Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Currie Cup 2009

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Mer 15 Juil 2009 - 10:43

Currie Cup 2009 - c’est parti !

Ce week-end débutait le plus vieux championnat du monde, la Currie Cup, qui regroupe 8 des 14 provinces sud-africaines. La Currie Cup déchaîne chaque année les passions, bien plus que le Super 14, cela tient à la tradition de cette compétition qui se joue depuis 1889 !

Comme chaque année, les 5 provinces majeures, qui supportent les franchises sud-africaines en Super 14 (Sharks, Cheetahs, WP, Lions et Bulls) font figure de favoris pour se qualifier en demi-finales ; les Griquas tenteront de se mêler à la lutte, tandis que Kavaliers et Leopards essayeront de s’offrir quelques têtes d’affiche !


26-18

Boland Stadium de Wellington

Dans le duel des petits poucets de la compétition, le Boland a fait parler l’expérience face au promu, pour signer une victoire 26 à 18, après avoir mené 23-8 à la pause. Les joueurs de Chaka Willemse, qui avait coaché la sélection du Highveld contre les Lions britanniques lors du 1er match de la tournée des Lions, ont semblé un peu perdu en première période, avant de se ressaisir et de dominer la seconde période, mais l’écart au score était trop important pour revenir. Les 2 équipes ont intérêt à hausser leur niveau de jeu avant d’affronter les grosses écuries de la compétition....

Kavaliers
2 essais : Scholtz, Hugo
2 transformations et 4 pénalités : Peach

Leopards
3 essais : Samaai (2), Bondesio
1 pénalité : Durand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Sam 18 Juil 2009 - 14:30

Currie Cup 2009 - c’est parti !



--------------------------------------------------------------------------------
18-28

Vodacom Park de Bloemfontein

Première surprise de la compétition, la victoire du Griqualand sur les Cheetahs, à l’extérieur et avec le bonus ! Victoire méritée pour les Griquas, qui pourraient se révéler bien plus dangeureux que les saisons précédentes avec cette excellente charnière Sarel Pretorius / Naas Olivier, qui était la charnière des Cheetahs dans le Super 14.

Ce derby entre Cheetahs et Griquas (qui sont regroupés sous la bannière des Cheetahs pour le Super 14) a tenu toutes ses promesses avec un jeu de passes et de courses, jeu auquel les Griquas ont été les meilleurs, et surtout les plus opportunistes !

Cheetahs
2 essais : Mapoe, Nel
1 transformation : Strydom
2 pénalités : Potgieter

Griquas
4 essais : Stride, Pretorius, Geel, Basson
4 transformations : Olivier


--------------------------------------------------------------------------------
19-13

Loftus Versfeld de Pretoria

Les Lions ont bien failli créer la surprise au Loftus, les Bulls ne réussissant pas à concrétiser leur domination à cause de la faillite de leur 2 buteurs, leur ouvreur Burton Francis et le jeune Francois Brummer, qui revient du Mondial des moins de 20 ans, tous deux bien loin de la classe de Morné Steyn, retenu chez les Springboks et laissé au repos.

Blue Bulls
2 essais : Mangweni, Van den Heever
3 pénalités : Brummer 3

Gauteng Lions
1 essai : Alberts
1 transformation et 2 pénalités : Kruger


--------------------------------------------------------------------------------
29-15

Newlands de Cape Town

Dans un match bourré de fautes (5 pénalités marquées de chaque côté), la Western Province a produit le meilleur rugby, avec notamment une grosse défense, les Sharks n’ayant jamais été en mesure de marquer le moindre essai.

Pour son premier match sous les couleurs de la WP, il n’aura fallu que 20 secondes au All Black Chris Jack (qui a décidé de s’arrêter en Afrique du Sud jouer la Currie Cup avant de retourner en NZ) pour se faire remarquer et devenir une star à Cape Town ; après le coup d’envoi de Willem de Waal, les Sharks récupère la balle, et Kockott veut la renvoyer au pied, mais se fait contrer par Jack, qui marque en coin !

A noter la performance au pied de l’ouvreur Willem de Waal, 7/7 dans ses tirs au but, l’ancien métronome des Cheetahs est toujours au rendez-vous de la Currie Cup, qu’il a remporté 3 fois avec les Cheetahs.

Côté Sharks, peu d’enseignements sont à tirer de ce match, si ce n’est que Juan Martin Hernandez est attendu de toute urgence ! Avec les Springboks Ruan Pienaar et François Steyn retenus en sélection, c’est le tout jeune Guy Cronjé (19 ans) qui était aligné à l’ouverture ; très talentueux, le jeune joueur n’a toutefois pas fait le poids face au très expérimenté Willem de Waal...

Western Province
2 essais : Jack, Naqelevuki
2 transformations et 5 pénalités : De Waal

Sharks
5 pénalités : Kockott 5


--------------------------------------------------------------------------------

Dans la division inférieure, la First Division, où s’affrontent les 6 autres provinces sud-africaines, les Griffons ont confirmé leurs ambitions en allant écraser les Falcons 39 à 27. Les Griffons avaient remporté la finale en battant les Leopards la saison dernière, mais avaient perdu le barrage pour la montée contre le Boland, alors que les Leopards étaient montés en dominant justement les Falcons. Dans l’autre match du week-end, l’Eastern Province a créé la différence, les Mighty Elephants ont battu les Bulldogs du Border 16 à 10. Pumas et Eagles rentreront dans la compétition le week-end prochain.


Planète rugby
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Mar 21 Juil 2009 - 14:17

Currie Cup - 2e journée


46-10

ABSA Stadium de Durban

Après leur défaite de la semaine dernière à Cape Town, les champions en titre ont remis leur campagne sur le droit chemin en écrasant les Kavaliers 46-10. Le Boland était pourtant venu à Durban avec de l’ambition, après des débuts victorieux la semaine dernière face aux Leopards. Ils pensaient que les Sharks étaient prenables, mais n’ont fait illusion qu’une mi-temps avant de s’effondrer et d’encaisser au final 7 essais par une belle équipe des Sharks, qui va monter en puissance c’est certain !

Sharks
7 essais : Swanepoel, Carstens, Burden, Daniel (2), Van den Berg
4 transformations : Kockott (3) et Dumond
1 pénalité : Kockott

Kavaliers
1 essai : Scholtz
1 transformation : Harris
1 pénalité : Peach


--------------------------------------------------------------------------------
31-22

Ellis Park de Johannesburg

Belle victoire des Lions sur les Cheetahs ce samedi à Jo’Burg ; les 2 éuqipes avaient à cœur de l’emporter après avoir chacun perdu leur premier match la semaine passée. Mais la défaite de justesse des Lions chez les Bulls avaient laissé voir de belles choses, qu’ils confirment en battant les Cheetahs.

Et pourtant, ça avait bien mal commencé pour les Lions. Je ne suivais le match que d’un oeil discret à la télévision, et il me semblait bien avoir vu un essai des Cheetahs, mais j’avais manqué les 3 pénalités et le drop de Jacques-Louis Potgieter, et le score était alors de 19-0. Et déjà 30 minutes de jeu ! Ca sentait donc mauvais pour les Lions, mais alors que je commence sérieusement à regarder le match, ils se mettent à jouer et après 10 phases de jeu Jano Vermaak trouve son centre Walter Venter qui va à l’essai. Herkie Kruger transforme, 7-19. Le renvoi de Potgieter va directement en touche, et les Cheetahs font une faute sur la mêlée qui suit au centre du terrain ; Kruger ne tremble pas, 10-19. Et juste avant la pause, l’ouvreur des Lions profite d’une nouvelle faute des Cheetahs, 13-19.

Le score est en faveur des Cheetahs, mais ce sont bien les Lions qui dominent le jeu, et ils le montrent en début de seconde période par une nouvelle pénalité. Mais Potgieter marque à son tour, 16-22 pour les Cheetahs, qui attaquent moins, mais restent solides en défense. A la 71e, Kruger passe une nouvelle pénalité, 19-22.

Le match se joue dans les 4 dernières minutes, 4 minutes durant lesquelles les Cheetahs vont le match et le bonus défensif... Après plusieurs phases de jeu, les avants des Lions se retrouvent sur la ligne d’essai et Jano Vermaak extrait la balle pour la propulser 25m de côté sur l’aile par une passe magistrale, directement dans les mains de son ailier Johan Jackson qui marque. 24-22, Kruger rate la transformation. A la 79e, une passe dans les chaussettes de Potgieter au milieu de terrain trouve le pied de Vermaak qui tappe au pied, court et rattrape la balle dans l’embut pour marquer le 3e essai des Lions ! 29-22. Kruger transforme et prive les Cheetahs du bonus défensif...

Les Lions avaient montré de belles choses la semaine passée, c’est encore le cas cette semaine ; Vermaak est excellent en n°9, Earl Rose très efficace en n°15 (incroyable le nombre de balles hautes qu’il a rattrapées) et le pack des Lions semblent solides.

Côté Cheetahs, 2 défaites en 2 matchs, il va vite falloir se ressaisir !

Lions
3 essais : Venter, Jackson, Vermaak
2 transformations et 4 pénalités : Kruger

Cheetahs
1 essai : Du Preez
1 transformation, 4 pénalités et 1 drop : Potgieter


--------------------------------------------------------------------------------
36-11

GWK Stadium de Kimberley

2e victoire bonifiée pour les Griquas, qui s’installent en haut du classement. L’expérience a parlé face aux Leopards, nouveaux venus en Currie Cup ; après plusieurs années de suite à finir dans les 6 premiers, les Griquas ambitionnent maintenant plus que de s’offrir quelques têtes d’affiches, ils visent les demi-finales, ce qui serait un exploit face aux 5 grosses écuries sud-africaines !

Déjà auteur d’un gros match la semaine dernière chez les Cheetahs, le demi-de-mêlée Sarel Pretorius a réédité une belle performance, cette fois en marquant 2 essais. C’est le joueur à suivre du Griqualand cette saison !

Griquas
4 essais : Pretorius 2, Seconds, Kitshoff
2 transformations et 3 pénalités : Olivier
1 drop : Viljoen

Leopards
1 essai : Lloyd
2 pénalités : Durand


--------------------------------------------------------------------------------
30-22

Loftus Versfeld de Pretoria

Superbe match de rugby ce samedi soir à Pretoria entre Bulls et Western Province, l’éternel choc nord-sud entre les deux éternels rivaux du rugby sud-africain !

Vainqueur des Sharks la semaine passée, la WP arrivait à Pretoria avec l’ambition de bousculer les Bulls, malmenés par les Lions ici-même en ouverture de la Currie Cup. D’autant plus qu’avec Morné Steyn chez les Springboks, et sa doublure Burton Francis blessé, c’est au jeune François Brummer, ouvreur de la sélection sud-africaines des moins de 20 ans, de mener le jeu des Bulls.

Le choc est attendu entre l’ouvreur de la WP Willem de Waal, 3 Currie Cup remportées avec les Cheetahs et plus de 1100 points marqués en Currie Cup ! En face, François Brummer, premier match en tant que titulaire en Currie Cup, et seulement 9 points marqués la semaine dernière pour son premier match de CC !!

C’est justement de Waal, qui ouvre le score sur une pénalité. Le jeune ailier Gerhard van den Heever réplique à la 20e minute par un essai, que Brummer transforme depuis le bord de touche. van den Heever marque une deuxième fois à la 30e minute, tandis que la WP se repose sur le pied de Willem de Waal, auteur en tout de 4 pénalités en première période, 17-12 à la pause.

En seconde période, dans la pure tradition des ouvreurs des Bulls (tels que Derrick Hougaard ou Morné Steyn) François Brummer claque un magnifique drop, 20-12, peu avant que le pilier Steenkamp ne marque en force. Mais la WP relance la match à la 52e par un essai tout en force de son capitaine Luke Watson, attendu à Bath après la Currie Cup. De Waal ne tremble pas du bord du touche, laissant le commentateur de la chaîne sud-africaine admiratif devant les talents de buteur de WdV !! De Waal encore lui à la 72e pour une pénalité, alors que les Bulls semblaient dominer le match ; 27-22.

Mais à la 75e Brummer profite d’une faute des avants de la WP, 30-22 ; une nouvelle pénalité s’ensuit, il tappe en touche, les Bulls voulant le bonus offensif ; mais la WP récupère la balle, et l’ancien ailier des Bulls Frikkie Walsh s’offre un voyage dans les 22 adverses, pour trouver Naqelevuki, qui à la place de donner la balle (il y avait alors un 2 contre 0) fonce dans le premier défenseur venu, et les Bulls s’imposent en privant la WP du bonus !

Quel match de l’ouvreur des Bulls François Brummer ; il ressemble physiquement à Morné Steyn et m’a réellement impressionné par sa vision du jeu, sa maturité, son pied monumental dans pure style des ouvreurs de Pretoria, et sa visible confiance en lui !! Retenez bien ce nom !

Blue Bulls
3 essais : Van den Heever (2), Steenkamp
3 transformations, 2 pénalités et 1 drop : Brummer

Western Province
1 essai : Watson
1 transformation et 5 pénalités : De Waal


--------------------------------------------------------------------------------

Dans la division inférieure, la First Division, où s’affrontent les 6 autres provinces sud-africaines, les Pumas font une entrée fracassante dans la compétition en humiliant les Falcons 79 à 24, en marquant 12 essais, dont 3 hat-tricks signés Shaun Venter, Allistair Kettledas et Valentine van Wyk.

Les Griffons, champions 2008, mais qui avaient raté la montée dans le barrage face aux Kavaliers, remportent leur 2e match en battant les Elephants 36 à 25. Les Bulldogs, battus d’un rien la semaine dernière par les Elephants, s’inclinent à nouveau de très peu sur leur pelouse, battus 11-10 par les Eagles des South Western Districts.


Planète rugby
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Mar 21 Juil 2009 - 14:19

Currie Cup 2009 - classement


province joués gagnés perdus nuls diff E+ E- points

1 Wildeklawer Griquas 2 2 2 0 +35 8 3 10
2 Blue Bulls 2 2 0 0 +14 5 2 8
3 Natal Sharks 2 1 1 0 +22 7 3 5
4 Gauteng Lions 2 1 1 0 +3 4 3 5
5 Western Province 2 1 1 0 +6 3 3 4
6 Boland Kavaliers 2 1 1 0 -28 3 10 4
7 Free State Cheetahs 2 0 2 0 -19 3 7 0
8 Platinum Leopards 2 0 2 0 -33 4 6 0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Mer 22 Juil 2009 - 20:33

Hernandez amer

A peine débarqué dans son nouveau club des Sharks, l'ancien joueur du Stade français, Juan Martin Hernandez, a fait part, dans une interview accordée à ESPN Deportes, de son amertume envers le club parisien.

"Les négociations pour arriver à l'issue de mon transfert, et donc à mon contrat, ont été très difficiles et je n'ai pas compris la manière dont s'est comporté le Stade français. Mais heureusement que j'ai pu résoudre cela dans les meilleures conditions. Le club m'a apporté beaucoup de choses, je pars en gardant de nombreux amis, mais je dois admettre que les dirigeants ne pensaient qu'à la dimension financière. A rien d'autre ", a déclaré l'Argentin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Dim 26 Juil 2009 - 21:38

Currie Cup - 3e journée


19-13

Newlands Stadium de Cape Town

Rien ne va plus pour les Cheetahs, qui enregistrent leur 3e défaite en 3 matchs dans cette Currie Cup 2009. Le bourreau se nomme cette fois Willem de Waal, l’ancien ouvreur star des Cheetahs, auteur de 4 pénalités en première période, de Waal qui a ainsi puni l’indiscipline des joueurs du Free State, une indiscipline déjà observée la semaine dernière chez les Lions.

La Western Province se ressaisit après sa défaite de la semaine dernière, et les ailiers de la WP semblent enfin se réveiller avec un très bon match de Tonderai Chavhanga et Sireli Naqelevuki, ce dernier auteur d’un essai en deuxième période, essai qui a assuré la victoire de la WP.

Les Cheetahs doivent absolument retrouver le chemin de la victoire, et ça sera compliqué la semaine prochaine face aux Sharks, champions en titre ! En recevant les Leopards, la WP peut engranger de la confiance supplémentaire après un bon début de Currie Cup.

Western Province
1 essai : Naqelevuki
1 transformation et 4 pénalités : De Waal

Cheetahs
1 essai : Strauss
1 transformation et 2 pénalités : Potgieter


--------------------------------------------------------------------------------
19-13

ABSA Stadium de Durban

Réduits à 14 pendant 30 minutes suite à 3 cartons jaunes, les Sharks sont tout de même sortis vainqueurs du défi physique imposé par les Bulls, venus à Durban pour gagner.

Le match a été tendu et serré, mais les Sharks, menés par un grand Rory Kockott ont semblé au dessus de leurs adversaires, sans toutefois arriver à prendre le large au score. Un essai du talonneur Skipper Badenhorst en fin de match amenait le score à 19-6, assurant la victoire du Natal. L’essai de Dewald Potgieter en fin de match, et la transformation du jeune ouvreur François Brummer donnaient le bonus défensif aux Bulls.

Sharks
1 essai : Badenhorst
1 transformation et 3 pénalités : Kockott
1 drop : Swanepoel

Blue Bulls
1 essai : Potgieter
1 transformation et 2 pénalités : Brummer


--------------------------------------------------------------------------------
19-40

Royal Bafokeng de Phokeng

Large victoire des Lions, mais une victoire qui ne s’est dessinée que lorsque le centre des Leopards Japie Nel est sorti sur carton rouge en seconde période ; le score était alors de 18-16 pour les Lions, qui ont marqué alors 3 essais.

Victoire donc, mais sans la manière pour des Lions qui avaient montré un meilleur visage la semaine dernière en battant les Cheetahs ; mais il est vrai que de nombreux changements avaient été fait pour ce déplacement à Phokeng. Les Lions, 2es du classement, reçoivent la semaine prochaine les Griquas, leaders et invaincus !

Leopards
1 essai : Bowles
1 transformation, 2 pénalités et 2 drops : Durand

Lions
5 essais : Venter 2, Van Dyk, Alberts, Rose
2 transformations : Rose, Kruger
3 pénalités : Rose, Kruger (2)


--------------------------------------------------------------------------------
80-7

GWK Stadium de Kimberley

Impressionnants Griquas ! Surprenants leaders du classement, ils signent leur 3e victoire bonifiée de la saison en passant 12 essais à des Kavaliers complètement dépassé par la vitesse et la maîtrise du jeu du Griqualand !

Suite à de récents progrès les saisons précédentes, les Griquas ne veulent plus jouer les arbitres en étant juste capable de s’offrir quelques grosses provinces de temps en temps, mais pas de jouer la qualification en demi-finales. Même si les Kavaliers sont l’une des 2 équipes les plus faibles de la compétition (avec les Leopards), il n’est jamais aisé de passer 80 points à une équipe ! Et voilà les Griquas avec 3 victoires bonifiées avant une série d’aller défier les Lions à Jo’Burg puis de recevoir la Western Province...

Griquas
12 essais : Buckle, Geel, Basson 3, Pretorius, Lombaard, Mokuena, Olivier, Kitshoff 2, Louw
10 transformations : Olivier (Cool, Viljoen (2)

Cavaliers
1 essai : Burke
1 transformation : Watts

¨
Planète rugby
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Dim 26 Juil 2009 - 21:39

Currie Cup 2009 - classement

province joués gagnés perdus nuls diff E+ E- points

1 Wildeklawer Griquas 3 3 2 0 +107 20 4 15
5 Gauteng Lions 3 2 1 0 +24 9 4 10
2 Natal Sharks 3 2 1 0 +28 8 4 9
3 Blue Bulls 3 2 1 0 +8 6 3 9
4 Western Province 3 2 1 0 +12 4 4 8
6 Boland Kavaliers 3 1 2 0 -100 4 22 4
7 Free State Cheetahs 3 0 3 0 -25 4 8 1
8 Platinum Leopards 3 0 3 0 -54 5 11 0

E+ : essais marqués ; E- : essais encaissés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Lun 27 Juil 2009 - 18:02

Sharks: Hernandez officiel

L'information ne faisait plus aucun doute mais elle a été officialisée ce lundi par les Sharks : le demi d'ouverture des Pumas Juan Martin Hernandez s'est bien engagé pour une saison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Mar 28 Juil 2009 - 9:53

Hernandez devra attendre

Si la signature aux Sharks de l'ancien demi d'ouverture du Stade Français a été officialisée, Juan Martin Hernandez devra encore patienter avant de faire son retour sur le terrain.

Le joueur ne fera donc pas, comme annoncé précédemment, ses débuts en Currie Cup vendredi soir contre les Cheetahs. "Juan n'a pas joué depuis quelques semaines aprés avoir passé quelques années à jouer sans arrêt en France, et nous savons à quel point leurs saisons sont longues", a déclaré le coach des Sharks, John Plumtree. L' ouvreur argentin devrait faire son retour la semaine prochaine à Rustenburg contre les Leopards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Jeu 30 Juil 2009 - 16:35

Currie Cup : les trophées de juillet

Pendant la Currie Cup, le joueur qui réalise les meilleurs performances et l’entraîneur qui a le plus contribué au performance de son équipe seront récompensés chaque mois.

Pour juillet, les Griquas (leaders du classement avec 3 victoires bonifiées en 3 matchs) sont à l’honneur ; leur n°9, l’excellent Sarel Pretorius, et leur entraîneur Dawie Theron, ont reçu les trophées du mois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Sam 1 Aoû 2009 - 11:04

Currie Cup - 4e journée


19-23

Ellis Park de Johannesburg

Les Griquas continuent de créer la sensation en signant leur 4e victoire en 4 matchs dans cette Currie Cup 2009 ; et surtout après être allés battre les Cheetahs à Bloemfontein, ils vont battre les Lions à Jo’Burg, dominant ainsi leur 2e province phare hors du Griqualand ! Le championnat est encore long, mais les Griquas peuvent clairement viser les demi-finales cette saison, ils ont le potentiel.

Les Lions étaient 2es du classement avant ce match, et comptait sur un succès pour prendre les commandes. Mais les Griquas ont dominé le match par leurs avants, qui ont réduit à néant toutes les initiatives des Lions, qui n’ont réagi qu’en fin de match pour arracher le point de bonus défensif. Et quel match encore du demi de mêlée Sarel Pretorius, qui a confirmé dans la semaine son intention de rester chez les Griquas, malgré plusieurs offres d’autres provinces, de clubs européens, et même de la province NZ de Taranaki.

Lions
1 essai : Hollenbach
1 transformation et 4 pénalités : Kruger

Griquas :
2 essais : Olivier, Geel
2 transformations et 2 pénalités : Olivier
1 pénalité : Viljoen


--------------------------------------------------------------------------------
12-21

Vodacom Park de Bloemfontein

4e défaite consécutive pour les Cheetahs, battus chez eux par les Sharks dans un match sans essai. Etonnant parcours pour les joueurs du Free State, eux qui mettent d’habitude tellement d’envie dans la Currie Cup, dont ils ont remporté 3 des 4 dernières éditions...

Les Sharks étaient venus à Bloemfontein pour gagner, jouant pas mal au pied dans le dos de la défense adverse, et défendant impeccablement (le nombre de plaquage du jeune ouvreur Guy Cronjé !!). Pour les points, la botte du demi de mêlée Rory Kockott a fait le nécessaire ; 5 pénalités et 1 drop pour le n°9 des Sharks, Monty Dumond, rentré à l’ouverture en fin de match passant une pénalité de 54 mètres pour priver les Cheetahs du bonus défensif. Et quel classe ce Kockott ; il rate de peu une pénalité, le renvoi au 22 a lieu, la balle lui arrive dans les bras, et immédiatement drop, de plus de 40 mètres, complètement excentré et alors que 2 joueurs des Cheetahs étaient sur lui ! et c’est passé !

La fin du match résume toute la rencontre ; les Cheetahs lancent une attaque au large pour tenter d’aller marquer pour prendre le bonus défensif, et après 3 regroupements, perdent la balle... Heinrich Brussow, nouvelle star des Springboks, leur manque cruellement, avec leur capitaine Juan Smith, tous deux titulaires chez les Boks.

Cheetahs
3 pénalités et 1 drop : Potgieter

Sharks :
5 pénalités et 1 drop : Kockott
1 pénalité : Dumond


--------------------------------------------------------------------------------
48-7

Newlands Stadium de Cape Town

La victoire de la Western Province ne faisait aucun doute dans cette rencontre, les Leopards évoluent nettement un niveau en dessous... 7 essais marqués pour la WP, dont 3 pour leur capitaine Luke Watson, l’essentiel (la victoire avec bonus) est assurée !

Western Province
7 essais : Aplon, De Waal, Louw, Pietersen, Watson (3)
5 transformations et 1 pénalité : De Waal

Leopards
1 essai : Van Rensburg
1 transformation : Durand


--------------------------------------------------------------------------------
50-18

Loftus Versfled de Pretoria

Là aussi la victoire des Bulls ne faisait aucun doute, et le contrat a été rempli avec la victoire bonifiée au bout du match.

Blue Bulls
7 essais : Van der Heever (2), Pretorius, Van der Merwe, Steenkamp, Burger, Delport
5 transformations : Brummer (4), Francis
1 pénalité : Brummer

Kavaliers
2 essais : Cornelius , Kruger
1 transformation et 2 pénalités : Watts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Sam 1 Aoû 2009 - 11:05

Currie Cup 2009 - classement


province joués gagnés perdus nuls diff E+ E- points

1 Wildeklawer Griquas 4 4 0 0 +111 22 5 19
2 Blue Bulls 4 3 1 0 +30 13 5 14
3 Western Province 4 3 1 0 +53 11 5 13
4 Natal Sharks 4 3 1 0 +37 8 4 13
5 Gauteng Lions 4 2 2 0 +20 10 6 11
6 Boland Kavaliers 4 1 3 0 -133 6 29 4
7 Free State Cheetahs 4 0 4 0 -34 4 8 1
8 Platinum Leopards 4 0 4 0 -95 6 18 0

E+ : essais marqués ; E- : essais encaissés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Jeu 6 Aoû 2009 - 9:40

Hernandez va débuter

L'ancien joueur du Stade français Juan Martin Hernandez jouera vendredi son premier match avec les Sharks. Il a été nommé titulaire à l'ouverture dans l'équipe qui débutera le match contre les Leopards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Jeu 6 Aoû 2009 - 14:24

Hernandez s'exprime


Interrogé sur le site des Sharks, l'ouvreur argentin qui vient de quitter la France, livre ses premières impressions en Afrique du Sud, et évoque notamment la rigueur des hivers parisiens.

L'ancien joueur du Stade français a en effet gardé un souvenir particulier de l'hiver en France: "A Paris, il fait froid pendant cinq mois, il fait un ou deux degrés, tu ne peux pas attraper le ballon. Si en plus le club fait une mauvaise saison et que le coach est en colère, il te fait faire des séances de contacts, et ce n'est pas bon du tout."

Hernandez revient ensuite sur la défaite de l'Argentine en demi-finale de la Coupe du monde face aux Springboks: "Quand on joue au rugby, on veut jouer pour la sélection nationale de son pays et participer à la Coupe du monde, quand on y parvient c'est comme un rêve. Alors imaginez, en 80 minutes quelqu'un brise votre rêve, c'est la pire chose du monde (...) Nous avons perdu, l'Afrique du Sud a brisé notre rêve."

El Mago, qui déclare d'ailleurs ne pas aimer et ne pas se sentir "àl'aise" avec ce surnom, donnera des cours de jeu au pied aux espoirs du club.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Jeu 6 Aoû 2009 - 18:41

John Mitchell chez les Sharks

L'ancien All Black et actuel entraîneur de la Western Force, John Mitchell, a passé le week-end avec les Sharks de Durban. Mitchell est un vieil ami de John Plumtree, le coach des Sharks.

John Mitchell, présent en Afrique du Sud pour assister au test-match entre les All Blacks et les Springboks en a profité pour réaliser des séances d'entraînement avec les "requins", apportant sa contribution et son expérience aux joueurs, mais aussi dans une optique d'apprendre de leurs méthodes de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Ven 7 Aoû 2009 - 12:50

De Waal blessé

Le demi d'ouverture de la Western Province, Willem de Waal, ne participera pas au match contre les Griquas ce vendredi, en raison d'une blessure au cou.

Un coup dur pour la Western Province qui doit se déplacer à Kimberley et affronter les Griquas pour le compte de la cinquième journée de le Currie Cup. L'ouvreur est en effet très en vu ces derniers temps en raison de ses bonnes performances en club, mais aussi au sein de la sélection des espoirs sud-africains.La durée de l'indisponibilité du joueur n'est pas encore connue, mais il pourrait être absent deux mois. Le centre Peter Grant va remplacer de Waal à l'ouverture et sera lui-même remplacé par Morgan Newman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Ven 7 Aoû 2009 - 22:11

Currie Cup - 5e journée



33-32

GWK Park de Kimberley

Tout le monde ou presque voyait la déjà incroyable série de victoire des Griquas s’arrêter ce vendredi soir face à la Western Province. Mais cette équipe du Griqualand West montre toute sa maturité et sa confiance en signant sa 5e victoire, en s’affichant en candidat plus que sérieux aux demi-finales.

Ils ont battus 3 des grosses provinces (Cheetahs et Lions chez eux, et WP à domicile), et comptent 5 points d’avance sur le deuxième (les Sharks), et 8 sur les 3 et 4e. Une chose est certaine la lutte à 5 pour les places de demi-finalistes se transforment en lutte à 6, avec l’invité surprise très bien placé !

Dès le début de match les Griquas ont montré leur velléités offensives en mettant de la vitesse dans le jeu pour lancer des attaques au large. Mais la WP a monté de solides contre-attaque, et le score était de 20-17 à la pause. Etonnante décision de Luke Watson, capitaine de la WP, en début de seconde période, alors qu’une pénalité facile pouvait ramener les 2 équipes à égalité, il a décidé de taper en touche, pour au final ne pas marquer d’essais...

Une pénalité d’Olivier et un essai du virtuose Bjorn Basson amène le score à 30-17, les Griquas semblent tenir le match. Mais les joueurs de la WP, Gio Aplon en tête. Chavanga marque un essai, puis Grant une pénalité 30-25 avec 5 minutes à jouer. Mais Ria Viljoen passe un monstrueux drop pour mettre les Griquas à l’abri 33-25, même l’essai de Pieter Louw en fin de match ne pourra rien y changer. La WP repart tout de même de Kimberley avec 2 points de bonus.

Griquas
3 essais : Du Preez, Pretorius,Basson
3 transformation et 2 pénalités : Olivier
2 drops : Viljoen

Western Province :
4 essais : pénalité, F Louw, Chavanga, P Louw
2 transformations et 1 pénalité : Pietersen
1 transformation et 1 pénalité : Grant


--------------------------------------------------------------------------------
24-15

Vodacom Park de Bloemfontein

Les Cheetahs se réveillent enfin après 4 défaites consécutives en battant des Bulls qui étaient clairement venus à Bloemfontein pour les enfoncer encore un peu plus.

Victoire méritée pour le Free State qui a marqué les 3 essais de la rencontre, les Bulls se contentant de profiter des fautes des Cheetahs par 5 pénalités du jeune ouvreur François Brummer, mois à l’aise en dehors du Loftus de Pretoria. Le score aurait pu être bien plus lourd, l’ouvreur des Cheetahs Jacques-Louis Potgieter manquant 4 pénalités et 1 drop.

Cheetahs
3 essais : Nel, Viljoen, Strauss
3 transformation et 1 drop : Potgieter

Bulls :
5 pénalités : Brummer


--------------------------------------------------------------------------------
13-19

Boland Stadium de Wellingtown

Déjà peu convainquant il y a 2 semaines en allant battre les Leopards, et battus la semaine dernère chez eux à Jo’Burg par les Griquas, les Lions ne se rassurent pas en signant une toute petite victoire chez les Kavaliers. Ces derniers sont toujours délicats à manœuvrer à Wellington, et espéraient enfin s’offrir une grosse province cette saison, après quelques sévères raclées encaissées ces dernières semaines.

C’est le pied du buteur des Lions, Earl Rose, qui a fait la différence, chaque équipe marquant un essai.

Boland
1 essai de pénalité
1 transformation et 2 pénalités : Peach

Lions
1 essai : Mentz
1 transformation et 4 pénalités : Rose


--------------------------------------------------------------------------------
15-44

Royal Bafokeng Sports Palace de Rustenburg

Large victoire des Sharks sur le terrain des Leopards, qui enregitrent leur 5e défaite et sont confrontés à la dure réalité de la vie dans l’élite de la Currie Cup. Ils ne peuvent pas rivaliser face aux autres provinces, et même avec des joueurs laissés au repos, les prétendants aux demi-finales affrontent les Leopards pour prendre le bonus offensif.

Après 30 minutes de farouche résistance, les Leopards ont craqué et encaissé le premier des 6 essais des Sharks, par le demi de mêlée Charles McLeod, sous l’impulsion de nouvel ouvreur du Natal, l’Argentin Juan Martin Hernandez. El Mago a du laisser sa place en seconde période, visiblement touché à la jambe.

Leopards
2 essais : Bowles
1 transformation et 1 pénalité : Durand

Sharks
6 essais : McLeod (2), Terblanche, Botes, Burden, Jordaan
4 transformations : Hernandez, Cronjé (3)
2 pénalités : Hernandez

Planète rugby
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Ven 7 Aoû 2009 - 22:12

Currie Cup 2009 - classement


province joués gagnés perdus nuls diff E+ E- points

1 Wildeklawer Griquas 5 5 0 0 +112 25 9 23
2 Natal Sharks 5 4 1 0 +66 14 6 18
3 Western Province 5 3 2 0 +52 15 8 15
4 Gauteng Lions 5 3 2 0 +26 11 7 15
5 Blue Bulls 5 3 2 0 +19 13 8 14
6 Free State Cheetahs 5 1 4 0 -23 7 8 5
7 Boland Kavaliers 5 1 4 0 -139 7 30 5
8 Platinum Leopards 5 0 5 0 -124 8 24 0


E+ : essais marqués ; E- : essais encaissés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Lun 10 Aoû 2009 - 21:00

Les Sharks satisfaits d'Hernandez

Le staff des Sharks de Durban se montre très satisfait de la première sortie de Juan Martin Hernandez sous leurs couleurs, vendredi dernier lors de la victoire face aux Leopards(44-15).

L'ouvreur argentin, bien qu'il ait du sortir suite à une blessure sans gravité peu avant la mi-temps, a suffisament démontré qu'il était bien le 10 dont les Sharks avaient besoin. Grant Bashford, le coach assistant a déclaré à son sujet : "Il nous a montré ce qu'il peut faire. Il a un super jeu au pied et c'est un joueur intelligent, et il sait ce qu'il fait."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Mar 11 Aoû 2009 - 14:00

La charnière des Sharks incertaine

Le demi de mêlée Rory Kockott et l'ouvreur Juan Hernandez pourraient manquer le match contre les Lions samedi à Ellis Park. El Mago souffre d'une cheville, tandis que Kockott se remet d'une blessure à l'épaule. Guy Cronje et Charl McLoed devraient prendre leurs places.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Ven 14 Aoû 2009 - 10:20

Bulls : Olivier signe pour deux ans

Le centre international sud-africain, Wynand Olivier, a signé un contrat de deux ans avec les Blue Bulls. Bien que convoité par de nombreuses équipes étrangères, notamment Clermont, il a finalement choisi de ne pas s'éxiler, et de rester dans le club avec lequel il a gagné le Super 14 en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Sam 15 Aoû 2009 - 13:11

Currie Cup - 6e journée


17-71

Royal Bafokeng Sports Palace de Rustenburg

Après 4 défaites en début de saison, les Cheetahs enchaînent leur 2e succès consécutif, en allant battre les modestes Leopards 71 à 17, en marquant 11 essais, ce qui leur permet de soigner leur goalaverage et de se refaire au classement.

Les Cheetahs semblent avoir retrouvé leur instinct offensif, et après leur victoire contre les Bulls la semaine dernière, ils confirment qu’ils sont bien de retour et décidés à se qualifier en demi-finales. Le bonus était acquis dès la 26e minute, et le reste du match a été une démoinstration, face à des Leopards qui évoluent clairement un niveau en dessous.

Leopards
2 essais : Jeacocks
2 trasnformations et 1 pénalité : Durand

Cheetahs
11 essais : Nokwe (2), Breedt (2), Jonker (2), Demas (2), JP Joubert, Johan Wessels, Robert Ebersohn
6 transformations : Potgieter
2 pénalités : Louis Strydom


--------------------------------------------------------------------------------
-

GWK Park de Kimberley

samedi, 15h00


--------------------------------------------------------------------------------
-

Boland Stadium de Wellingtown

samedi, 15h00


--------------------------------------------------------------------------------
-

Ellis Park de Johannesburg

samedi, 17h00
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Dim 16 Aoû 2009 - 11:05

Currie Cup - 6ème journée


--------------------------------------------------------------------------------
24-25

GWK Park de Kimberley

Les Bulls viennent mettre fin à l’invincibilité des Griquas cette saison, en s’imposant sur le fil 25-24, une victoire néanmoins méritée pour les joueurs de Pretoria et qui plus est avec le bonus.


Griquas
3 essais : Seconds, Barnes, Nontshinga
3 pénalités : Olivier

Bulls
4 essais : Kuun, Hougaard, van der Heever, Wannenburg
1 transformation : Francis
1 pénalité : Brummer


--------------------------------------------------------------------------------
7-38

Boland Stadium de Wellingtown


Kavaliers
1 essai de pénalité
1 transformation : Peach

Western Province
4 essais : Aplon, De Jongh, Chavhanga, Harris, Engelbrecht
1 transformation et 3 pénalités : Pietersen
1 transformation : Grant


--------------------------------------------------------------------------------
17-31

Ellis Park de Johannesburg


Lions
— 3 essais : Grobbelaar, Minnie, Engelbrecht
2 transformations : Boshoff

Sharks
3 essais : Kankowski, Burden, essai de pénalité
3 transformations : Dumond (2), Cronjé
3 pénalités : Dumond


Planète Rugby
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Dim 16 Aoû 2009 - 11:06

Currie Cup 2009 - classement


province joués gagnés perdus nuls diff E+ E- points

1 Wildeklawer Griquas 6 5 1 0 +111 28 13 24
2 Natal Sharks 6 5 1 0 +77 17 9 22
3 Western Province 6 4 2 0 +83 20 9 20
4 Blue Bulls 6 4 2 0 +20 17 11 19
5 Gauteng Lions 6 3 3 0 +15 14 10 15
6 Free State Cheetahs 6 2 4 0 +29 18 10 10
7 Boland Kavaliers 6 1 5 0 -170 8 35 5
8 Platinum Leopards 6 0 6 0 -178 10 35 0

E+ : essais marqués ; E- : essais encaissés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12Ven 21 Aoû 2009 - 10:09

Sharks : Hernandez forfait

Juan Martin Hernandez, l'ancien ouvreur du Stade français, ne s'est pas suffisamment remis de sa blessure à la cheville, et ne participera donc pas au match de Currie Cup, qui opposera son équipe, les Sharks, aux Griquas samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Currie Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Currie Cup 2009   Currie Cup 2009 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Currie Cup 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Currie Cup
» Currie Cup 2010
» Currie Cup 2008
» Currie Cup Premier Division 2013
» NPC 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Rugby international-
Sauter vers: