Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Sans ferveur ni passion (SO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 51
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Sans ferveur ni passion (SO)   Jeu 29 Avr 2010 - 6:37

Sans ferveur ni passion


Le SUA est plus proche de la remontée en Top 14 que jamais. En ville, pourtant, rien ne l'indique.




Armandie devrait être plein comme un œuf. Les supporters agenais, invités à se rendre au stade vêtus de bleu et blanc, ne rateraient ça pour rien au monde. Car ce match n'est pas que l'avant-dernière journée du calendrier de Pro D2. Dimanche, en effet, un tout petit point face à Lyon enverrait directement le Sporting en Top 14. De quoi écrire une nouvelle belle page de l'histoire du club centenaire.

Sur son site Internet, le SUA évoque la « véritable finale de Pro D2 », pour laquelle il attend « des chants, des encouragements et une ferveur sans précédent » mais aussi « le soutien inconditionnel de ses supporters pour transcender la formation lot-et-garonnaise ».


En centre-ville, pourtant, rien ne le laisse penser. Pas un fanion bleu et blanc (1) n'indique que la ville et les Agenais poussent derrière le club, ne serait-ce que pour le soutenir moralement. Les touristes qui profitent des vacances de Pâques pour découvrir la cité n'ont aucune chance de savoir que le SUA n'a jamais été aussi proche de retrouver l'élite.

« D'autres soucis »

En début d'année pourtant, la qualification du SUA Foot pour les 16es de finale de la Coupe de France avait transformé les boulevards. La Ville avait sorti le grand jeu, parant de guirlandes les principales artères du centre et allant même jusqu'à couvrir sa façade de drapeaux de soutien.

Pour le SUA rugby, changement -contraint- d'attitude. « À la demande du club, il n'y aura pas de fête en ville avant le match du 9 mai, explique Thierry Hermerel, l'adjoint aux sports (2). On voulait la faire ce week-end mais on a dû repousser. C'est une demande qui paraît légitime de la part du SUA qui veut que les joueurs restent concentrés. On respecte sa volonté. Il s'agit de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ce serait commettre une erreur qui serait longtemps reprochée au club comme à la Ville… »

Fêter une accession tant qu'elle n'est pas acquise serait mal venu, tout le monde en convient. Mais sans en arriver là, un semblant de ferveur populaire aurait pu gagner la cité qui, il y a tout juste un an, s'était largement mobilisée. Beaucoup de commerçants, notamment, avaient décoré leur vitrine…

Chez Baesa, à côté du marché parking, on a toujours joué le jeu. Mais pas cette année : « Honnêtement, on a d'autres soucis et pas trop eu le temps d'y penser. Mais avant, c'est vrai que tout le monde fonçait. Ça fait parler de la ville, c'est bon pour tout le monde. L'an dernier, la mairie avait même fourni des drapeaux… Cette année, ce n'est même pas un sujet de conversation. Il manque cet esprit de fête », estime Isabelle. Avec son compagnon Alain, ils seront quand même au stade pour fêter ça. « La montée est quasiment acquise. C'est un match sans vraiment d'enjeu et pourtant le stade sera plein, évoque Alain. La vraie fête, ce sera donc dimanche… à Armandie. »

« Chat échaudé… »

Même constat au café Foy : « Personne n'en parle », assure le patron, Philippe Piacentini, qui avec les établissements voisins, a demandé une autorisation à la mairie pour installer une buvette dehors, dimanche. Un peu plus loin, au Colonial, Charly a de quoi décorer son établissement mais n'y a pas pensé. « Ce sera fait avant dimanche, s'excuse-t-il presque. Mais le SUA n'a rien fait pour, à la différence des footeux qui, eux, s'étaient mobilisés… »

Comme beaucoup, Charly comprend cette « drôle de situation ». Dans toutes les têtes, il y a encore les annonces précipitées du Projet Agen-2010 du président Tingaud… juste avant la relégation, en 2007. Et surtout il y a eu cette demi-finale maudite, perdue l'an dernier face à Oyonnax. « Chat échaudé craint l'eau », rappellent les Agenais… Par superstition, le SUA devrait donc monter en Top 14 dans une certaine indifférence.

(1) Quelques commerces sont aux couleurs du SUA. On peut citer Géant Casino à Boé, Joué Club et la quincaillerie Fabres en centre-ville… (2) Le soir du match contre Tarbes, dimanche 9 mai, la municipalité prévoit une grande fête place de la Mairie. Mais rien avant. Elle a cependant autorisé les cafés et restaurant à rester exceptionnellement ouverts jusqu'à 3 heures du matin les deux dimanches à venir.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bou-bou
joue en 1ère serie
joue en 1ère serie


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Date d'inscription : 23/05/2009

MessageSujet: Re: Sans ferveur ni passion (SO)   Jeu 29 Avr 2010 - 11:01

Tiens, on nous insite à chanter et à soutenir notre équipe... Wink

Pour écouter "La chanson du SUA" :
http://allezsuagen.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sans ferveur ni passion (SO)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une evo noire sans gros becquet
» cherche remington 700
» Og De Souza : skateur sans JAMBES !
» Quand la passion s'estompe.
» Cheval Passion 2015...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: