Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez
 

 Vers un Top 14 historique...

Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 71
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Vers un Top 14 historique... Empty
MessageSujet: Vers un Top 14 historique...   Vers un Top 14 historique... Default12Mer 9 Déc 2009 - 19:00

Vers un Top 14 historique... Myspor10
Le 09/12/2009 à 18:30 Par SYLVAIN LABBE


Vers un Top 14 historique...


Cette saison de Top 14 semble bien partie pour marquer les annales. L'inamovible "club des cinq" (Toulouse, Stade Français, Clermont, Usap et Biarritz), qui truste tous les titres depuis quinze ans, n'a jamais aussi semble aussi menacé. Castres (1er), le Racing (3e) et Toulon (6e) sèment l'incertitude, bien aidés par un calendrier plus aberrant que jamais entre doublons et grippe A.

Le BO de Brusque, 8e après 15 journées, pourrait rater les phases finales pour la 2e saison de rang.

Max Guazzini, rejoint par son vainqueur du soir, Mourad Boudjellal, lors de la défaite à Jean-Bouin face à Toulon d'un Stade Français décimé par les absences de ses internationaux, pour déclarer leur ras le bol des doublons, qui faussent encore et encore le Top 14.

Guy Novès, manager d'un Stade Toulousain plus désabusé que jamais face aux incohérences du calendrier après la défaite de ses Rouge et noir sans génie, ni envie à Brive ce week-end. La grogne des grosses écuries au retour de la tournée d'automne n'a rien de nouveau ; ce qui l'est nettement plus en revanche, c'est le resserrement en tête du championnat.

Plusieurs indicateurs permettent de toucher du doigt cette densité nouvelle, qui fait apparaître à un peu moins des deux tiers écoulés de la saison régulière trois intrus parmi les ténors habituels de l'élite: le Castres Olympique, surprenant leader, le Racing-Métro 92, surgi sur le podium ce week-end (3e) et le RC Toulon, qui ferme la marche de ce nouveau Top 6, qualificatif pour les phases finales, et censé redonner de l'intérêt à la compétition.
De ce point de vue, l'objectif est atteint car à ce jour, plusieurs gros bras ne sont en rien assurés de garder le sourire au mois de mai prochain... et le sacro-saint "club des cinq" (Toulouse, Stade Français, Clermont, Usap et Biarritz), qui fige le championnat de France depuis maintenant quinze ans - tous les titres conquis depuis 1994 - se met à trembler.

Neuf petits points d'écart entre le 1er et le 7e...

Si le cru 2009-2010 de ce Top 14 avait dû s'achever dimanche, à l'issue de la 15e journée, les phases finales offriraient un visage pour le moins inédit avec en premier lieu l'exclusion du Stade Français et de Biarritz, véritables coups de tonnerre, même si les Basques étaient déjà écartés la saison dernière. Mais que dire alors des barrages, qui opposeraient d'une part le Racing (3e) à Toulon (6e) dans un choc, dont le vainqueur retrouverait l'Usap (2e) en demi-finale, et un Clermont (4e)-Toulouse (5e) d'autre part, qui enverrait les gagnants défier Castres (1er). Renversant, non ?

Ce Top 14, c'est une évidence, peut rentrer dans l'histoire. Depuis le coup d'envoi de cette saison pas comme les autres, on compte ainsi pas moins de 30 défaites enregistrées parmi les six premiers du classement après quinze journées de Top 14. Un chiffre nettement plus élevé que la saison dernière, puisqu'il n'était que de 25 au même stade de la compétition. Plus parlant encore pour exprimer la densité de ce championnat, alors qu'en 2008-2009, l'écart entre le leader et le septième (premier non qualifié pour la H Cup) était de 20 points après quinze journées. Cette saison, il n'est que de neuf points !

La marge du "club des cinq", c'est une évidence, s'est réduite comme peau de chagrin, tandis que dans le même temps, la course à l'armement dans tous les effectifs avec l'arrivée massive de stars étrangères et l'émergence des ambitieux que sont le Racing et Toulon ont fini de réduire le fossé. Au point que les tabous désormais tombent parmi ces outsiders aux dents longues. "On peut arrêter de dire qu'on joue le maintien, je crois, et commencer à avouer qu'on veut être dans les six premiers", estime ainsi le Castrais Thomas Sanchou dans les colonnes de Sud-Ouest, tandis que Lionel Nallet, capitaine comblé des Racingmen n'hésite plus à annoncer: "On espère tous se maintenir dans les six premiers d'ici la fin du championnat."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnthOo
Joue en top 14
Joue en top 14
AnthOo

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 29
localisation : Agen
Date d'inscription : 21/05/2009

Vers un Top 14 historique... Empty
MessageSujet: Re: Vers un Top 14 historique...   Vers un Top 14 historique... Default12Mer 9 Déc 2009 - 19:41

Voilà un Top14, franchement intéressant ! (malgré que certains voudrait un TOP12..!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vers un Top 14 historique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers un Top 14 historique...
» elevage de vers de terre ?????????????????
» Vers manié et la carpe.
» Recolte des vers de terre
» insectes ou vers dans tiger nuts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: