Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez
 

 Trophée de Bigorre

Aller en bas 
AuteurMessage
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde


Nombre de messages : 17441
Date d'inscription : 03/07/2005

Trophée de Bigorre Empty
MessageSujet: Trophée de Bigorre   Trophée de Bigorre Default12Ven 7 Aoû 2009 - 11:29

Un groupe de 25 joueurs, essentiellement issus des Reichel et Crabos, dispute ce w-end ce trophée disputé sur des terres chères à H.Broncan !
...Une occasion pour nos meilleurs espoirs de bien préparer la saison devant des "clients" issus du rugby pro et, qui sait, pour certains d'obtenir une place au fond du bus de la 1ère ! Trophée de Bigorre 861344
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Trophée de Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Trophée de Bigorre   Trophée de Bigorre Default12Sam 8 Aoû 2009 - 8:07

RUGBY TROPHÉE DE BIGORRE 1RE JOURNÉE, FC AUCH-GERS - ESPOIRS SU AGEN. Les Gersois ont réussi leur première sortie amicale, hier soir à domicile, avec une large revue d'effectif et onze essais à la clé


Le FCAG est en marche



La saison est bien lancée. Près de trois mois après avoir quitté la pelouse de Jacques-Fouroux sur un revers (10-12) face à Lyon lors de la dernière journée de Pro D2, le FCAG a renoué hier soir avec la victoire dans son jardin face à la classe biberon du SU Agen (1), désormais supervisée par un Henry Broncan toujours aussi discret quand il revient au pays (2). Grégory Patat attendait de ses joueurs « de l'enthousiasme, des prises d'initiatives et un investissement de chacun en défense ». Il a été entendu avec onze essais en prime.

Mais peut-il réellement tirer des enseignements de ce premier succès (65-5) en amical face à de jeunes Espoirs du SU Agen, certes finalistes du dernier championnat face à Bordeaux-Bègles mais qui n'ont repris le chemin de l'entraînement que depuis lundi ? Le nouvel entraîneur auscitain devrait sûrement en savoir beaucoup plus sur le potentiel de son équipe après le stage à Lourdes (lire ci-dessous) et la seconde journée de ce Trophée de Bigorre vendredi soir à Tarbes.

Peluchon touché

Malgré les absences de Bastelica (adducteurs), Campo (entorse cheville), Duffau (reprise), Rongieras (reprise) et Thierry (douleur à la cuisse), l'entraîneur auscitain a pu procéder à une large revue d'effectif avec 29 joueurs couchés sur la feuille de match, dont quatre pensionnaires du centre de formation (Feilles, Loubet, Brethous et Florent Delom). Cette première sortie à blanc du FCAG a notamment été l'occasion de revoir à l'oeuvre l'ailier Erwan Bérot après quasiment trois saisons blanche, mais aussi d'assister aux grands débuts en équipe fanion des piliers Yannick Delom et Arnaud Etchegarray, et du seconde ligne Thomas Politte.

Le public auscitain a également pu découvrir les nouveaux visages, à l'exception de l'ex-Columérin Duffau. Le centre Acebes a signé sa rentrée à la mi-temps par un doublé (41e, 77e). L'arrière Peluchon a, en revanche, été moins heureux : un essai de 80 mètres du SUA _le seul du match_ sur un dégagement plein axe (19e), un maigre 1/4 dans ses tentatives de transformations et une sortie sur une blessure à la cheville gauche (52e). Côtés « anciens », on retiendra que Saint-Lary a conservé ses galons de capitaine et que Ricaud a retrouvé son poste de troisième ligne centre.

Après un week-end en famille, les protégés de Grégory Patat et Julien Sarraute _papa d'une petite Lilou depuis jeudi_ auront toute la semaine prochaine pour travailler les lancements de jeu. Leur confrontation vendredi soir (20 heures à Maurice-Trélut) avec Tarbes, détenteur de ce Trophée de Bigorre et battu 5-24 en lever de rideau par Colomiers, devrait être beaucoup plus parlante que ce galop d'essai.

(1) L'équipe fanion joue cet après-midi à Duras contre Marmande (Fédérale 1). (2) Il est en charge de la formation au SUA où l'équipe Espoirs est entraînée par François Gelez et Jean-Jacques Crencan.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Trophée de Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Trophée de Bigorre   Trophée de Bigorre Default12Lun 10 Aoû 2009 - 21:06

Espoirs à Auch : défaite sévère


65 à 5. Le score est lourd pour des espoirs agenais qui remplaçaient au pied levé l'équipe de Lannemezan, forfait de dernière minute, dans la première rencontre du Trophée de Bigorre, à Auch, face aux Auscitains.

Une équipe dirigée pour la première fois par le tandem CRENCA - GELEZ, qui avaient sans doute imaginé une autre issue pour leur première rencontre en tant qu'entraineur des espoirs. De ce match il faudra retenir le superbe état d'esprit des jeunes CRABOS, REICHEL et ESPOIRS qui avaient fait le déplacement au Stade Jacques Fouroux, ne lâchant véritablement le match que dans les 20 dernières minutes, par manque de fraicheur physique, certains d'entre eux n'ayant qu'une semaine de reprise derrière eux.

Quoi qu'il en soit, cette première rencontre aura servi de tour de chauffe à la prochaine rencontre amicale des espoirs, mercredi prochain à Béziers contre les Bitterois, à 19h30.


Le site officiel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Trophée de Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Trophée de Bigorre   Trophée de Bigorre Default12Lun 10 Aoû 2009 - 21:29

RUGBY TROPHÉE DE BIGORRE 1RE JOURNÉE, HENRY BRONCAN. Le responsable de la formation au SU Agen regrette une « opposition trop disproportionnée »

« La victoire du FCAG n'est pas significative »


« Il y a des succès qui n'apportent pas grand-chose et des défaites qui parlent davantage. La victoire du FCAG n'est pas significative. L'opposition était trop disproportionnée. » Le score de cette première sortie à blanc du FCAG _65-5 avec onze essais à la clé vendredi soir face aux Espoirs du SU Agen à Jacques-Fouroux_ suffit pour attester les propos d'Henry Broncan, responsable de la formation au SUA.

« L'équipe fanion jouant le lendemain (ndlr : victoire 57-0 contre Marmande-Casteljaloux samedi à Duras), je regrette qu'on n'ait pas pu renforcer un peu ce groupe. Le plus ancien sur le terrain devait avoir 20 ans. On a vu une équipe d'Auch très vive, mais il faut la voir face à une autre opposition qu'une équipe de Crabos et de Reichel. »

Une classe biberon du SU Agen dans laquelle figuraient notamment quatre des cinq jeunes qui ont quitté le FCAG durant l'intersaison pour rejoindre le club lot-et-garonnais : Abadie, Dauzac, El Bakkal et Martinez. « Ils n'ont pas été formés à Auch mais dans les clubs des environs. Ils se sont proposés d'eux-mêmes au SUA. Ces joueurs sont majeurs. Et quand on est majeur, on fait ce qu'on veut », souligne Henry Broncan pour couper court à toute polémique.

Des mêlées simulées

Au-delà de la jeunesse de l'opposition, le FCAG pourra aussi regretter d'avoir été obligé de simuler les mêlées fermées en seconde période. La faute à l'ex-talonneur des Espoirs de Perpignan Romain Casals, victime d'une erreur administrative de la fédération, mais aussi au SUA dont deux piliers n'ont pas pu jouer en raison d'un problème de licences. Cela n'a pas empêché Henry Broncan de remarquer des « jeunes de qualité » dans l'effectif du FCAG : « Un bon retour de Bérot, une belle rentrée de Brethous et Loubet a changé physiquement. Ce sont des jeunes qui vont bousculer la hiérarchie. Acebes a aussi fait une bonne rentrée, Cortès va s'affirmer et Salle-Canne devrait beaucoup apporter, sans parler de l'expérience des anciens. Mais il faut attendre le match à Tarbes... »

Ce sera vendredi (20 h 00) après quatre jours de stages à Loudres.


SO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Trophée de Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Trophée de Bigorre   Trophée de Bigorre Default12Ven 14 Aoû 2009 - 9:04

Une soirée d'été au stade Trélut

Rugby - Pro D2. 2e tour des Trophées de Bigorre ce soir à Tarbes. L'occasion de découvrir le CAL (contre Colomiers à 18h), et le TPR (contre Auch à 20 h).


Stade François-Sarrat. Mercredi après-midi. LeCAL s'entraîne.Quelques supporters sont là.Non loin, des pétanqueurs jouent leurs parties de boules, comme si de rien n'était.

Les employés municipaux s'affairent pour rendre le stade opérationnel pour le dimanche 6 septembre, date du premier match à domicile contre Narbonne.

Le rendez-vous de ce soir, à 18 heures au stade Maurice-Trélut de Tarbes contre Colomiers n'est pas la préoccupation première, ni le centre d'intérêt majeur des Lannemezanais.C'est simplement une étape dans leur préparation.Pour tous, l'important, c'est d'être prêts pour le championnat.

Avec un début difficile à Grenoble, le samedi 29 août.«Le match contre Colomiers sera une première évaluation en situation réelle après le match tronqué contre Orthez où nous n'avons pas pu disposer de tous nos joueurs et où il a fallu jouer des mêlées simulées» résumeMarc Dantin.

Le coach duCAL a pour objectif de donner du temps de jeu à tous les joueurs et de vérifier si le travail effectué aux entraînements est appliqué en match.

Marc Dantin met en avant que le groupe travaille depuis peu ensemble. «Il a fallu surtout penser à intégrer les nouveaux et trouver une osmose. Certaines choses n'ont pas pu être travaillées» reconnaît volontiers le coach des «rouge et blanc». Aussi, il faut s'attendre à certaines approximations.

Concernant le groupe, une trentaine de joueurs devrait évoluer sur la pelouse du Stade Maurice-Trélut. Ce sera donc une nouvelle revue d'effectif en quelque sorte. Cependant, Stasny et Beltran seront absents en raison de problèmes musculaires. Leduc est incertain.

Mais, ne croyez pas pour autant que les Lannemezanais vont laisser filer ce match de préparation. Ils ont leur fierté et savent qu'ils feront l'objet de bien des curiosités. Incontestablement, les regards seront tournés vers eux. Et comme pour tout Lannemezanais, Tarbes, c'est particulier. Ils auront à cœur de ne pas négliger le résultat. Même si l'important n'est pas là.

Il y a des rendez-vous qu'on remet à plus tard tout en n'oubliant pas de gérer l'instant présent.

Ce sera sans doute le cas du CAL, ce soir, pour son retour à Trélut.

Ce sera donc la deuxième sortie officielle du TPR ce soir au stade Maurice-Trélut. Vendredi dernier, au stade Jacques-Fouroux d'Auch, Roland Pujo, le coach columérin avait expérimenté un double système de défense en pointe dont s'est très bien accommodé le Fidjien Bakaniceva pour crucifier les ardeurs tarbaises. A retenir dans les deux sens pour le futur. « Nous n'avons pas su modifier notre comportement dans le cours du match » nous confiait l'entraîneur Philippe Bérot.
Après ce premier tour de chauffe à Auch, c'est donc à Tarbes que Tarbais et Auscitains vont se rencontrer une nouvelle fois. On sait que même hors cadre championnat, ces joutes ont toujours un petit « plus ».

Hormis Maumus blessé et les absents de longue date Isoa Domolailai et Chris Siale (dont l'avenir est incertain au moins jusqu'en janvier), l'effectif sera au complet. Ce sera la poursuite d'une large revue des joueurs.

Parmi eux, le pilier droit Jorge Garcia. Agé de 31 ans, toisant 1,84 m et accusant le respectable poids de 115 kilos. L'Argentin continue son intégration dans le groupe.

« L'accent a été mis cette semaine sur la conquête et la touche qui a un peu failli à Auch. Un travail normal mais en longueur pour gommer d'ores et déjà à l'aide de la vidéo les lacunes du premier match. Tous les joueurs y ont adhéré sans rechigner. Le jeu de ligne a lui aussi été passé en revue. Nous étions en position d'aller marquer mais trop à plat. Des situations de surnombre que nous n'avons pas su exploiter et qui se sont retournées contre nous » soulignait Philippe Bérot. « Tous ceux qui nous ont accueillis en stage de préparation ont fait le maximum. Cela a représenté un changement d'environnement avec les neuf jeunes du centre de formation qui ont trouvé dans ce passage la possibilité de se créer des affinités avec les plus anciens. Et c'est un endroit où l'on a pu constater que tous les joueurs s'étaient bien préparés et pris en charge physiquement durant l'intersaison » rajoutera Philippe Bérot.

Le groupe tarbais : Etcheverria, Caujolle, Worthington, Thomas Lofthus, Dabrin, Apanui, Lacrampe, Lasserre, André, Bernad, Steward, Coetzer, Toétu, Dupuy, Hurou, Anglade, Magravélidze, Domenjou, Werner Lofthus, Labarthe, Bourgeois, Kopetzky, Garcia, Duhen, Bernichan, Campistron, Chenut, Domec, Dumestre, Dupouey, Pérez, Sirbe.


La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Trophée de Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Trophée de Bigorre   Trophée de Bigorre Default12Sam 15 Aoû 2009 - 8:15

RUGBY TROPHÉE DE BIGORRE 2E JOURNÉE, TARBES - AUCH. Les Auscitains ont repris hier soir le Trophée de Bigorre au TPR. Une façon de conclure en beauté leur stage de quatre jours dans la cité mariale

Les promesses du FCAG



Il n'a forcément pas la même saveur qu'un titre de champion de France de Pro D2 ou un Bouclier Européen, mais le FCAG a soulevé hier soir le Trophée de Bigorre que le TPR lui confisquait depuis 2007. Une bonne façon d'oublier que lors de sa dernière visite à Maurice-Trélut, le FCAG avait pris une douche froide avec une grêle de points en prime (défaite 26-12).

Après les onze essais passés la semaine dernière à la classe biberon du SU Agen (65-5), les entraîneurs auscitains s'attendaient à une tout autre opposition face aux Tarbais, notamment en terme de dimension physique et d'intensité. Ils n'ont pas été déçus, avec quelques claques en prime. Heureusement, les joueurs avaient répété cette phase de jeu entre eux pour plaisanter la veille, à l'issue du dernier entraînement dans la cité mariale ! La preuve aussi que les deux équipes ont pris ce rendez-vous amical très au sérieux. Et les Auscitains ont mis un point d'honneur à le remporter grâce à un essai plein d'opportunisme de Bosque (62e) et une défense particulièrement en place, notamment en fin de partie.

Des lignes déjà en place

Avec ce succès, le bilan de la semaine de stage à Lourdes est donc très positif. On pourra seulement regretter le manque de réussite au pied de Cortès (2/ 6) après le 1/4 de Peluchon la semaine dernière. La première mi-temps _la plus significative en terme de jeu_ a été l'occasion de voir à l'oeuvre la nouvelle première ligne Murre-Casals-Suster plutôt à son avantage. En l'absence de Peluchon, souffrant toujours d'une entorse de la cheville gauche, l'ex-centre de Bayonne Acebes a été testé à l'arrière où il a fait preuve de beaucoup d'assurance. Auteur d'un doublé contre les Espoirs du SUA, il a encore frappé hier en inscrivant le premier essai suite à une percée de Paterson (27e).

Côté "anciens", on retiendra que la troisième ligne Eymard-Ricaud-Saint-Lary a été titularisée pour la seconde fois en deux matches, tout comme la ligne de trois-quarts Bérot-Paterson-Dulin-Bosque. Faut-il y voir un signe ? Pour l'anecdote, l'arrière des Espoirs Bernet et l'ailier des Reichel Maystre _appelés en renfort pour palier les forfaits derrière_ ont effectué hier leurs premiers pas en équipe fanion.

Si 31 joueurs étaient couchés hier sur la feuille de match, le groupe sera réduit à 23 samedi prochain (18 heures à Miélan) pour la troisième et dernière sortie à blanc face à Lannemezan, vainqueur hier 19-12 de Colomiers en lever de rideau. Le staff auscitain alignera alors une équipe qui devrait fortement ressembler à celle qui débutera le championnat à Jacques-Fouroux le 29 août contre Colomiers.


SO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trophée de Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Trophée de Bigorre   Trophée de Bigorre Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Trophée de Bigorre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trophées de bigorre
» TPR-Colomiers [trophée de bigorre]
» TROPHÉE des BUTEURS 2012
» trophé brochet
» [Trophée LNB - Joueur du Mois] T. Darden, MVP de février !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: -Espoirs/Juniors/Cadets/Equipe Féminine du SUA-
Sauter vers: