Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Lun 3 Mai à 10:34

Les arbitres des barrages connus


La FFR a communiqué les noms des arbitres pour Clermont-Racing et Toulouse-Castres.


La commission centrale des arbitres de la Fédération Française de Rugby a désigné Pascal Gauzere assisté de MM. Berdos et Rebollal pour le barrage entre Clermont et le Racing vendredi 7 mai.

Jean-Pierre Matheu, accompagnés de MM. Maciello et Dubes, officiera lui pour le match Toulouse-Castres samedi 8 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8874
Age : 12
Date d'inscription : 24/06/2005

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Lun 3 Mai à 12:30

Rebollal, celui qui nous a arbitré contre lyon ???? Shocked Shocked

Matheu ???? Shocked Shocked Shocked

eh bé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Mer 5 Mai à 22:48

Publié le 04/05/2010 10:24 | LaDepeche.fr


Top 14 Clermont-Racing Métro. Chabal : "Il faudra qu'on les cabosse devant!"
Barrages du top 14. Le numéro huit parisien est confiant.





Dans quel état d'esprit êtes vous avant d'aborder ce match de barrage ?

«Notre objectif est rempli et même bien rempli car en début de saison, sincèrement, il était de nous maintenir même si on savait qu'avec la qualité de notre groupe, on pouvait faire mieux.

Comment jugez-vous cette équipe de Clermont ?

«Je crois qu'elle est à notre portée. Il faudra qu'on ait une bonne stratégie de jeu, un peu comme lors des cinquante premières minutes du match chez nous. On les avait fait déjouer et on avait marqué trente points avant la mi-temps. Il faudra qu'on les cabosse devant.

Cette année, quand on a battu une grosse équipe, c'est qu'on avait fait le métier dans ce secteur. Il ne faudra pas non plus hésiter à casser le rythme, à sortir le ballon quand on sentira qu'on commence à être débordé ou à court de souffle car Clermont joue et relance de partout. Chez nous, on menait largement mais quand ils se sont mis à jouer, on a pris l'eau et ils ont faillir revenir. Il faudra être discipliné, efficace, revenir sur un jeu assez simple, très simple même.»

On décrit parfois le Racing comme une équipe de mercenaires...

Si c'était une équipe de mercenaires, je pense qu'on ne serait pas dans les six premiers, avec un groupe aussi solidaire, qui s'accroche. Ca ne va pas ensemble.»

Etes-vous satisfait de votre retour en France, au Racing ?

«Je n'aurais vraiment aucun argument pour dire que je suis pas bien. J'ai trouvé un club super, qui nous chouchoute, nous dorlote et qui fait tout pour qu'on ne pense qu'au rugby. Le fait d'être à Paris ou aux alentours me noie un peu dans la masse et me permet d'avoir une vraie vie tranquille. Je ne sors pas beaucoup mais c'est dans mon tempérament. Mais je peux vaquer à mes occupations extra sportives avec une assez grande tranquillité.»

Paradoxalement, votre retour en France semble avoir entraîné un recadrage de votre image, de vos contrats publicitaires, etc...

«C'est vrai. Je me suis entouré de gens compétents pour remettre de l'ordre dans toute la gestion de mon image car c'était... on va dire un beau bazar.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 5:54

Clermont : Le groupe pour le Racing


Rédaction Rugby365.fr - mercredi 05 mai 2010 - 12h23


L'encadrement clermontois a communiqué le groupe qui affrontera le Racing-Métro vendredi soir en match de barrage du Top 14. Mario Ledesma, incertain, a été retenu tout comme Morgan Parra, opérationnel. Vincent Debaty a été préféré à Lionel Faure. L'ouvreur Tasesa Lavea intègre le groupe.

Avants : Alexandre Audebert, Julien Bonnaire, Benoît Cabello, Jamie Cudmore, Vincent Debaty, Thomas Domingo, Alexandre Lapandry, Mario Ledesma, Julien Pierre, Thibaut Privat, Martin Scelzo, Elvis Vermeulen, Willie Wepener, Davit Zirakashvili.

Arrières : Gonzalo Canale, Anthony Floch, Brock James, Marius Joubert, Tasesa Lavea, Julien Malzieu, Napolioni Nalaga, Morgan Parra, Aurélien Rougerie, Kevin Senio.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 5:56

Top 14 - Toulouse entre dans le dur

Eurosport | mer 5 mai, 13h 20


Le Stade toulousain reçoit Castres au Stadium ce samedi, en match de barrage. Déjà qualifiés pour la finale de la H Cup le 22 mai prochain, les Rouge et Noir n'entendent pas négliger la fin du Top 14. Pour réaliser l'exploit, ils devront gagner tous les week-end d'ici la fin du mois. Irréalisable?

Au sujet d'un éventuel doublé H Cup-championnat, Guy Novès déclarait lundi dans Midi-Olympique: " Parlez-en encore cette semaine, après on verra. Moi je n'ai pas envie de l'évoquer.C'est simplement impossible. Je ne peux pas le demander aux joueurs. On ne peut pas rivaliser à ce niveau-là avec des clubs qui attendent patiemment qu'on se présente ". Lorsqu'il évoque ces clubs qui attendent éventuellement d' affronter Toulouse, il pense sûrement à Perpignan, qui aura eu trois semaines pour préparer sa demi-finale, contre le vainqueur du quart de finale entre le Castres et le Stade.

Car c'est bien à ce niveau que se situe l'impossibilité du doublé selon Guy Novès: ce n'est pas le nombre de match qu'il reste en cas de succès contre Castres (quatre si l'on compte la finale de coupe d'Europe), mais la différence de préparation et de temps de récupération entre le club de la ville rose et ses futurs adversaires. Un désavantage que les Castrais, exemptés de match le week-end dernier pour cause de demi-finales de H Cup, minimisent. Laurent Travers, l'entraîneur du CO, préfère stimuler et avertir ses troupes en insistant sur la force actuelle des Toulousains: " Ils sont monstrueux devant et, après leur qualification pour la finale de la H Cup, ils vont jouer d'autant plus libérés. C'est là qu'ils sont dangereux. Ce sera très compliqué. "

Jauzion : " Tout jouer à fond jusqu'à la fin "

Depuis le début de la saison, le manager toulousain, lui, n' hésite pas à dénoncer les effets du rythme démentiel imposé aux équipes engagées sur les deux compétitions: " Le calendrier n'est pas fait pour qu'une équipe française réalise le doublé. C'est flagrant ". De là à penser que Guy Novès n'y croit pas au fond de lui, il ne faut pas être naïf. Derrière le discours très sage et raisonnable de façade, tout un groupe est soudé, uni, et prêt à aller le plus loin possible pour honorer le maillot et l'histoire d'un club qui hait la défaite. Lancés sur leur dynamique européenne, les joueurs du Stade semblent, pour la plupart, atteindre leur pic de forme au moment d'attaquer la dernière ligne droite. Dès le début de la saison, l'équipe est programmée par les préparateurs physiques du club pour aborder ce sprint final dans des conditions optimales.

Et même si le menu des semaines à venir s'annonce copieux et usant pour les corps en cas de victoire contre les Tarnais, la tête est là pour prendre le relais des ambitions toulousaines: " Je pense que c'est faisable. Comme mes coéquipiers, je suis un charognard, je veux tout gagner. Le physique est là. Il ne faut surtout pas se poser de questions et tout jouer à fond jusqu'à la fin ", lance un Yannick Jauzion offensif, revigoré par des performances à nouveau étincellantes ces dernières semaines. Si les candidats au Brennus peuvent toujours espérer une baisse de régime sur le plan physique des Haut-Garonnais, ils savent désormais qu'en ce qui concerne leur état d'esprit, ils sont morts de faim.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 6:05


Le 05/05/2010 à 14:16 - Top 14


Incertitudes à Toulouse


Artisan de la qualification de Toulouse en finale de Coupe d'Europe, David Skrela pourrait manquer le barrage face à Castres en raison de douleurs aux adducteurs.

David Skrela, entouré de Byron Kelleher, Thierry Dusautoir et Yannick Jauzion, pourrait être forfait pour le barrage face à Castres.(EQ)

Si les Toulousains sont indéniablement sur une phase ascendante, il leur faudra peut-être compter avec des absents de marque lors du match de barrage qui les opposera à Castres samedi à 16h30. A commencer par David Skrela, grand homme de la demi-finale européenne remportée face au Leinster. L'ouvreur toulousain souffre, en effet, des adducteurs et il pourrait être ménagé en vue de la finale face à Biarritz. Idem avec Cédric Heymans (épaule), Census Johnston (genou), Jean Bouilhou (nez) et Shaun Sowerby (fatigue).

En pleine reprise d'entraînement après deux jours consacrés à la récupération et aux soins, le staff ménagera sûrement ces joueurs, quitte à s'en passer face à Castres. Dans cette hypothèse, les rouge et Noir pourraient voir le retour de joueurs qui n'avaient pu participer à la demi-finale contre le Leinster tels que Lamboley, Delasau, Bézy ou encore Maka.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
languill
Champion de france
Champion de france
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2323
Age : 50
localisation : Mengui fi rek
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 6:11

C'est vraiment pas l'assurance tout risques ce Skrela.
A chaque fois qu'il s'impose dans une équipe et qu'il réussit un gros match, il se blesse...

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 6:17

Racing : Le groupe pour Clermont

Rédaction Rugby365.fr - mercredi 05 mai 2010 - 17h24

Le staff du Racing-Métro a dévoilé, mercredi à l’issue de l’entraînement, un groupe de 25 joueurs pour le déplacement à Clermont (barrage du Top 14), vendredi. Un temps incertain en raison d’une douleur à une cheville, Henry Chavancy est présent dans le groupe.

Avants : Chabal, Cronje, Dellape, Diomandé, Festuccia, Leo’o, Le Roux, Lo Cicero, Merabet, Nallet, Orlandi, Qovu, Tuugahala, Van Der Merwe

Arrières : Bobo, Berry, Chavancy, Fillol, Masi, Mehrtens, Saubade, Scarbrough, Steyn, Vakaloa, Wisniewski.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trinquetaille
Champion de france
Champion de france
avatar

Nombre de messages : 1810
localisation : En zone occupée
Date d'inscription : 09/01/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 6:23

Et Culine?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 6:34

Trinquetaille a écrit:
Et Culine?

....il négocie peut être pour revenir au SUA !!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 6:36


Le 06/05/2010 à 04:00 | Mis à jour le 06/05/2010 à 01:51 - Rugby - Top 14


Rougerie en a marre



Aurélien Rougerie et Clermont ont toujours le bouclier de Brennus en tête.

A la veille d'affronter le Racing-Métro en barrages de Top 14, Aurélien Rougerie a expliqué à l'Equipe ce jeudi qu'il en avait «marre de perdre». Après trois défaites consécutives en finale du Championnat, le capitaine de Clermont espère inverser la tendance. «Nous avons travaillé sur l'état d'esprit, sur l'approche des gros événements. Tout le monde en a marre de perdre. Franchement ce n'est pas plaisant. Que ce soit trois fois, cinq fois ou dix fois, ce sont des défaites qui se voient beaucoup.»

S'il avoue que rencontrer le Racing dans ce «quart de finale», pourrait bien être «un cadeau empoisonné», Aurélien Rougerie ne varie pas dans ses objectifs : «Pour nous c'est clair, l'objectif est toujours le même : décrocher le Bouclier de Brennus. Il y a plusieurs équipes qui le veulent. Maintenant arrivent les phases finales et on sent plus de travail, plus de concentration. Et puis ces phase finales, on ne s'en lasse pas. Ce n'est que du bonheur.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 9:18

J'aimerais que Clermont passe, enfin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 48
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 9:31

Val ovale a écrit:
J'aimerais que Clermont passe, enfin

Si on pouvait éviter Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scaliger
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3659
Age : 29
Date d'inscription : 01/06/2009

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 9:44

Trinquetaille a écrit:
Et Culine?

J'allais le dire !Neutral

Quel gachis !! Faut que Berbizier le libére et qu'il revienne chez nous ! On a pas tant de 3eme ligne que ça vu les infirmeries de toutes les équipes du Top 14 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 65
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 10:06

je vois Toulouse et Clermont.
Mais attention au Racing. berbizier a certainement un plan... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 20:00

Top 14 - Clermont : Ledesma forfait

Eurosport | jeu 6 mai, 15h 35


Le talonneur de Clermont Mario Ledesma, touché à un genou, a renoncé à participer au match de barrage d'accession aux demi-finales du Top 14 de rugby vendredi contre le Racing, vendredi, tandis que Morgan Parra sera titulaire et qu'Aurélien Rougerie sera aligné à l'arrière.

Ledesma, victime d'une entorse du genou gauche le 24 avril à Biarritz, a effectué un nouveau test jeudi matin qui s'est révélé insatisfaisant. Il sera remplacé dans le XV de départ par Benoît Cabello, le Sud-Africain Willie Wepener prenant place sur le banc des remplaçants.

Egalement incertain en raison d'une blessure aux côtes, le demi de mêlée Morgan Parra tiendra sa place. L'entraîneur clermontois Vern Cotter a également décidé de reconduire son capitaine Aurélien Rougerie à l'arrière, comme à Biarritz. Anthony Floch sera remplaçant.

L'équipe de Clermont: Rougerie (cap.) - Nalaga, Joubert, Canale, Malzieu - (o) James, (m) Parra - Lapandry, Vermeulen, Bonnaire - Pierre, Cudmore - Zirakashvili, Cabello, Domingo

Remplaçants: Wepener, Debaty, Privat, Audebert, Senio, Lavea, Floch, Scelzo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 20:04


Rugby, Top 14, Barrages,


Un collectif avant tout


Le Racing s'est appuyé sur un gros mental pour arriver en match de barrage contre Clermont. En déplacement à Marcel-Michelin vendredi soir pour le premier match de barrage, le Racing-Métro espère bien créer l’exploit et se qualifier pour les demi-finales. Le promu pourra compter sur le mental et la cohésion qui font sa force depuis le début de saison.

par Baptiste Desprez, le 06-05-2010


Si vous interrogez un des joueurs du Racing, tous vous mettront en exergue le collectif sans ressortir une individualité du lot. Pourtant, avec son recrutement ronflant à l’intersaison (Chabal, Nallet, Steyn), le promu a attisé tous les regards cette saison sans toutefois décevoir à l’image d’une place en barrage face à Clermont, synonyme de qualification pour la H Cup l’an prochain. Une des raisons du succès ? Un mental et une régularité incroyables qui ont permis aux Franciliens de revenir parmi le gratin du rugby français.

Un groupe qui tire dans le même sens

«Ici, il n’y a pas de stars.» Par ces mots, Lionel Nallet dévoile l’état d’esprit qui règne dans les rangs du Racing-Métro. Des hommes au service d’un collectif. Des paroles qui sonnent forts mais que l’on entend -trop- souvent dans les clubs. Chez les Ciel et Blanc, c’est pourtant la vérité. Du haut de ses 54 sélections, le capitaine francilien symbolise à lui seul le renouveau de son équipe. «Même s’il y a des joueurs qui ont un nom, des sélections, on est tous logé à la même enseigne, reconnaît le deuxième ligne. C’est quelque chose de très important pour créer notre groupe.» Un avis partagé par son compère et ami, Sébastien Chabal. «Si c’était une équipe de mercenaires, je pense qu’on ne serait pas dans les six premiers, avoue l’international sur son site officiel. Avec un groupe aussi solidaire, qui s’accroche, ça ne va pas ensemble.» La cohésion d’un groupe, voilà l’explication des résultats décrochés cette saison. Des valeurs propres au Racing dont Pierre Berbizier est le fervent guide. «Pierre a beaucoup insisté sur la cohésion, l’esprit d’équipe, l’identité Racing, souligne Nallet. Il nous laisse une totale liberté en dehors des entraînements. C’est une véritable garderie. Mais dès qu’on rentre sur le terrain c’est concentration et sérieux.»

Des joueurs qui ne lâchent rien

En écoutant les adversaires du Racing cette saison, tous saluent la vaillance et la résistance d’une formation qui ne s’avoue jamais vaincue. Les statistiques sont là pour le prouver. Seulement quatre clubs du Top 14 (Toulon, Perpignan, Montauban et le Stade Français) ont battu de plus de huit points les partenaires de François Steyn cette saison. Des chiffres qui démontrent les difficultés rencontrées au moment d’affronter les Ciel et Blanc. «Le point fort reste notre mental, reconnaît Lionel Nallet. A chaque match on s’est accroché. Il n’y a jamais eu de défaite sévère. C’est ce qui nous a permis de nous qualifier. La différence s’est jouée sur la régularité toute la saison.» Se coltiner la formation de Pierre Berbizier n’a rien d’une sinécure, surtout aujourd’hui où elle possède plus de solutions dans son jeu. Souvent réduite à une équipe solide sur les fondamentaux, les Racingmen produisent plus de jeu depuis plusieurs semaines. «Pendant une moitié de saison, on n’a pas fait de hourra rugby, juge Chabal. C’était possession, occupation, défense. Depuis janvier, on produit plus de jeu.» Avec des joueurs de la trempe de Steyn, Bobo ou Saubade, la mayonnaise a bien pris. Face à Clermont, l’occasion est belle pour démontrer une nouvelle fois le retour au haut niveau du Racing. Et repousser ainsi les vacances de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Jeu 6 Mai à 20:17

06/05/2010 - sports.fr

Barrage sur un volcan



Inédits dans le Top 14, les barrages sont un passage obligé pour rejoindre l'Usap et Toulon dans le dernier carré du championnat. Un marchepied supplémentaire qu'inaugurent ce vendredi, à Marcel-Michelin, Clermont, triple finaliste sortant, opposé au Racing-Métro 92, promu aux dents longues, prêt à l'exploit.




Chavancy et Steyn à l'assaut de Marcel-Michelin et de l'ASM. (Maxppp)


Au moins, le principe d'équité est-il sauf. A la différence du second barrage, qui opposera samedi, au Stadium, les Stakhanovistes de Toulouse, soumis aux travaux forcés, à des Castrais frais comme des gardons depuis la fin de la saison régulière il y a quinze jours, le premier barrage dans l'histoire du Top 14 ce vendredi entre Clermont et le Racing opposera deux équipes fraiches et disposes, surtout partant sur un même pied d'égalité. A ceci près que les Franciliens, à la différence de leurs adversaires clermontois, vainqueurs dans le même temps à Biarritz, avaient préféré faire l'impasse sur le derby lors de la dernière journée de la saison régulière.

Le succès de Vern Cotter et de ses hommes sur la Côte Basque (26-19) n'aura pas suffi à éviter ce passage obligé vers le dernier carré du championnat. Clermont y a néanmoins soigné une confiance égratignée par sa traumatisante élimination en quarts de finale de la H-Cup et affiché ses bonnes résolutions à l'approche de ce sprint final, comme le confirmait en début de semaine son capitaine Aurélien Rougerie en n'hésitant pas à ériger "la gagne" au rang de vertu première. "On s'est dit que l'on rentrerait sur tous les terrains, face à n'importe quel adversaire pour gagner, avançait ainsi Rougerie dans La Montagne. Il faut que cet état d'esprit devienne pour cette fin de saison notre raison d'être. On a la gagne en nous, c'est pourquoi notre victoire à Biarritz était importante. Il y a des signes très encourageants avec des joueurs qui n'ont rien lâché et qui ont toujours cherché à colmater les brèches ou réparer une connerie d'un copain..."

Nallet: Aborder le match comme les autres...

Allusion à peine voilée à la faillite au pied en Coupe d'Europe d'un Brock James, voué depuis aux pires gémonies et autour duquel les Auvergnats, trop souvent réduits à leur meilleur rôle de formidables loosers, semblent avoir trouvé une raison de se faire violence et de se révolter contre ce sort qui n'en finit plus de s'acharner saison après saison. Clermont rêve d'une quatrième finale de Top 14 de rang, mais bien évidemment surtout d'un premier Bouclier de Brennus, même si Rougerie se plaît aussi à préciser qu'une élimination dès ce vendredi, ne ferait pas pour autant de cet exercice une saison ratée. Un point de vue dans l'absolu défendable, mais qui mis en regard des objectifs forcément élevés de l'ASM, ne tient pas. Un revers résonnerait comme un incontestable coup d'arrêt.

Clermont a besoin de retrouver le Stade de France et, au vu de son expérience en phases finales, mériterait forcément l'étiquette de favori (voir: Pierre: Favori ? Je ne sais pas...) pour rejoindre Toulon à Saint-Etienne dans le dernier carré si ne se présentait pas ce vendredi, à Marcel-Michelin, un promu qui n'en a que le nom. Ce Racing sitôt sorti de Pro D2 et qui déjà s'invite dans le concert des ténors du championnat au terme d'une saison à la hauteur de ses énormes ambitions. Sixièmes et derniers qualifiés, assurés de leur billet européen pour la saison prochaine, les Ciel et blanc, de retour en phases finales du championnat pour la première fois depuis dix-huit ans, auraient tout pour être heureux, s'ils ne comptaient dans leurs rangs des compétiteurs nés, à l'image de ces internationaux, les Chabal, Nallet et autre Steyn (voir: Chabal-Nallet, c'est l'heure !). Et quelques seize trentenaires au sein d'un effectif, qui compte 75% de joueurs ayant participé à la montée, et dont la moyenne d'âge de 29 ans incite à profiter d'une opportunité qui pourrait ne pas repasser. Le capitaine Lionel Nallet le premier, qui n'a plus goûté les phases finales depuis 1999 et exhorte ses troupes à voir plus haut. "Le groupe ne doit pas avoir peur de perdre le match, souligne Lionel Nallet. Il ne faut pas qu'un stress s'installe. Mon rôle est d'aider le groupe à aborder le match comme les autres."

Cotter: "Le Racing ? Opportuniste et pragmatique"

Son manager Pierre Berbizier peut bien louer Clermont, sûrement le meilleur rugby sur ces trois dernières saisons, ce Racing, réputé comme l'une des équipes les plus délicates à manoeuvrer du championnat, rarement distancée et constant dans la performance, ne doute de rien, surtout pas de sa capacité à contester Clermont devant son extraordinaire public grâce à ce jeu de conquête, d'occupation du terrain et de défense, simple dans ses principes, mais qui en cette fin de saison donne sa pleine mesure, illustrée par le groupé-pénétrant, mis au point avec minutie par Philippe Berbizier, le frère du manager, qui face au BO fit reculer les finalistes de la H-Cup sur 35 mètres avant de terminer dans l'en-but.

Et ce ne sont pas les deux rencontres de saison régulière qui risquent de donner des complexes aux Ciel et blanc. Le Racing-Métro menait 22-21 à la 70e minute à Clermont lors de la 6e journée avant de céder (30-22) et au retour, à Colombes, il a surclassé son adversaire pendant une heure (30-0) pour l'emporter (33-24). Le jeu en contre et en puissance semble devoir parfaitement s'adapter au jeu d'envergure des Jaunards. Ce que semble concéder Cotter lorsqu'il affirme: "C'est une équipe opportuniste et pragmatique, qui peut compter sur d'excellents buteurs et un ailier, Bobo, qui doit être le plus rapide du championnat. Il faudra être très vigilants !" Une sorte de portrait en creux de cette ASM, dont l'artificier n°1 n'est pas certain d'assumer sa charge et dont la bombe Nalaga n'est plus vraiment au top, même si le Fidjien reste sur un regain de forme et un doublé à Biarritz. Le mot de la fin pour un "Papy" Mehrtens toujours alléché à 37 ans. "C'est le big time, s'enthousiasme le Kiwi dans Sud-Ouest. Quand je jouais aux Crusaders, c'est le moment que je préférais". Non, vraiment, ils ne doutent de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Ven 7 Mai à 8:14


Publié le 07/05/2010 08:14 | Xavier Thomas


Top 14. Toulouse-Castres : l'incontournable William Servat


Barrages du Top 14. Samedi à 16 heures 25.





Le talonneur toulousain William Servat explique sa réflexion sur le secteur de la mêlée. Un domaine qui n'était pas forcément sa phase de prédilection, plus jeune.

Ce n'est pas parce que la mêlée toulousaine vient de sortir deux grosses prestations en dominant ses rivales castraises et irlandaises ces dernières semaines que William Servat va claironner haut et fort que la passe de trois est à venir, demain, au Stadium. Surtout pas.

Le talonneur international du Stade Toulousain sait bien que l'équilibre est aléatoire dans ce secteur crucial du jeu pour imaginer un samedi tranquille face au pack castrais. « En première ligne, nous n'avons jamais de certitude. Si tu te satisfais de ce que tu viens de réaliser, tu es sûr de passer à côté le match suivant », prévient Servat.L'humilité, la remise en question, le travail, le talonneur toulousain possède toutes ces qualités. Elles sont à l'origine des énormes progrès qu'il a réalisés en tenue de mêlée ces trois dernières saisons, au sortir d'une opération au cervicales (automne 2005) qui lui a valu de mener une réflexion sur son poste. « Plus jeune, la mêlée n'était pas forcément ma phase de prédilection », reconnaît-il. Non, à l'époque de ses débuts professionnels en 1998, son dynamisme, ses courses, ses plaquages font merveille. Sa tenue en mêlée moins. Il le sent, éprouve le besoin d'en parler. « Sur les conseils d'amis, j'ai rencontré Didier Sanchez (Ndlr : ancien talonneur installé à Sainte-Marie-la-Mer, expert réputé en mêlée). J'avais besoin de parler de la mêlée, du poste. C'est une des premières personnes avec laquelle j'ai réellement approfondi le thème de la mêlée. J'ai trouvé chez lui une philosophie et un comportement de base à adopter dans ce secteur. » Les rencontres vont être bénéfiques, d'autant qu'elles se produisent au moment où William Servat est stoppé par son opération aux cervicales. « Cette période de transition m'a permis de réfléchir, d'énormément travailler au plan physique et je tiens à remercier Thierry Savio (Ndlr : préparateur physique du Stade) qui a été à mes côtés au quotidien. En regardant les matches des tribunes, j'ai vraiment pris conscience qu'il fallait être très costaud en mêlée pour préserver son intégrité physique. Jusqu'alors, je pensais que mon travail était cohérent mais je me rends compte aujourd'hui que je n'étais passez solide en mêlée. »

Depuis son retour sur les terrains en 2007, la tendance a bel et bien changé. L'arrivée de Yannick Bru aux commandes n'a fait qu'accentuer le phénomène. « Avec Yannick, on va chercher le détail et c'est souvent ce détail qui fait la différence sur un match. Pour le novice, la mêlée n'est pas évidente. C'est quelque chose de très cadré, très calé, énormément technique. » Millimétrique ? « Oui », affirme Servat. Et c'est sans doute de ces millimètres que le pack toulousain tire toute sa force et sa cohésion.


--------------------------------------------------------------------------------

Bru : «En pleine maturité»
«Après sa blessure aux cervicales, il s'est posé beaucoup de questions. Il s'est tournée vers cette épreuve de force, y consacre beaucoup de temps, de la réflexion avec ses piliers. Il est en pleine maturité. Il est pleinement investi dans le travail de la mêlée. Cette dernière est aussi une épreuve mentale et William l'a bien compris. Il faut beaucoup d'humilité. C'est au moins aussi important que le reste.»


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 1134
minutes > Jouées en Top 14. Le talonneur toulousain fait partie des avants qui ont le plus joué cette saison en championnat. William Servat a disputé 21 matches (15 en tant que titulaire, six en tant que remplaçant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Ven 7 Mai à 9:38


Rugby - Top 14 - 07/05/2010 - 09:59


Racing : L'ouverture pour Steyn




Le staff du Racing-Metro a créé la surprise jeudi soir à l'annonce de son XV de départ pour le barrage à Clermont avec la titularisation de François Steyn à l'ouverture. Le replacement du champion du monde se veut être un joli coup stratégique. Explications.

C'est la surprise du chef. Ou en tout cas un joli pari. En conférence de presse jeudi soir, le manager du Racing-Metro Pierre Berbizier a pourtant assuré que ce n'était ni l'un, ni l'autre. Juste un repositionnement tactique semble-t-il. Pour la première fois de la saison, il a décidé de titulariser François Steyn à l'ouverture. Plutôt osé pour un match aussi important que celui-là. Mais le centre ou arrière des champions du monde ne découvrira pas le poste puisqu'il y a déjà joué en Afrique du Sud. Il avait même porté le numéro 10 avec le Racing une fois ces derniers mois, lorsqu'il était entré en cours de jeu contre Montpellier à Colombes. C'était en septembre dernier et les Franciliens l'avaient emporté 18-14.

Alors pourquoi ce choix ? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que Brock James est un élément clé du système de jeu clermontois et qu'il fallait que son vis-à-vis puisse lui mettre un maximum de pression. C'est là que faire monter Steyn en 10 peut se révéler intéressant, le Sud-Africain étant plus solide en défense que le titulaire habituel du poste, Jonathan Wisniewski, ou que le remplaçant Andrew Mehrtens.

Un 10 plus perforateur

L'autre raison, c'est que Steyn offrira plus de percussion en attaque. Plus perforateur que le Français, il sera là pour attaquer la ligne et faire sauter le verrou dans la zone du 10, Brock James étant parfois montré du doigt pour ses lacunes défensives. Et puis, replacer Wisniewski à l'arrière n'est pas très risqué. S'il a toujours été titularisé à l'ouverture, il lui est arrivé de passer en 15 en cours de match. Et il avait joué à ce poste lors de ses passages à Colomiers et à Gaillac notamment. Surtout, il prendra la charge des tirs au but comme à l'accoutumée.

Le repositionnement de Steyn entraîne des modifications dans la ligne de trois-quarts. La paire de centres sera formée par l'Italien Andrea Masi et Henry Chavancy tandis que les ailes seront occupées par Sireli Bobo et Julien Saubade. Devant, pas de surprises. En première ligne, Mikaele Tuugahala et Andrea Lo Cicero entoureront le talonneur Olivier Diomandé devant une deuxième ligne formée par Santiago Dellape et Lionel Nallet. La troisième ligne sera formée de Sébastien Chabal en 8 et de Jacques Cronje et John Leo'o aux ailes.

Le XV de départ du Racing-Metro.- Wisniewski - Bobo, Chavancy, Masi, Saubade - (o) Steyn, (m) Fillol - Cronje, Chabal, Leo'o - Nallet (cap.), Dellape - Tuugahala, Diomandé, Lo Cicero

Remplaçants: Festuccia, Merabet, Qovu, Le Roux, Berry, Mehrtens, Vakaloa, Orlandi.

Rugbyrama - Emilie Dudon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde


Nombre de messages : 15026
Date d'inscription : 03/07/2005

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Ven 7 Mai à 13:52

Fabrice pas invité chez les golgoths ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 71
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Ven 7 Mai à 15:48

Steyn à l'ouverture ??? Brok James va pas falloir qu'il s'échappe ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prunito
Champion de france
Champion de france
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1976
Age : 21
localisation : Entre Armandie et Bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Ven 7 Mai à 20:42

Victoire de Clermont 21-17 ! Neutral Avec des décisions douteuses prisent par les arbitres, à ce niveau là c'est malheureux Evil or Very Mad Neutral
Sinon à part ça, magnifique drop de Steyn de 60 mètres, Racing meilleur je pense mais bon les arbitres ont fait la différence.... ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13817
Age : 68
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Ven 7 Mai à 20:49

Val ovale a écrit:
J'aimerais que Clermont passe, enfin

Moi aussi, depuis le temps que Clermont rate la finale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnthOo
Joue en top 14
Joue en top 14
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 27
localisation : Agen
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   Ven 7 Mai à 20:52

Quel Drop !!! Quel mamouthhh! Steyn, what else?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barrages. Clermont/Racing et Toulouse/Castres
» Toulouse / Castres (Demi-finale)
» ASM Clermont Auvergne vs Toulouse (Finale)
» autoroute castres toulouse
» Calendrier Top 14 (2010-2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: