Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Le coin des jeunes (La Dépêche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le coin des jeunes (La Dépêche)   Mer 16 Sep 2009 - 10:03

« Je me suis lancé un défi »


Le coin des jeunes.
Après avoir fait ses classes à l'ASM, le jeune pilier Marc Barthomeuf poursuit sa route avec le SUA.




Licencié au SUA depuis août dernier, ce jeune pilier s'est déjà fondu dans le paysage agenais.


18 ans, 1,74 m pour 90 kg, Marc Barthomeuf est, depuis ce mois d'août, licencié au SUA après avoir évolué pendant 9 ans à l'AS montferrandaise au sein de laquelle il a débuté en deuxième année de poussins. Sous les couleurs de l'ASM, il a connu des sélections régionales Auvergne-Limousin et a été retenu en équipe de France A des moins de 18 ans pour disputer un match amical contre France B à Tulle. À cette occasion, il a fait la connaissance du pilier agenais Jérémy Ounzari aux côtés duquel il pousse en mêlée désormais. Pourquoi avoir quitté l'ASM ? La réponse de Marc fuse : « Depuis toujours, je voulais me rapprocher de la région plus réputée pour le rugby, pour l'ambiance et pour la convivialité. J'avais l'impression que l'ASM et le rugby auvergnat n'avaient plus grand-chose à m'apporter alors je me suis lancé un défi : j'ai voulu partir pour découvrir autre chose. L'ambiance du club ne me plaisait pas trop, j'ai voulu voir autre chose. Je connais quelques jeunes Agenais et je veux essayer de partager quelque chose avec eux. Je suis à Agen depuis le 10 août… pour une durée indéterminée », ajoute-t-il un brin malicieux.

Marc arrive donc dans un club qu'il découvre avec une petite idée en tête : s'imposer en juniors Reichel et, si l'opportunité se présente, quelques bouts de match en Espoirs : « Mais ça va être dur ! ». A plus long terme, Marc, comme tous les jeunes de son âge, espère faire une carrière professionnelle, avec si c'est possible un long bail avec le SUA.

S'imposer en juniors Reichel puis devenir professionnel, le parcours de Marc semble déjà tout tracé mais pour autant le jeune homme sait bien qu'une carrière de rugbyman peut basculer d'un jour à l'autre, aussi ménage-t-il ses arrières. Aujourd'hui pensionnaire du centre de formation, couvé par Gilles Lafitte, il est en première année de bac pro électrotechnique au lycée de Foulayronnes après avoir obtenu son BEP MEI (pour maintenance des équipements industriels) l'année dernière.

Il reste en contact avec ses copains mais avoue ne pas avoir eu trop de difficultés pour s'adapter : « Je savais que je quitterai l'Auvergne tôt ou tard, je m'y étais préparé ».

Poussé dans ses derniers retranchements, il admet enfin que son modèle au poste de talonneur est William Servat et qu'à son avis, le Stade toulousain présente le meilleur spectacle par rapport à certaines équipes qui ne font pas du tout de jeu.

Un mois, c'est peut-être un peu court pour tirer un bilan mais déjà : « Je suis bien ici. Il fait beau, j'ai des copains et le rugby me convient parfaitement ». Tout est pour le mieux !


René Laffore
Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des jeunes (La Dépêche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin des jeunes (La Dépêche)
» Le coin des jeunes : Charlélie Chapy (Petit Bleu)
» Le coin des jeunes. Alexis de Fondaumière (Le Petit Bleu)
» Le coin des jeunes. Anthony Hourtal (La Dépêche)
» Quelques perles du bon coin ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: