Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Que sont-ils devenus ? Jean Michel Renaud (La Dépêche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 51
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Que sont-ils devenus ? Jean Michel Renaud (La Dépêche)   Ven 4 Déc 2009 - 7:58

SU Agen. Une carrière à Armandie


SUA. Que sont-ils devenus. Sans une série de pépins, Jean-Michel Renaud, ailier ou arrière, aurait pu connaître une autre destinée.



Minime, cadet, junior… senior, Jean-Michel Renaud (53 ans en février prochain) a fait toute sa carrière à Agen. « J'ai débuté en scolaire avec Jean-Louis Tolot (pilier, ndlr), à Palissy, et après nous sommes allés au SUA. ». Pour l'ailier ou arrière agenais, l'ambiance de son époque, les années 1976 à 1984, le niveau de l'équipe, bref tout allait bien au SUA. Jean-Michel Renaud aura, malheureusement, souvent été blessé dans sa carrière.

De pepin en pepin
« En 1982, l'année où nous sommes champions de France devant Bayonne, je m'étais blessé en 8e de finale, j'étais là pour la finale mais en tant que remplaçant. À l'époque nous n'étions que deux sur le banc ». Pas de titre de champion de France donc, mais des demi-finales et son meilleur souvenir, son premier… et dernier titre: le challenge Du Manoir décroché face à Toulon en 1993.

L'ailier suaviste a également connu les sélections tricolores. En junior, en France A', avec les militaires. « J'étais sur les rails pour partir en tournée chez les All Blacks en 1980 mais là encore je me suis blessé, cette fois au quadriceps gauche ».

Sans cette série de pépins, l'Agenais aura peut-être eu sa chance au plus haut niveau. Mais pour lui, peu importe, le rugby à Agen, ça n'était que du bonheur. « Nous étions une équipe de copains, c'était le temps des Joël Llop, Dominique Erbani, Bernard Viviès, chaque année ou presque, on était en demi-finale. »

Un recrutement judicieux
Jean-Michel Renaud est toujours domicilié dans l'Agenais et va voir le SUA quand il n'est pas sur la route pour son travail de commercial.

Après avoir été durant vingt-cinq ans au sein de la cave coopérative de Buzet, l'ailier s'est exilé du côté de Limoux. « J'ai connu le temps où Buzet faisait quatre cent mille bouteilles et quand je l'ai quitté on en faisait… treize millions. Et puis quand on n'adhère plus à un projet on s'en va. Aujourd'hui, je suis directeur commercial à la cave Sieurdarques, à Limoux, le pays du XIII. » Ce qui n'empêche pas la cave d'être partenaire du XV, de Montpellier et de… Narbonne où, bien évidemment, il sera dimanche prochain. « Agen monter en Top 14 ? C'est sur la bonne voie. Cette année, le SUA a atteint une maturité qu'il n'avait pas l'an passé. Je pense que monter la saison dernière, cela aurait été prématuré. On aurait peut-être fait un aller-retour. Cette année on a les moyens. Mais il faut être premier, éviter les phases finales. Ce qui nous est arrivé l'an passé face à Oyonnax ici n'arriverait plus je crois. On gagne des matches cette année qu'on aurait perdus l'an passé. »

L'avenir d'Agen enTop 14 ? L'ancien joueur pense qu'il est possible que le SUA s'y fasse une place à condition que l'effectif actuel reste. « Il faudra qu'il y ait un recrutement judicieux, mais que l'on fasse confiance également aux jeunes du centre de formation, parce que je ne suis pas certain que l'on ait les moyens d'acheter de grands joueurs. »

Jean-Michel Renaud a toujours la fibre, le cœur agenais, il sera au Parc des Sports et de l'Amitié de Narbonne, dimanche après-midi, avec ses invités du cru. Ce qui ne l'empêchera pas d'encourager les « bleu et blanc » et d'aller saluer ses copains d'Agen… de l'époque, les Bénésis ou Plantefol qui seront dans l'enceinte eux aussi.

La Dépêche. JP Delserre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
s5mar
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 7701
Age : 60
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Que sont-ils devenus ? Jean Michel Renaud (La Dépêche)   Ven 4 Déc 2009 - 17:05

alors celui la je le connais particulierement bien ! nous avons 3 mois d'ecart jouions aux memes postes (ailier ou arriere) et on peut considerer que j'etais un peu sa doublure avec bruno tolot (toujours un cran en dessous...), jean mi si tu lis ce forum , un grand bonjour a toi !

en tous cas un joueur plein de talent(s) , il allait vite, un trés grand coup de pied, trés technique et vraiment trés sympa !
la seule chose que j'ai contre lui , c'est qu'il a commencé a se blesser la saison ou je suis parti ...dommage (pour nous deux )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3652
Age : 64
localisation : De retour
Date d'inscription : 05/09/2009

MessageSujet: Re: Que sont-ils devenus ? Jean Michel Renaud (La Dépêche)   Ven 4 Déc 2009 - 20:36

Superbe joueur et agréable partenaire de soirée à la Poste .. bon commercial, bien formé par Hebrard ... amoureux du vin et du terroir il a repris avec quelques collègues un vignoble de Buzet ...
Limoux à hérité d'un tout bon ... santé jean-mi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dixit
Champion de france
Champion de france


Masculin
Nombre de messages : 2511
localisation : Agen
Date d'inscription : 03/06/2005

MessageSujet: Re: Que sont-ils devenus ? Jean Michel Renaud (La Dépêche)   Dim 6 Déc 2009 - 20:16

Merci pour l'article Wink Toujours aussi sympa de revoir des anciens joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que sont-ils devenus ? Jean Michel Renaud (La Dépêche)   Aujourd'hui à 9:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont-ils devenus ? Jean Michel Renaud (La Dépêche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que sont-ils devenus ? Jean Michel Renaud (La Dépêche)
» Que sont-ils devenus?
» Le blog de Jean Michel PRUDON
» Jean Michel Gilbert a "restauré" la clio ex- De ME
» Que sont ils devenus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: