Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 22ème journée de Top 14

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Sam 13 Mar 2010 - 0:24

Résultats de la 22ème journée de Top 14

12/03/2010

- USA Perpignan 19 - 14 Biarritz Olympique
- RC Toulon 19 - 6 Castres Olympique
- Aviron Bayonnais 22 - 13 Clermont Auvergne
- Stade Toulousain 34 - 3 Montpellier HRC
- SCA Albi 7 - 17 CS Bourgoin-Jallieu
- CA Brive-Corrèze 26 - 14 Stade Français
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Sam 13 Mar 2010 - 6:56

Apart ALBI - C.S.B.J qui était une guerre de tranchée.
Et TOULOUSE - MONTPELLIER trop déséquilibré.
Tous les autres matchs ont était superbe, avec du jeu, du défi physique, des chasser croiser.
Cette semaine je particulieremen aimer TOULON qui envoi un sacré jeu derriere. Avec un sacré "pilou-pilou" qui te fous les frissons 22ème journée de Top 14 - Page 2 Applaudi
Et niveau intensitée avec des BAYONNE - A.S.M et U.S.A.P - BO sa valait le coup d'oeil des matchs d'une dimension physique technique et tactique incroyable 22ème journée de Top 14 - Page 2 Applaudi
Ce Top 14 est vraiment rededevenu un trés trés beau championnat sans aucun doute le meilleur d'Europe , je penses qu'il est même au dessus du super 14.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Sam 13 Mar 2010 - 14:53

22ème journée de Top 14 - Page 2 La_dap31
Publié le 13/03/2010 09:08 | Rémi-Constant Belrepayre.



Top 14. Le pilier des Carpates très motivé


Ce soir, face au Racing Métro 92, plus que de miser sur des individualités, le Montauban Tarn-et-Garonne XV devra faire appel à son esprit collectif, avec des joueurs capables de se fondre dans le moule façonné par Marc Raynaud et Sébastien Calvet pour aller vers la victoire, seule alternative qui vaille au vue de la situation au classement.

Pour cela, les « vert et noir » pourront compter entre autre, sur leur pilier international roumain Silviu Florea pour asseoir la mêlée sur le côté droit. Silviu Florea est parfaitement au courant de la situation.
Il la résume ainsi : « Si on perd, cela ne sera pas loin d'être fini. Si l'on gagne par contre je pense que l'on pourra faire quelque chose de bien en cette fin de saison. Après le Racing Métro 92, on enchaînera sur un match à Albi. Il me semble que tout cela doit être faisable ».
Une affirmation qui montre la voie et indique aux joueurs qu'il n'est plus question de penser à long terme, mais à prendre la situation, au match par match. Pour faire le match et gagner ce soir, Silviu Florea avance simplement « il va falloir que l'on s'applique et que l'on commette beaucoup moins de fautes que ce que nous venons de le faire à Bourgoin.

On sait que le Racing Métro 92 est une grosse équipe ». Les grosses équipes, Montauban a démontré cette saison que la formation tarn-et-garonnaise aimait les jouer : « Je pense sincèrement que notre groupe est prêt à recevoir les Parisiens, comme nous l'étions avant de recevoir Perpignan, voici quelques semaines ». Et cela d'autant plus que Montauban a fait chuter d'autres calibres dans la cuvette. « On a rien à perdre. Notre rendez-vous avec l'histoire, c'est aujourd'hui » poursuit Silviu Florea comme pour montrer la solennité du moment qui attend ses coéquipiers. Jamais aucune équipe n'est descendue en obtenant 45 points. Cela risque de ne pas être suffisant cette année.
« Cette année, ce championnat est très serré. Toutes les équipes sont capables de gagner ou de perdre partout ou presque. Je crois pouvoir dire que l'on a souvent fait de bons matchs. Il est dommage que nous n'ayons pas quelques points de plus au classement. C'est vraiment dommage. Il faut rattraper la chose en cette fin de saison ». Le pilier qui conclut en disant : « Si on gagne, ce soir, tout restera possible ! ». Les supporters auront aussi leur rôle à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Dim 14 Mar 2010 - 7:52

22ème journée de Top 14 - Page 2 Rugbyr37
Rugby - Top 14 - 13/03/2010 - 17:31


Montauban entretient la flamme


22ème journée de Top 14 - Page 2 Montau10


En s'imposant (45-31) contre le Racing-Metro, au terme d'un véritable festival offensif, les Montalbanais respirent mieux et peuvent croire au maintien. S'ils sont encore relégables, ils n'ont qu'un point de retard sur Montpellier. Les Franciliens ont la pression dans la course aux phases finales.

Un match complètement fou. Voilà comment qualifier le duel que se sont livrés Montalbanais et Franciliens ce samedi soir, à l’occasion de l’ultime rencontre de la 22e journée de Top 14, tellement les événements, rebondissements et autres faits de jeu ont été nombreux. Pour tout expliquer, il faudrait 80 minutes, soit la durée du match… Alors, on retiendra surtout que le MTG XV, qui avait la pression dans la course au maintien après les succès de Bourgoin et Bayonne, n’a pas failli dans sa cuvette de Sapiac. Bien au contraire… A la mi-temps, après un premier acte parfaitement maîtrisé par la formation locale (22-9), tout le monde pensait d’ailleurs, de manière objective que les troupes du manager Marc Raynaud se dirigeaient vers une victoire confortable. Il faut dire qu’elles étaient bien aidées par l’impuissance et l’apathie de leurs adversaires…

Dès la 4e minute, Rida Jaouher avait profité d’un contre d’Antoine Battut, dans tous les bons en début de match, pour inscrire le premier essai. La suite ? Une domination montalbanaise dans chaque impact, en touche, en mêlée… Bref dans tous les secteurs. Et le récital de Cédric Rosalen au pied qui débutait. Il a d’ailleurs terminé la rencontre avec 30 points personnels au compteur (nouveau record cette saison). En face, seule la botte de l’éternel ouvreur néo-zélandais Andrew Mehrtens permettait au Racing-Metro, de ne pas sombrer. Voilà pourquoi les joueurs du MTG XV n’avaient pas de quoi être inquiets. Et pourtant… Ils le furent particulièrement quand, à la 65e minute, ils se retrouvaient menés 26-25 et en infériorité. Pourquoi ? Comment ? Que s’était-il donc passé ?

Le Racing prend l’avantage à la 64e…

C’est bien simple. C’est une toute autre équipe francilienne qui s’est présentée sur la pelouse de Sapiac au retour des vestiaires. Revigorés, transfigurés, les Racingmen allaient complètement changé, et inversé, la physionomie de la rencontre. D’abord un premier essai de Bobo (44e) qui profitait d’un petit coup de pied par-dessus de Mehrtens. Puis un carton jaune infligé au deuxième ligne montalbanais Boutaty (61e). Et enfin le deuxième essai, de pénalité cette fois (64e), accordé aux visiteurs après une succession de mêlées dominées par les avants ciel et blanc devant l’en-but local. Le Racing avait alors pris un précieux point d’avance. La dynamique était clairement francilienne. La fraîcheur aussi. A cet instant, ce sont les Racingmen qui se dirigeaient logiquement vers la victoire… Mais ce match était décidément déroutant.

Les Montalbanais ont ensuite démontré une capacité de réaction étonnante. Et un orgueil salvateur qui a permis aux joueurs locaux de réaliser un dernier quart d’heure de folie. C’est encore le métronome Cédric Rosalen qui poursuivait sa démonstration. Tout le répertoire du parfait buteur y passait… Après une pénalité (66e), il réussissait un magnifique drop (69e). Avant que Jean-Philippe Viard ne libère le public montalbanais au terme d’une remarquable action des trois-quarts tarn-et-garonnais (71e). Le MTG menait 38-26. Mais pas question de s’arrêter là. Le jeune demi de mêlée Julien Larroque, tout juste entré en jeu, aggravait encore le score (45-26, 77e) en inscrivant un essai plein d’opportunisme. Le dernier essai du match était l’œuvre de Saubade pour les visiteurs (80e). Finalement anecdotiques, sauf pour apporter une ultime pierre à l’édifice offensif offert par tous les acteurs de la rencontre.

Montauban, même s’il reste 13e et premier relégable, n’est pas distancé dans le course au maintien. De leur côté, les Franciliens sont sous la pression des Brivistes dans celle qui mène aux phases finales. Le CABCL n’a plus que quatre points de retard sur la 6e et dernière place qualificative pour les barrages, occupée par le Racing-Metro. Le duel entre les deux formations dans deux semaines à Yves-du-Manoir s’annonce explosif…

Rugbyrama - Jérémy FADAT
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Dim 14 Mar 2010 - 8:04

22ème journée de Top 14 - Page 2 Tv5mon10
PARIS (AFP) - 13.03.2010 22:50


Top 14 de rugby : le Stade Français et Biarritz en sursis


La défaite (31-45) du Racing-Métro à Montauban samedi en clôture de la 22e journée de Top 14 a offert un sursis dans la course aux barrages au Stade Français, une nouvelle fois battu à Brive, et Biarritz, qui a dû se contenter d'un point de bonus défensif à Perpignan.


22ème journée de Top 14 - Page 2 Tv5_ph10
Mathieu Belie de Montauban passe le ballon lors du match contre le Racing Metro le 13 mars 2010

La défaite (31-45) du Racing-Métro à Montauban samedi en clôture de la 22e journée de Top 14 a offert un sursis dans la course aux barrages au Stade Français, une nouvelle fois battu à Brive, et Biarritz, qui a dû se contenter d'un point de bonus défensif à Perpignan.

22ème journée de Top 14 - Page 2 Julien11
AFP - Remy Gabalda
Julien Peyrelongue de Biarritz face à Perpignan, le 12 mars 2010 à Perpignan

Un point derrière eux, les Biarrots, battus (14-19) à Perpignan, ne sont guère mieux lotis avec la réception de Toulouse et de Clermont et deux déplacements au Racing-Métro et à Montauban.

AFP - Raymond Roig -

La défaite (31-45) du Racing-Métro à Montauban samedi en clôture de la 22e journée de Top 14 a offert un sursis dans la course aux barrages au Stade Français, une nouvelle fois battu à Brive, et Biarritz, qui a dû se contenter d'un point de bonus défensif à Perpignan.

Les Brivistes (7e) ont même ravi le rôle de premiers poursuivants aux six premières place aux Parisiens et aux Biarrots, qui sont d'ores et déjà les grandes déceptions de la saison.

Le club corrézien, qui s'est bien ressaisi après sa défaite sans appel (10-35) à Castres, ne compte que quatre points de retard sur le Racing-Métro qui, une semaine après sa courte défaite (19-22) à Montpellier, a une nouvelle fois laissé filer des points en s'inclinant à Montauban.

Le Stade Français accuse six points de retard sur son voisin francilien et semble se résigner à boucler une saison blanche en Top 14. Balayé (0-29) au Stade de France par Toulouse, apathiques (14-26), notamment en mêlée, à Brive, le club parisien est au bord de l'abîme avec seulement sept points d'avance sur Montpellier, premier non-relégable.

Son calendrier de fin de saison a de quoi effrayer. Après un déplacement à Perpignan le 27 mars, les Parisiens passeront un nouveau test au Stade de France contre Clermont, avant Albi et le Racing-Métro pour conclure.

Un point derrière eux, les Biarrots, battus (14-19) à Perpignan, ne sont guère mieux lotis avec la réception de Toulouse et de Clermont et deux déplacements au Racing-Métro et à Montauban.

Castres, malgré sa défaite (6-19) à Toulon, conserve la première place. Mais l'heure de vérité approche pour les Castrais qui, après la réception de Bayonne, recevront Perpignan le 3 avril avant deux terribles derniers déplacements à Clermont et Toulouse.

En attendant, le club catalan a repris la deuxième place après sa victoire contre Biarritz, profitant de la défaite (13-22) de Clermont à Bayonne. Le Stade Toulousain, impressionnant (34-3) contre Montpellier avec cinq essais inscrits en vingt minutes, consolide sa quatrième place devant Toulon.

Albi est la première victime dans la lutte pour le maintien. La victoire (17-7) de Bourgoin dans le Tarn acte la redescente du SCA en Pro D2, quittée un an plus tôt.

Les Berjalliens (10e) et les Bayonnais (11e) se repositionnent au détriment de Montpellier (12e) et Montauban (13e). Les Montalbanais ne sont qu'à un point des Héraultais, qu'ils recevront lors de l'avant-dernière journée.

Résultats de la 22e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

Vendredi
Toulon - Castres 19 - 6

Albi - Bourgoin 7 - 17

Brive - Stade Français 26 - 14

Bayonne - Clermont 22 - 13

Stade Toulousain - Montpellier 34 - 3

Perpignan - Biarritz 19 - 14

Samedi
Montauban - Racing-Métro 45 - 31
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Dim 14 Mar 2010 - 8:12

22ème journée de Top 14 - Page 2 Lequip27
Le 13/03/2010 à 23:50-Rugby - Top 14 -


La «révolte des joueurs»



Montauban a fait un grand pas vers le maintien après sa victoire sur le Racing-Métro (45-31). Les entraîneurs tiennent à saluer le courage des joueurs.

Il y a des larmes dans les yeux des entraîneurs montalbanais, Marc Raynaud et Sébastien Calvet. Des larmes de joie après une victoire qui signifie tant pour le club. Après une semaine que l'on devine intense, il est temps pour l'encadrement comme pour les joueurs d'ouvrir les vannes et de relâcher la pression. Mais avant de communier avec ses joueurs, Marc Raynaud tient à leur rendre hommage. «On a vu une révolte des joueurs montalbanais qui sont allés chercher au plus profond d'eux cette victoire, et montrer que nous n'étions pas morts». Envahi par l'émotion, le héros du jour, Cédric Rosalen, n'oublie pas l'énorme travail de ses gros. «Il faut dire bravo aux avants. Après la grosse blessure de Bogdan Balan nous nous sommes resserrés comme un seul homme. Maintenant on ne peut plus se permettre d'avoir des passages à vide comme en début de deuxième mi-temps, même si cela nous a souri grâce à notre détermination et notre volume de jeu».

Dans ce bonheur palpable, Sébastien Calvet n'oublie pas que le prochain match du MHRC se jouera à l'extérieur, loin de la terre sacrée de Sapiac. «Notre entame de match fut très bonne avec de l'esprit d'initiative. On s'est fait peur sur le début de la deuxième mi-temps, avant de se reprendre de la meilleure des façons. Lorsque Montauban joue comme cela tout va forcément très bien. Maintenant on sait que l'on se déplace difficilement et il faudra être bien meilleur à Albi dans quinze jours que la semaine dernière à Bourgoin». - Bertrand LAGACHERIE (avec AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20667
Date d'inscription : 03/07/2005

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Dim 14 Mar 2010 - 8:56

Effectivement , si nos joueurs (...et notre staff ! Rolling Eyes ) cherche la bonne inspiration pour forcer la décision dans ce championnat, je les invite à jeter un oeil sur l'entame bayonnaise contre Clermont ou mieux encore le final montalbanais contre le Racing hier soir !!! Shocked
...Oû comment transformer la pression négative en énergie dévastatrice !!! 22ème journée de Top 14 - Page 2 Applaudi
Revenir en haut Aller en bas
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
Val ovale


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 58
Date d'inscription : 09/10/2009

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Dim 14 Mar 2010 - 9:32

Pat de Mérignac a écrit:


...Oû comment transformer la pression négative en énergie dévastatrice

Oui parce que souvent, elle ne nous réussit pas.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Dim 14 Mar 2010 - 11:05

Racing : Fillol ne s'alarme pas


Rédaction Sport365 - dimanche 14 mars 2010 - 10h10


Le demi de mêlée du Racing, Jérôme Fillol, ne veut pas céder à la pression dans la course aux phases finales malgré la défaite concédée à Montauban (45-31, 22eme journée de Top 14), samedi.
Jérôme Fillol a regretté les nombreuses erreurs commises face à Montauban. Mais le capitaine du Racing-Métro ne veut pas ajouter de pression dans la course aux phases finales. « On a rencontré une belle équipe de Montauban qui n'a rien lâché. Ils défendent leur place de relégables, a déclaré le demi de mêlée du Racing au micro de Canal+ Sport.
On a déjoué en première mi-temps avant d'afficher de bonnes intentions en deuxième mi-temps. On est retombé dans nos travers avec cette indiscipline qui nous fait du mal depuis un certain temps. On a manqué le coche le week-end dernier et ce week-end aussi. Il ne faut pas tenir compte de nos poursuivants, il faut se regarder et bosser avec sérénité. On va continuer dans ce sens. »

NC (Rédaction Sport365.fr)
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Dim 14 Mar 2010 - 11:22

Pat de Mérignac a écrit:
Effectivement , si nos joueurs (...et notre staff ! Rolling Eyes ) cherche la bonne inspiration pour forcer la décision dans ce championnat, je les invite à jeter un oeil sur l'entame bayonnaise contre Clermont ou mieux encore le final montalbanais contre le Racing hier soir !!! Shocked
...Oû comment transformer la pression négative en énergie dévastatrice !!! 22ème journée de Top 14 - Page 2 Applaudi

Quand on voit le niveau de jeu des équipes de bas du tableau à comparer du notre il va falloir sortir l'année prochaine une saison meilleur que celle-ci.
Les 3/4 de Montauban on fier allure, ils sont costauds sur les groupés pénétrants mais faible en mélée.

Bourgoin à un paquet d'avant tonitruants auteur de 6 essais de pénalité, dans les mauls ils sont trés puissants, ils ont compléter leur jeu en étant plus joueurs avec leurs arrieres.

Bayonne c'est du costaud partout une mélée impressionnante, des 3/4 avec des cannes de feu et qui jouent bien, depuis le depart de Dourthe les joueurs se lachent et c'est sympas a voir.

Montpellier est une jeune équipe pleine de talent jeune, mais trop branchée sur courant alternatif à mon avis c'est eux qui descendrons avec ALBI.

Et surtout un match qui en dit long sur le niveau de ce top 14 BIARRITZ qui sort un match de trés haut niveau à Perpignan, qui est en course pour les barrages, 1/4 de finaliste de la H-cup et malgré tout ils ne sont pas tout à fait à l'abri de la relégation. affraid

Franchement sa va être dure dure l'année prochaine c'est inquietant, mais le défi si on le reléve sera trés beau un maintien serait pour moi un véritable exploit sportif.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Lun 15 Mar 2010 - 15:04

22ème journée de Top 14 - Page 2 Lnr_lo24
14/3/2010-Nicolas LAVALLEE



RUGBY TOP 14 Orange: ce qu'il faut retenir de la 22e journée



ALBI

Les Albigeois ne peuvent plus se maintenir. Ils ont vingt-deux points de retard sur Montpellier, premier non-reléguable, alors qu’il reste 4 journées de championnat, soit 20 points maximums possibles.

BAYONNE

Il faut remonter au 27 mai 2006 pour retrouver une défaite de l’Aviron contre Clermont à domicile. En 17 matchs à Jean-Dauger, les locaux l’ont emporté à 14 reprises.

BIARRITZ

Les Basques n’ont gagné qu’à deux reprises en Catalogne. C’était en 2006 et 2007. Ils ont perdu 16 fois à Aimé-iral pour un score moyen de…19-14 !

BOURGOIN

Les Berjalliens n’avaient plus gagné à Albi depuis la saison 1986-1987 et un succès 15-23 à l’époque. C’est leur troisième victoire dans le Tarn depuis leur premier match à Albi en 1965.

BRIVE

Les Corréziens sont toujours en course pour la 6e place qualificative. Ils viennent d’en écarter le Stade Français et seront à Colombes le 27 mars pour tenter d’en déloger le Racing Métro 92 qui ne possède que 4 points d’avance sur les Zèbres.

CASTRES

Le CO, premier du classement, ne possède qu’1point d’avance sur son dauphin Perpignan, 2 points sur Clermont et Toulouse, 4 sur Toulon, mais 12 sur le Racing Métro 92, 6e et dernier qualifié provisoire.

CLERMONT

Après deux victoires consécutives, contre Albi et Perpignan, les Auvergnats viennent de connaître leur 7e défaite de la saison. Ils n’ont jamais enchaîné plus de trois victoires consécutives.

MONTPELLIER

Les Héraultais, désormais 12e, ont encaissé leur plus lourde défaite de la saison à Toulouse et doivent absolument se reprendre au risque de continuer à glisser vers la PRO D2.

MONTAUBAN

Il faut remonter au 8 avril 2006 pour retrouver plus de 45 points inscrits par Montauban à domicile. Ce jour là, en PRO D2, ils avaient étrillé Oyonnax 50 à 13.

PARIS

C’est la première fois depuis son retour en élite que le Stade Français encaisse 10 défaites dans une saison…

PERPIGNAN

Les Catalans champions de France n’ont qu’un point de retard sur Castres le leader qu’ils affronteront le samedi 3 avril avant de se déplacer à Toulon qu’ils pourraient ensuite retrouver en demi-finales !

RACING METRO 92

Les Ciel et blancs ont connu leur deuxième plus grosse défaite à Montauban, en 8 matchs disputés dans la ville des 400 coups. En 2005, le Racing y avait été battu 53-3.

TOULON

Avec leur 14e victoire de la saison, les Toulonnais ont assuré leur maintien de RUGBY TOP 14 Orange. Comme Castres, Perpignan, Clermont et Toulouse qui possèdent plus de 20 points d’avance sur Montauban, premier reléguable. Et sans le système des points bonus, les Varois seraient leaders du championnat devant Castres au bénéfice du goal-average particulier!

TOULOUSE

En 4 matchs, les Toulousains n’ont encaissé que 12 points, pour 90 inscrits, et confirment ainsi être la meilleure défense du championnat avec seulement 278 points encaissés (12,6 encaissés de moyenne/match).
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Lun 15 Mar 2010 - 22:10

22ème journée de Top 14 - Page 2 Rugbyr39
Rugby - Top 14 - 14/03/2010 - 16:23



Le tour de Midi Olympique


Comme chaque semaine, les envoyés spéciaux du Midi Olympique décryptent pour vous les moments forts de la 22e journée du Top 14. De la victoire berjallienne à Albi à la débâcle parisienne en passant par le récital toulousain ou les frayeurs de Perpignan, tour d'horizon.



Bayonne/Clermont (22-13) - Marc DUZAN

Bayonne respire encore. Le couteau sous la gorge, la bave aux lèvres et la peur au ventre, les Basques ont vendredi soir logiquement battu l'ASMCA. Et quand bien même les Jaunards étaient privés au stade Jean Dauger de sept de leurs internationaux français et italien (Canale, Parra, Domingo, Bonnaire, Pierre, Lapandry et Malzieu), on préfèrera s'attarder là sur la première mi-temps spectaculaire des Bayonnais. Quelle vitesse ! Quel rythme ! Et quel essai de l'ailier sud-africain Sam Gerber, une nouvelle fois excellent vendredi soir ! Vous nous direz peut-être que l'on exagère. Mais il y avait quelque chose des Harlem Globe Trotters, vendredi soir, chez les attaquants bleu et blancs...

Toulon/Castres (19-6) - Nicolas ZANARDI

Toulon y croit, plus que jamais. Vendredi face à Castres, le RCT a remporté son quatorzième succès de la saison, soit un de mieux que le leader tarnais. Mieux : avec ce succès, l'équipe de Philippe Saint-André est devenue rien moins que l'équipe française ayant gagné le plus de matchs cette saison (19), fort de ses cinq succès en Challenge européen.

Forte d'un pareil culte de la gagne, la formation varoise fait de plus en plus peur. Et il y a de quoi. Emmenés par un pack conquérant dans le sillage de Laurent Emmanuelli, et des individualités de premier plan derrière à l'image d'un Sonny Bill Williams stratosphérique, les coéquipiers de Van Niekerk sont en route pour un quart de finale à domicile qu'il faudra être très, très fort pour leur contester. Et quand on sait que les demi-finales se joueront à Saint-Etienne et Montpellier, c'est-à-dire pas si loin du Mont Faron, on imagine déjà la cohorte de supporters varois se déplacer pour soutenir leur équipe. Jusqu'à Paris ? Du côté de Mayol, personne n'en parle encore. Mais tout le monde en rêve. Si fort que l'on commence à les entendre...

Toulouse/Montpellier (34-3) - Grégory LETORT

Il n'était pas au Stade de France avec les Bleus pour atomiser l'Italie (46-20). Cédric Heymans (31 ans, 54 sélections), l'ailier polyvalent du Stade toulousain a été snobé depuis l'ouverture du Tournoi des 6 Nations. Victime collatérale de la déroute de novembre contre les All Blacks au Vélodrome ? En tout cas, si les blessures se sont multipliées pour les ailiers durant le Tournoi – Rougerie, Fall, Palisson, Clerc – il n'est pas revenu dans le squad. Mais pendant que les Bleus filent vers le Grand Chelem, Heymans a gardé le silence. Pas un mot pour se plaindre, pour vitupérer ou pour se désoler des choix. Mais des efforts silencieux. Et il a fourni sa réponse sur le terrain vendredi soir contre Montpellier. Un match parfait, dans la lignée de ses deux saisons post-Mondial 2007. Un essai opportuniste mais surtout une action de grande classe pour offrir une passe décisive à Jean Bouilhou. Pour le reste, rien à redire : 10/10 en défense, dans son jeu au pied, dans sa présence permanente sur les soutiens et sur ses interventions dans la ligne. Heymans est toujours au plus haut niveau. Mine de rien c'est un enseignement du triomphe contre Montpellier. C'est bon à savoir pour Toulouse. Quant à Marc Lièvremont et Emile Ntamack, ils peuvent en prendre bonne note.

Albi/Bourgoin (7-17) - Emmanuel MASSICARD

Clap de fin sur l'aventure du SCA en Top 14. Comme prévu, avant l'heure, son destin est donc scellé : après sa défaite contre Bourgoin (7-17), le club Jaune et noir va tenter de se relancer en ProD2 l'an prochain. Vendredi soir, l'ambiance était étrange. Dans un Stadium qui sonnait creux, les hommes de Vincent Clément ont livré leur plus belle prestation de la saison. La plus accomplie. Ils ont osé, tenté, multiplié les attaques. Sans marquer. Et, comme si tout était déjà écrit, le SCA accepta les coups du sort qui allaient offrir la victoire aux Berjalliens. Tête basse. Sans révolte, ni sursaut d'orgueil, les Tarnais ont mis pied à terre. Un symbole : la fureur de vivre qui animait les "piliers" de l'aventure albigeoise -et qui se transmettait de saison en saison- s'est éteinte.

Brive/Stade français (26-14) - Jérôme PREVOT

High Noon, le titre original du "Train sifflera trois fois", le classique western des années 50 avec Gary Cooper en vedette impavide. Samedi, Brive a battu le Stade français et s'est donné le droit de rêver encore aux barrages et à la Coupe d'Europe. Au milieu de beau succès, un homme, Jamie Noon, international anglais confirmé, qui s'est consacré comme d'habitude aux tâches les plus obscures. Il n'a pas touché le ballon par exemple, sur le magnifique essai de Nicolas Jeanjean. Mais quel travail en leurre et en défense . cet homme-là, n'est pas venu en France pour s'économiser. Il a joué 21 des 22 matchs du championnat et s'est évertué à parler le meilleur français possible. Il honore le maillot blanc qu'il a porté naguère et que Martin Johnson lui refuse depuis quinze mois. Il aurait mérité d'être au Stade de France samedi.

Perpignan/Biarritz (19-14) - Charles GAUDIN

Si Perpignan conserve encore son invincibilité à domicile cette saison, en championnat, il le doit notamment au manque de réalisme criant du Biarritz olympique. Vendredi soir à Aimé-Giral, l'Usap l'a emporté d'une courte marge sur le BO (19-14) mais, il aurait bien pu, au terme des quarante premières minutes, avoir quasiment match perdu. Car les Basques, menés 10 à 8 au repos, ont manqué trois essais qui semblaient inéluctables. A la 22e, d'abord, Trevor Hall récupérait un ballon dans les vingt-deux mètres catalans après une jolie initiative de Valentin Courrent. Las, le troisième ligne sud-africain s'effondrait dans l'en-but, pensant avoir marqué. A tort, puisque la vidéo ne confirmait pas son impression. A la 23e minute, ensuite, Philippe Bidabé échouait à un mètre de l'en-but de l'Usap, sous les poteaux. Sans un retour désespéré de Nicolas Durand, le centre basque aurait marqué. Enfin, à la 40e, Takudzwa Ngwenya, lancé par Courrent après une relance de Florian Faure, filait inexorablement à l'essai. C'était sans compter sur une cuillère de la dernière chance tentée, et réussie, par Gerrie Britz. Trois occasions très franches d'essais et pas le moindre points. Quand on échoue à cinq petits points de son adversaire au final, il y a de quoi enrager.

Montauban/Racing-Metro (45-31) - Bruno FABIOUX

Il n'y a guère d'autre alternative, en matière de charnière, que de grincer ou d'être bien huilée. A Montauban, samedi soir, à l'occasion de la venue du Racing-Metro 92, l'articulation entre avant-trois-quarts s'est ainsi faite par la grâce d'une charnière parfaitement ointe. Qu'il s'agisse de Julien Larroque, numéro 9 remplaçant de 19 ans, qui justifia les quatre minutes qu'on lui offrit en fin de match pour s'offrir un essai de briscard. Qu'il s'agisse de Mathieu Bélie, qui, avant de céder sa place à celui-ci, avait largement croqué dans son retour à la compétition. Qu'il s'agisse de Cédric Rosalen, "Monsieur Rosalen", l'homme au pied droit en or, touché par la grâce ce samedi à Sapiac. Trois transformations sur trois, six pénalités sur sept, deux drops-goals sur deux - "Elles sont pas belles mes stats" -, l'ouvreur et buteur du MTGXV a été, comme on dit, "le grand artisan" de la victoire de son équipe dans sa course au maintien. En face de Cédric Rosalen, côté "parigot", un certain Andrew Mehrtens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22ème journée de Top 14   22ème journée de Top 14 - Page 2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
22ème journée de Top 14
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Top 14 : la 22ème journée
» 22ème journée de PRO D2
» 22ème journée du TOP 14
» 22ème journée de PRO D2
» 22ème journée de Pro D2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: