Forum LE SUA VAINCRA

Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 

Le mystère Daruda (SO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 7:36

RUGBY PRO D2 (5E JOURNÉE), AGEN-GRENOBLE. L'ouvreur australien, la plus glamour des recrues du SUA, est soit au centre, en Espoirs, en tribune ou sur le banc comme aujourd'hui. Loin des plages de Perth, il évoque ses problèmes d'adaptation et ceux de sa compagne

Le mystère Daruda

Scott Daruda a appris jeudi une nouvelle expression en français : « Le mal du pays ». C'est ce dont il souffre depuis son arrivée à Agen, où l'ouvreur de 23 ans constituait la recrue la plus excitante de l'été. Deux mois plus tard, les tribunes d'Armandie renvoient souvent les mêmes mots : « Et Daruda, il ne joue pas ? Il paraît qu'il ne se plaît pas à Agen. »

Le week-end passé, pendant que la bande à Christian Lanta gagnait à Auch, il menait le jeu des Espoirs partis perdre à Clermont. « Quand on a su qu'il venait avec nous, ça nous a fait bizarre », raconte le pilier gauche Jean-Charles Pétin. Daruda, « heureux de retrouver la compétition », y a réalisé « un 5/5 aux tirs. Plus important, j'ai trouvé quelques repères puisque les annonces sont les mêmes qu'avec l'équipe 1. »

L'été le plus long

En début de semaine, le staff a visionné sa performance et Christophe Deylaud l'a informé de sa place sur le banc, cet après-midi, face au leader grenoblois. Être dans le groupe, pour le moment, ça suffit au bonheur de Scott qui ne demande qu'une chose : du temps. Pour lui et pour sa compagne Shelley, qui a tout quitté pour la carrière de son homme. « Elle était assistante dentaire. Ici, c'est dur pour elle aussi. Elle a des moments de bas, donc nous allons parfois à Biarritz ou Hossegor pour voir l'océan, on en a besoin. Ces deux derniers mois furent les plus longs de notre vie, d'autant qu'on vivait dans un appart-hôtel. »

Il y a deux semaines, Scott et Shelley ont déménagé pour la rue Montesquieu qui, comme un symbole, est en chantier jusqu'à Noël. « Au moins, on a un vrai appartement, avec une vraie cuisine et une vraie chambre. Avant, quand je jouais pour la Western Force à Perth, j'habitais là, mime-t-il, et je n'avais qu'à traverser cette route pour aller surfer... Vous comprenez pourquoi ce n'est pas facile de vivre un tel changement. »

Au centre, ce n'est pas ça

Régulièrement interrogé sur le mystère Daruda depuis la reprise, Lanta s'est fendu un jour d'un clair et radical : « Il n'est pas encore intégré. Si je le mets de suite, je le tue ».

Le manager a donc assuré au poste avec les options François Gelez et Romain Sola obligeant l'Australien, quand il était dans le groupe, à évoluer au centre. Pas très convaincant, d'ailleurs. « Je sais, mais être 12 en Australie et en France, c'est différent. Là-bas, un 12 est un deuxième ouvreur, il oriente le jeu presqu'autant que le 10. De plus, ici, il y a beaucoup de jeu au pied, alors qu'en Australie, on joue davantage à la main. »

Cet après-midi, Gelez étant également sur le banc, Daruda devrait rentrer au centre. Il préférerait avoir le 10 dans le dos et buter. « Christophe Deylaud a modifié ma technique. Avant, je plaçais le ballon très incliné. Il m'a appris à le mettre presque droit, à la verticale. Peu à peu, je m'y fais. » Reste la barrière de la langue, timidement fissurée par les 4 heures de français hebdomadaires. Au restaurant, quand il commande, Scott prend la carte et pointe du doigt le plat désiré, « c'est plus sûr », rigole-t-il. Car l'Australien, même si Agen ne sera jamais Perth, commence à aller mieux. Il espère le dire bientôt sur le terrain.

(1) international en -19, -21 ans et en équipe d'Australie A

Auteur : thierry dumas
SO

Dernière édition par val le Dim 27 Sep 2009 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agen47
Joue en top 14
Joue en top 14

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 8:14

en effet si il a un pb d adaptation, laissons lui du temps car ce joueur a un enorme potentiel j en suis certain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 8:20

Quelque chose m'intrigue : pourquoi lui demander de changer sa technique pour taper dans le ballon ? Il a été recruté avec sa façon de jouer et pour son potentiel.
ripsua
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 9:57

val a écrit:
Quelque chose m'intrigue : pourquoi lui demander de changer sa technique pour taper dans le ballon ? Il a été recruté avec sa façon de jouer et pour son potentiel.

ripsua
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 10:01

Moi je dis le garçon a interet a rompre son contrat, parceque si il n'a déjà pas le moral j'ose a peine imaginer dans quel état sera son mental quand il devra aller ce peler des match au AURILLAC, LYON, GRENOBLE etcc avec un thermometre a a -5°

Heureusement qu'il a pas signer a clermont

Ou alors lui filer un abonement pour la piscine a vague de WALLIBY.....

gir3347
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 10:08

mais non, il va s'y faire..... et il faut laisser le temps au temps !
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe

Féminin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 10:10

val a écrit:

et je rajoute qu'il a été recruté en tant qu'ouvreur et non en tant que centre !
POUSSIN
Champion d'europe
Champion d'europe

Féminin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 10:36

Esperons qu'il va s'adapter rapidement, en plus on va vers l'hiver le pauvre!!!
Buspard
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 10:40

J'espère aussi, qu'il s'adaptera très vite!
Ca gars à un potentiel ENORME!!!!!!!!!!!!!!!!!!
julescesar75
Joue en top 14
Joue en top 14

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 10:41

ripsua a écrit:
val a écrit:

Noves lui, a demandé à Michalak d'incliner le ballon pour avoir plus de puissance, qui a raison ?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Médoc
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 10:43

Il est connu chez Daruda qu'il est en dents de scie pour ses coups de pieds aux pagelles (ses résultats antérieur). Apparemment ce n'est pas une histoire de confiance (sur ce coup) mais de technique de positionnement avec la gonfle rapport à sa frappe. Moi j'aurai bien aimé avoir des courts de Deylaud qui m'a laissé l'impression qu'il pouvait buter avec insolence de derrière les tribunes. ça ne le gêne pas de rien voir puisque dos aux poteaux de toute façon: son secret de réussite étant ailleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 10:50

Ce n'est pas facile d'aller contre nature et de "s'imposer" une autre façon de taper. Je ne comprends pas bien.
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 11:17

Un "papier" de TD qui lève le voile sur les difficultés actuelles de Daruda ! Confused
Le garçon peut en sortir plus fort et... le club aussi s'il sait accompagner le bonhomme !
En tous cas,sa présence sur le banc cet aprèm est un signe encourageant !
Soyons patients ! Rolling Eyes
cyril.
Champion de france
Champion de france

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 11:26

Pat de Mérignac a écrit:
Un "papier" de TD qui lève le voile sur les difficultés actuelles de Daruda ! Confused
Le garçon peut en sortir plus fort et... le club aussi s'il sait accompagner le bonhomme !
En tous cas,sa présence sur le banc cet aprèm est un signe encourageant !
Soyons patients ! Rolling Eyes

le club , les agenais et ses supporters . dans ses moments là une main tendu n'a jamais fait de mal
Chinchile
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 11:29

DA VINCI CODE a écrit:
val a écrit:

et je rajoute qu'il a été recruté en tant qu'ouvreur et non en tant que centre !
Exactement !
Laissons lui du temps... pour moi c'est un ouvreur et lui-même explique très bien ses prestations en demi teinte au centre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 11:33

Et pourquoi le mettre au centre ? puisque c'est un ouvreur.
Chinchile
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 11:35

julescesar75 a écrit:
ripsua a écrit:
val a écrit:

Noves lui, a demandé à Michalak d'incliner le ballon pour avoir plus de puissance, qui a raison ?
Et si les deux ont raison ?
Michalak manquait de puissance dans ses tirs et peut-être que Daruda manquait un peu de précision ?
hips
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 11:49

Je veux aussi être optimiste. Je pense qu'il a besoin de soutien. J'aimerais bien que les gens proches du club (bénévoles) nous expliquent tous les efforts qui sont mis en place pour accueillir les nouveaux joueurs... chercher un travail pour la compagne, un accompagnement pour trouver un appartement, des sortes de familles d'accueil qui se chargent de laur faire découvrir la région, bref toute la partie cachée du travail d'un club.
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 11:49

val a écrit:
Et pourquoi le mettre au centre ? puisque c'est un ouvreur.

Lanta l'explique dans le "papier" du SO !
Le garçon n'est pas encore dans des dispositions lui permettant de jouer à un poste aussi exposé donc priorité est donnée à François et Romain !
Cette prudence me semble salutaire...pour le joueur et le club itou ! Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 12:05

Je l'espère.
Médoc
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 12:28

Citation :
Ce n'est pas facile d'aller contre nature et de "s'imposer" une autre façon de taper. Je ne comprends pas bien.

Citation :
Avant, je plaçais le ballon très incliné. Il m'a appris à le mettre presque droit, à la verticale. Peu à peu, je m'y fais. »

Ce n'est pas une question de changement de frappe mais de position du ballon. C'est courant surtout dans le milieu professionnel, c'est du travail c'est sur, mais plus d'accoutumance qu'autre chose en fait. C'est bien jolie l'autodidacte, mais si dans le rituel il existe un défaut qui ne permettra pas d'évolution et donc de progression; il faut casser cette chaine à l'endroit précis pour pouvoir aller de l'avant. Ici c'est la position du ballon ce n'est pas le plus compliqué des problèmes à formater même si cela demandera pas mal de séances et surement quotidienne. Faut bien justifié le professionnalisme et la paye qui va avec Wink
jipé
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 13:06

val a écrit:

Ca peut aussi être une façon pour le staff (qui décide malgré tout...) de lui montrer qu'on s'intéresse à lui...qu'on s'ocuppe de lui...
jipé
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 13:08

Il faut un coatch mental dans tous les clubs pro !
titus47
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 13:46

il n'empeche que, malgres son jeune age, daruda a besoin de temps de jeu et de prendre confiance dans un style de jeu qui ne lui est pas familier.
Difficile aujourd'hui de deboulonner sola et gelez qui disposent a juste titre d'un gros credit aux yeux de nos entraineurs.
Donc, c'est un peu le chien qui se mord la queue, daruda, tout comme o'sullivan d'ailleurs a besoin avant tout de jouer et de s'exprimer, mais difficile de lui en donner les moyens en ce debut de saison, plutot reussi.
Autant j'etais reserve lors de la venue de tavana et rawaka, dont on ne connaissait rien, et on sait qu'ils n'ont jamais pu s'adapter , ni s'integrer a l'effectif pro, autant je trouve qu'il serait vraiment domage que daruda nous quitte prematurement par manque de temps de jeu et difficulte d'integration.
Pour l'avoir vu plusieurs fois aux entrainements, ce gars respire le rugby, il manie magnifiquement le ballon, et degage une classe naturelle assez rare.

souhaitons lui donc de garder le moral, en esperant que le discours de nos coatchs soient resolument positif envers lui, et puis son tour viendra surement.... une blessure, un ouvreur en meforme et il sera temps pour lui de faire ses preuves et marquer les esprits a son poste de predilection.
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Dim 27 Sep 2009 - 19:30

il va s'y faire, il faut du temps, et avec les blessures de la saison il va jouer plus souvent, lanta a raison, c'est trop tot.
c'est un 10, pas un centre, avec lui et sola, on sera paré pour le top 14, avec 2 bon 10, qui sont jeune.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mystère Daruda (SO)   Aujourd'hui à 23:06

Le mystère Daruda (SO)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant