Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le rugby solidaire du joueur blessé

Aller en bas 
+2
CISCO83
Malcom X
6 participants
AuteurMessage
Malcom X
Champion d'europe
Champion d'europe
Malcom X


Masculin
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 21/11/2005

Le rugby solidaire du joueur blessé Empty
MessageSujet: Le rugby solidaire du joueur blessé   Le rugby solidaire du joueur blessé Default12Ven 12 Fév 2010 - 9:00

Gravement touché à Labarthe-sur-Lèze, le talonneur de Castelginest devrait hélas rester paralysé. Le monde du rugby va lui venir en aide.

À 24 ans à peine, la vie de Tony Moggio a basculé dimanche, sur le terrain de Labarthe-sur-Lèze. Lors d'une banale entrée en mêlée (sans la moindre brutalité, selon un arbitre de niveau national, spectateur de ce match de 2e série des Pyrénées), ce talonneur de Castelginest est resté au sol. Avec une grave lésion aux vertèbres cervicales. Transféré par hélicoptère à Rangueil, il est hospitalisé depuis dans l'unité de soins intensifs. Le diagnostic est alarmiste. Outre de sévères difficultés respiratoires, Tony va sans doute rester paralysé (notre édition de mardi).

Les nouvelles, distillées par la famille, seule acceptée à ses côtés, sont peu rassurantes. « La moelle épinière a été sectionnée. Les médecins sont très pessimistes. Ce sera un miracle s'il remarche un jour. On espère tous que le haut de son corps va réagir », confie Thierry Boyer, entraîneur des avants de Castelginest.

« Mardi soir, sa sœur Céline est venue parler aux joueurs. Il conserve le moral, il a envie de se battre, il fait des efforts pour bouger les mains, mais il n'y arrive pas pour l'instant. Il est solide, on espère qu'il va récupérer », ajoute le président, Gilles Bigeat.

« Les parents de Tony sont effondrés. Il leur a dit, ma vie est fichue », frémit le maire, Grégoire Carneiro, qui a reçu la maman, agent communal de restauration scolaire. Le drame a ému beaucoup de Toulousains, dans cette terre de rugby. « On pense toujours que les accidents, ça arrive loin. Mais c'est arrivé chez nous. Cela fait réfléchir. Notre talonneur, un gars de 20 ans, se sent responsable. On fera une action avec Castelginest pour aider le blessé », commente le président de Labarthe, Lionel Picca.

D'autres clubs ont manifesté leur soutien au RC XV Castelginest. « Ils proposent des collectes, des matchs de bienfaisance, de jouer un dimanche sans numéro 2 dans l'équipe. Ces marques d'affection nous touchent », indique Gilles Bigeat. Mardi soir, tous les joueurs ont bénéficié d'une cellule psychologique. « Tous attendent de le voir, de le toucher, de lui parler. Notre club est familial. C'est un membre de la famille qu'on a perdu. Ils ont tous de 20 à 25 ans, le rugby les unit, les amuse. Après les entraînements, les matchs, ils ne se quittent pas. Ces jeunes aiment la vie. Et Tony n'est pas le dernier. La famille a besoin de notre soutien moral et financier », résume le président.

« Ses copains sont touchés. Mais ils veulent continuer le rugby pour lui. C'est un battant ! C'est le meilleur soutien qu'ils peuvent lui apporter. On va tous l'aider », corrobore Thierry Boyer. Hier soir, ils devaient décider, malgré quelques réticences, de jouer dimanche contre le Haut-Salat. Un match important.

« On lance une chaîne de solidarité par le biais de notre Centre communal d'action sociale. D'origine modeste, la famille va devoir le prendre en charge, arrêter de travailler ou payer quelqu'un. Les dons permettront de les aider financièrement, et durablement. J'arrangerai l'emploi du temps de la maman », annonce de son côté le maire.

Adresser les dons par chèque (libellés CCAS-Famille Moggio) à CCAS de Castelginest, mairie, place du Général -De- Gaulle, 31780 Castelginest.
Revenir en haut Aller en bas
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 54
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Le rugby solidaire du joueur blessé Empty
MessageSujet: Re: Le rugby solidaire du joueur blessé   Le rugby solidaire du joueur blessé Default12Ven 12 Fév 2010 - 9:08

Je me suis permis de relayer ce message sur mon forum pour savoir si notre asso peut faire quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Le rugby solidaire du joueur blessé Empty
MessageSujet: Re: Le rugby solidaire du joueur blessé   Le rugby solidaire du joueur blessé Default12Ven 12 Fév 2010 - 9:12

La vie est bien dure des fois.Une passion se transforme en drame humain.
Sa me fou les larmes aux yeux de lire un truc comme cela.
On va faire un petit dont une modeste contribution.
Pleins de pensées a sa famille.
Quand au jeune homme je lui souhaites de retrouver les bras, j'ai eu longtemps une épée de damoclés pointée sur moi pour l'usage a long terme de mes jambes, je penses trés fort a lui et je mesure la chance que j'ai aujourd'hui.
Bon courage a lui.
Revenir en haut Aller en bas
Malcom X
Champion d'europe
Champion d'europe
Malcom X


Masculin
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 21/11/2005

Le rugby solidaire du joueur blessé Empty
MessageSujet: Re: Le rugby solidaire du joueur blessé   Le rugby solidaire du joueur blessé Default12Ven 12 Fév 2010 - 9:21

CISCO83 a écrit:
Je me suis permis de relayer ce message sur mon forum pour savoir si notre asso peut faire quelque chose Wink

merci c'est vraiment cool cisco!
Le drame se double du fait qu'il est issu d'une famille vraiment modeste. La solidarité est en train de se développer sur Toulouse et c'est rassurant de voir que "la famille du rugby" (même si ce terme est quelques fois galvaudé) se mobilise.
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Le rugby solidaire du joueur blessé Empty
MessageSujet: Re: Le rugby solidaire du joueur blessé   Le rugby solidaire du joueur blessé Default12Ven 12 Fév 2010 - 10:04

juste un mot pour faire durer l'espoir
il ne faut jamais baisser les bras
ne jamais dire "c'est fichu"
il reste parfois des nerfs intacts ou des synapses qui se reconstituent (on l'a déjà vu) ou des systèmes dérivatifs qui se mettent doucement en place avec la rééducation ciblée
la neurochirurgie et les recherches sur le cerveau avancent très fort ( j'en sais quelque chose)
ce qui semble impossible aujourd'hui sera possible demain
j'ai vu arriver un jour un jeune de 10 ans, maigrelet , qui avait plongé dans une crique sans voir le rocher en relief
il s'est litteralement fracassé le crane dessus et la moelle a tout pris par effet" coup de lapin"
il est arrivé chez nous tétraplègique, on ne donnait pas cher de son avenir
il a été opéré 6 fois, a passé 4 ans de reeduc chez nous
et aujourd'hui, il a retrouvé l'usage de ses bras, de la parole, il n' a plus de canule, respire bien, il vit normalement, sauf qu'il doit juste utiliser un fauteuil roulant ultra moderne, léger
C'est tout de même des progrès fantastiques, alors que question carrure -muscu, par rapport au talonneur blessé, il n'y a pas photo !
bonne chance à ce garçon, qu'il se batte et garde un moral d'acier
le corps est une prodigieuse machine
quand une "porte" se ferme quelque part, une autre "s'ouvre" pour compenser.. ça aussi je peux l'affirmer..
avec toute ma sympathie, Tony en espérant que ce message te parviendra
Revenir en haut Aller en bas
Médoc
Champion du monde
Champion du monde
Médoc


Masculin
Nombre de messages : 5857
Age : 55
Date d'inscription : 24/02/2008

Le rugby solidaire du joueur blessé Empty
MessageSujet: Re: Le rugby solidaire du joueur blessé   Le rugby solidaire du joueur blessé Default12Ven 12 Fév 2010 - 11:01

Y'a pas de mots je crois devant les grands malheurs, super ton initiative Cisco.... en espérant le meilleur pour Tony.
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11681
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Le rugby solidaire du joueur blessé Empty
MessageSujet: Re: Le rugby solidaire du joueur blessé   Le rugby solidaire du joueur blessé Default12Ven 12 Fév 2010 - 11:30

Je partage les émotions et les espoirs, s'il y a, face à cette cruelle réalité. Je prends bien note de l'adresse ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rugby solidaire du joueur blessé Empty
MessageSujet: Re: Le rugby solidaire du joueur blessé   Le rugby solidaire du joueur blessé Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rugby solidaire du joueur blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz joueur de rugby.
» Rugby - Tournoi - ECO - Un joueur contrôlé positif
» Le rugby des villes, le rugby des champs (Le Post)
» Rugby en Afrique la CAN de rugby à Madagascar
» Rugby à XIII - L'autre rugby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Questions diverses-
Sauter vers: