Forum LE SUA VAINCRA

Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 

« Parce que je les aime » (SO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe

Féminin

MessageSujet: « Parce que je les aime » (SO)   Mer 5 Mai 2010 - 7:30

« Parce que je les aime »

Le manager protecteur pose sa carapace et parle de son bonheur d'entraîner ce groupe.

Après Lyon, Christian Lanta vient remercier son jeune arrière Brice Dulin : « À la fin du match, on a dit aux joueurs quel bonheur c'était de les entraîner. » PHOTO JEAN-LOUIS BORDERIE

Christian Lanta dit vouloir faire le bilan de la saison après le match contre Tarbes. Cela ne l'empêche pas de prendre un sacré plaisir à expliquer pourquoi il est un entraîneur « heureux » après cette remontée dans l'élite.

Ce retour en Top 14, c'est un aboutissement, une façon de panser les plaies de 2002 et 2007 ?
Cela n'a rien à voir. La déception de la finale perdue en 2002 contre Biarritz est toujours là. Ce match, je ne l'ai toujours pas revu d'ailleurs. Avec Christophe (Deylaud), on a très mal vécu la descente en 2007. Mais cette remontée n'efface pas les traumatismes du passé.

C'est la volonté de réécrire la fin de l'histoire qui vous pousse à signer en 2008 ?
Il y avait ce goût d'inachevé, c'est vrai. Mais revenir à Agen n'était pas une évidence pour moi. J'avais laissé beaucoup d'énergie en huit ans ici. Comme dans un couple, je pars du principe que quand c'est fini, c'est fini. C'est Christophe qui a beaucoup insisté pour qu'on revienne. Et comme le club était en danger, on s'est dit qu'il fallait faire quelque chose. Cela nous a donné envie de revenir.

Beaucoup disent que c'est votre retour qui a permis au club de se relever.
Nous ne sommes pas venus en sauveurs, mais ça fait plaisir d'entendre ça. Ça prouve que les gens perçoivent le travail réalisé depuis deux ans. Et je ne parle pas que de Christophe et moi. J'associe tout le staff dans cette aventure. Après, je me méfie des louanges qui pleuvent sur le club depuis quelques jours. Il ne faut pas oublier dans quel état il était il y a deux ans. En France, on a tendance à être amnésique.

Quand vous revenez, vous craignez même de retomber en Fédérale 1 alors que vous bénéficiez d'un groupe de qualité. Pourquoi ?
Il y avait de la qualité oui, mais les joueurs avaient totalement perdu confiance. Le groupe était déstructuré après avoir travaillé avec cinq entraîneurs différents en deux ans. Et les trois derniers n'étaient pas sur la même longueur d'onde. Le club était dans la spirale de la défaite. C'est pour ça qu'on était très prudents à notre arrivée.

Vous l'êtes d'ailleurs toujours. Des fois, on a même l'impression que vous tenez un discours à la Guy Roux…
Je n'aime pas être comparé, encore moins à Guy Roux. En plus, je n'ai pas son argent (rires). Mais ce n'est pas de la prudence, c'est de l'expérience. La montée, c'était tout sauf une évidence. On n'est jamais à l'abri. Regardez Oyonnax après notre défaite chez nous, regardez Bordeaux en Ligue 1… La cohésion d'un groupe de 30 joueurs, c'est un équilibre fragile.

Vous avez déclaré avoir 10 % de chances de vous maintenir l'an prochain. Mais votre président tient un discours beaucoup plus ambitieux. Ce décalage entre le staff et les dirigeants est surprenant, non ?
(Un peu agacé). Je me reconnais plus de compétences sportives que le président quand même. Le Top 14, je sais ce que c'est. Ça n'a rien à voir avec la Pro D2 où ça joue à deux à l'heure. Ce n'est pas parce que j'ai dit qu'on avait 10 % de chances de se maintenir qu'on ne peut pas le faire. Je crois beaucoup en mon équipe. Mais statistiquement, ça sera très dur. Pour exister en Top 14, il faut déjà avoir un effectif calibré pour ce niveau dès la Pro D2 et l'améliorer en montant. Regardez Toulon ou le Racing. Nous, nous avons une bonne équipe de Pro D2 avec peu de joueurs qui ont l'expérience du Top 14. Comme nous n'avons pas un effectif pléthorique, il va falloir recruter 10 à 12 joueurs. C'est difficile d'intégrer autant de joueurs.

Quel regard portez-vous sur le recrutement déjà annoncé ?
Nous avons des besoins en nombre et en qualité. Autant dire que c'est compliqué.

Vous ne viserez pas mieux que le maintien l'an prochain ?
Mieux, c'est impossible. Si on finit douzièmes, je serai le plus heureux des hommes.

Alain Tingaud parle des dix premières places dans un délai de 3 ou 5 ans. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
L'objectif, c'est déjà de se maintenir l'an prochain. Et les deux saisons suivantes. Quand on voit la qualité du Top 14, avec deux équipes en finale de Coupe d'Europe, c'est un sacré challenge qui nous attend. Mais quand le président Alain Tingaud tient un discours aussi ambitieux, il est dans son rôle.

Il dit la même chose de vous quand vous faites preuve de prudence…
(Sourire).

De l'extérieur, on a l'impression que vous entraînez un groupe très sain. C'est le cas ?

Oui. Depuis notre arrivée, on a essayé d'agir avec éthique, de responsabiliser les joueurs. Et comme on a du métier, on a pu leur demander de nous faire confiance. On a mis du temps pour mettre en place notre jeu, mais ils étaient prévenus.

Vous êtes un manager heureux ?
Oui. À la fin du match contre Lyon, on a dit aux joueurs quel bonheur c'était de les entraîner.

Vous les protégez plus que les autres entraîneurs quand même… Je les protège plus, car je les aime plus. Même si ça, je ne leur ai jamais dit.

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas

« Parce que je les aime » (SO)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1