Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 M. Pierre Albaladejo, premier consultant sportif

Aller en bas 
AuteurMessage
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

M. Pierre Albaladejo, premier consultant sportif Empty
MessageSujet: M. Pierre Albaladejo, premier consultant sportif   M. Pierre Albaladejo, premier consultant sportif Default12Mar 22 Déc 2009 - 14:10

Ancien rugbyman de Dax et du XV de France, il a été le premier consultant sportif, d'abord à la radio puis à la télé de 1976 à 1999.

Quand, en 1968, j'ai arrêté ma carrière de joueur, le patron d'Europe 1 m'a dit: "Vous avez l'accent du Sud-Ouest, je comprends tout ce que vous dites, je vous propose de commenter les matchs en tandem avec un journaliste."

Dans l'Equipe, une pub est parue, avec sous ma photo, le slogan: "Ecoutez Europe 1, enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle!". J'étais gêné.... Et lors de mon premier match, France-Ecosse, comme je n'étais pas journaliste, on m'a refusé l'accès à la tribune de presse. Je me suis installé dans la tribune d'a côté et pour recueillir mes commentaires, le journaliste me tendait le micro à travers un grillage.

C'est comme ça qu'est né le premier consultant sportif !

En 1972, avec Roger Couderc, on a inventé le fameux transistor à images..... C'est à dire que les gens coupaient le son de leur télé pour écouter les commentaires de la radio !.

En 1976, nous avons été recrutés sur la deuxième chaîne. La formule a bien marché et d'autres anciens champions ont suivi: Marielle Goitschel pour le ski, Raymond Kopa pour le foot, Jacques Anquetil pour le tour de France.....

A la radio, on me payait les déplacements et le resto. Mon plaisir, c'était d'aller au stade et parler rugby. A la télé, j'ai posé les mêmes conditions et on me donnait un cachet symbolique, pas de contrat. Mais quand au début des années 1990, Pierre Salviac a découvert que la chaîne offrait des sommes mirobolantes à d'anciens footballeurs, il a poussé une gueulante auprès de la direction: "Vous donnez des millions à certains, alors qu' Albadejo, qui est là depuis des années, ne touche que trois francs six sous !". Ma première augmentation.

Il est parfois dommage que les télés recrutent des consultants uniquement sur leur nom, sans connaître leurs qualités, sans laisser le temps d'apprendre ce nouveau métier. L'unique but de ces contrats signés dans la précipitation, c'est que les anciens champions n'aillent pas sur une chaîne concurrente. Je trouve ça complètement ridicule.


Réponse à tout ! décembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
 
M. Pierre Albaladejo, premier consultant sportif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Pierre Berbizier parle de Jean-Pierre Elissalde...
» Albaladejo démissionne
» Coucougne consultant médicale...
» Sélection Japon/Dal Maso consultant tournée Europe
» Le sportif du siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Questions diverses-
Sauter vers: