Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 3ème journée de Pro D2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 3ème journée de Pro D2   Lun 14 Sep 2009 - 6:52

RUGBY PRO D2, DAX - OYONNAX. Les Dacquois ont proposé par moment un jeu très séduisant. Dans les vestiaires, la troupe rouge et blanc avait le sourire et pensait déjà à la suite des événements

L'US Dax retrouve la joie de jouer


Il suffit de revoir à la vidéo les trois essais marqués par l'USD pour se convaincre que les hommes de la cité thermale ont retrouvé, hier, sur leur pré de Maurice-Boyau, la joie de jouer. « On s'était dit cette semaine qu'il fallait redescendre sur terre, qu'on était personne et qu'un match de Pro D2 ne se gagne pas parce qu'il y a dix noms estampillés Top 14 sur la feuille de match », explique après la victoire le massif deuxième ligne de l'USD Yohann Carpentier.

Mission accomplie donc, et avec la manière. Malgré, « quelques approximations, on n'a pas lâché. On savait qu'Oyonnax était costaud devant, qu'ils n'allaient rien lâcher, gratter les ballons, taper des chandelles. C'est ce qu'ils ont fait », analyse Carpentier, forcément fin connaisseur du jeu haut-bugiste puisqu'ancien joueur de Bourg-en-Bresse. « Contre eux, c'était le derby. Et pour une fois, j'ai gagné », plaisante, le regard pétillant, la nouvelle poutre en chêne de la mêlée dacquoise.

Une joie de vivre et d'être ensemble qui transparaît du vestiaire dacquois après la rencontre. Un plaisir de jouer et une implication collective qui s'est vue sur le terrain hier après-midi.

Cerises sur le gâteau

Dans les rôles de soutiers, une première ligne solide, le poids dans les rucks de Carpentier, la vélocité de Thompson, la percussion et les trois poumons de Bornman. Quant aux cerises sur le gâteau, elles sont l'oeuvre des Fidjiens Nanuku et Narutukabua. Le premier s'est dépensé sans compter sur le front de l'attaque, mais aussi en défense. Le second s'est joué de toute la défense jurassienne deux fois pour offrir le premier essai de la rencontre à son compère du centre Martin-Aramburu, avant de jouer un fantastique numéro de funambule sur plus de 40 mètres au milieu des plots noirs pour offrir aux siens le deuxième essai de la partie, synonyme de break et de gestion de fin de partie.

Au final, c'est l'ensemble de l'équipe qui s'est distingué et a retrouvé tout son liant collectif. Comme le disait l'arrière David Bortolussi, « on a retrouvé la confiance, devant, ça avançait et on a pu du coup mieux s'exprimer derrière, avec une vraie prise de plaisir. » Témoin de ces sensations retrouvées, le drop de l'Italien de plus de 50 mètres (67e). « Je suis un peu cuit, je n'ai plus trop les cannes. Je reçois la balle et je tente le drop. Il passe, tant mieux ».

Bortolussi qui rit, Oyonnax qui pleure. Des lendemains qui chantent se profileraient-ils pour l'USD ? L'arrière le dit : « Ce point de bonus offensif va nous faire du bien pour la suite de la saison ». Mais Yohann Carpentier prévient : « C'est un match à la maison. Il faut voir ce que cela donnera contre Lannemezan et Pau. Il faut gagner les deux ». L'ambition revient à grands pas du côté de l'USD.


SO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 3ème journée de Pro D2   Lun 14 Sep 2009 - 14:09

PRO D2: ce qu'il faut retenir de la 3e journée



AGEN
Le Fidjien Rupeni Caucaunibuca a marqué son premier essai de la saison. L’an passé il avait terminé 2e meilleur marqueur derrière son coéquipier Huguet, avec 12 essais contre 14.

AIX EN PROVENCE
Les Provençaux ont inscrit le deuxième point bonus de leur saison, ce qui leur permet de n’être qu’à deux points du premier non-reléguable.

AUCH
Les Auscitains ont musclé leur attaque en ce début de championnat avec 26 points de moyenne inscrits par match, contre 14 la saison passée en PRO D2 et 13 en TOP 14 en 2007-2008. Ils ont d’ailleurs la meilleure attaque de ce début de championnat.

AURILLAC
Contrairement à l’an passé, Aurillac n’a pas remporté ses 3 premières rencontres et ne comptent qu’une victoire à son compteur.

BORDEAUX
A Narbonne, pour la première fois depuis la reprise, les Girondins n’ont inscrit ni essai, ni point bonus. L’an passé ils en avaient inscrit deux aux Audois (26-17).

COLOMIERS
Les Columérins sont les seuls, avec Lyon, à ne pas avoir encore inscrit un point bonus depuis le début de la saison. La saison passée, ils en avaient mis 7 et 6 en 2006-2007, soit une moyenne d’1 point tous les 4,5 matchs…

DAX
Lors de sont dernier déplacement en terre landaise au cours de la saison 2006-2007, les Oyonnaxiens avaient été déjà largement battus, 40-17 lors de la dernière journée.

GRENOBLE
La saison dernière, Grenoble avait rencontré Colomiers lors de la première journée et l’avait emporté 31-6. En 2007, les Isérois avaient gagné 30-23 et 26-10 en 2004 (TOP 16).

LANNEMEZAN
Le promu n’a inscrit que 2 essais lors des 3 premières rencontres et Ludovic Mur a marqué 35 des 45 points du CAL qui pointe à la dernière place du classement avec 1 point.

LA ROCHELLE
Le Stade Rochelais est la seule équipe ayant 0 au goal-average avec 64 points inscrits et 64 encaissés.

LYON
Au classement, les Lyonnais sont 3e avec la quatrième attaque et la troisième défense mais n’ont inscrit aucun point bonus.

MONT DE MARSAN
Annoncés comme des favoris à la montée, les Landais viennent de connaître une deuxième défaite en deux rencontres avant d’accueillir Pays d’Aix puis Auch.

NARBONNE
Invaincus et leaders, les Audois présentent la 2e attaque et la 3e défense du championnat de PRO D2.

OYONNAX
Les Oyonnaxiens réalisent un meilleur début de saison qu’en 2008-2009. Ils avaient alors subi 2 défaites en 3 rencontres, ce qui ne les a pas empêcher de disputer à Albi la montée en RUGBY TOP 14 Orange.

PAU
Sur leur terrain, les Palois restaient sur deux succès d’affilée face à Lyon.

TARBES
En 2007, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de 12-12 avec un duel des buteurs Apanui et Arrayet. Cette saison, le buteur Tarbais a continué son festival face à Mont de Marsan en inscrivant 21 points (36-12), soit 35 points en 2 rencontres face à la même équipe.



LNR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 3ème journée de Pro D2   Lun 14 Sep 2009 - 14:19

Lannemezan: carton plein

Avec cinq cartons jaunes reçus contre Auch, Lannemezan s'est distingué ce week-end. ..Dans le mauvais sens. Si ce n'est l'expulsion temporaire de Constanzo suite à une bagarre générale, pour le reste, ce n'étaient pas des sanctions liées à de mauvais gestes mais à des fautes techniques, au sol notamment. Le rugby professionnel ne supporte pas l'approximation.

Le CAL paie là son inexpérience à ce niveau. L'apprentissage est difficile pour l'équipe du plateau souvent dominée, malmenée et poussée à la faute. Lannemezan ne peut pas passer son temps à défendre.Il lui faut prendre davantage d'initiatives.Retrouver en particulier son jeu d'avants qui était sa force, sa marque de fabrique par le passé. En fait, il est temps pour le CAL d'inverser les rôles et de faire commettre les fautes… aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 3ème journée de Pro D2   Lun 14 Sep 2009 - 14:21

Lannemezan inquiétant


L'analyse. Après Auch-CAL.


Trois matchs, trois défaites. Un seul point et une dernière place au classement. Le bilan comptable du CAL en ce début de saison n'est pas bon. Il est même mauvais. Les résultats parlent d'eux-mêmes : 29 points concédés à Grenoble, 25 à Auch. Un revers à domicile face à Narbonne après avoir fait craindre le pire en première période. Tout cela est inquiétant. Et le déroulement des matchs n'est pas fait pour rassurer. En effet, aussi bien contre les Audois que samedi, face aux Gersois, Lannemezan a été outrageusement dominé en première mi-temps. Contre Narbonne, cela n'a souvent tenu qu'à un fil, un placage in extremis ou à une faute adverse, pour que l'addition ne soit corsée pour les Bigourdans. A Auch, cela s'est payé cash avec un 28 à 3 encaissé en quarante minutes, qui plus est avec trois essais concédés.

Lannemezan au niveau ?
La question de savoir si Lannemezan est aujourd'hui au niveau de la Pro D2 peut se poser. Car ne nous y trompons pas, une fois le score acquis, les équipes adverses gèrent ensuite leur avantage et ne sont plus « à fond ».

Le principal problème tient à l'indiscipline, à toutes ces fautes individuelles (au sol notamment) qui coûtent des cartons et font que le CAL se retrouve à jouer en infériorité numérique.

En plus, on peut s'interroger sur la stratégie de jeu adoptée.

À passer son temps à défendre, on finit par craquer et à concéder des fautes et des essais. Comme on l'a vu en fin de match contre Narbonne ou par moments à Auch, Lannemezan n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'il s'appuie sur ses bases et notamment sur son paquet d'avants.

Dans notre édition de vendredi, Patrick Bentayou, le coentraîneur du CAL, appelait de ses vœux, à la prise de davantage d'initiatives. On ne peut pas dire qu'au stade Jacques-Fouroux, les actes ont suivi les paroles.

Certes, Auch est une équipe complète. Mais il y aura des formations bien plus solides et efficaces dans ce championnat.

Après trois journées seulement, il ne faut pas sombrer dans le pessimisme. Tous les espoirs sont encore permis. Mais, on le répète, Lannemezan doit passer un cap.

Aujourd'hui, cette équipe joue comme en fédérale. Ce n'est pas suffisant. Il faut être plus ambitieux et exigeant. Le rugby « pro » est une affaire de détails. Toutes ces petites fautes ont un coût. Lannemezan doit croire en ses moyens.

Souvenez-vous du départ catastrophique de Bourg l'an dernier et des nets progrès enregistrés en cours de saison mais, hélas ! trop tardifs pour se sauver.

Le CAL doit en tirer la leçon et réagir. Vite.

Dès dimanche, face à Dax.


LD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 3ème journée de Pro D2   Lun 14 Sep 2009 - 14:26

RUGBY PRO D2 (3E JOURNÉE), SECTION - LYON. Dominés par des Lyonnais plus entreprenants et plus puissants, les Palois ont déçu pour leur débuts au Hameau. Un manque d'engagement que les entraîneurs ne s'expliquent pas

Pau manque sa rentrée


De l'espoir au doute, il suffit parfois d'un match. Sept jours après avoir ramené une victoire probante d'Aurillac, la Section est ainsi tombée dès son premier rendez-vous au Hameau, frustrant un public surpris de la voir si apathique. Le succès dans le Cantal a-t-il trompé les Palois sur leurs réelles capacités du moment ? Ou bien les Lyonnais sont-ils réellement au dessus ? Il faudra attendre quelques journées de plus pour répondre à ces interrogations.

En attendant il ne se trouvait pas un Palois pour discuter la victoire des Lyonnais, samedi soir au Hameau. Malgré l'étroitesse du score, en dépit du fait que la Section a eu une balle de match sur la sirène, il n'y a pas vraiment eu photo entre un LOU, puissant et inspiré, et une Section anémique et vite soumise.

Un Section à 20 %

« Lyon mérite sa victoire, il n'y a aucune contestation possible », reconnaissait Joël Rey. L'entraîneur palois détaillait les raisons de cette défaite : « Nous avons été dominés dans l'intensité physique et la densité des Lyonnais nous a fait mal. Ils sont venus nous défier très fort au centre du terrain, nous obligeant à consommer deux à trois joueurs. Nous avons subi à l'impact. La défense avait fait notre force à Aurillac. Là, au niveau des avants, c'était le jour et la nuit par rapport à la semaine dernière. »

Et le Hameau n'a pas non plus reconnu l'équipe de la saison dernière qui était allée, au combat, chercher des plusieurs victoires sur le gong.

« Par rapport à Aurillac, on était à 20 % de nos capacités en terme d'engagement, complétait Thierry Cléda, le directeur sportif. On s'est montré trop approximatifs sur les lancements de jeu et friables en défense. On pensait pourtant être au point mais les qualités qu'on avait montrées, il y a une semaine, n'étaient plus là. Ce soir, ce sont les Lyonnais qui se sont offert le scénario qui nous avait permis de gagner à Aurillac. »

Comment soigner cette subite crise d'anémie ? Peut-être en effectuant un bon check-up et en injectant du sang neuf. C'est prévu. « On va remettre certaines choses à plat, peut-être simplifier notre jeu et intégrer des joueurs comme Davies », prévient Thierry Cléda, déçu mais pas inquiet. « Ce n'est que la troisième journée et Lyon a fait un gros match. Ce n'est pas une excuse mais ce n'est pas non plus une catastrophe. On ne va pas tout brûler. Ce sont les mêmes qui ont gagné à Aurillac il y a sept jours ».

L'opération comptable n'est malgré tout pas bonne. « On avait un joker, on l'a perdu, c'est dommage car d'autres échéances importantes nous attendent au Hameau ces prochaines semaines », soulignait Joël Rey.

Voyez plutôt le programme des Palois : déplacement chez l'un des coleaders, Grenoble, samedi et réception de Dax puis de La Rochelle. Le droit à l'erreur n'existera pas.


SO
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 65
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: 3ème journée de Pro D2   Lun 14 Sep 2009 - 14:27

Lannemezan va souffrir. pau c'est une surprise, je les voyais démarrer mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 3ème journée de Pro D2   Lun 14 Sep 2009 - 14:28

RUGBY PRO D2 (3E JOURNÉE), APRÈS TARBES - STADE MONTOIS. Loin de se reprendre, les jaune et noir ont montré à Tarbes d'inquiétantes lacunes

La maison montoise commence à brûler


Les dés sont déjà bel et bien jetés. Sur la pelouse de Maurice-Trélut, Mont-de-Marsan a depuis longtemps tiré un trait sur un point de bonus défensif et se résout à encaisser une lourde défaite à Tarbes, la deuxième consécutive, lorsque l'ancien ailier dacquois Paul Dabrin décide de plaquer le flanker montois Yann Brethous d'un coup de coude dans la carotide.

Le calvaire des visiteurs dure depuis près de 69 minutes et l'incident aurait pu faire du bien, libérer la frustration, permettre au groupe de se ressouder. C'est ce qu'a dû se dire le jeune Dove Koss, parti à l'aventure pour châtier l'impudent. Au rugby, lorsque rien ne va, il faut marquer son terrain. Mais le troisième ligne est le seul à penser comme cela. Rapidement isolé entre les gros Tarbais survoltés, l'Espoir de 22 ans se fait sévèrement corriger, arracher la tignasse, marteler de coups de poing. Et personne côté montois pour lui porter secours. Il faut attendre de longues secondes et l'intervention de son compère de la troisième ligne Julien Tastet pour le tirer d'affaire. Une scène symptomatique d'un collectif landais qui défaille. Sans même parler des trois essais casquette concédés par les Landais.

Salade informe

Pourtant, les jaune et noir s'étaient jusque-là repris sur le combat, avaient montré qu'ils savaient désormais défendre et gérer la nouvelle règle de conservation du ballon sur les rucks. Mais c'est tout. Pour le reste, c'est une salade informe de rugby que les hommes de la préfecture ont proposée. « En ce moment, on a la tête complètement à l'envers », convenait, encore sonné par la déculottée reçue, le pilier tout juste qualifié Julian Fiorini. Le seul à avoir montré son caractère bien trempé une minute à peine après son entrée en jeu. Les Montois ne sont pourtant pas devenus mauvais techniquement durant l'été. La plupart des individualités sont restées. Simplement, le ciment collectif, les sensations du groupe ont disparu. Sur la pelouse de Maurice-Trélut, les Montois ont navigué à vue, dans un épais brouillard. Le staff montois avait pourtant donné à ses hommes - c'est Julien Tastet qui l'avouait dans nos colonnes - les outils pour leur permettre de s'adapter à la situation. Samedi, la caisse est tombée dans l'eau et a coulé toujours plus profondément à mesure que le supplice se poursuivait. Le proverbe dit qu'on remonte une fois qu'on a touché le fond. Reste à espérer que les Montois ne soient pas au-dessus de la fosse des Mariannes. La venue d'Aix-en-Provence à Guy-Boniface, samedi prochain, apportera un élément de réponse.



SO
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Joue en top 14
Joue en top 14
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1068
Age : 36
localisation : Fourques sur Garonne
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: 3ème journée de Pro D2   Lun 14 Sep 2009 - 19:03

Rugby - Pro D2
14/09/2009 - 18:19
La 3e journée en bref

Midi Olympique
Infos liées :
Pro D2: les résultats
Pro D2: le classement
Première pour La Rochelle
LES CHIFFRES-CLEMeilleure attaque: Auch (80 points)
Meilleure défense: Grenoble (31 points)
Meilleur réalisateur: P.-Y. Montagnat (Lyon 48 points)
Meilleur marqueur: Vunisa (Narbonne), Montagnat (Lyon) 3 essais
Narbonne a pris seul les commandes du championnat mais Lyon réalise l'exploit du week-end en s'imposant à Tarbes. Le Stade rochelais ouvre son compteur de victoires alors que Mont-de-Marsan a sombré face à une belle formation tarbaise. Retrouvez les moments forts de cette 3e journée du Pro D2.

EN HAUSSE :

Stade rochelais

Le Stade rochelais a ouvert son compteur de victoires en s'imposant sur la pelouse d'Aix-en-Provence. Les Maritimes ont parfaitement su gérer la rencontre face à un promu aixois qui a réalisé une bonne entame de match pour sa première sortie devant son public. Laissant passer la tempête, les hommes de Serge Milhas ont pu s'appuyer sur le jeu au pied de Benjamin Dambielle pour garder le contrôle des événements avant d'étouffer leurs adversaires pendant le deuxième acte. Certes, La Rochelle n'occupe que la huitième place du classement. Mais avec six points déjà glanés à l'extérieur (défaites d'un point à Mont-de-Marsan puis de cinq à Agen), les Rochelais ont pris un départ plus que correct dans ce championnat.

EN BAISSE :

Section paloise

La Section paloise a manqué ses débuts au stade du Hameau. Pourtant, les Béarnais pouvaient nourrir des espoirs après le succès acquis à Aurillac le week-end précédent. Face à Lyon, les coéquipiers de Rémi Delavallée n'ont pas réussi à concrétiser en point leur bonne entame de match. Cette impuissance réveillait les visiteurs qui prenaient confiance au fil des minutes et ils trouvaient rapidement des espaces dans la défense des locaux. L'ailier Pierre-Yves Montagnat inscrivait deux essais et une pénalité pour assommer la Section.

LE JOUEUR :

Pierre-Yves Montagnat (Lyon)

Passé d'Oyonnax à Lyon, Pierre-Yves Montagnat conserve ses bonnes habitudes. Le meilleur réalisateur de la saison passée est reparti sur les mêmes bases. Après les 26 points inscrits il y a une semaine face à Aix-en-Provence, l'arrière lyonnais a placé son équipe sur le chemin du succès à Pau. Au Hameau, Montagnat, auteur des 13 points lyonnais, a permis au Lou de conserver sa place dans le trio de tête du championnat.

L'ESSAI :

Jone Tawaqa (Narbonne)

Narbonne a pris les commandes du championnat grâce à sa victoire bonifiée face à l'Union Bordeaux-Bègles. Un point de bonus offensif qui permet de prendre l'avantage sur Grenoble. Pour acquérir les cinq points, les Audois ont pu s'appuyer sur une entame de match tonitruante face aux Girondins grâce notamment à un essai du troisième ligne Jone Tawaqa dès la deuxième minute.

LA STAT :

7

C'est le nombre de cartons jaunes distribués par M. Lafon, l'arbitre de la rencontre Auch/Lannemezan. Un match âpre avec notamment une bagarre générale et six exclusions temportaires suite à des mauvais gestes ou à des brutalités. Les Lannemezanais ont été épinglé à cinq reprises. Difficile d'exister à ce niveau en commettant autant de fautes. Lors de la première journée, le CAL avait déjà hérité de trois cartons jaunes à Grenoble.

LA DECLA :

Eric Lamarque (Stade montois)

Après la lourde défaite de Mont-de-Marsan sur la pelouse de Tarbes (36-12), le manager landais Eric Lamarque est revenu sur l'état d'esprit de ses troupes : "Difficile d'espérer un meilleur résultat quand on est, à ce point, dominés en conquête. Nous avons des gestes désordonnés, nous ne sommes pas naturels. C'est difficile de préparer une équipe quand tu ne sais que le vendredi soir si tu peux utiliser tel ou tel autre joueur. Nous avons deux matchs à domicile pour nous remettre."

Rugbyrama - N. A./Photo B.G.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dam.manuel@hotmail.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3ème journée de Pro D2   

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème journée de Pro D2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La 3ème journée de Top 14
» 3ème journée de Pro D2
» 3ème journée de L2
» Top14 - 3ème Journée : Racing Metro / UBB
» Réactions sur la 3ème journée de Pro D2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: Saison 2009-2010-
Sauter vers: