Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Pro D2. Ce n'est plus un purgatoire (La Dépêche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pro D2. Ce n''est plus un purgatoire (La Dépêche)   Lun 18 Mai 2009 - 11:41

Pro D2. Ce n'est plus un purgatoire



La deuxième division professionnelle a gagné ses lettres de noblesse au fil des années… Voilà une compétition homogène qui dispense beaucoup d'intérêt même si le rugby pratiqué n'est pas toujours spectaculaire.

Longue et éprouvante pour des effectifs forcément limités, elle réserve jusqu'au bout pas mal de pièges et de la faculté de chacun à bien négocier les inévitables dépressions en cours de saison, dépend la réussite de celle-ci. C'est ainsi que cette fois on a vu Agen débuter son exercice de façon laborieuse (5 défaites lors des 9 premiers matches… 12e fin septembre-début octobre) avant de trouver un impressionnant rythme de croisière (17 victoires lors des 21 dernières rencontres !)

D2, division adaptée aux budgets limités

La D2 peut constituer un purgatoire plus ou moins long - Montauban et Toulon y sont passés avant de se réinstaller en Top 14… Cette année, Agen et Albi, peuvent envisager une remontée dans l'élite- ; mais elle peut aussi s'avérer une compétition totalement adaptée à certaines villes moyennes et/ou à des clubs aux budget limités. C'est ainsi que La Rochelle, Pau, Grenoble, Lyon, Oyonnax, Tarbes, Bordeaux-Bègles, Narbonne ou Colomiers y ont trouvé ou peuvent y trouver, en l'état de leurs ambitions, terrain à leur mesure, de même que Dax et Mont-de-Marsan, fraîchement relégués cette saison du Top 14. Le tout est de savoir si, chaque saison, deux clubs de D2 sont réellement en mesure de monter en Top 14 et si deux clubs de Fédérale 1 sont réellement en mesure d'accéder sans dégâts à la pro D2 car les « redescentes » sont nombreuses. Le débat reste ouvert…

En attendant, les règles étant ce qu'elles sont, Le RCF/Metro sera accompagné cette année par Agen, Albi, La Rochelle ou Oyonnax tandis que Bourg -en-Bresse et Béziers vont être relégués en fédérale 1.


La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3319
Age : 65
localisation : dans la colline au dessus de Cahors ( coté Pont Valentré )
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Pro D2. Ce n'est plus un purgatoire (La Dépêche)   Lun 18 Mai 2009 - 13:54

Si on faisait un tournoi entre les 4 premiers de Prod2 et les 4 derniers du Top 14 , on aurait peut être des surprises au vu du résultat .
D' ailleurs j' avais déja évoqué le fait que les 2 premiers de pro D2 montent direct en Top 14 et de faire des barrages entre les 3et 4 èmes de Prod2 et les 11 et 12 ème du Top 14 pour déterminer un 3ème club devant se miantenir ou accéder en Top 14 .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pro D2. Ce n'est plus un purgatoire (La Dépêche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La purgatoire dois être fini pour Sergei K
» retour du purgatoire
» L'USY RETROUVE L'ELITE APRES 2 ANS DE PURGATOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: