Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra

 

 Interview Christian Lanta (Agen) - L.N.R. -

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Interview Christian Lanta (Agen) - L.N.R. - Empty
MessageSujet: Interview Christian Lanta (Agen) - L.N.R. -   Interview Christian Lanta (Agen) - L.N.R. - Default12Jeu 4 Mar 2010 - 17:07

Interview Christian Lanta (Agen) - L.N.R. - Lnr_lo20
3/3/2010 - Nicolas LAVALLEE


Christian Lanta (Agen): "Nous avons un goupe très jeune"


Interview Christian Lanta (Agen) - L.N.R. - Christ11

Co-entraîneur du SU Agen avec Christophe Deylaud, Christian Lanta est en passe de qualifier les Lot-et-Garonnais pour le RUGBY TOP 14 Orange sans passer par les phases finales comme la saison passée. Victorieux d'Oyonnax le week-end dernier, les Agenais se rendent à Pau à 7 journées de la fin et avec six points d'avance sur l'USO en déplacement à Colomiers. Ils savent que la montée directe est loin d'être acquise...


* La victoire face à Oyonnax 23-11 lors de la 22e journée vous permet de compter six points d’avance sur eux. Ce succès vous a-t-il permis d’évacuer enfin la déception de la défaite en demi-finale d’accession de l’an passé face à Oyonnax justement ?

Par rapport à la déception de la saison passée, nous nous étions déjà prouvé au match aller qu’on pouvait rivaliser. On y perd 12-10 en encaissant une pénalité à la 80e. Plus que des 4 points pris, je suis surtout satisfait de ce que nous avons montré sur le terrain. Contre le vent, nous avons su étouffer Oyonnax et rivaliser en combat et en conquête, leurs deux points forts. Dans nos têtes, c’est vrai que cette victoire fait beaucoup de bien. Certes Oyonnax est désormais à 6 points mais il reste 8 matchs et déjà un déplacement délicat à Pau dont la seule défaite à domicile remonte à la 3e journée (défaite 9-13 face à Lyon, NDLR).


* Oyonnax votre dauphin se rend à Colomiers, antépénultième au classement, et reviendrait à 1 ou 2 points en cas de victoire là-bas et de défaite pour vous à Pau.

D’où mon discours de prudence ! Plus que jamais cette saison la PRO D2 est très homogène. Auparavant nous avions des Racing ou Toulon avec des effectifs de RUGBY TOP 14 Orange qui caracolaient en tête. Ce n'est plus le cas. Les équipes qui viennent à Armandie, viennent sans pression. Lorsque nous nous déplaçons nous sommes attendus et comme la différence de niveau n’est pas aussi importante entre le leader que les autres équipes, celles-ci se disent qu’une victoire contre nous est possible. Etre dans le rôle du leader ce n’est jamais facile quoiqu’on en dise. Depuis début janvier, nous avons le sentiment de jouer une finale tous les week-ends. Nous sommes parmi les favoris mais, paradoxalement, nous sommes en construction.


* Vous avez un groupe jeune…

De 24 ans et 3 mois de moyenne pour être précis. Avec seulement 2 joueurs de plus de 30 ans : Augustin Lopresti qui est de 1974, et Adri Badenhorst qui va avoir 31 ans en avril…ce week-end j’ai fait entrer le 3e ligne Jérôme Mondoulet qui a 19 ans et demi ! Le SUA est donc une équipe en construction, qui a besoin de maturité et la victoire contre Oyonnax s’inscrit dans cet apprentissage. Nous n’avons pas atteint la plénitude dans notre jeu et il convient de faire en sorte que cette jeunesse, qui a un gros potentiel pour l’avenir, ne soit pas une faiblesse.


* Est-ce qu’en mars on prépare déjà la saison prochaine ?

On s’y projette oui. A Agen on veut développer un certain jeu. L’an passé nous avions la meilleure attaque du championnat et un jeu très offensif. On nous reproche de jouer moins depuis quelques mois mais les conditions climatiques ont été très difficiles ces derniers temps. Pas vraiment propices aux belles envolées. Il faut aussi montrer que nous sommes capables d’alterner le jeu. On essaie de donner du volume à l’équipe. Comme je le disais, la PRO D2 cette saison est très homogène. Pour les spectateurs cela permet d’avoir des matchs incertains qui peuvent basculer d’un côté ou de l’autre. Aucune équipe ne lâche dans un calendrier qui est très bien fait avec un week-end de repos tous les 4 matchs. Cela permet aux formations avec un effectif réduit de se reposer dans un championnat où chaque point est vraiment capital. En qualité de jeu, je pense que c’est très inégal. On peut avoir des matchs très faibles en volume de jeu, et de temps en temps deux équipes qui vont se lâcher. Sans d’ailleurs que ce soit forcément les équipes de tête.


* Vous êtes entraîneur d’un club de PRO D2 certes, mais aussi un acteur de la construction du jeu français. Que pensez-vous du Tournoi et du jeu des Bleus ?

J’ai beaucoup apprécié le match contre l’Irlande. C’est l’un des plus abouti sous l’ère Lievremont selon moi, avec un fond de jeu vraiment intéressant. Face au Pays de Galles la première mi-temps est excellente avec une équipe de France très bien organisée défensivement. En tant que spectateur je regrette qu’en seconde mi-temps l’équipe de France n’ait pas mis plus de pression offensive. La victoire est très importante. Lorsque j’entraînais en Italie on m’a appris que peu importait le style, ce qui comptais c’était de gagner. En France, par moment, il vaut mieux être un beau perdant que vainqueur. Or, en sport, seule victoire est belle. Si en plus on y met la manière c’est super bien sûr…J’apprécie beaucoup ce que fait le staff de l’équipe de France et je lui fais confiance pour aborder le match contre l’Angleterre avec toute la prudence nécessaire car les Anglais reviennent très, très fort ! Ils reconstruisent un groupe qu’il ne faudra certainement pas mésestimer. Les Bleus ont une bonne conquête, une très bonne organisation défensive. Ils font preuve de beaucoup de réalisme et on sent que les bases du jeu sont solides. Le plus difficile est de développer l’aspect offensif mais le potentiel est là. Nous sommes à 18 mois de la Coupe du Monde et je trouve passionnant le chantier qui s’ouvre…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3319
Age : 73
localisation : dans la colline au dessus de Cahors ( coté Pont Valentré )
Date d'inscription : 02/01/2008

Interview Christian Lanta (Agen) - L.N.R. - Empty
MessageSujet: Re: Interview Christian Lanta (Agen) - L.N.R. -   Interview Christian Lanta (Agen) - L.N.R. - Default12Ven 5 Mar 2010 - 9:44

Il a raison ( Raymond ) d' être prudent ( Le Christian) ; même si c' est certain ( Alain ) qu' il cache ses ambitions ( Léon )
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Christian Lanta (Agen) - L.N.R. -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: