Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réactions sur Agen / Brive (17-12)

Aller en bas 
+18
mateo
Xavier
hips
BarDeLaPref
phiphi
canal47
jipé
babitcho
Rivière
s5mar
Pierre de Paris
coucougne
biguiz
ripsua
tugudu
vulcain
fanagen
sualex
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11681
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 0:39

Merci Babi...Mais tu ne peux vraiment pas revenir pour Leeds ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 0:47

jipé a écrit:
Merci Babi...Mais tu ne peux vraiment pas revenir pour Leeds ? Laughing

Non je serai a AIGUES MORTES, sur les traces de la dernieres croisade du roi LOUIS dit St LOUIS d'ou il ne revins jamais, mais le rosé des sables du domaine de JARRAS est pas mal du tout.

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 0:48

hips a écrit:
Merci babi et bonnes vacances. Pas de conclusions hâtives donc, si ce bon résultat est positif pour le moral et pour poursuivre les afforts, il faut tenir compte de ce qui est travaillé aux entraînements. Peut-être le staff a t-il prévu de travailler dur en mêlée cette semaine.
Est ce que individuellement tu as senti les joueurs en dessous des brivistes, que ce soit techniquement ou physiquement, ou bien est ce que c'est juste une question de rodage collectif ?

Il vas falloir que les gars ce trouvent sur le terrain, mais pour cela il vas falloir aussi accelerer le jeu et les sorties de balles.

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 0:56

Je ne comprend toujours pas comment en touche (1ere mi temps), les prises de balles de LISIATE a + de 4 metres de hauteur ne sortent pas plu propre et plus rapidement.

Ensuite a on trop tendence quand on prend les intervalles a passer poar le sol pour faire rebondir le jeu, ce qui le ralenti, souvent une passe est possible avant le passage au sol c'est domage.

C'est ce que l'on a vu a quelques moment et là BRIVE c'est mis systhematiquement a la photo, ce fut flagrant lors des 8 dernières minutes lorsque BRIVE etait a 14.

les BRIVISTES n'avaient plu la balles faisaient des fautes, il nous on repris la balle une fois sur notre lancer en touche, et on a pris 40 metres dans les dents.

Derrière je le redis on manque de vitesse surtout en bout de ligne, defensivement y a pas de souci, mais face a BRIVE face a CLERMONT, TOULOUSE, PEPIGNAN voir un BAYONNE survolter sa risque a pas le faire

A trop subir et a defense ainsi on vas pas tenir la saison

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 1:04

babitcho tu ecris trop j ai la flegme de te lire
bonne nuit a tous
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 8:02

babitcho a écrit:
Je ne comprend toujours pas comment en touche (1ere mi temps), les prises de balles de LISIATE a + de 4 metres de hauteur ne sortent pas plu propre et plus rapidement.

Ensuite a on trop tendence quand on prend les intervalles a passer poar le sol pour faire rebondir le jeu, ce qui le ralenti, souvent une passe est possible avant le passage au sol c'est domage.

C'est ce que l'on a vu a quelques moment et là BRIVE c'est mis systhematiquement a la photo, ce fut flagrant lors des 8 dernières minutes lorsque BRIVE etait a 14.

les BRIVISTES n'avaient plu la balles faisaient des fautes, il nous on repris la balle une fois sur notre lancer en touche, et on a pris 40 metres dans les dents.

Derrière je le redis on manque de vitesse surtout en bout de ligne, defensivement y a pas de souci, mais face a BRIVE face a CLERMONT, TOULOUSE, PEPIGNAN voir un BAYONNE survolter sa risque a pas le faire

A trop subir et a defense ainsi on vas pas tenir la saison

Adishatz


euh, je ne sais pas si les retros- fusées sont autorisées le long du short Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 8:07

gobitcho a écrit:
babitcho tu ecris trop j ai la flegme de te lire
bonne nuit a tous

eh bé Gobi, tu as une" signature" très euh surprenante ! Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 00000001 Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 584698
mais c'est mal orthographié
bon, mais tu crois vraiment que " à force de patience et de seins doux, les fans sodomisent le poux " Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Affraid
le pilar du ST , ben, il va pas être content, même s'il aime ses fans Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Pasbienv Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Icon_biggrin2


Dernière édition par coucougne le Sam 31 Juil 2010 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 71
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 8:19

jipé a écrit:
Merci Babi...Mais tu ne peux vraiment pas revenir pour Leeds ? Laughing

thumright Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 00001391 Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 00001391
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3319
Age : 73
localisation : dans la colline au dessus de Cahors ( coté Pont Valentré )
Date d'inscription : 02/01/2008

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 9:10

Moi je trouve que c' est bien qu' on gagne ces matches de préparation !!
Même si on ne peux pas tirer de gros enseignements , c' est bon pour le moral !!
Gros Bravo à Lisiate qui s' invetit totalement !!!
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 9:18

oui, c'est une super pioche
quand Cabarry aura repris ainsi que les autres blessés
notre pack , disons, "titulaire"

cabarry narji muller
faaoso chavet
monribot fonua adri

avec : n'nomo, moala, springgay, mondoulet, lassale en coaching

n'aura rien à envier aux autres packs
Revenir en haut Aller en bas
mateo
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1
mateo


Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 42
localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/08/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 9:47

Merci babi et phiphi pour ces résumés complet! Tu pourrais d'ailleur le proposer à la buvette d'Armandie Wink (moyenant quelque correction orthographique lol).

Sinon c'est vraiment dommage de ne pas avoir trouvé un pilier droit de niveau international car ce 8 de devant à vraiment fière allure:

Cabarry Narji muller (Avec N'nomo et Telephoni)
faaoso Lassale (Chavet, Lagrange)
monribot fonua adri (Fono)

La charnière n'est pas mal non plus:
Marchenaud Courrent / Dupuy, Barnard


A l'arrière c'est du très bon:
Dulin (Cazeaux)

A l'aile c'est pas mal:
Vaka, Swirn

L'inconnu c'est au Centre:
Avramovic, Robinson (Pelassasa, Caucau, Petre, Manu)
Revenir en haut Aller en bas
biguiz
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 10369
Age : 38
localisation : Pau
Date d'inscription : 22/02/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 10:31

Je vais faire plaisir à tout le monde ! Comme promis :

http://labuvettedarmandie.free.fr/index.php/matchs/interviews-audios-swiryn-deylaud/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.allezagen.com/
Babel47
Joue en top 14
Joue en top 14
Babel47


Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 30
localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/07/2010

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 10:35

Ca c'est énorme!! Adri serait pas de la famille de Nelson par hasard? shakng2

Au fait merci Biguiz!
Revenir en haut Aller en bas
biguiz
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 10369
Age : 38
localisation : Pau
Date d'inscription : 22/02/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 10:43

Et merci à Jampol surtout qui a fait un boulot comme ça thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.allezagen.com/
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10000
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 11:06

La presse, côté Briviste, récupérée sur leur forum non officiel:

http://cjoint.com/?hFimijkeBM
http://cjoint.com/?hFimFTESKk
Revenir en haut Aller en bas
mateo
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1
mateo


Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 42
localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/08/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 11:25

Merci Jampol, Biguiz & Co!!
La semaine prochaine nos chouchou seront de retour à Armandie!!!

Ps: Toujours pas de news sur le site off..
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 13:23

coucougne a écrit:
babitcho a écrit:
Je ne comprend toujours pas comment en touche (1ere mi temps), les prises de balles de LISIATE a + de 4 metres de hauteur ne sortent pas plu propre et plus rapidement.

Ensuite a on trop tendence quand on prend les intervalles a passer poar le sol pour faire rebondir le jeu, ce qui le ralenti, souvent une passe est possible avant le passage au sol c'est domage.

C'est ce que l'on a vu a quelques moment et là BRIVE c'est mis systhematiquement a la photo, ce fut flagrant lors des 8 dernières minutes lorsque BRIVE etait a 14.

les BRIVISTES n'avaient plu la balles faisaient des fautes, il nous on repris la balle une fois sur notre lancer en touche, et on a pris 40 metres dans les dents.

Derrière je le redis on manque de vitesse surtout en bout de ligne, defensivement y a pas de souci, mais face a BRIVE face a CLERMONT, TOULOUSE, PEPIGNAN voir un BAYONNE survolter sa risque a pas le faire

A trop subir et a defense ainsi on vas pas tenir la saison

Adishatz

COUCOUGNE LISIATE c'est 1,90 je crois ou +, a cela tu rajoute ses long bras tendu au dessus de la tete, donc 80 cm de + sa fait 2,70 m minimum, + ceux qui soulevent c'est au moins 12 metre de plus dond tu te retrouve avec ses mains a 3.70 minimum, je t'avoue que vu depuis les pesages du stade c'est assez impressionnent la hauteur, d'ailleur les BRIVISTES de la seconde mi temps + rand que lui un devait presque faire 2 m lui prennais aucun ballons.

Adishatz


euh, je ne sais pas si les retros- fusées sont autorisées le long du short Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 13:27

mateo a écrit:
Merci babi et phiphi pour ces résumés complet! Tu pourrais d'ailleur le proposer à la buvette d'Armandie Wink (moyenant quelque correction orthographique lol).

Sinon c'est vraiment dommage de ne pas avoir trouvé un pilier droit de niveau international car ce 8 de devant à vraiment fière allure:

Cabarry Narji muller (Avec N'nomo et Telephoni)
faaoso Lassale (Chavet, Lagrange)
monribot fonua adri (Fono)

La charnière n'est pas mal non plus:
Marchenaud Courrent / Dupuy, Barnard


A l'arrière c'est du très bon:
Dulin (Cazeaux)

A l'aile c'est pas mal:
Vaka, Swirn

L'inconnu c'est au Centre:
Avramovic, Robinson (Pelassasa, Caucau, Petre, Manu)

Je te rassure on m'as proposer d'ecrire sur la buvette d'armandie, j'ai rajouté (en MP), que j'avais beaucoup de progrés a faire en orthographe, donc ton LOL n'etait pas de trop je te rassure.

Adishatz MATEO
Revenir en haut Aller en bas
mateo
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1
mateo


Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 42
localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/08/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Sam 31 Juil 2010 - 18:34

Mais c'est dommage car tes résumés sont très complet et c'est bien ça le principal!
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Dim 1 Aoû 2010 - 0:17

mateo a écrit:
Mais c'est dommage car tes résumés sont très complet et c'est bien ça le principal!

Merci a toi MATEO
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Dim 1 Aoû 2010 - 10:06

La vache Babitcho 4 Métres sa fait haut quand même Wink
Il devrait demander une prime de risque pour travail en grande hauteur Laughing
A AGEN les pompiers ont plus de grande échelle plus besoin Fa'Aosso et ces potes de la touches sont la à présent on remplace le ballon par la lance à incendie Wink

P.s babi rien de méchant c'est juste pour de rire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Dim 1 Aoû 2010 - 11:09

ripsua a écrit:
La vache Babitcho 4 Métres sa fait haut quand même Wink
Il devrait demander une prime de risque pour travail en grande hauteur Laughing
A AGEN les pompiers ont plus de grande échelle plus besoin Fa'Aosso et ces potes de la touches sont la à présent on remplace le ballon par la lance à incendie Wink

P.s babi rien de méchant c'est juste pour de rire Mr.Red

J'avais compis, mais je t'avoue que je serais curieux de mesurer a quelle hauteur il prend la balle, sa doit etre impressionnent

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Dim 1 Aoû 2010 - 12:15

babitcho a écrit:
ripsua a écrit:
La vache Babitcho 4 Métres sa fait haut quand même Wink
Il devrait demander une prime de risque pour travail en grande hauteur Laughing
A AGEN les pompiers ont plus de grande échelle plus besoin Fa'Aosso et ces potes de la touches sont la à présent on remplace le ballon par la lance à incendie Wink

P.s babi rien de méchant c'est juste pour de rire Mr.Red

J'avais compis, mais je t'avoue que je serais curieux de mesurer a quelle hauteur il prend la balle, sa doit etre impressionnent

Adishatz

Je suis d'accord il vont haut les gonzes.
Revenir en haut Aller en bas
PIC47
Champion de france
Champion de france
PIC47


Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 71
localisation : 21 km d'Armandie
Date d'inscription : 26/04/2009

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Dim 1 Aoû 2010 - 13:31

Le " Touche - Trainer "
Historique
Cela fait déjà six ans que les modalités de la remise en jeu à la touche ont changé.

Rappelons qu'auparavant le preneur de balle devait s'élever par ses propres moyens, on l'appelait alors "sauteur". Depuis, on a autorisé l'aide de deux porteurs pour élever le preneur de balle. Cette modification de la règle a complètement transformé les caractéristiques des lancers.

Les hauteurs de prise de balle sont passées de trois mètres à près de quatre mètres cinquante. Ce mètre cinquante de différence à détruit toutes les perceptions du lanceur.

Complications
Il faut maintenant lancer la balle à deux mètres cinquante au-dessus des têtes de l'alignement. Il est alors très difficile d'imaginer les points de prise de balle. Lors de sa concentration, le lanceur doit se projeter l'image mentale du point à atteindre. Contrairement au jeu de basket, la cible n'est pas visuellement perceptible.

Le lancer est donc devenu un des gestes techniques les plus difficiles du rugby au même niveau que le tir au but. Il doit donc générer un entraînement spécifique.

Beaucoup de lanceurs s'entraînent sur des cibles fixes placées à différentes hauteurs. Mais ce type d'entraînement ne prédispose pas le lanceur à faire acte d'anticipation et de visualisation mentale parce qu'il voit la cible au moment de sa concentration.

Pour se retrouver dans les conditions d'entraînement pendant les matches, la plupart des lanceurs attendent la fin de l'élévation du preneur de balle pour viser et lancer la balle. On assiste ainsi à des phases de portés qui durent parfois quatre à cinq secondes. Ce temps de réaction est souvent mis à profit par l'adversaire pour s'organiser et élever à son tour un preneur de balle légèrement devant le preneur de l'équipe qui bénéficie du lancer. La récupération du ballon est alors fortement compromise.

L'idéal serait que le lanceur puisse constamment s'exercer avec les groupes porteurs et les preneurs de balle. Mais le lancer qui est un geste d'adresse nécessite des centaines de répétitions, comme au basket.

Comme il est physiquement impossible que les porteurs soulèvent des centaines de fois le preneur de balle et structurellement inimaginable d'avoir les différents participants à la touche à disposition du lanceur, le "Touche Trainer" a été créé.

La solution
C'est au lycée Rascol que le "Touche Trainer" a vu le jour sous l'impulsion des étudiants en section de techniciens supérieurs spécialisée dans les automatismes (TS MAI), et de l'équipe de professeurs qui les encadre.

Le projet a mijoté un an, année durant laquelle on a étudié sa faisabilité. La conception et la réalisation du prototype par quatre étudiants a duré, elle aussi, un an. C'est le Sporting Club Albigeois qui a officiellement commandé et financé le prototype.

Le "Touche Trainer" est un système motorisé qui élève et descend une cible. La motorisation est électrique et fonctionne grâce à des batteries. La machine est donc transportable sur un terrain et son système d'étanchéité permet de s'entraîner par tous les temps. Les hauteurs d'élévation de la cible sont paramétrables grâce à un automate programmable industriel, elles peuvent prendre toutes les valeurs de trois mètres à quatre mètres soixante dix. Quatre mètres soixante dix représentant la hauteur record atteinte par un alignement australien.

La mise en action s'effectue à distance par télécommande manipulée par le lanceur en personne. La télécommande possède quatre boutons correspondant à des configurations de saut préprogrammées. Le lanceur peut donc sans se déplacer s'exercer à des lancers à différentes hauteurs. Il retrouve pratiquement les conditions de matches.

Au départ, la cible se situe au point mort bas. Une pression sur un bouton de la télécommande signale à la machine la hauteur de montée souhaitée. Une temporisation programmable laisse le temps au lanceur de se concentrer. Des voyants lumineux informent le lanceur de l'imminence de la montée. En moins d'une seconde la machine à atteint le point haut et des capteurs photo-électriques attendent le passage du ballon dans la cible. Si le ballon atteint son but dans un délai programmable très court, la machine considère le lancer très bon car il n'aura pas laissé le temps à l'équipe adverse de s'organiser. Si le délai est plus long (deux ou trois secondes), le lancer est considéré comme simplement correct. Bien entendu, si le ballon n'atteint pas la cible ou l'atteint seulement pendant la phase de descente le lancer est jugé mauvais.

Chaque machine est munie de quatre télécommandes permettant à des lanceurs différents de commander la machine tout en s'entraînant ensemble. Le système pouvant reconnaître la télécommande émettrice, chaque lanceur est identifié et reconnu par le "Touche Trainer". L'automate programmable industriel qui gère la machine permet de qualifier et quantifier ( pourcentage de réussite) les résultats des lancers et de les afficher sur un écran. A la fin de l'entraînement les lanceurs et les entraîneurs pourront connaître le degré d'efficacité de chacun dans des configurations de lancers différentes.

Le "Touche Trainer" permet de simuler les sauts en avançant et les sauts en reculant par inclinaison du bras principal. Mais une des singularités majeures du prototype réside dans la possibilité d'incliner uniquement la position de la cible pour permettre au lanceur de s'exercer à la fois au lancer tendu et au lancer en cloche.

La validation
Le "Touche Trainer" a été présenté au salon international des techniques du futur (SITEF) dans le cadre des illustrations des échanges écoles entreprises. Des entraîneurs et des joueurs d'élite professionnelle ont réservé un accueil très positif au "Touche Trainer"notamment Alain Gaillard ,Raphaël Ibanez pour le CO, Fabien Galthié, Christophe Laurent, Thibault Algret, Culinat pour Colomiers, Patrick Soula, Serge Gabernet et Jean-Michel Giraud pour le Stade Toulousain. En tenant compte de leurs avis et surtout de l'avis de Patrice Sablé, Kamel Mérini et Romain Pourquié, le prototype du "Touche Trainer" est en voie d'industrialisation.

Conclusion
Le "Touche Trainer" a fait l'objet d'un dépôt de brevet, mais il n'en demeurera pas moins une création conjointe du lycée Rascol et du Sporting Club Albigeois. Le " Touche Trainer " est présenté sur le site internet du S.C.A.

Daniel Blach

Revenir en haut Aller en bas
scaliger
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3659
Age : 36
Date d'inscription : 01/06/2009

Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12Dim 1 Aoû 2010 - 13:49

Il me semble avoir vu ce systéme au SUA à l'époque de Faugeron !Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 00000001
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Agen / Brive (17-12)   Réactions sur Agen / Brive (17-12) - Page 3 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions sur Agen / Brive (17-12)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réactions sur Brive / Agen
» Réactions sur Brive / Agen (12-30)
» Réactions sur Agen / Brive (36-10)
» Réactions sur Agen / Brive (15-9)
» Réactions sur Brive / Agen (19-20)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: Saison 2010-2011-
Sauter vers: