Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Un homme dans le match : Fabrice Culine (Petit Bleu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Un homme dans le match : Fabrice Culine (Petit Bleu)   Lun 25 Mai - 8:07

Pro D2. L'Agenais Fabrice Culine s'engage avec le Racing Métro 98


Un homme dans le match.



lVoici maintenant sept ans que le troisième aile agenais Fabrice Culine porte les couleurs du SUA. Originaire de Montignac en Dordogne, il joue dans le Périgord Noir, à Sarlat, lorsqu'il est repéré par les Agenais. Il débarque en junior où très vite il apparaît comme un joueur mobile et plein d'avenir. Il gravit toutes les marches jusqu'à devenir un élément incontournable du pack. Il s'avère excellent preneur de balles en touche, et l'a encore prouvé hier après-midi.

Fabrice a vraisemblablement été le meilleur pourvoyeur de ballons de la saison. Il est régulièrement sollicité en fond de couloir, et la synchronisation avec ses soutiens et son lanceur Narjissi est sacrément efficace. De ce fait, ses déviations pour Dupuy impulse les principaux mouvements des Bleus et Blancs. Illustration à la 22e ou il dévie le lancer de son talonneur directement sur Opeti Fonua qui percera sur vingt mètres pour s'écrouler dans l'en-but, même si l'essai ne sera pas validé.

Même schéma de jeu après la pause, c'est encore sur une prise de balle directement transmise à Dupuy que le demi de mêlée va s'engouffrer dans une brèche qui aurait là encore mérité meilleur sort.

Le placage sur Guilloux
Premier en touche, premier en soutien, toujours vigilant à ne pas faire de fautes, le flanker lot-et-garonnais est professionnel jusqu'au bout des crampons. Fidèle a sa réputation, Fabrice n'a pas triché cette saison. Plaqueur invétéré, il a mis à deux reprises le gaillard troisième ligne centre Naufahu sur le reculoir.

Seule ombre au tableau, cette faute sur un placage jugé sévère sur l'ouvreur oyonnaxien Guilloux qui obligera celui-ci à quitter les siens plus tôt que prévu. L'an prochain, le numéro 7 du SUA ne sera plus porté par Culine puisque celui-ci a décidé de s'engager avec le Racing Métro 92 pour deux ans.

A la fin du match, il était bien le seul Agenais à avoir assuré la montée en top14. Tant mieux pour lui. Bonne chance Fabrice. Et merci !


--------------------------------------------------------------------------------

Le témoin. Paul Chollet refuse de se décourager
Natif de Duras, Paul Chollet a chaussé ses premiers crampons à XIII, mais rappelle-t-il non sans humour : « Albert Ferrasse m'a pardonné depuis longtemps ! ». Il découvre le XV en seconde ligne de l'équipe universitaire en compagnie d'un certain Lucien Mias, mais « il faisait tout le travail » dit-il avec humour ! Accueilli au comité directeur par Guy Basquet et Albert Ferrasse, il connaîtra les grandes heures du Sporting, des Lacroix, Zani ou autres Sitjar. Son seul regret reste de n'avoir jamais reçu le SUA champion de France en tant que maire d'Agen.

Dès sa création, il a été désigné comme secrétaire de l'Académie du rugby agenais. Une Académie voulue par Michel Serres qui attendait avec impatience le résultat du match d'hier et auquel Paul Chollet pensait beaucoup.

Dire qu'il a mal vécu la descente en Pro D2 serait un euphémisme, il avait évidemment comme tous les Agenais entière confiance en l'équipe agenaise pour contourner l'obstacle oyonnaxien.

« dignes du top 14 »
Malgré une immense déception à l'issue de la rencontre, il essayait de dédramatiser ce qui reste tout de même une simple défaite : « Outre la déconvenue de tout un peuple, il faut souligner que nous avons apporté la preuve tangible qu'Agen incarne en Moyenne Garonne une image valorisante du rugby moderne. Tout au long de la saison, nous avons redonné ses valeurs au rugby que nous aimons. Le tout avec une équipe de jeunes auxquels il faut absolument maintenir notre confiance. Nous possédons une équipe dirigeante et des entraîneurs dignes de l'élite, il faut en avoir conscience et leur donner les moyens de poursuivre »

Difficile bien sûr de ne pas évoquer l'après-midi fatal, là encore le docteur Chollet relativise : « Aujourd'hui, nous avons vu un spectacle extraordinaire, dans ma longue histoire agenaise, je n'avais jamais vu une telle affluence à Armandie.

Tous ceux qui ont essayé avec plus ou moins de bonheur de se procurer une place assise ont pu se rendre compte de l'engouement du public. Hélas, l'équipe n'a pas répondu à l'attente de tout ce peuple. Un public de connaisseurs, exigeant et toujours disponible.

« Nos terres et nos coteaux sont encore fertiles »
Et d'enchaîner : « Après un tel spectacle, il faut se persuader que les racines du rugby sont intactes en Agenais, nos terres et nos coteaux sont encore fertiles, il faut continuer à labourer sans jamais se décourager. Sur le match lui même on peut évidemment regretter de ne pas avoir vu l'équipe à sa vraie valeur. On les tous connus beaucoup plus fringants et on a souffert avec la ligne d'avants, derrière un pack parfois un peu bousculé la paire de demis a semblé peu à l'aise et n'a pas distribué le jeu comme on aurait pu l'attendre.

Dans de telles conditions, nos lignes arrières se sont cherchées sans jamais trouver la faille, ils nous ont apporté tellement de satisfactions qu'on ne peut pas leur jeter la pierre pour une défaite, qui, si elle marque la fin d'une aventure, ne doit rien remettre en cause, surtout pas la politique de la jeunesse mise en place par les dirigeants. »

Le docteur Chollet est aussi un parfait gentilhomme qui ne n'oublie jamais de rendre hommage à l'adversaire : « Oyonnax a parfaitement joué le coup, sans génie, ils ont su nous perturber. Bonne chance à eux. »


La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
 
Un homme dans le match : Fabrice Culine (Petit Bleu)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas Fabrice Culine
» Interview Fabrice Culine (Sud Ouest)
» Elevage de Petit Bleu de Gascogne dans la voie du sanglier
» C'est dans la tête docteur (Petit Bleu)
» Chiots petit bleu de gascogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: