Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Le coin des supporters (La Dépêche)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le coin des supporters (La Dépêche) Empty
MessageSujet: Le coin des supporters (La Dépêche)   Le coin des supporters (La Dépêche) Default12Mar 8 Sep 2009 - 8:26

L'intarrissable Fred Pojurowski


Fred Pojurowski, supporteur du S U A depuis plus de cinquante ans, est intarrissable quand on sollicite sa mémoire. Bien que sacré 3 fois « Roi des menteurs » à Moncrabeau, il nous livre quelques anecdotes absolument authentiques. Juré !

La première concerne un furieux match Agen-Toulon qu'il suivit aux côtés de son père : « Le combat était féroce et je revois toujours le frêle arbitre, un certain M. Dheure, se jeter entre les premières lignes ; je me demande même si, au passage, il ne distribuait pas quelques marrons. Il fit ce jour-là la conquête d'Armandie, d'autant plus que le Sporting avait gagné.»

Autre match, autre adversaire, un certain Agen-Vichy, avec dans les rangs agenais Freddy Fort, longiligne troisième ligne et ancien Vichyssois : « Quand j'évoque ce match avec des copains de l'Amicale des anciens, nous ne sommes pas d'accord sur le nom du buteur agenais : Saint-Martin ? Larroche ? Peu importe.

Deux tentatives de pénalité échouèrent sur la barre transversale et chaque fois Freddy Fort était là pour récupérer la balle et marquer l'essai. » Un exploit unique dans l'histoire du rugby mais les jeunes Agenais se souviennent sans doute que la saison dernière Fabrice Culine a pointé lui aussi dans l'en-but auscitain dans les mêmes conditions.

Cependant, Fred le facétieux talonne toujours Fred le supporteur et le regard malicieux jubile à l'évocation de deux banderoles qu'il avait réalisées à l'occasion de matchs éliminatoires : la première contre Bègles clamait « Sois Bègles et tais-toi ! » et la deuxième, une fois de plus face à Vichy, beaucoup plus prosaïque disait :« Vichy…au froc »

Comment oublier enfin ce déplacement dans l'antre du grand Lourdes ? « Avec ma femme nous nous étions arrêtés dans un restaurant à une dizaine de kilomètres de Lourdes.

La patronne arrive tout sourire et me demande d'une voix angélique si j'étais là pour l'ouverture de la chasse. »

Imaginons la surprise de Fred qui n'a jamais touché un fusil de sa vie et qui se demande le pourquoi de cette question….La suite est savoureuse ! « En gagnant le stade, je traverse une ville noire de monde et je me doute que l'aura du SUA n'est pour rien dans cette foule. J'aborde un passant-sans doute un pèlerin !- qui me donne l'explication : on ouvrait ce jour-là la « châsse » contenant les restes de Bernadette Soubirous. »

Un modeste accent circonflexe a laissé Fred sans voix à Lourdes! Quel miracle !
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Le coin des supporters (La Dépêche) Empty
MessageSujet: Re: Le coin des supporters (La Dépêche)   Le coin des supporters (La Dépêche) Default12Mar 8 Sep 2009 - 9:34

Merci Val Le coin des supporters (La Dépêche) 402477
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
Invité
Invité




Le coin des supporters (La Dépêche) Empty
MessageSujet: Re: Le coin des supporters (La Dépêche)   Le coin des supporters (La Dépêche) Default12Mar 15 Sep 2009 - 6:49

La nostalgie est toujours là

Le témoin. Michel Morlaas


Le coin des supporters (La Dépêche) A41
Michel Morlaas et Guy Pardiès, deux anciennes gloires du rugby agenais. Photo DDM.DB


Trente-trois ans déjà ! Michel Morlaas a fait partie de la glorieuse phalange agenaise qui a fait trembler l'ogre biterrois avant de le terrasser. Cela se passait le 23 mai 1976 et, ce jour-là, Michel Morlaas, ailier de formation, avait endossé le numéro 15 avant de le céder à Gérard Guidi sur blessure : « Les dix années que j'ai passées à Agen en tant que joueur ont été les meilleures de ma vie, même si avec le potentiel que nous avions nous aurions dû être champions de France 3 ou 4 fois. »

Sa carrière de joueur terminé, il part entraîneur à Limoges qu'il fait monter en groupe A, puis Saint-Yriex qu'il hisse en deuxième division de l'époque et enfin à Saint-Junien où il achève sa carrière en France. Puis c'est l'aventure italienne auprès ce son vieux copain Guy Pardiès. C'est à ce titre qu'il était, dimanche, à Armandie, et qu'il a suivi la rencontre face à Aurillac.

Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer savent que la langue de bois n'est pas son exercice favori, son jugement sur le match ne déroge pas à la règle : « Je suis un peu déçu par rapport à la philosophie agenaise, je ne veux pas jouer aux anciens combattants en parlant de « notre temps » mais quand on porte le maillot du SUA, on doit prendre plus de risques. À Agen on n'a jamais fixé de limites. À Agen il n'y a pas de zone dans laquelle on ne peut pas attaquer, pour moi la meilleure attaque, c'est celle qui part de sa ligne de but et qui finit chez l'adversaire. À 17 ans, quand je suis arrivé de Salies-de-Béarn, je rêvais de jouer à Agen, j'ai eu la chance d'y rester 10 ans. Je connais trop les responsabilités des entraîneurs pour critiquer qui que ce soit, je sais très bien que dans le rugby professionnel on doit avoir des résultats. Le jeu à l'agenaise c'est être légèrement fou mais maîtriser cette folie, aujourd'hui je n'ai pas retrouvé tout cela. »

«Cette équipe a le potentiel pour attaquer de partout»
Il reste tout de même du positif dans cette victoire : « Évidemment, l'ancien agenais est heureux de voir son ancien club vainqueur. Cette équipe a le potentiel pour attaquer de partout, il faut qu'elle se libère, le fait d'avoir loupé l'accession en Top14 la saison dernière a sans doute traumatisé le groupe et on s'attache à sécuriser le groupe.

Encore une fois il n'est pas question de critiquer Christian Lanta et Christophe Deylaud, mais il faut faire vibrer le public, les tribunes sont pleines pour un match contre Aurillac en ProD2, on a fait lever le public sur 3 ou 4 actions, il faut le faire lever toute la partie. Mais je suis avant tout un fidèle du club et j'espère bien le revoir en Top 14 très vite. »

Et Michel Morlaas s'en est allé retrouver les jeunes Italiens auxquels il rêve de faire partager son amour pour le jeu « à l'agenaise ».



La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin des supporters (La Dépêche) Empty
MessageSujet: Re: Le coin des supporters (La Dépêche)   Le coin des supporters (La Dépêche) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des supporters (La Dépêche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: