Forum LE SUA VAINCRA

Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 

Du côté des entraîneurs (La Dépêche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe

Féminin

MessageSujet: Du côté des entraîneurs (La Dépêche)   Jeu 18 Mar 2010 - 6:52

« Les gamins pigent vite… »

Du côté des entraîneurs. Yohan Huget vit sa première saison en tant qu'éducateur .

Formé à l'école de rugby de Pamiers, l'ailier de l'équipe fanion vit sa première saison en tant qu'éducateur du SUA pour les U 15. Impressions.

Yohan, comment êtes-vous devenu éducateur à l'école de rugby du SUA ?

Je voulais m'investir dans le club auprès des jeunes. Savoir gérer des jeunes puis transmettre… les bases du rugby à quinze, au niveau du placement, de la vision du jeu était un défi. C'est important de leur donner les aspects techniques pour franchir les étapes.

Surtout que la catégorie d'âge des moins de 15 ans a vécu un grand changement récemment. Expliquez-nous !

Les gamins ont commencé la saison avec un demi-terrain de rugby comme aire de jeu et ils composaient une équipe de douze. Ils sont passés en décembre à quinze et sur le grand terrain. L'espace est relativement grand. Il fallait s'adapter.

Es-tu présent tous les mercredis ?

Non, car notre emploi du temps de joueur pro de l'équipe ne nous permet pas d'être libres tous les mercredis mais dès que je peux être avec les gamins j'y suis tout comme sur les tournois qu'ils disputent.

Quels souvenirs as -tu gardé de ton école de Pamiers ?

Je me souviens de cette capacité à jouer les tournois qui nous étaient proposés sur un ou deux jours avec l'ambiance de ces tournois. Les parents n'étaient pas très loin. On se mesurait aux grands clubs. Je leur dis à nos jeunes la chance qu'ils ont de porter le maillot d'Agen qui est un grand club. Ils vont affronter des jeunes qui les envient et qui vont donner le meilleur d'eux-mêmes.

Les autres éducateurs de la catégorie nous ont confié l'importance de ta présence auprès des jeunes. Qu'en penses-tu ?

Si ma présence les rend plus attentifs, c'est avec plaisir. Les U15 sont des gamins qui commencent à être responsables. Il ne faut plus les materner. Il faut les faire avancer. Il faut les mettre face à leurs problèmes. Ils pigent vite. Certains sont très doués. Ils puent le rugby. On se doit d'aider ceux qui ont des difficultés. Tout se joue dans la tête. A 80%, c'est dans la tête que ça se joue. C'est intéressant de les voir évoluer. C'est ma philosophie… Ne rien lâcher, tout donner, sortir d'un match sans avoir de regrets.

Jean Michel Lacombe
La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Du côté des entraîneurs (La Dépêche)   Jeu 18 Mar 2010 - 8:40

Merci Val

Bel esprit, accorder du temps aux jeunes, transmettre les valeurs du rugby.

Je relève " je leur dis à nos jeunes la chance qu'ils ont de porter le maillot d'Agen qui est un grand club"
M. Huget a bien la fibre agenaise
thumright
Chinchile
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1

MessageSujet: Re: Du côté des entraîneurs (La Dépêche)   Jeu 18 Mar 2010 - 10:48

Franchement je suis encore une fois agréablement surpris par l'état d'esprit de Huget... bien loin de l'image de joueur un peu "fou fou" qu'il peu donner par ailleurs.
Il montre par son investissement auprès des jeunes son attachement au club. J'apprécie aussi son discours d'éducateur ouvert, sa volonté de responsabiliser ces ados, de faire progresser les plus doués mais aussi "d'aider ceux qui ont des difficultés".
Rien ne l'oblige à donner de son temps pour les jeunes joueurs, bravo Yohan.
C'est important pour les jeunes de voir des joueurs de la "une" s'intéresser à eux, c'est ça l'esprit club... cela donne l'image d'un club sain, uni et sur les bons rails...
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Du côté des entraîneurs (La Dépêche)   Jeu 18 Mar 2010 - 11:37

même si sa saison est beaucoup moins bonne que l'an passé Y.Huget semble tès attaché au club.
Il a peut être gardé des forces pour les derniers matchs et mettre à nouveau des essais afin de distancer le plus vite possible Oyonnax.
tugudu
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Du côté des entraîneurs (La Dépêche)   Jeu 18 Mar 2010 - 12:06

Je pense que c'est une bonne chose que les pros trouvent du temps pour se consacrer aux jeunes. Même si c'est pas possible tout le temps, même si c'est pas en continu, tous appartiennent au même club et c'est bien de le faire vivre au quotidien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du côté des entraîneurs (La Dépêche)   Aujourd'hui à 13:29

Du côté des entraîneurs (La Dépêche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1