Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 1ère journée de Pro D2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Dim 30 Aoû 2009 - 11:34

Le TPR est bien lancé après sa victoire sur Aix en Provence (22-15)

Pro D2. Sans un problème de finition (3 essais manqués ainsi que douze points de coups de pied envolés), les Tarbais qui ont dominé le match, auraient dû se mettre à l'abri. Au lieu de quoi, Aix a obtenu le bonus défensif.


L'avenir, proche, nous en dira un peu plus mais compte tenu du contexte dans lequel s'est préparée la saison, compte tenu de l'importance d'un bon résultat dès lors qu'on débute à domicile (les Tarbais pourraient en parler) la victoire face à Aix, constitue un bon, un très bon point. Il sera temps un peu plus tard d'évoquer le jeu mais il est rassurant de constater que les Tarbais malgré quelques lacunes, ont dominé leurs adversaires sans coup férir et ce même si le score final, n'apporte pas cette évidence.

En effet, le TPR aurait dû remporter le match de manière beaucoup plus large, s'il n'avait été handicapé par un gros problème de finition.

Deux, voire trois essais supplémentaires auraient dû tomber dans la hotte. On pense tout particulièrement à ce ballon dépêché vers l'extérieur (cinq contre un), après qu'un double enchaînement axe-largeur, a mis hors de position la défense provençale (10e).

Mais voilà un manque de lucidité doublé d'une maladresse, sur ce coup, comme sur les autres, a fait échouer l'action.

Si l'on revient sur ce moment en particulier, c'est en raison du fait qu'on a cru, comme l'a démontré le mouvement qu'en déplaçant les lourds avants aixois, les Tarbais avaient très tôt trouvé la clé du match. Las, la suite ne fut pas aussi flagrante. De fautes de mains en mauvais jugements, les Tarbais qui tenaient le match, ont permis aux Aixois de rester dans la partie. Pire, même. Le jeune Lancelle en réussissant un drop tout en maîtrise, sur le gong a permis aux siens d'arracher le bonus défensif, de manière totalement inespérée. Le gamin a fini dans les bras de ses camarades, ce qui en dit beaucoup sur l'état d'esprit d'une équipe qui se prépare sans doute à vivre une saison très difficile. Tous les points vont compter. Dommage que les Tarbais, eux, n'aient pas pu en faire le plein. Avec trois essais envolés et douze points de coups de pied (dont deux drops), ce fut le match des occasions envolées.

Pour la bonne bouche, on retiendra que l'unique essai du match est venu d'une charge tonitruante de Christophe André, pénétrant la défense, Caujolle, au relais, finissant le boulot. L'enfant de la vallée d'Aure, a été la révélation de la saison dernière. A l'évidence, il demeure toujours dans de bonnes dispositions.

Pour avoir dû courir deux ou trois saisons après un départ manqué, dont la saison dernière, (Aurillac était venu s'imposer lors de la première journée), Philippe Bérot qui était alors sur le banc, et Razvan Mavrodin, sur le terrain, savent toute la souffrance qui fut la leur, de nombreuses semaines durant. Pour cette raison, le lancement de la saison, même s'il appelle, et forcément, nombre d'interrogations, a le mérite de placer l'équipe en confiance. Et c'est déjà beaucoup !


La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Dim 30 Aoû 2009 - 11:39

Fortunes diverses

Le championnat de Pro D2 a repris ce week-end. Et pour bien commencer, toutes les équipes qui recevaient se sont imposées.

Un nouveau championnat entraîne toujours nombre de questions. En ce qui concerne la Pro D2 , on peut se demander comment vont réagir les deux équipes qui viennent de l'étage supérieur et qui découvrent un autre type de combat. S'il faudra attendre dimanche pour voir comment Dax s'en sortira face à Agen, les autres Landais ont souffert. En effet, Mont-de-Marsan ne s'est imposé que par la plus faible des marges (22-21) face à un prétendant à la montée, La Rochelle. Les Montois avaient rapidement trouvé la faille dans la défense adverse par un essai de Matanavu dès la cinquième minute. Ce fut le seul essai du match dans une rencontre marquée par un jeu très restreint, surtout de la part des Maritimes qui avaient tout misé sur le jeu au pied.


Les prétendants...
Parmi les prétendants, deux se retrouvaient dès cette journée initiale et c'est Aurillac qui s'est imposé face à Oyonnax (25-16). Encore une fois, il est prouvé que la victoire sera difficile pour les visiteurs dans cette forteresse de la Pro D2 qu'est Aurillac. Narbonne semble en bonne forme et signe une victoire bonifiée (28-12) face à Pau, tout comme Auch (31-22) face à Colomiers.


... et les promus
Du côté des promu, l'apprentissage se fait à la rude. Lannemezan a pris l'eau à Grenoble (39-10) et Aix a fini par s'incliner sur la pelouse de Tarbes (22-15) mais obtient un précieux bonus défensif grâce à un drop de Lancelle à la dernière minute.


L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Dim 30 Aoû 2009 - 11:51

PRO D2: ce qu’il faut retenir de la 1ère journée



Auch
4ème match et 4ème victoire en autant de réception de Colomiers pour le FCAG à domicile et en PRO D2… les auscitains débutent bien le nouvel exercice.

Agen
Triste 30ème anniversaire pour le SUA face à Dax qui enregistre son 14ème revers face aux Landais en 30 confrontations.

Aurillac
En s’imposant sur Oyonnax, le Stade aurillacois signe sa 100ème victoire en PRO D2 en 213 matchs.

Bordeaux-Bègles
4ème déplacement à Lyon et 4ème revers consécutif pour les Girondins… mais il se consoleront en signant leur plus court revers chez les Rhodaniens.

Colomiers
Le calvaire de l’USC à l’extérieur se poursuit avec un 3ème match sans succès loin de ses bases, depuis décembre 2005 et une victoire 29-19 à Colombes. Depuis 36 défaites et 2 nuls complète le tableau de marche des columérins en voyage.

Dax :
Après s’être incliné lors des deux dernières rencontres disputées à Dax face à Agen, l’USD a retrouvé le chemin du succès et signe son retour en PRO D2 avec panache en s’offrant le favori annoncé.

Grenoble
Après deux revers consécutifs l’an passé dans son antre pour clore la saison (18-10 face à Oyonnax et 20-17 contre Aurillac), le FCG retrouve enfin le chemin du succès à domicile, et de belle manière en prenant le bonus offensif face au promu lannemezanais.

La Rochelle
Même si le déplacement n’est pas long, les Rochelais ne parviennent toujours pas à briller à Mont de Marsan où ils s’inclinent pour la 6ème fois en autant de déplacements.

Lannemezan :
Pour son 2ème match de l’histoire face à Grenoble, le promu enregistre son 2ème revers, après le 10-6 encaissé en seizième de finale du championnat de France en 1962-1963.

Lyon
Le LOU reste toujours intraitable face aux Girondins en signant une 5ème victoire consécutive… lais que ce fut dur !$$

Mont de Marsan :
Retour gagnant des Landais en PRO D2 qui signent leur 16ème victoire consécutive à domicile en PRO D2. La dernière défaite du Stade Montois à domicile remonte à mai 2007 et une défaite 36-35 face à Limoges, avant de se lancer dans cette belle série victorieuse face… à La Rochelle, 19-6 ! Faut-il y voir un signe ?

Narbonne
Le RCNM, qui restait sur une série très négative avec une seule victoire lors de ses 10 derniers matchs la saison passée, est parvenu à briser la spirale de la défaite en s’imposant pour la 1ère fois dans son 1er match à domicile depuis sa relégation en 2007… à confirmer.

Oyonnax
En terminant la saison avec trois succès consécutifs à l’extérieur, l’USO semblait enfin avoir trouvé la solution miracle en déplacements, lui qui pêchait quelque peu dans ce secteur… cette entame de saison, et ce revers ramené d’Aurillac, prouve que non.

Pau
Les années passent et Narbonne reste une citadelle imprenable pour Pau qui ne s’y est plus imposé depuis 1964 et 15 matchs.

Pays d’Aix :
Le RCNM semble rester une bête noire pour les Aixois qui ne sont toujours pas parvenus à s’imposer face à lui en 5 confrontations, s’inclinant à 4 reprises, et ne ne glanant qu’un nul comme meilleur résultat en 2006 et à domicile (18-18).

Tarbes
En s’imposant sur le promu aixois, le TPR signe son 90ème succès à domicile en PRO D2, le tout en 8 saisons.



LNR


Dernière édition par val le Dim 30 Aoû 2009 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnthOo
Joue en top 14
Joue en top 14
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 27
localisation : Agen
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Dim 30 Aoû 2009 - 13:45

La Rochelle semble pas bien..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scaliger
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3659
Age : 29
Date d'inscription : 01/06/2009

MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Dim 30 Aoû 2009 - 14:16

Au contraire ! 22/21 à Mont-de-Marsan il me semble que c'est une belle perf '! Va falloir s'envoyer pour les battre le we prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnthOo
Joue en top 14
Joue en top 14
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 27
localisation : Agen
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Dim 30 Aoû 2009 - 14:41

Pardon, je n avais pas lu le résultat ! Donc oui pas mal , pardon!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3319
Age : 66
localisation : dans la colline au dessus de Cahors ( coté Pont Valentré )
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Dim 30 Aoû 2009 - 19:52

val a écrit:
PRO D2: ce qu’il faut retenir de la 1ère journée



Auch
4ème match et 4ème victoire en autant de réception de Colomiers pour le FCAG à domicile et en PRO D2… les auscitains débutent bien le nouvel exercice.

Agen
Triste 30ème anniversaire pour le SUA face à Dax qui enregistre son 14ème revers face aux Landais en 30 confrontations.

Aurillac
En s’imposant sur Oyonnax, le Stade aurillacois signe sa 100ème victoire en PRO D2 en 213 matchs.

Bordeaux-Bègles
4ème déplacement à Lyon et 4ème revers consécutif pour les Girondins… mais il se consoleront en signant leur plus court revers chez les Rhodaniens.

Colomiers
Le calvaire de l’USC à l’extérieur se poursuit avec un 3ème match sans succès loin de ses bases, depuis décembre 2005 et une victoire 29-19 à Colombes. Depuis 36 défaites et 2 nuls complète le tableau de marche des columérins en voyage.

Dax :
Après s’être incliné lors des deux dernières rencontres disputées à Dax face à Agen, l’USD a retrouvé le chemin du succès et signe son retour en PRO D2 avec panache en s’offrant le favori annoncé.

Grenoble
Après deux revers consécutifs l’an passé dans son antre pour clore la saison (18-10 face à Oyonnax et 20-17 contre Aurillac), le FCG retrouve enfin le chemin du succès à domicile, et de belle manière en prenant le bonus offensif face au promu lannemezanais.

La Rochelle
Même si le déplacement n’est pas long, les Rochelais ne parviennent toujours pas à briller à Mont de Marsan où ils s’inclinent pour la 6ème fois en autant de déplacements.

Lannemezan :
Pour son 2ème match de l’histoire face à Grenoble, le promu enregistre son 2ème revers, après le 10-6 encaissé en seizième de finale du championnat de France en 1962-1963.

Lyon
Le LOU reste toujours intraitable face aux Girondins en signant une 5ème victoire consécutive… lais que ce fut dur !$$

Mont de Marsan :
Retour gagnant des Landais en PRO D2 qui signent leur 16ème victoire consécutive à domicile en PRO D2. La dernière défaite du Stade Montois à domicile remonte à mai 2007 et une défaite 36-35 face à Limoges, avant de se lancer dans cette belle série victorieuse face… à La Rochelle, 19-6 ! Faut-il y voir un signe ?

Narbonne
Le RCNM, qui restait sur une série très négative avec une seule victoire lors de ses 10 derniers matchs la saison passée, est parvenu à briser la spirale de la défaite en s’imposant pour la 1ère fois dans son 1er match à domicile depuis sa relégation en 2007… à confirmer.

Oyonnax
En terminant la saison avec trois succès consécutifs à l’extérieur, l’USO semblait enfin avoir trouvé la solution miracle en déplacements, lui qui pêchait quelque peu dans ce secteur… cette entame de saison, et ce revers ramené d’Aurillac, prouve que non.

Pau
Les années passent et Narbonne reste une citadelle imprenable pour Pau qui ne s’y est plus imposé depuis 1964 et 15 matchs.

Pays d’Aix :
Le RCNM semble rester une bête noire pour les Aixois qui ne sont toujours pas parvenus à s’imposer face à lui en 5 confrontations, s’inclinant à 4 reprises, et ne ne glanant qu’un nul comme meilleur résultat en 2006 et à domicile (18-18).

Tarbes
En s’imposant sur le promu aixois, le TPR signe son 90ème succès à domicile en PRO D2, le tout en 8 saisons.



LNR
Ce qu' il fo retenir c' est qu' on a perdu !
De peu certes mais on a perdu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Lun 31 Aoû 2009 - 15:50

La 1ere journée en bref


Après la première journée de championnat, Grenoble et Narbonne ont pris les commandes grâce à leurs victoires bonifiées. Les deux anciens pensionnaires du Top 14, Mont-de-Marsan et Dax, n'ont pas manqué leurs entrées dans la compétition.

EN HAUSSE :

Narbonne

Depuis sa descente en Pro D2, Narbonne n'a jamais réellement joué les premiers rôles dans l'antichambre du Top 14. Au contraire, les Audois ont dû batailler avec une zone rouge qui n'était jamais très loin et leur inconstance était problèmatique notamment à domicile. Pour cette première sortie du championnat, les hommes d'Henri Ferrero ont rendu une très belle copie face à la Section paloise. Menés à la pause, les Narbonnais ont su renverser la situation en inscrivant trois essais pendant le deuxième acte pour s'offrir un succès bonifié.

EN BAISSE :

Oyonnax

Difficile de trouver une équipe en baisse lors de cette première journée avec un taux de réussite de 100% pour les formations qui recevaient. Malgré tout, Oyonnax est très attendu cette saison. Le finaliste de la saison dernière n'a pas réussi à prendre le moindre point sur la pelouse d'Aurillac. Un coup d'épée dans l'eau qui n'a pas vraiment plu à Christophe Urios qui a regretté le manque d'engagement des siens : "On a joué à toucher."

LE JOUEUR :

Pierre Aguillon (Grenoble)

Bon élément la saison dernière à Auch, Pierre Aguillon avait des envies d'ailleurs pour s'épanouir. Grenoble est désormais tout content de le compter dans ses rangs. Le jeune (22 ans) trois-quarts centre, ancien international moins de 18 ans, s'est ainsi illustré en de nombreuses occasions contre Lannemezan. Il a même inscrit le premier des cinq essais isérois qui permettent au FCG d'occuper la première place du classement.

L'ESSAI :

Renaud Dulin (Auch)

Sur une relance hasardeuse de l'ancien auscitain Frédéric Couzier, Alexandre Ricaud ne se laissait pas prendre en défaut par un petit coup de pied par-dessus. Il récupère le ballon et sert son trois-quarts centre Renaud Dulin pour une course de 40 mètres et le troisième essai des Gersois après seulement 38 minutes de jeu. Auch perdait malheureusement son point de bonus offensif à deux minutes de la fin de la rencontre après un superbe essai columérin inscrit par Goneva.

LA STAT :

11

Le nombre de points inscrits par Anthony Lagardère pour sa première sortie sous le maillot dacquois. Encore sur la liste des chômeurs au milieu du mois d'août, l'ancien ouvreur castrais était titulaire pour la réception d'Agen. Il a inscrit onze points (trois pénalités, une transformation), ne manquant qu'une seule tentative de but.

LA DECLA :

Maxime Santoni (Aix-en-Provence)

Maxime Santoni était de retour à Tarbes avec sa nouvelle formation d'Aix-en-Provence. Le promu a réussi à accrocher un point de bonus (22-15) mais le nouveau deuxième ligne du Parc était tout de même déçu. "Honnêtement, je n'ai pas trouvé ces Tarbais terribles. Je savais qu'ils étaient dans cet état. Ils ont connu une intersaison difficile, ils n'ont pas fait de bons matchs de préparation et il leur manquait quelques leaders de jeu. C'est pourquoi je me dis que c'était le bon moment pour les prendre et que l'on est peut-être passés à côté d'un meilleur résultat encore. "

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Mar 1 Sep 2009 - 7:44

DAX ET MONT-DE-MARSAN. Pour leur retour en Pro D2, les deux clubs landais l'ont emporté à domicile. Des succès à l'arraché qui ont prouvé leur force de caractère et lancent leurs saisons

Les Landais partent fort



L'ouverture du championnat de Pro D2 promettait mille maux aux Landais. D'abord parce que les relégués sont toujours attendus comme le loup blanc. Ensuite en raison de la nature des adversaires qui se présentaient ce week-end dans les antres montois et dacquois : en ouverture, le Stade et l'USD avaient le privilège d'affronter les deux derniers demi-finalistes de la division. Deux candidats déclarés à la montée qui avait dans l'idée de montrer qu'eux aussi peuvent toucher au Top 14.

Et pourtant les Gascons s'en sont très bien sortis sur le plan comptable (quatre points pris chacun) et sur le plan mental, avec des victoires longues et difficiles à se dessiner mais finalement arrachées (22-21 pour le Stade Montois face à La Rochelle, 16-13 pour l'USD face à Agen).

Force mentale

« Ce succès n'est ni rassurant, ni emballant, plaide le manager montois Éric Lamarque en homme qui sait combien la situation du relégué est difficile à assumer. Nous sommes simplement dans la continuité des huit semaines de préparation qui ont précédé la reprise. Pour le reste, on verra à l'usage. » Un sentiment partagé par l'ouvreur dacquois Anthony Lagardère : « Aujourd'hui, on gagne le SUA. Mais on fera les comptes à la fin de la saison. »

Impossible, donc, de dire si les Landais ont vraiment lancé l'exercice en cours. En revanche, le contenu des rencontres donne quelques indications sur ce que verront les supporters en 2009-2010.

Et d'abord une indication sur la force mentale des deux formations. Les adversaires des Landais se sont heurtés à un gros pack, une grosse défense, une grosse conquête. « Le rapport d'opposition fait que le niveau de jeu est forcément tiré vers le bas. À nous de faire en sorte d'imposer notre volonté. Mais le fait d'avoir toujours à peu près maîtrisé la rencontre est tout de même rassurant. »

Pour la suite, Dax devra se méfier des retours de flamme de l'adversaire, les Montois se mettre plus vite à l'abri. Et les deux vont devoir rapidement s'adapter à un arbitrage moins précis que la saison dernière s'ils veulent sortir de la confusion qui entoure les phases de combats dans cette division.


SO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère journée de Pro D2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1ère journée de Pro D2
» Réactions sur la 1ère journée de Pro D2
» AS Roma 2-2 Catane ( 1ère journée )
» 1ère journée de Pro D2
» TOP14 - 1ère journée : UBB / Castres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: Saison 2009-2010-
Sauter vers: