Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tournoi des 6 Nations 2010

Aller en bas 
+15
Rivière
suaviste(47)
solen
CISCO83
ripsua
Buspard
languill
BarDeLaPref
scaliger
sism47
Pierre de Paris
Pat de Mérignac
dédé
Xavier
gir3347
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Mer 3 Fév 2010 - 11:14

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Midi_l10
Édition du mercredi 3 février 2010


Rugby/Tournoi - Composition du XV de France pour Ecosse-France



Composition du XV de France qui affrontera l'Ecosse, dimanche à 16h00 à Edimbourg, lors de la 1re journée du Tournoi des six Nations :

Poitrenaud (Stade Toulousain) - Fall (Bayonne), Bastareaud (Stade Français), Jauzion (Stade Toulousain), Rougerie (Clermont) - Trinh-Duc (Montpellier), Parra (Clermont) - Ouedraogo (Montpellier), Harinordoquy (Biarritz), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) - Papé (Stade Français), Nallet (Racing-Métro) - Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Domingo (Clermont).

Remplaçants : Szarzewski (Stade Français), Ducalcon (Castres), Pierre (Clermont), Bonnaire (Clermont), Elissalde (Stade Toulousain), Marty (Perpignan), Clerc (Stade Toulousain), Marconnet (Stade Français).


AFP
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Mer 3 Fév 2010 - 11:30

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Rugbyr16
Rugby - 6 Nations - 03/02/2010 - 09:00



Bleus : Bastareaud d'entrée


Le staff de l'équipe de France a dévoilé le XV de départ retenu pour le premier match du Tournoi, en Ecosse dimanche. Le centre parisien Mathieu Bastareaud et l'ailier clermontois Aurélien Rougerie font leurs retours comme titulaires. Ducalcon, pour sa première, prendra place sur le banc.

Mathieu Bastareaud (21 ans, 4 sélections) est de retour et par la grande porte. Le trois-quarts centre parisien retrouve une place de titulaire au sein de la ligne d'attaque du quinze de France. Profitant de la blessure du Perpignanais Maxime Mermoz, il formera une paire de centres musclée avec le Toulousain Yannick Jauzion. L'incident estival est clos et ce premier rendez-vous du Tournoi 2010 a été l'occasion pour le staff technique de démontrer qu'il lui faisait "confiance. Cela confirme tout le bien qu'on pense de lui. En plus, il effectue de bonnes prestations en club. Il aura le sentiment légitime d'être attendu mais on veut qu'il joue sur ses qualités. Il a su faire évoluer son jeu. J'espère que ce qui s'est passé il y a quelques mois lui a permis de grandir et de gagner en maturité."

Le choix de Mathieu Bastareaud au centre est révélateur de la volonté du sélectionneur d'apporter de la puissance pour affronter des Ecossais comparés "aux All Blacks du Nord" par Marc Lièvremont. Ce dernier a privilégié la puissance avec notamment les titularisations de Benjamin Fall (20 ans, 1 sélection) et d'Aurélien Rougerie (29 ans, 55 sélections) aux ailes. "Cest un mélange de complémentarité, d'expérience et puissance. Le talent de Clément Poitrenaud sera entouré par l'expérience d'Aurélien Rougerie, qui nous paraît affûté et déterminé, et de la fougue de Benjamin Fall que nous voulons revoir à ce niveau", a souligné le patron des Bleus qui a renouvelé sa confiance à la charnière Parra/Trinh-duc même si le demi d'ouverture montpelliérain est incertain en raison de douleurs à une épaule. Le Berjallien Benjamin Boyet se tient prêt à intégrer le groupe en cas de forfait.

Picamoles absent

Cette première composition d'équipe a aussi livré des verdicts. En troisième ligne, Imanol Harinorodoquy a retrouvé son poste de numéro huit pour se caler au milieu des deux joueurs indispensables aux yeux du sélectionneur : Fulgence Ouedraogo et Thierry Dusautoir. Sur le banc, le staff technique a décidé de faire confiance à Julien Bonnaire, auteur d'un très bon match face aux Samoa en novembre : "Nous avons opté pour une troisième ligne plus coureuse et plus sauteuse que dense. Il a une plus grande maîtrise du poste et une grosse maturité. Au-delà, il fait preuve d'excellence et de constance en club." Le grand perdant se nomme donc Louis Picamoles, acclamé après sa performance face aux Sud-Africains, mais qui n'arrive toujours pas à s'imposer comme quelqu'un d'indispensable dans l'esprit du staff technique des Bleus.

Le Castrais Luc Ducalcon (zéro sélection) et le Clermontois Julien Pierre (2 sélections) profitent des nombreuses absences au niveau du cinq de devant pour trouver une place sur le banc des remplaçants. Ducalcon débutera sa carrière internationale à Edimbourg en poussant en tribune Sylvain Marconnet (23e homme) : "On souhaitait l'intégrer au groupe des 22. Sylvain Marconnet a beaucoup joué ces derniers temps. On se passe de sa polyvalence mais on compte sur celle de Nicolas Mas."

Un cinq de devant avec de nombreuses retouches (deuxième titularisation de Thomas Domingo) qui n'inquiète pas le staff technique : "On ne manque pas non plus de puissance même si l'absence de Millo-Chluski dans son rôle de poutre en mêlée peut être préjudiciable. La puissance a été déplacée au niveau des lignes arrières."

Elissalde en joker

Enfin, Jean-Baptiste Elissalde (32 ans, 35 sélections) fera son grand retour sous le maillot de l'équipe de France après quinze mois d'absence. Le toulousain débutera sur le banc des remplaçants et il pourrait entrer en jeu à n'importe quel poste de la charnière : "Sa polyvalence est un avantage, comme son expérience et sa vista. C'est le complément idéal de notre jeune charnière. Mais en termes de coaching, nous le considérons plutôt comme un demi de mêlée." Le banni de 2009 aura aussi la responsabilité de remplacer Morgan Parra dans les tirs au but.

Le XV de départ tricolore.- Poitrenaud (Toulouse) ; Rougerie (Clermont), Bastareaud (Paris), Jauzion (Toulouse), Fall (Bayonne) ; (o) Trinh-Duc (Montpellier), (m) Parra (Clermont) ; Dusautoir (Toulouse), Harinordoquy (Biarritz), Ouedraogo (Montpellier) ; Nallet (racing-Metro), Papé (Paris) ; Mas (Perpignan), Servat (Toulouse), Domingo (Clermont).

Remplaçants : Szarzewski (Paris), Ducalcon (Castres), Pierre (Clermont), Bonnaire (Clermont), Elissalde (Toulouse), Marty (Perpignan), Clerc (Toulouse).

23e homme : Marconnet (Paris).

Rugbyrama - Nicolas Augot et Jérémy Fadat
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Mer 3 Fév 2010 - 17:25

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Rugbyr17
Rugby - 6 Nations - 03/02/2010 - 13:59



Papé : "J'ai envie de prouver"


Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Pascal11


Le deuxième ligne du Stade français Pascal Papé profite des blessures de Romain Millo-Chluski et Sébastien Chabal pour retrouver une place de titulaire en équipe de France. Il est conscient que dimanche, à Murrayfield, peut-être plus que d'autres, il devra montrer que le staff peut compter sur lui.

Comment avez-vous accueilli l'annonce de votre titularisation ?

Pascal PAPE : Avec grande satisfaction, mais il y a eu d'abord la blessure de Romain (Millo-Chluski, NDLR) puis celle de Sébastien (Chabal, NDLR). Au fur et à mesure, je m'attendais donc à débuter. On en avait parlé en interne. Mais quand je l'ai appris, cela m'a quand même fait plaisir. J'ai la chance d'attaquer ce match. Je vais jouer avec une grosse motivation. Je n'ai pas envie de décevoir, je veux m'accrocher et montrer qu'on peut compter sur moi.

Vous étiez le quatrième choix aux yeux du sélectionneur lors des tests de novembre. Avez-vous donc le sentiment d'être particulièrement attendu par le staff ?

P.P. : Non, pas forcément. Je veux dire par là que je ne reçois pas de mauvaise pression de la part du staff. Au contraire, c'est peut-être moi qui aurais tendance à me la mettre car j'ai envie de prouver. Si je suis aligné d'entrée par le sélectionneur, c'est qu'il y a un minimum de confiance tout de même.

Vous évoluerez en face de Nathan Hines. Quelle est votre opinion sur ce joueur ?

P.P. : C'est un très bon deuxième ligne qui a fait les beaux jours de Perpignan. Il est excellent en touche, ce qui est dans la culture écossaise, mais se montre aussi performant au ras. Il est capable de dynamiser le jeu de son équipe dans des moments faibles. C'est donc un gros client mais c'est motivant d'être confronté à un tel joueur.

L'avez-vous déjà affronté ?

P.P. : Oui, je l'ai déjà joué en Top 14 avec Bourgoin et Castres. En général, cela se passait très bien même si c'est un joueur particulièrement rugueux.

Vous retrouvez une place de titulaire aux côtés de Lionel Nallet, un joueur que vous connaissez bien...

P.P. : Oui, je suis content car cela fait longtemps que je n'ai pas joué à ses côtés. Je crois que la dernière fois, c'était lors du Tournoi 2008 contre l'Angleterre. Nous avons quelques repères ensemble, que ce soit en mêlée ou en touche, après les années communes passées à Bourgoin, puis à Castres. C'est donc un avantage. On connaît déjà bien les forces et les faiblesses de chacun.

Vous allez débuter le premier match du Tournoi. Vous êtes-vous fixé des objectifs pour la suite de la compétition ?

P.P. : Disons que quand on est dans le groupe, on ne veut pas le quitter. C'est pourquoi j'aborde ce Tournoi avec beaucoup de motivation et d'implication. J'ai envie de rester ensuite. Je sais que ce sera dur en Ecosse mais j'ai confiance. Chaque joueur est conscient qu'il devra être performant pour apporter quelque chose à l'équipe. C'est mon cas.

Vous avez souvent été victime de la concurrence en équipe de France ces dernières années. Avez-vous traversé des périodes de doute ?

P.P. : Oui, forcément. Mais je me suis accroché et je suis encore là. Mon ambition est de conserver ma place dans le groupe. Cela passe par beaucoup d'investissement et de travail en club. Ces dernières saisons, j'ai connu quelques blessures et j'ai débuté moins de rencontres en équipe de France. Mais 2010 est une nouvelle année internationale. C'est donc le départ d'une autre aventure.

Vous avez connu une grosse déception en n'étant pas retenu pour la Coupe du monde 2007. Avez-vous celle de 2011 en tête ?

P.P. : Je n'ai pas envie de parler de 2007... 2011, c'est mon objectif.

Vous étiez de nombreux ex- Berjalliens dans le groupe des trente. Avez-vous discuté de la situation du CSBJ ?

P. P. : Nous avons évidemment parlé de notre ancien club qui connaît des moments difficiles sur le plan extra-sportif. Bien sûr, cela nous préoccupe tous un peu et nous désole. Mais bon...

Quels secteurs de jeu devrez-vous particulièrement soigner pour vous imposer à Murrayfield ?

P.P. : Il faudra être très bons en conquête. Et aussi intelligents en mêlée. Car dans ce secteur, les Ecossais sont très malins. Vous avez l'impression qu'ils reculent mais à l'arrivée, ils pourrissent tous les ballons. Nous devons donc parvenir à les contourner ensuite. C'est aussi une équipe qui a beaucoup de qualités derrière, avec une grosse conservation du ballon. Elle est capable de faire ligne-ligne pendant plusieurs temps de jeu. Et à la charnière, Cusiter ou Godman sont de très bons animateurs, capables de dynamiser le jeu. Mais on a les arguments pour les perturber. Il faudra enrayer cette conservation.

Et éviter d'être trop pénalisé avec la présence d'un buteur comme Chris Paterson en face...

P.P. : Oui, mais maintenant, la discipline est de toute façon primordiale. Surtout avec un excellent buteur comme l'est Paterson. Depuis novembre, nous avons fait de nombreux progrès dans ce domaine. Il faut continuer.

Rugbyrama - Propos recueillis par Jérémy Fadat, envoyé spécial
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Mer 3 Fév 2010 - 17:27

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Rugbyr17
Rugby - 6 Nations - 03/02/2010 - 16:28


Thom et Max, la menace


Dimanche à Murrayfield, les frères Evans seront une nouvelle fois alignés contre la France. Un événement puisque, s'ils jouent ensemble à Glasgow, Max le centre et Thom l'ailier n'avaient plus défendu les couleurs de l'Ecosse côte à côte depuis près de dix mois.

La première fois qu’ils ont joué ensemble sous le maillot de l’Ecosse, c’était le 14 février 2009… contre les Bleus ! Les frères Evans s’étaient inclinés 13-22 à Paris mais Thom y avait inscrit son premier essai international. Un moment forcément spécial pour le joueur, ancien membre – faut-il le rappeler - du boys band Twen2y 4 se7en. "C'était génial d'avoir 50 000 filles criant mon nom, mais ce ne sera rien comparé à l'émotion d'évoluer au Stade de France avec Max à mes côtés", avait-il prédit avant la rencontre.

Dimanche, les deux frères auront donc une nouvelle occasion de défendre les couleurs de leur pays côte à côte. Cela n'était pas arrivé depuis dix mois. En effet, Max – pour sa part ancien golfeur professionnel -, n'était pas présent lors des tests du mois de novembre, blessé à un genou. Mais, compte tenu de la grande forme qu'il affiche avec Glasgow en ce moment, son retour en sélection sonne comme une évidence. Pour lui aussi visiblement : "J'étais plutôt confiant quant à mon rappel dans l'équipe parce que je sens que les choses se passent bien avec mon club. Je savais que quand je jouerais de nouveau avec Glasgow, je ne mettrais pas longtemps à toquer de nouveau à la porte de l'Ecosse."

Des stars en Ecosse

Selon lui, la clé contre les Bleus tiendra dans l'entame de la rencontre. "Il faudra surtout mettre le paquet durant les vingt premières minutes pour ne pas les laisser prendre les choses en main et les faire douter." Et sa complémentarité avec son frère sera l'un des atouts majeurs du XV du Chardon. "Durant le match de l'an dernier, nous les avions pris sur les extérieurs à plusieurs reprises mais nous n'avions pas été assez précis pour marquer. Nous allons tenter de l'être cette fois."

Malgré leur relative inexpérience du plus haut niveau (Max, 26 ans, compte cinq capes et Thom, 24 ans, en possède huit), les Evans sont très attendus pour leurs retrouvailles internationales. Au pays des Highlands, ce sont des stars. Pas seulement pour leurs indéniables qualités rugbystiques ou parce qu'ils forment la 20e paire de frères à jouer ensemble sous le maillot écossais. Leurs destinées pour le moins particulières et leurs gueules d'ange ont aussi fait d'eux des joueurs particuliers en Ecosse. En plus, ils savent ce que c'est que de vaincre des Français en France et à la surprise générale. En janvier 2009, juste avant le Tournoi, ils avaient été les grands artisans de la victoire de Glasgow sur la pelouse de Toulouse en H Cup. Suffisant pour se faire un nom.

Rugbyrama - E.D.
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 03/07/2005

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Mer 3 Fév 2010 - 18:31

Jauzion-Basta...BASTA !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 03/07/2005

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Mer 3 Fév 2010 - 19:02

Actuellement, un castrais dont la voix ressemble furieusement à celle de Novès (...à moins que ce soit Novès lui-même tentant de faire la promo des castrais pour avoir moins d'internationaux en EDF ? Mr.Red ) s'insurge (...à juste titre ! ) sur l'absence de ses protégés dans le groupe contre l'Ecosse ! Neutral
...Le plus rigolo étant la façon dont toute la rédaction de Sudradio monte au créneau pour justifier la présence des 5 toulousains ! Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Mer 3 Fév 2010 - 19:35

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Sport214
03/02/2010


Ils seront absents du Tournoi



Blessure, méforme ou choix du sélectionneur, de grands noms du rugby ne pourront pas participer au prestigieux Tournoi des VI Nations…



Le XV de France pas épargné

Le moins que l’on puisse dire est que Marc Lièvremont est contraint de se creuser la tête pour pallier les blessures. Dernier coup dur en date : le forfait de Sébastien Chabal pour les deux premiers matches de la compétition. Blessé au dos, le deuxième ligne du Racing Métro est venu compléter une infirmerie déjà bien garnie. Avant Chabal, le deuxième ligne toulousain, Romain Millo-Chlusky, a aussi déclaré forfait pour la rencontre contre l’Ecosse. Les Biarrots Fabien Barcella, Dimitri Yachvili et Damien Traille ne verront pas non plus le Tournoi. Le centre catalan, Maxime Mermoz, qui était le premier à abandonner pour une luxation de l’épaule, espère encore effectuer son retour face au Pays de Galles. Quant au Parisien Julien Dupuy, il doit mettre un terme prématuré à sa saison en raison de sa suspension. Espérons pour le sélectionneur français que d’autres noms ne s’ajoutent pas à cette longue liste des absents…

L’Irlande pas inquiétée

En plus de son statut de favori, le XV du Trèfle est la seule équipe à ne pas déplorer de blessés de marque. Le sélectionneur, Declan Kidney, peut s’en vanter. Seule ombre au tableau, le forfait du troisième ligne d’Ulster, Stephen Ferris. Pour le reste, rien à signaler pour les coéquipiers de Ronan O’Gara, qui peuvent débuter sereinement le Tournoi face à l’Italie.

Le Pays de Galles et le syndrome du n°9

Le XV du Poireau a un problème avec ses demis de mêlée. Pour commencer, Mike Phillips, gravement blessé à la cheville en début de saison, est obligé de déclarer forfait. Une absence de marque pour le sélectionneur Warren Gatland, qui décide d’appeler Dwayne Peel en renfort. Mais il ne fait pas bon être numéro 9 chez les Diables Rouges puisque le joueur des Ospreys a contracté une blessure à l’aine en Coupe d’Europe. Gareth Cooper, qui reprend le flambeau, doit espérer qu’il n’existe pas de malédiction à ce poste. À la mêlée, le très important Matthew Rees ne participera pas au match d’ouverture contre l’Angleterre, la faute à ses adducteurs…

Johnson ne veut pas de Cipriani

Le sélectionneur du XV de la Rose, Martin Johnson, ne semble pas compter sur le jeune ouvreur des Wasps. Il faut dire que malgré son très grand potentiel, Cipriani commet des erreurs qui lui coûtent cher. Les spécialistes du ballon ovale n’hésitent pas à lui jeter la pierre. «Danny a le talent, mais il est encore beaucoup trop inconsistant au plus haut niveau. Je pensais qu'il dégageait beaucoup de confiance sur le terrain. Je n'en suis plus aussi certain. Son jeu au pied, tout comme sa défense, sont encore trop juste pour le niveau international» explique l’ancienne gloire, Jeremy Guscott, au Daily Mirror. Il va donc falloir attendre pour voir Danny Cipriani briller et faire taire ses détracteurs.

L’Ecosse perd Lamont et Strokosch

Andy Robinson devra se passer de son troisième ligne Alasdair Strokosch mais aussi de son arrière toulonnais, Rory Lamont, tous deux blessés. Une bonne nouvelle pour les Bleus qui affrontent le Chardon, dimanche. En effet, l’impact physique du flanker de Gloucester risque de manquer à la mêlée écossaise. De son côté, le joueur toulonnais est l’une des pièces maîtresses du dispositif de Robinson. Le Tournoi commence mal pour l’Ecosse…

L’Italie sans Parisse

Le sélectionneur du XV de l’Italie ne pouvait craindre une absence aussi importante. Le capitaine emblématique de la Squadra Azzurra, Sergio Parisse, souffre d’une rupture du ligament croisé du genou et est indisponible six mois. Cela tombe mal pour une équipe qui cherche à éviter à tout prix la fameuse Cuillère de bois…
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Jeu 4 Fév 2010 - 21:40

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Sport216
Rugby, XV de France


Michalak remplace Elissalde


Jean-Baptiste Elissalde doit laisser sa place à Frédéric Michalak (DPPI)
Frédéric Michalak a été appelé en renfort dans l'optique du match du tournoi des VI Nations en Ecosse pour pallier le forfait de Jean-Baptiste Elissalde. Ce dernier est blessé à un mollet.

Prévu sur le banc des remplaçants pour le premier match du XV de France dans le Tournoi des VI Nations programmé en Ecosse dimanche après-midi, Jean-Baptiste Elissalde a été contraint de renoncer en raison d’un mollet douloureux. Pour pallier le forfait du demi de mêlée du Stade Toulousain, qui doit passer des examens complémentaires pour connaître la gravité exacte de sa blessure, Marc Lièvremont et son staff ont choisi d’appeler Frédéric Michalak en renfort. Coéquipier d’Elissalde dans la Ville Rose, Michalak (27 ans, 51 sélections) n’a plus joué avec les Bleus depuis un an. Sa dernière apparition remonte ainsi au match Italie-France du Tournoi des VI Nations 2009 (victoire 50-Cool. L’ancien joueur des Sharks de Durban avait remplacé Morgan Parra en 2e mi-temps. Une situation qui pourrait donc se reproduire, dimanche à Murrayfield.

Le XV de départ :

Clément Poitrenaud - Aurélien Rougerie, Mathieu Bastareaud, Yannick Jauzion, Benjamin Fall - (o) François Trinh-Duc, (m) Morgan Parra - Fulgence Ouedraogo, Imanol Harinordoquy, Thierry Dusautoir (C), Pascal Papé, Lionel Nallet - Nicolas Mas, Williams Servat, Thomas Domingo

Remplaçants :
Luc Ducalcon, Dimitri Szarzewski, Julien Pierre, Julien Bonnaire, Frédéric Michalak, David Marty, Vincent Clerc

23e homme :
Sylvain Marconnet
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Ven 5 Fév 2010 - 7:27

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Rugbyr18
Rugby - 6 Nations - 03/02/2010 - 17:15


Là où tout a commencé...


Simple évolution ou vraie révolution... Le 3 février 2008, le XV de France entrait dans une nouvelle ère avec les débuts victorieux du trio Lièvremont-Retière-N'Tamack à sa tête pour l'ouverture du Tournoi en Ecosse. Deux ans plus tard, quasiment jour pour jour, les Bleus reviennent à Murrayfiled.

C'était le temps de l'espoir, de l'optimisme. A outrance ? Certainement. Exagéré ? Peut-être un peu aussi. Mais il faut dire que la Coupe du monde 2007 avait laissé un amer goût d'inachevé. Nommés quelques semaines auparavant, les nouveaux hommes forts du XV de France débutaient leur mission en Ecosse. "C'était le début de l'aventure, se remémore Didier Retière, l'entraîneur des avants tricolores. Je me souviens qu'il y avait ce côté exaltant de débuter une autre histoire mais en même temps, cette dose d'incertitude qu'engendre tout départ dans quelque chose de nouveau". Et pour leur première sur la scène internationale, les "Bleus nouvelle génération" n'avaient pas raté leur représentation. Une partition quasi parfaite : large succès (27-6), match maîtrisé, fauteuil de leader du Tournoi à la sortie... Mais surtout un vrai festival offensif avec trois essais à la clé et de belles ambitions affichées dans le jeu. Des intentions symbolisées par les cannes de feu des flèches oranges (en référence à la couleur de leurs crampons) Vincent Clerc et Cédric Heymans, et de leur entente géniale sur la pelouse de Murrayfield.

Nouvelle génération aussi car le staff avait décidé de rafraîchir, voire rajeunir, le visage de l'équipe de France. Plusieurs "bleus" chez les Bleus. C'est ainsi que l'ailier Julien Malzieu, ou encore les jeunes François Trinh-Duc ou Morgan Parra effectuaient leurs débuts sous la tunique tricolore ce jour-là. Des paris du sélectionneur. Mais des paris réussis puisque ces trois joueurs n'avaient pas manqué leur entrée sur les planches écossaises et sont encore présents dans le groupe qui prépare le Tournoi 2010. "C'était mon premier match sous le maillot de l'équipe de France, explique le Clermontois. Première fois titulaire, première victoire et premier essai. C'est par conséquent un souvenir à part à mes yeux. Même si cela s'était moins bien passé, cette première sélection m'aurait de toute façon marqué. Alors là..."

" Tellement proche et tellement loin à la fois"

Alors, au moment de retourner à Murrayfield, les souvenirs rejaillissent. Pour tous. "Murrayfield reste pour moi, et donc pour l'ensemble du staff, un stade particulier. Je garde un excellent souvenir de ce premier match. Il reste gravé dans mon esprit. Mais c'est tellement proche et tellement loin à la fois", tempère Didier Retière. Tellement loin, c'est vrai. Car pour reprendre les mots de l'entraîneur des avants, le temps de l'exaltation a passé. Celui de l'incertitude s'est figé. Paralysant ainsi les objectifs à plus long terme du XV de France. Voilà pourquoi il existe des airs de ressemblance avec l'ouverture du Tournoi 2008. Après deux années marquées par des bilans décevants dans cette compétition continentale et des exploits face à la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique du Sud, les Bleus sont toujours en quête de repères et de constance. "La constance, ça se construit, indique Didier Retière. Ce n'est pas une dimension naturellement française. Mais nous travaillons dessus. Pour cela, il faudra réussir l'entrée en matière en Ecosse. Après, cela reste un premier match. Nous sommes donc un peu dans l'inconnu". Cela rappelle quelque chose...

Comme il y a deux ans, la France a ainsi besoin de se rassurer, de créer une dynamique sur laquelle surfer par la suite. La période des essais est presque terminée et les Bleus doivent franchir un cap. La charnière Parra/Trinh-Duc, qui reste la vitrine de la nouvelle génération, doit par exemple s'affirmer. Et ce retour aux sources prend des airs de symbole. "Deux ans plus tard, on revient donc au même endroit mais dans d'autres dispositions, note Didier Retière. A un an et demi de la Coupe du monde, nous sommes dans une nouvelle dimension". Car elle est bien là la principale différence. Le 3 février 2008, le staff avait encore du temps devant lui. Aujourd'hui, le temps presse...

Rugbyrama - Jérémy FADAT, envoyé spécial
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 71
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Ven 5 Fév 2010 - 10:50

Retour de F.Michalak suite au forfait de JB Elissalde!

D'autre part un superbe encart sur l'histoire du Tournoi dans l'Equipe de ce vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
languill
Champion de france
Champion de france
languill


Masculin
Nombre de messages : 2701
Age : 56
localisation : Mengui fi rek
Date d'inscription : 17/10/2005

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Sam 6 Fév 2010 - 9:10

N'est-ce pas trop difficile d'être appelé en cours de préparation ?

F. M.: Ce n'est pas facile mais je suis content que l'on fasse appel à moi. Heureusement que Jean-Baptiste Elissalde s'est blessé car j'étais déçu de ne pas être dans la liste des trente.


J'aimerais bien comprendre comment interpréter ça... erreur de transcription du journaliste ou bien ?

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 03/07/2005

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Sam 6 Fév 2010 - 18:36

Bon sang mais...enlevez-leur le matos !!! Evil or Very Mad
Les effets de caméras d'Angleterre-Galles sont vraiment pénibles...on se croirait à la fête foraine et évidemment avec ce genre de fantaisie...ON NE VOIT RIEN DU JEU !!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 03/07/2005

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Sam 6 Fév 2010 - 18:55

Misérables anglais...5 minutes de pick-and-go pour marquer ! Neutral
Les 3/4 anglais sont au chômage comme la moitié du Royaume-Uni et Johnson dans le rôle du fossoyeur !!! Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 28528
...Espérons que cela réveille les gallois ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
solen
Champion du monde
Champion du monde
solen


Féminin
Nombre de messages : 13343
Age : 63
localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 19/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Sam 6 Fév 2010 - 19:51

Pat de Mérignac a écrit:
Bon sang mais...enlevez-leur le matos !!! Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 986736
Les effets de caméras d'Angleterre-Galles sont vraiment pénibles...on se croirait à la fête foraine et évidemment avec ce genre de fantaisie...ON NE VOIT RIEN DU JEU !!! Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Pfff

Fais comme moi, tu écoute et tu fermes les yeux...Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Sam 6 Fév 2010 - 20:45

La vache! Qu'est-ce qu'on s'est fait **°_°** devant les matchs du tournoi today Sad ...

Bon Irlande-Italie, je n'ai vu que la seconde mi-temps. Absolument rien à signaler. A signaler la performance des commentateurs qui n'ont pas trop laissé de blancs. Et pourtant...

Angleterre-Galles. Les anglais mode Johnson-Smith. Rien à voir, circulez...
Hargneux devant (Bravo Dylan Hartley. Sorti à la 60ème, derrière les anglais ont pris la marée. Confirme son excellent match contre le Munster où avec Murray, il avait concassé leur pack). Care a bien su orienter cette hargne. Wilko a assuré... Sinon cela fait de la peine à voir. Je me suis rappelé la dernière confrontation contre les gallois à Twick. Ashton officiait. Ben je préfère pas comparer, cela me ferait pleurer... Malgré tout faudra se les coltiner, parce que cela reste très lourd et hard à jouer dans les rucks. Et ils n'ont pas trop donné de points.

Côté gallois, ben c'est pas beaucoup mieux. Il ont gagné en rigueur et en puissance, certes. Ils sont très bien organisés, certes. Mais leur jeu était tellement prévisible que Galthié disait 5mn à l'avance tout ce qu'ils allaient faire. Et le pire, c'est que c'était exactement ça. Dans les moindres détails. Temps de jeu après temps de jeu, ils faisaient systématiquement les mêmes choses, dans le même ordre. Jusqu'à ce qu'Armitage intercepte...
Le match à Cardiff promet quand même une très sérieuse empoignade.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Sam 6 Fév 2010 - 21:05

Bon demain, Ecosse-France.

Vu la compo du XV de France, on a compris la tactique... Td, Jauzion, Bastareaud, ça c'est du milieu de terrain.
Les écossais n'ont pas autant de coffre. Mais attention à ne pas les jouer bêtement quand même en ne déplaçant pas trop le jeu et en profitant uniquement des quelques mètres gagnés à l'impact. C'est pas des branq non plus, et s'ils ont un point fort, c'est leur troisième ligne. Très complémentaire en plus puisqu'ils jouent ensemble en province. Il y a donc un risque d'enlisement au sol.

Même s'il est très difficile de ne pas imaginer les français gagner, et même largement.
Mais bon rien n'est joué. Un match héroîque des scotish, une faillite des buteurs français, un non match tactique de la charnière, des en-avant dans l'en-but... Et puis bon, derrière, c'est Poitrenaud... Sur les sites anglo-saxons, ils l'ont cible comme l'homme-clé, genre celui qui te fait gagner, ou perdre...

En touche, c'est plus ce que c'était l'Ecosse. Par contre en mêlée, ça va mieux. Même si l'absence de Murray est très préjudiciable (Un des meilleurs droitiers du moment).
Vraiment, je demande à voir.
Revenir en haut Aller en bas
languill
Champion de france
Champion de france
languill


Masculin
Nombre de messages : 2701
Age : 56
localisation : Mengui fi rek
Date d'inscription : 17/10/2005

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Sam 6 Fév 2010 - 21:18

[quote="dédé"]Bon demain, Ecosse-France.


Même s'il est très difficile de ne pas imaginer les français gagner, et même largement.
[quote]

Comme les australiens ?

[quote]
Mais bon rien n'est joué. Un match héroîque des scotish, une faillite des buteurs français, un non match tactique de la charnière, des en-avant dans l'en-but...

[quote]

C'est bien ça...

[quote]
Et puis bon, derrière, c'est Poitrenaud... Sur les sites anglo-saxons, ils l'ont cible comme l'homme-clé, genre celui qui te fait gagner, ou perdre...
[quote]

On a bien battu les blacks en 1/2 finale de coupe du monde avec un arrière absent (surtout en défense)
[faites chauffer Google, vous l'avez oublié...]


Cool
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Sam 6 Fév 2010 - 21:33

J'ai de très grandes aspirations pour ce match.

Les français perdent.
Parra se discrédite en voulant créer la brèche tout seul sur tous les ballons, en s'énervant et en prenant un jaune et en ratant les buts...
TD se montre inconsistant en 10 même s'il fait une percée et retourne du britton en défense.
Poitrenaud se fait enrhumer par Thom Evans.
Jauzion recule face à Morisson et enterre tous ses ballons.
Hari fait 4 en-avant sur sortie de mêlée.

Du coup contre l'Irlande, Parra dégage, Estebanez arrive en 10 (jamais vu jouer le garçon mais la nouveauté, c'est attrayant), Td glisse en 12, Poitrenaud est replacé par Floch, et Hari par quelqu'un d'autre... I don't want that
C'est pas beau ça? En plus d'assister à un moment de liesse rare à Murrayfield.

Et puis aussi le midol déverse toute sa bile sur un sélectionneur qu'il ne peut pas supporter. Début d'une campagne de lynchage qui mènera Lièvremont au titre mondial... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 03/07/2005

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Sam 6 Fév 2010 - 21:45

Jauzion-bastareaud, quelle misère ! Evil or Very Mad
Par le passé, Fouroux et ses mammouths s'en étaient pris pour moins que çà mais là, comme Lièvremont a la cote, que Jauzion est intouchable jusqu'à 40 ans et "la boule" le seul qui franchisse, c'est motus ! Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 28528
...Vivement que les frères Evans les mettent tous deux dans le vent pour voir du vrai rugby ! Laughing
J'aurais bien aimé voir ces écossais en mêlée avec Murray...là, ça va tourner au carnage (...et encore, Barcella n'est pas là ! Rolling Eyes )
Sinon, je vois bien le truc...on domine devant et on les laisse tomber leurs ballons pour contre-attaquer et à l'arrivée...on attend toujours le 1er essai en 1ère main de l'ére Lièvremont !!! What the fuck ?!?


Dernière édition par Pat de Mérignac le Dim 7 Fév 2010 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Sam 6 Fév 2010 - 21:55

Je ne peux pas être contre Bastareaud.
C'est pas la vitesse de Mathew Tait (quel malheur que son sélectionneur soit Johnson...), mais dans son genre, c'est quand même phénoménal.
Par contre, je comprends les grises mines à l'annonce de notre paire de centres.
Et les grises mines écossaises aussi. Parce qu'un des deux, c'est déjà chaud à gérer, mais les deux... Sachant que Morisson sort d'un dernier match médiocre contre l'Australie et que Evans pèse pas très lourd, va falloir s'accrocher... Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Cassmur
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 71
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Dim 7 Fév 2010 - 9:44

Très déçu par ces 2 premiers matchs!
L'Irlande a peiné et L'angleterre doit sa victoire à un attentisme flagrant et à la botte de Jonny Wilkinson.
pauvre rugby gallois, tout était prévisible, S.Williams aux abonnés absents, Hook a part son essai n'arrive pas à la cheville de henson à ce poste de 1er centre, Je le préfère en 10.

J'ai peur que tantôt ce soit un match de déménageurs!Bastareau roi des tables de nuit va encore en imposer...
Enfin si la France gagne ce sera toujours ça, avant de recevoir ... l'Irlande.
Une entrée de Michalak me ferait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Dim 7 Fév 2010 - 17:51

victoire de la france en ecosse 18 à 9, avec deux essais de monsieur Ikéa Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Dim 7 Fév 2010 - 18:07

9-18. L'écosse a connu pire comme branlée.
Reste à savoir si c'était le mieux qu'ils puissent faire ou s'ils s'amélioreront.
L'écosse a vraiment proposé quelques séquences intéressantes, mais sans jamais concrétiser. Dommage parce que s'ils avaient marqué un essai, ils auraient pu lutter pour la victoire.
Mais bon, il faut bien admettre qu'ils se sont fait manger comme pas possible sur la conquête. Non seulement en mêlée mais aussi en touche.
Dur dans ces conditions de rivaliser.
J'ai pas compris pourquoi Low est sorti, et non pas dickinson. Il me semble quand même que Jacobsen aurait fait mieux à gauche, et que Low aurait tenu la baraque à droite.
Côté français, pas grand chose à signaler sinon cette force impressionnante en conquête. Pack bien guidé par Parra (cela me fait un peu mal de le dire...).
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Dim 7 Fév 2010 - 18:12

dédé a écrit:
9-18. L'écosse a connu pire comme branlée.
Reste à savoir si c'était le mieux qu'ils puissent faire ou s'ils s'amélioreront.
L'écosse a vraiment proposé quelques séquences intéressantes, mais sans jamais concrétiser. Dommage parce que s'ils avaient marqué un essai, ils auraient pu lutter pour la victoire.
Mais bon, il faut bien admettre qu'ils se sont fait manger comme pas possible sur la conquête. Non seulement en mêlée mais aussi en touche.
Dur dans ces conditions de rivaliser.
J'ai pas compris pourquoi Low est sorti, et non pas dickinson. Il me semble quand même que Jacobsen aurait fait mieux à gauche, et que Low aurait tenu la baraque à droite.
Côté français, pas grand chose à signaler sinon cette force impressionnante en conquête. Pack bien guidé par Parra (cela me fait un peu mal de le dire...).

notre n°7 est un n° 6, donc, il faudrait mettre un joueur plus dense en 7, decu aussi pour fall Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 03/07/2005

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12Dim 7 Fév 2010 - 18:32

La statégie était évidemment la bonne pour gagner...Lièvremont aura donc une paix royale ! I don't want that
Pour le reste... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 4 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi des 6 Nations 2010
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tournoi des 6 Nations B
» Tournoi des 6 nations "B" 2010/2011
» Tournoi des 6 Nations 2010 (- de 20ans)
» Championnat Europe Nations : Tournoi 6 Nations B
» Tournoi des 6 Nations : -21 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Rugby international-
Sauter vers: