Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra

Partagez
 

 Il veut faire chanter le Stade Toulousain......

Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 71
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Il veut faire chanter le Stade Toulousain...... Empty
MessageSujet: Il veut faire chanter le Stade Toulousain......   Il veut faire chanter le Stade Toulousain...... Default12Sam 16 Mai 2009 - 15:56

Il veut faire chanter le Stade Toulousain


Insolites / Rugby - le 16 mai 2009 à 11h00 - Par Georgia DIAZ


" Rouge et Noir, A nous deux nous vaincrons". Tel est le titre de l'hymne du Stade Toulousain qu'a co-composé Lucien Zawlislak. Un hymne non officiel pour les Rouge et Noir qui commence à séduire les supporteurs. Interview.

"Rouge et noir, à nous deux nous vaincrons, unis et solidaires... A ta gloire nous chantons ton beau jeu légendaire." Ces quelques paroles de l'hymne du Stade Toulousain ont été écrites par Lucien Zawlislak, banquier de profession. Les supporteurs les ont déjà adoptées et le "parolier" aimerait désormais les entendre résonner au stade Ernest-Wallon. Encore faut-il convaincre les dirigeants du club. Le Stade Toulousain finira-t-il par trouver son "You'll never walk alone"? Lucien Zawlislak y croit. Depuis des mois, il oeuvre à la reconnaissance de "Rouge et Noir, A nous deux nous vaincrons". Mais pour le moment, seul le refrain "Oh Toulouse" de Claude Nougaro résonne dans les tribunes de l'ancien stade des Sept Deniers. Interview.

Lesdessousdusport.fr: Comment vous est venu l'idée de composer un hymne pour le Stade Toulousain?

Lucien Zawlislak: Cela fait quatre ans que je suis assiduiement le Stade. Et l'an passé, lors de la finale de Coupe d'Europe face au Munster, j'ai entendu les Irlandais chanter à Cardiff. Ils étaient 60 000. Nous, Toulousains, étions 9000. Et l'on ne nous entendait pas. C'est de ce match, de cette ambiance extraordinaire, qu'est née l'idée de composer un hymne pour le Stade Toulousain. De faire quelque chose pour concrétiser le lien fort qui existe entre l'équipe et ses supporteurs.

Comment crée-t-on un hymne? Quelles ont été vos inspirations, vos modèles?

On aurait pu faire comme les supporteurs de l'Aviron Bayonnais et reprendre une mélodie connue, un standard. Eux ont utilisé une mélodie espagnole des années 30, et y ont adapté des paroles. Mais, nous voulions (avec Wilfrid Garcia, compositeur, ndlr) créer un hymne original, de A à Z, 100% toulousain. On a pensé Toulouse, Capitole, orchestre... Et l'idée d'une composition philarmonique s'est imposée à nous. Ensuite, nous voulions associer à cette initiative le plus nombre de personnes possibles. D'où l'idée de faire chanter un choeur plutôt qu'une seule personne. Et ce choeur, ce sont des supporteurs du Stade Toulousain qui l'ont composé. On a sollicité l'aide des clubs de supporteurs, notamment du Huit. Et on a enregistré le tout.

Et quelles peuvent être concrétement les contraintes liées à la création d'un hymne destiné à être repris en choeur dans un stade?

Il fallait travailler sur un rythme lent et entraînant, type Boléro de Ravel... Et écrire un texte qui se retienne facilement pour que les supporteurs puissent se l'approprier et le chanter. A Toulouse, on n'a pas la culture du chant que peuvent avoir les Basques ou les Irlandais. On n'est pas chanteurs dans l'âme. C'était la première difficulté. Maintenant, il faut assurer la promotion de ce chant, le faire connaître.

Justement, les supporteurs ont adopté ce nouvel hymne. Lequel n'est pas diffusé au stade Ernest Wallon, de manière officielle...

Le Stade Toulousain est une citadelle imprenable. On aimerait avoir le soutien officiel du club, on ne l'a pas. L'hymne n'est pas diffusé mais libre aux supporteurs de l'apprendre et de le chanter spontanément. Peut-être que si la mayonnaise prend, la situation changera. Tout le travail maintenant, c'est donc d'apprendre la chanson aux penyas et aux supporteurs.

Et pour vous cela représente un gros investissement?

C'est un second métier! Moi, je finance tout et j'essaie de faire la promotion de l'hymne. Notamment en parlant aux médias, Sud Radio, La Dépêche, TLT... On a mis en place un partenariat avec l'association Atout Coeur qui vient en aide aux enfants malades. On a fait écouté la chanson à certains joueurs, en se servant de nos connaissances et de nos contacts. Guy Novès a écouté l'hymne. J'ai donné trois singles au cousin de Frédéric Michalak aussi pour qu'il les lui donne... Si l'on arrivait à ce que les joueurs chantent la chanson dans les vestiaires après une victoire, voire à ce que l'hymne soit diffusé en cas de titre au Capitole, ce serait gagné!

Justement, vous parlez titre... Il reste encore à disputer la demie. Que pensez-vous de la fin de saison des Rouge et Noir?

Cette fin de saison s'annonce compliquée. On s'avance vers une demi-finale de Top 14 face à Clermont et ça va être chaud, si c'est le cas! Le jeu n'est pas au rendez-vous. Et les joueurs semblent avoir perdu leur dynamique avec la défaite en Coupe d'Europe. Mais s'ils gagnaient le titre et que l'hymne était chanté à leur retour au Capitole, ce serait une grande fierté!
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)

Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 47
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Il veut faire chanter le Stade Toulousain...... Empty
MessageSujet: Re: Il veut faire chanter le Stade Toulousain......   Il veut faire chanter le Stade Toulousain...... Default12Sam 16 Mai 2009 - 17:20

vaincra ou vaincrons, c'est pareil, on nous copie, c'est pas bien Il veut faire chanter le Stade Toulousain...... Nonnon02
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière

Masculin
Nombre de messages : 14185
Age : 70
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Il veut faire chanter le Stade Toulousain...... Empty
MessageSujet: Re: Il veut faire chanter le Stade Toulousain......   Il veut faire chanter le Stade Toulousain...... Default12Sam 16 Mai 2009 - 20:36

C'est bien de bousculer les mentalités pour arriver a faire chanter les supporters; voilà un homme motivé drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Il veut faire chanter le Stade Toulousain...... Empty
MessageSujet: Re: Il veut faire chanter le Stade Toulousain......   Il veut faire chanter le Stade Toulousain...... Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Il veut faire chanter le Stade Toulousain......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pronostic Edimbourgvs Stade Toulousain et Saracens vs Clermont
» Mon loulou veut pas galoper...comment faire?
» Comment faire ??
» Faire du 2 roues en trike ...
» Pêche du silure en Lac - Comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: -Contrats & Transferts du top 14 / Infos clubs-
Sauter vers: