Forum LE SUA VAINCRA

Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 

La révélation Brice Dulin (article midol)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
on_the_top
Champion de france
Champion de france

Masculin

MessageSujet: La révélation Brice Dulin (article midol)   Ven 25 Sep 2009 - 21:21

Agen s'est trouvé une pépite de talent brut. Brice Dulin, 19 ans seulement, a illuminé de sa classe un match atone contre le rival auscitain. Des débuts très prometteurs.

Dimanche 20 septembre. Brice Dulin, même pas 20 ans, est parachuté sur la pelouse du stade Jacques-Fouroux pour affronter Auch, le rival de toujours des Agenais, dans un match d'hommes. Âpre. Rugueux. Sous une pluie battante.
Quelques jours plus tôt, Romain Edmond-Samuel, le seul arrière de métier du SUALG, s'était donné une entorse à une cheville Brice touchait son sésame pour le grand bain du ProD2. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Ses résultats à son examen d'entrée dans le monde professionel? Un match parfait. Bombardé de chandelle, le jeune homme ne commettra pas d'erreur attendue par ses adversaires. Pas un en-avant, malgré les charges incessantes des Auscitains et le ballon détrempé. Efficace dans son jeu au pied, toujours judicieusement placé, excellent relanceur, le petit bonhomme (1,76m, 78kg) paraît frêle pour évoluer à ce niveau. Mais il sait faire de son gabarit un atout, avec une humilité rare à un âge où l'on a tendance à avoir la grosse tête: "Ma principale qualité rugbystique? Ma vitesse sans doute. J'aime relancer, même si, du fait des conditions de jeu de dimanche dernier, je n'ai pas vraiment pu m'exprimer dans ce registre..." Gêné d'être si tôt placé sous les feux de la rampe, Brice revient avec plaisir sur ses premiers pas avec le groupe pro du SUA: "Jouer avec des grands joueurs comme Caucaunibuca est un honneur. Grappiller un maximum de convocations avec l'équipe une reste un objectif. Je sais que cela sera difficile. Je suis en concurrence avec Edmond-Samuel, le titulaire indiscutable du poste et Sofiane Guitoune. Deux joueurs très talentueux."

Un duel fraticide
Ce qui a le plus marqué le jeune homme lors de ce match inaugurale, c'est sa confrontation contre son aîné. Renaud, qui évolue à Auch. Il est facile de deviner les liens forts qui unissent les deux frangins: "Avant même de jouer le match, nous savions qu'il y aurait un déçu. On ne s'est pas chambrés. Nous nous respectons beaucoup trop pour cela. C'était un match sérieux de bout en bout!"
La fratrie Dulin est quoi qu'il en soit, promise à un bel avenir. Peut-être même en Bleu. Tous les deux ont déjà eu l'occasion de porter le maillot frappé du Coq. Renaud est international à VII, et Brice a déjà reçu plusieurs convocations pour évoluer avec l'équipe de France des moins de 19 ans. Il a notamment participé à une tournée en Afrique du Sud et à plusieurs matchs contre les sélections britanniques. A court terme, son avenir dans le groupe est soumis au retour d'Edmond-Samuel, mais le gamin compte bien continuer à travailler pour devenir plus qu'une doublure.
Dans l'intimité du vestiaire, le président agenais, Alain Tingaud, soulignait non sans fierté la polyvalence de son protégé: "Ce petit à un énorme potentiel. Nous pouvons le faire évoluer à tous les postes, du 9 au 15. Je suis fier qu'il soit un pur produit de la formation agenaise ! "
L'enfant du pays n'a pas fini de susciter l'admiration des ses dirigeants. La saison sera longue et les occasions de briller nombreuses. Edmond-Samuel blessé ou pas, le duo Deylaud-Lanta sait qu'il peut compter sur sa perle rare.

David Bourniquel, Midol d'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
AnthOo
Joue en top 14
Joue en top 14

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Ven 25 Sep 2009 - 22:07

Dulin c'est l'avenir du club !
Rivière
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Ven 25 Sep 2009 - 22:19

"Le petit bonhomme" (1,76m et 78 kg tout de même).
gir3347
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Ven 25 Sep 2009 - 22:53

Du talent c'est évident..... mais gare que la pépite de talent "brut" ne devienne pas un diamant fissuré par l'avalanche médiatique habituelle ....on l'a déjà connu.
La taille des diamants se fait très lentement avec la machine du temps ..... pas avec les rotatives remplies de discours trop flatteurs !
scaliger
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Ven 25 Sep 2009 - 22:57

Rivière a écrit:

Met le à côté de François Steyn pour voir ?Wink
Rivière
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Ven 25 Sep 2009 - 23:01

scaliger a écrit:
Rivière a écrit:

Met le à côté de François Steyn pour voir ?Wink

C'était écrit dans le texte!!!! Embarassed
scaliger
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Ven 25 Sep 2009 - 23:23

Rivière a écrit:
scaliger a écrit:
Rivière a écrit:

Met le à côté de François Steyn pour voir ?

C'était écrit dans le texte!!!!

Attention ... si tu me cherches ...
on_the_top
Champion de france
Champion de france

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Sam 26 Sep 2009 - 0:13

En tout cas Guitoune a du soucis à se faire. Pour que les coach choisissent Dulin comme ça, cela veut dire que Sofiane est préssenti pour être le 3° arrière (qui peut aussi dépanner à l'aile)
Médoc
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Sam 26 Sep 2009 - 1:12

Très juste gir3347; heureusement surement bien encadré (avec un Henri Broncan il doit vite te faire redescendre de ton nuage). C'est compliqué cette médiatisation individuelle et pratiquement incontrôlable. Dommage qu'il n'est pas été plutôt présenté au service d'une génération montante issu du SUA ce qui est une réalité: l'herbe pousse. Mais le petit à l'air d'avoir bien les pieds sur terre; preuve qu'il est dans l'esprit de ceux qui lui font confiance.
SUALG87
Joue en top 14
Joue en top 14

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Sam 26 Sep 2009 - 6:16

Très belle révélation sur ce match, mais évidemment à confirmer sur la durée. Guitoune aussi me semble-t'il faisait des débuts convainquants hormis son jeu au pied calamiteux et avouons qu'il a complétement disparu de la circulation.
Est évoquée la polyvalence de Dulin, alors pourquoi ne pas essayer au centre. Certes on ne veut plus que des centres qui font 30 kg de plus que lui mais entre Duplessis blessé et moyen, Caucau en formes mais pas en forme, Pelassasa encore très discret, Petre qui a sans doute le gabarit que l'on recherche désormais mais quid du talent (?), il y a peut-être une place pour Dulin.
SUALG87
Joue en top 14
Joue en top 14

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Sam 26 Sep 2009 - 6:58

ARTICLE SUD OUEST:
RUGBY PRO D2 (CINQUIÈME JOURNÉE), AVANT AGEN - GRENOBLE. Plusieurs fois champion de France de pelote basque chez les jeunes, l'arrière a prouvé contre Auch qu'il avait aussi un bel avenir dans le rugby

Brice Dulin a la main ferme

Brice Dulin version beau temps à Duras à l'intersaison.À l'aise sous les chandelles, il aime surtout relancer.(PHOTO JEAN-LOUIS BORDERIE)
Brice Dulin peut remercier le ciel. Car avant de coucher le XV titulaire sur le papier pour le dernier match à Auch, ses entraîneurs ont regardé la météo annonçant une pluie aussi grasse que de l'huile de vidange sur le Moulias. Dans ces conditions, un arrière avec du scratch sur les mains est vivement conseillé. « Depuis que je le vois jouer chez les jeunes, je n'ai jamais vu Brice en rater une (une réception de chandelle, ndlr) », assure Christian Lanta. De quoi titulariser le jeune Dulin à l'arrière des bleu et blanc pour la première fois de sa carrière.

Le principal intéressé a été le premier étonné : « Je n'ai appris la nouvelle que dimanche matin. Suite à la blessure de Romain (Edmond-Samuel), je ne pensais pas du tout être titulaire. Je pensais que les coaches choisiraient Sofiane (Guitoune). » Cet Agenais pur jus dit ne pas trop gamberger avant un gros rendez-vous. « Mais les entraîneurs ont certainement voulu m'éviter une trop grosse pression avant le match. Car en face, il y avait quand même mon frère qui jouait (Renaud). »

Il ne revendique rien

Après le match, tout le monde est venu taper dans les mains fermes de Brice. Pour le féliciter. « Mais je ne m'enflamme pas. C'était un match où les deux 15 ont été beaucoup sollicités à cause des conditions climatiques. C'est tout. »

L'étudiant (IUT Gaco à Agen) est plutôt du genre à avancer dans la critique. Au lieu de se contenter de ces quelques ballons aimantés, il préfère rappeler quelques mauvais choix tactiques décelés à la vidéo cette semaine : « Une chandelle au lieu d'un coup de pied chez l'adversaire, un ballon que j'ai tardé à lâcher... » L'arrière n'est pas du genre à se mettre en avant. Et surtout, il ne revendique rien. « Je n'ai pas à avoir de prétention après un seul match. Devant moi, il y a Romain et Sofiane. Les coaches m'ont d'ailleurs dit de garder les pieds sur terre après le match contre Auch. »

Au fond de lui, Brice Dulin doit quand même espérer avoir une deuxième chance. Sans les parapluies dans les tribunes cette fois. « Car ce que j'aime, c'est relancer, attaquer. »

Le fronton et la pelouse

Dans le club, ils sont nombreux à louer ses qualités d'anticipation et de placement. Deux caractéristiques qui viennent de sa première carrière sportive : la pelote basque. Plusieurs fois champion de France de pelote (pala et paleta gomme) chez les poussins et minimes, Brice Dulin a vécu une magnifique aventure derrière les tribunes d'Armandie, sur le fronton de la rue de Lille. « J'ai grandi juste à côté, rue Pierre de Coubertin. Alors quand il a fallu s'inscrire dans un club, je suis allé au plus près : à la pelote basque. » Une tradition. De nombreux joueurs ont porté les couleurs du SUA Rugby et du SUA Pelote dans leur carrière. C'est le cas par exemple de Jean Dottaxou ou Jean-PierreThoumas, qui a été plusieurs fois champion de France avec la réserve du SUA Rugby.

L'espoir suaviste aurait pu avoir une belle carrière de pelotari si son genou n'avait pas lâché : « A 14 ans, je jouais à la pelote et au foot (en meneur de jeu). Mais j'ai dû arrêter toutes les activités sportives pendant un an. » Brice n'a commencé le rugby qu'à 15 ans. Quatre saisons plus tard, il côtoie déjà le groupe pro. Et quand un pelotari tape à la porte, ça fait du bruit.

Brice Dulin est en balance avec Sofiane Guitoune pour affronter Grenoble. Victime d'une petite contracture au mollet pendant un stage de pré-selection avec l'équipe de France de rugby à VII, il était aux soins mardi après-midi.
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Sam 26 Sep 2009 - 7:23

Un futur grand sans doute
Voir le profil de l'utilisateur http://ambeoka.fr
agenais de vienne
Champion de france
Champion de france

Masculin

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Sam 26 Sep 2009 - 7:51

Il va falloir que les entraîneurs le couvent car un article dans midol dès la première sortie réussie ça peut faire chavirer les têtes à cet âge-là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La révélation Brice Dulin (article midol)   Aujourd'hui à 22:48

La révélation Brice Dulin (article midol)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1