Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest)   SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Default12Sam 23 Mai 2009 - 9:29

C'EST MA VILLE. Jeanine Lataste supporte le SUA depuis 45 ans, « son unique plaisir »

SUA, sa déraison de vivre

SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) A33
A 70 ans, Jeanine Lataste supporte le SUA chaque week-end, à la « maison » comme en déplacement. (photo jean-Louis borderie)



«Supporter le SUA ? Je n'ai plus que ce plaisir vu mon âge. De ma salle à manger, j'aperçois le stade. Je pourrais faire des économies, acheter des jumelles et regarder le match depuis mon canapé, mais non, ce n'est pas possible. Je vous répète que c'est mon seul plaisir et j'irai tant que le médecin ne me l'interdira pas. Sinon, c'est sûr, c'est ma mort.

La vie avec le SUA, cela a commencé, il y a 45 ans en 1964. A l'époque, on allait au match à la mi-temps, parce ce que c'était encore gratuit. C'était un moment de détente car toute la semaine j'étais enfermée puisque je travaillais aux Nouvelles Galeries. Et puis on se retrouvait au café de la Poste pour refaire le match. Les femmes se mettaient à part pour laisser les hommes entre eux. C'était très convivial et le lieu idéal pour parler rugby bien plus qu'au Glacier où l'on discutait volontiers des chevaux. Songez que le serveur de la Poste a été invité au mariage de mon fils, Philippe Saint-Etienne, l'actuel entraîneur des cadets. Quand il s'est mis au rugby, j'allais voir tous ses matches, et les jours de déplacement, on se retrouvait avec les autres parents pour manger au restaurant ou pique-niquer. La garbure face à la gare de Tarbes, croyez-moi, c'était quelque chose ! Aujourd'hui encore, je m'intéresse beaucoup aux équipes de jeunes.

D'ailleurs, je regrette que les crabos disputent le même jour la finale du championnat de France (à Marmande à 16 h 30 face à Mont-de-Marsan NDLR) que l'équipe première sa demi-finale face à Oyonnax. Parce qu'il ne faut pas oublier que c'est avec les petits qu'on fait des grands ! Et des grands, il y en a eu beaucoup qui sont passés au SUA. Mes joueurs préférés ont été Lacroix, Dubroca et Zani. De grands bonhommes, toujours corrects. Exemple : Dubroca, vous pouvez le saluer n'importe où, n'importe quand, il vous rendra toujours votre salut. J'ai encore en mémoire le jour où, sur le terrain, il avait avalé sa langue.

Ses préférés : les Fidjiens

Aujourd'hui, mes joueurs préférés, ce sont les Fidjiens, Caucau et Vaka. Évidemment, ce n'est pas le même rugby qu'il y a 30 ans. Le jeu est beaucoup plus dur. Avant, on jouait pour le jeu en se vidant les tripes. La professionnalisation a changé les choses. Bon pas pour tout le monde, un joueur comme Narjissi par exemple, il se vide les tripes à tous les matchs. Maintenant, la proximité a demeuré. Le capitaine Adri Badenhorst est d'une gentillesse extraordinaire.

Pour moi, supportrice, ce qui a changé, c'est le fait d'avoir intégré il y a un peu plus d'un an le club des supporters Ovalie 47. Jusque-là, j'allais seule au stade. Désormais, je vais en tribune et je fais tous les déplacements, enfin presque (pas les plus grands) avec ce club de supporters. On chante, on crie ! Et quand on rentre en bus (chacun a désormais sa place attitrée dans le car), croyez-moi qu'on n'a pas le temps de dormir parce qu'on fait la java ! C'est un milieu sain où le seul objectif est de faire la fête autour d'un club et croyez-moi : on y arrive ! Songez que parmi nous il y a un retraité de Bègles qui prend le train tous les week-ends pour nous rejoindre ! Il y a quelques jours, je suis allée chercher mon billet pour la demie contre Oyonnax.

J'ai attendu 1 h 30 mais je n'ai pas trouvé le temps long car j'étais avec les autres supporters. La preuve qu'au sein de ce club de supporters, c'est très convivial. Et demain, je serai avec ses membres, place de la mairie pour le rassemblement avant le match.

Certes, cela n'a pas toujours été la fête, surtout quand il s'est agi de descendre en Pro D2. Je n'ai pas beaucoup dormi à cette époque. Je suis très émotive, faut dire. J'avais même décidé de ne plus revenir au stade et puis cela a été plus fort que moi. C'est le SUA, d'abord et avant tout. Et puis, il faut tout de même dire que cela a toujours été la grande animation de la ville d'Agen. Le jour où il n'y aura plus de club, cela va laisser un grand trou. »

TÉMOINS

Par leur histoire, leur passé, les rôles qu'ils ont joués ou les fonctions qu'ils occupent encore, ces Agenais de naissance ou d'adoption ont été les témoins privilégiés de la ville. « Sud Ouest » recueille leurs souvenirs et leur point de vue sur la cité et ses métamorphoses.

Le portrait proposé change un peu de formule cette semaine et devient « C'est mon club » avec Jeanine Lataste, membre des Ovalie 47.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest)   SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Default12Sam 23 Mai 2009 - 9:39

ça c'est super chouette , jeannine !
voila un exemple à suivre
bon, rassure toi, je te mets mes ondes et tu seras plus que centenaire
tu as le temps de revoir défiler une 30 taine de boucliers de Brennus sur le Gravier
On t'offrira une loge genre appartement 6 étoiles en haut d'une tribune d' Armandie et tu pourras regarder les matches de ta terasse dans un rocking chair en sirotant ta tisane aux pruneaux
tu seras la mascotte et avant chaque matche , les joueurs monteront prendre la collation rituelle chez toi et se feront bénir par un big bisou
(évite les hamburgers au foie gras et le coca pour la paix des mélées Laughing

pour Jeannine, hip hip hip cheers SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) 236941 SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) 491233 SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Fumi_2_ SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Invisio2 SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Amour201 SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) 289578 SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) 230486 SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Forum37 SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Inclass2 SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Invision
Revenir en haut Aller en bas
solen
Champion du monde
Champion du monde
solen


Féminin
Nombre de messages : 13343
Age : 63
localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 19/10/2006

SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest)   SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Default12Sam 23 Mai 2009 - 11:34

Très beau cet article sur Jeanine que nous fais partager le SUD OUEST.
Il est plein de vie et de bonheur.
Bises aux Ovali, et bon match pour demain...
Revenir en haut Aller en bas
gosua
Champion du monde
Champion du monde
gosua


Masculin
Nombre de messages : 5059
Age : 48
localisation : AGEN
Date d'inscription : 24/08/2006

SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest)   SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Default12Sam 23 Mai 2009 - 12:04

Superbe article très émouvant merci Jeanine§§§ et

SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Applaudi
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20667
Date d'inscription : 03/07/2005

SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest)   SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Default12Sam 23 Mai 2009 - 15:01

SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Applaudi ..... SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) 325988
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest)   SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Default12Sam 23 Mai 2009 - 17:25

et dans Jeannine...y a Nine !!!
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest)   SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Default12Sam 23 Mai 2009 - 17:49

SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Hahohi SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Nonnon02
nine ne sort ( ou rentre selon !) qu'avec UN homme ! le sien !
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14600
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest)   SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Default12Sam 23 Mai 2009 - 19:30

Voilà une authentique fan du club du SUA drunken SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) 325988 SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) 402477
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
Contenu sponsorisé





SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest)   SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
SUA, sa déraison de vivre (Sud Ouest)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: