Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra

Partagez
 

 3ème journée de Top 14

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité



3ème journée de Top 14 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3ème journée de Top 14   3ème journée de Top 14 - Page 4 Default12Jeu 17 Sep 2009 - 7:05

Castres au courage


Bien que réduit à 14 dès la 34e minute et mené 18-8 à la pause, Castres a su trouver les ressources pour arracher le nul à Montauban (18-18), en match en retard de la 3e journée. Les Montalbanais peuvent nourrir des regrets. Les Tarnais, avec un match en moins, pointent à la 5e place du classement.

On ne sait pas si la phrase de Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs - "on ne devrait jamais quitter Montauban" - résonne encore dans les têtes de Laurent Travers et Laurent Labit après six journées. Toujours est-il que les ex-entraîneurs du MTGXV, aujourd'hui à la tête de Castres, se rappelleront longtemps leur premier retour à Sapiac. Un retour sacrément mouvementé même où ils ont pu tester une palette d'émotions impressionnante. A commencer par la frustration, voire les regrets, quand leur ancien ailier Vilimoni Delasau, en à peine deux ballons touchés, plante deux essais imparables (11e et 17e).

Le soulagement apporté par l'essai de Matthias Rolland sur une touche parfaitement négociée par Tekori (26e) est rapidement estompé par l'incompréhension quand Monsieur Berdos inflige au talonneur Mathieu Bonnello un carton rouge pour avoir piétiner la jambe d'un Montalbanais. A 14 contre 15 dès la 34e minute et à 18-8 à la pause, personne ne donne alors cher de la peau des Castrais. Encore moins juste après la reprise quand Chris Masoe prend un carton jaune et que l'arbitre refuse, après vidéo, un essai au CO. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Balle de match pour McIntyre

Et pourtant, le vent va tourner en faveur des visiteurs. Les Montalbanais se désorganisent et Boutaty laisse les siens à 14 également (62e). Au même moment, la vidéo tourne cette fois à l'avantage des Castrais pour valider l'essai de Garcia (61e, 18-15). La rencontre devient alors complètement folle. Tekori (67e) et Clarkin (74e) sont à leur tour sanctionnés d'un jaune ce qui ouvre des espaces des deux côtés. On attaque à tout va mais ça ne paie pas jusqu'à cette ouverture trouvée par McIntyre qui aboutit à la pénalité de l'égalisation par Romain Teulet (75e, 18-18).

Les dernières minutes sont encore plus étonnantes. Montauban est sur la ligne des 22 de Castres, prêt à servir Cédric Rosalen pour le drop. La tentative est manquée mais Teulet à l'affût tente une relance puis tape à suivre. Il est plaqué - à retardement selon l'arbitre - par Delasau ce qui offre une pénalité à la retombée du ballon, à 55m des poteaux à gauche. McIntyre a le but de la victoire au bout du pied. Sapiac retient son souffle mais le relâche quand la tentative du tarnais échoue. Mieux valait ne pas être cardiaque ce mercredi soir.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



3ème journée de Top 14 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3ème journée de Top 14   3ème journée de Top 14 - Page 4 Default12Jeu 17 Sep 2009 - 7:06

Les réactions


Antoine Battut (troisième ligne de Montauban) : «Sur ce match, on s'est totalement désorganisé en deuxième mi-temps. Cela est bien dommage, après une première mi-temps de rêve de passer du tout au tout dans le mauvais sens. On avait pourtant bien repris la deuxième période.»

Marc Raynaud (entraîneur de Montauban) : «Dès le moment où l'on s'est retrouvé en supériorité numérique, on s'est mis à déjouer, en faisant des chandelles. Une équipe à quatorze veut se ressouder et on les a laissés faire en sortant de notre jeu. On s'est fait peur tout seul.»

Johan Dalla Riva (arrière de Montauban) : «Comme d'habitude, on construit le match avant de s'étioler. C'est une nouvelle alerte. On n'a pas perdu le match, mais nous ne l'avons pas gagné. On s'est endormi en voulant gérer le score en deuxième période. Je crois que l'on est passé à travers stratégiquement.»

Laurent Travers (entraîneur de Castres) : «Ce qui est énervant est que l'on a fait les quarante premières minutes comme les vingt dernières du Stade Français. Cela veut dire qu'on a voulu réagir individuellement et individuellement on n'est pas plus fort. Par contre, on a montré en deuxième mi-temps qu'on a le potentiel en finissant près de la victoire. On a vu que notre salut ne passerait que par le collectif.»

Sébastien Tillous-Borde (demi de mêlée de Castres) : «Dès que devant on ne joue pas bien, tout devient difficile. En deuxième mi-temps, nos avants se sont réveillés et on a vu ce que cela pouvait donner. On prends deux points, mais on a des regrets sur cette rencontre.»

Mathias Rolland (deuxième ligne de Castres) : «On a montré certaines vertus qui nous ont permis en infériorité de remonter dix points. On ne peut que nourrir des regrets.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



3ème journée de Top 14 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3ème journée de Top 14   3ème journée de Top 14 - Page 4 Default12Jeu 17 Sep 2009 - 18:18

Montauban : Retour sur un scénario incroyable


Comment Montauban a-t-il pu laisser échapper la victoire mercredi soir contre Castres (18-18) alors que tous les aléas lui étaient favorables ? Pour l'entraîneur Marc Raynaud, c'est dans la gestion du jeu que ses joueurs ont péché. Ils doivent encore grandir.

Montauban-Castres fut un match assez incroyable avec moult péripéties dont cinq cartons. Les Montalbanais ont mené 15 à 3 avec un adversaire victime d’un carton rouge dès la 34eme minute (le talonneur Bonello jugé coupable d’un coup de pied à joueur à terre) et ils ont trouvé le moyen de concéder un match nul : 18-18 après une deuxième mi-temps d’apocalypse. Un chiffre qui illustre l’incongruité de ce match nul. Montauban a même joué 14 minutes à quinze contre treize mais n'en a pas profité pour inscrire le moindre point.

Pour le co-entraîneur Marc Raynaud, les raisons de ce semi-échec sont évidentes : "Nous jouions face à une équipe très lourde et en infériorité numérique. Il fallait les faire courir. Nous l'avons très bien fait en première mi-temps, puis nous nous sommes arrêtés de jouer, avec trop de chandelles, si on peut appeler ça des chandelles. Plutôt des coups de pieds de m..." Les Tarn-et-Garonnais se sont en fait laissés griser par cette avance inespérée et ont fini par s'endormir en laissant les Castrais revenir dans le match. "J'ai dit à l'arbitre qu'il ne nous avait pas vraiment avantagé en sortant ce carton rouge", poursuivait Marc Raynaud en plaisantant.

Reste que Montauban a prolongé sa série de matchs sans défaite : quatre, soit un record en Top 14. Mais il y avait vraiment l'opportunité de s'imposer et de marquer deux points de plus décisifs dans la course au maintien. Les supporteurs du MTG XV se consoleront en pensant à cette première période magique et ces deux essais de Delasau issus de jolies offensives : la pénalité rapide de Julien Audy, puis la passe intérieure à une main de Lespinas pour Sa. Des moments de grâce qui ne laissaient pas présager cette fin de match affreuse.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




3ème journée de Top 14 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3ème journée de Top 14   3ème journée de Top 14 - Page 4 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème journée de Top 14
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Résultat de la 3ème journée
» 3ème journée de PROD2
» [3ème journée] Groupement Louhannais C - JS Mâconnaise
» [L1] Journée N°17
» Une journée pénible...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: