Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Six clubs régionaux en lice, Agen favori (La Dépêche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Six clubs régionaux en lice, Agen favori (La Dépêche)   Lun 24 Aoû 2009 - 10:44

Pro D2. Six clubs régionaux en lice, Agen favori



Agen compte sur son arme fatale Rupeni Caucaunibuca.


Le Top 14 lancé, la Pro D 2 prend la roue de son grand frère à partir de ce week-end. Un championnat de deuxième division qui constitue une vraie réussite ces dernières années. Depuis sa création en 2001, la Pro D 2 s'est fait une place au soleil même si on a cru aux débuts qu'un Top 14 de plus en plus médiatique, lui ferait beaucoup trop d'ombre.

La présence de clubs ambitieux comme Toulon et le Racing Métro a boosté ce championnat en attirant de grands noms . De plus, la participation de glorieuses citadelles comme Pau et Agen ; ou de fiefs historiques tels Auch, Tarbes, Dax, Narbonne ou Mont-de-Marsan, a garanti à ce championnat un véritable succès populaire.

Des clubs comme La Rochelle, Pau et Agen ont réalisé une moyenne de 6 000 à 6 500 spectateurs la saison dernière.

La formule du championnat est également attrayante avec une prime à la régularité pour le premier qui monte en Top 14 et une phase finale chère au rugby, regroupant quatre autres équipes qui se disputent le deuxième billet pour l'élite.

Cette formule des phases finales a fait une victime de marque la saison dernière : Agen dont la fin de parcours en boulet de canon ne laissait pas augurer un tel scénario. Une défaite à Armandie face à Oyonnax, cinquième du championnat, avait privé le club lot-et-garonnais, numéro deux de la phase régiulière, d'une finale d'accession.

Pour ne pas s'exposer aux risques d'une telle mésaventure, Agen sait désormais ce qu'il doit faire : terminer premier de la phase régulière et valider ainsi directement son billet pour une élite que le multiple champion de France a quitté lors de la saison 2006/2007 lors d'une défaite à domicile face au Stade français, précédée d'un 47 - 0 à Ernest-Wallon.

Même si les Agenais entendront avancer cachés le plus longtemps possible, ils seront les favoris de cette édition. Aujourd'hui, le club envoie, en effet, des signaux forts sur le terrain (une stabilité au service du collectif) et en dehors. De la sérénité semble se dégager de cet effectif qui a l'avantage de connaître les pièges de la Pro D 2. Dax et Mont-de-Marsan l'ont peut-être oublié. Les deux clubs landais seront en tout cas également favoris même si les deux anciens pensionnaires du Top 14 répètent de concert que la remontée immédiate n'est pas leur objectif. Dax et Mont-de-Marsan ont gardé une ossature pour jouer les premiers rôles.

Derrière ce trio, on retrouvera les habitués des dernières années avec en premier lieu La Rochelle, toujours présent en demi-finales ou finale ces trois dernières années. Mais aussi Oyonnax qui a franchi un cap la saison dernière en sachant s'exporter.Parmi les outsiders, on comptera sur la Section paloise qui connaît toutefois des problèmes de budget (des licences bloquées samedi ?) ; Narbonne au recrutement judicieux ; ou Lyon et Grenoble, toujours solides au poste. Tous ces noms de clubs ajoutés aux inévitables surprises augurent une nouvelle fois d'un championnat homogène. Un des secrets de la Pro D 2.


--------------------------------------------------------------------------------

Six clubs régionaux


Agen
On attend beaucoup des Agenais qui n'ont pas fait un traumatisme de leur échec de l'an dernier.

Le plan de montée s'étalait en effet sur trois ans. Le staff a choisi l'option sage de la continuité. Un signe de confiance nécessaire. Désormais, le danger à éviter consiste à ne pas se mettre une pression démesurée même si pour beaucoup, le club sera favori pour l'accession directe.

Avec un groupe jeune -une moyenne d'âge de 24 ans -, le club peut cependant redouter une certaine fragilité et une mauvaise gestion de l'événement.


--------------------------------------------------------------------------------

Colomiers
Les Columérins dont le but est de s'installer durablement en Pro D 2 en ne se faisant pas de frayeurs pour le maintien, vont essayer de grappiller quelques places et viser le milieu de tableau.

Ils savent s'appuyer sur un collectif sensiblement identique et des convictions de jeu propres à ce club.

Ils devront néanmoins démontrer qu'ils sont capables de ne pas réitérer les erreurs de la saison dernière : défaut de maîtrise sur certaines rencontres, friabilité à l'extérieur, manque de réalisme par rapport au jeu proposé.


--------------------------------------------------------------------------------

Tarbes
L'intersaison a été mouvementée du côté des Pyrénées et n'offre pas la sérénité qu'on était en droit d'attendre après la fin de saison en boulets de canon. Christian Martinez n'est plus manager général et on ignore encore les effets de ce démembrement dans le staff.

De plus, deux joueurs cadres sont pour l'heure blessés (Domolaïlaï et Siale).

Les Tarbais savent toutefois s'appuyer sur la force d'un groupe qui a fait de belles choses la saison dernière. Forts de leur parcours la saison dernière, ils peuvent revendiquer le rôle d'outsiders.


--------------------------------------------------------------------------------

Narbonne
Apparemment bien tuyauté, le staff narbonnais a réalisé un recrutement judicieux qui pourrait permettre à cette équipe de s'aguerrir et d'emmener une jeunesse qui ne demande qu'à s'épanouir.

Les Narbonnais ont ciblé leurs manques la saison dernière. Sur les 12 recrues, huit concernent le paquet d'avants : List en première ligne, Mynhardt et Aurignac en deuxième ligne, le Sud-Africain Strauss et le Fidjien Salavea en troisième ligne. Les Audois ont souhaité densifier leur pack sans toutefois abandonner leurs idées sur le jeu.


--------------------------------------------------------------------------------

Lannemezan
Il fallait bien un petit Poucet. Lannemezan sera celui-là.

Pas sûr qu'il se laisse manger tout cru même si le cercle amical mesurera assez vite le fossé entre la Fédérale 1 et la Pro D 2, championnat très long et très exigeant.

Mais jusque-là, l'histoire est belle pour un club qu'on ne pensait plus voir évoluer à ce niveau après la fusion avec Tarbes…

Pour gagner son pari du maintien, le club haut pyrénéen mise sur le collectif de l'an passé et sur l'esprit de revanche de joueurs ayant évolué dans d'autres clubs de Pro D 2.


--------------------------------------------------------------------------------

Auch
Le club gersois a connu la peur de sa vie la saison dernière. Ce qui ne tue pas rend plus fort.

Le club repart avec son ancien capitaine Grégory Patat à la barre. Au menu, recrutement malin, confiance en la formation, esprit de revanche de certains anciens ayant connu le Top 14 et esprit de corps indéfectible.

Les Auscitains savent que leur début de championnat (réceptions de Colomiers, Lannemezan et Agen) sera primordial. Il n'a jamais été facile de gagner à Auch. Les Gersois entendront prolonger cette réputation.



La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
 
Six clubs régionaux en lice, Agen favori (La Dépêche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J. Narjissi : "Agen favori ? Ca me gonfle" (SO)
» Les matchs amicaux de préparation des clubs de Pro D2
» Pages facebook - Relais Infos clubs supporters
» Pronostic Agen / Biarritz
» 8 CLUBS EN LICE POUR LA PRO D2 2016/2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: