Portais pourront aussi compter sur leurs supporters qui ont préparé la fête avec notamment Cécile Laporte, l'une des épouses des joueurs : « Nous avons tous rendez-vous à 11 heures, au stade Lamothe. Les paroles des chansons seront distribuées, car nous voulons qu'on entende très fort la voix du Port dans les travées d'Armandie. Nous partirons vers Agen à 12 h 30 et la tenue rouge et noir est exigée pour le pique-nique dans le stade. » Si vous être pareil, téléphonez-lui au 06 26 26 48 21.

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu

Masculin
Nombre de messages : 8962
Age : 13
Date d'inscription : 24/06/2005

Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Le stade Armandie les attend (Sud Ouest)   Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Default12Dim 10 Mai 2009 - 19:53

Je reviens d'Armandie où j'ai passé une bonne aprés-midi (avec l'annonce des résultats des crabos et Reichel en cours de partie)

Beaucoup d'ambiance, de couleurs....
Des matchs plaisants et serrés avec de l'envie de gagner et des équipe "de copains" sur le terrain, un arbitrage à la hauteur, j'ai vraiment passé un bon moment.

En 2eme série, victoire de Montignac (je ne me souviens plus du score mais un écart de 5 Pts il me semble)
En Honneur, victoire de Saint Cyprien qui bat Miramont (et son pilier droit buteur Shocked ) 11 à 6
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Le stade Armandie les attend (Sud Ouest)   Le stade Armandie les attend (Sud Ouest) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stade Armandie les attend (Sud Ouest)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le stade Armandie les attend (Sud Ouest)
» Les infidélités du stade Armandie
» Armandie le Fondateur article sud ouest
» sondage sur Armandie
» Armandie, ce nouveau carrefour de l'économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: