Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Lièvremont impressionné par ....les Blacks !

Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Lièvremont impressionné par ....les Blacks ! Empty
MessageSujet: Lièvremont impressionné par ....les Blacks !   Lièvremont impressionné par ....les Blacks ! Default12Dim 8 Aoû 2010 - 9:42

Lièvremont impressionné par ....les Blacks ! Sud_ou11
8 août 2010 08h50 | Par Propos arnaud david

Marc Lièvremont : « Impressionné »



A une semaine de la reprise du Top 14, l'entraîneur des Bleus, marqué par la déroute des siens en tournée, porte un regard admiratif et inquiet sur le jeu des All Blacks.


Lièvremont impressionné par ....les Blacks ! Marc_l10

« On a longtemps nourri un complexe par rapport aux qualités athlétiques des joueurs de l'hémisphère Sud mais on souffre aussi de grosses lacunes techniques », confie Marc Lièvremont. photo afp

Moins de 400 jours séparent désormais le XV de France de la Coupe du monde, et lorsqu'on compare les performances des Bleus (1) cet été en tournée à ce que proposent Néo-Zélandais et Australiens, il y a de quoi être songeur. À une semaine de la reprise du Top 14, Marc Lièvremont ne cache pas son inquiétude et ses attentes.

« Sud Ouest Dimanche ». Quel regard portez-vous sur le tournoi des Tri Nations ?


Marc Lièvremont. Un regard très positif. Je suis impressionné. Il y a longtemps que je n'avais pas vu des matches aussi spectaculaires et d'un tel niveau. Les dernières éditions n'étaient pas emballantes avec la main mise des Sud-Africains. Il y a longtemps aussi que l'on n'avait pas vu des changements dans l'arbitrage avoir des résultats aussi probants. La qualité du jeu est liée aussi à la forme des joueurs qui arrivent parfaitement préparés. C'est une très belle promotion pour le rugby avec un grand « R ».

Les All Blacks semblent déjà entrés dans une dynamique Coupe du monde. Est-ce votre sentiment ?


Ce n'est pas nouveau. À chaque fois que l'on arrive à un an de l'échéance, on a le sentiment qu'ils dominent parfaitement leur sujet. Cette saison, ils semblent avoir trouvé les hommes. Leurs cadres comme McCaw ou Muliaina, qui étaient en retrait la saison dernière, évoluent à un niveau exceptionnel et puis les jeunes comme Cowan à la mêlée, Read et Kaino en troisième ligne, Franks en pilier droit, ont pris une nouvelle dimension. Offensivement, défensivement, ils ont vingt joueurs capables de gagner leurs duels. Physiquement, ils sont au dessus. Et puis quelle qualité technique. Mais j'ai bien aimé les intentions de l'Australie.

Quelles sont les caractéristiques de ce rugby qui est celui qu'il faudra pratiquer dans un an ?

C'est un changement radical avec celui de la saison passée. C'est la fin du ping-pong rugby, de la prédominance de la conquête, de la défense. C'est la reprise de l'initiative, de l'attaque, avec beaucoup de jeu au pied offensif, avec le souci de garder le ballon dans l'aire de jeu, des temps de jeu à une deux, trois passes et une faculté à enchaîner les situations de duels, une capacité à jouer au contact, dans la défense.

C'est un jeu très différent de celui qui vous a permis de remporter le Tournoi. Non ?

Effectivement, on était à l'opposé. Mais notre projet n'a jamais été de nous contenter de la base conquête-défense. Nous aussi on tend vers ce jeu fait de duels, de convergence des soutiens. On a du retard mais il ne date pas d'hier. On a longtemps nourri un complexe par rapport aux qualités athlétiques des joueurs de l'hémisphère Sud mais on souffre aussi de grosses lacunes techniques. Les moins de 20 ans néo-zélandais qui ont gagné le championnat du monde, possèdent les mêmes facilités, la même pureté gestuelle que leurs aînés. Et il est clair qu'on aura du mal à rivaliser dans ce registre.

Ce constat n'est-il pas un peu désespérant ?

On sait que ça sera difficile. J'avoue que je reste marqué par notre tournée compliquée. On va travailler dans l'urgence en novembre et durant le Tournoi. On va miser beaucoup sur les deux mois de préparation avant la Coupe du monde. Et là, ils vont en manger du ballon.

Les deux contre performances de juin semblent vous avoir marqué…

Cette tournée a été une souffrance de bout en bout. Les joueurs étaient tous au bout du rouleau. Je ne les ai jamais vus à ce point passif. Ils n'avaient plus de gaz, plus de ressort et même s'il n'y a eu aucun comportement négatif, il a été impossible de les remobiliser. L'Afrique du Sud nous a douchés. On a fait le strict minimum contre les Pumas B et lors du dernier test, on s'est aperçu que lorsqu'il n'y a plus d'énergie, nos lacunes sont énormes.

Les joueurs ont-ils pleinement conscience du niveau exigé ?

Non. Certains sont loin du haut niveau. On a longtemps espéré travailler avec un groupe homogène de trente joueurs. Aujourd'hui, on n'a pas le compte. Et la tournée de l'équipe de France A, à de rares exceptions, a mis en lumière les mêmes défauts.

Qu'espérez-vous du championnat ?

J'attends beaucoup du Top 14. Les arbitres ont été briefés sur l'interprétation de la règle, les entraîneurs ont été aussi sensibilisés. Oseront-ils se lancer dans ce qui se fait dans l'hémisphère Sud ? Je ne sais pas. En tout cas, je vais être un observateur attentif.

D'ici novembre, comment allez-vous remobiliser les joueurs ?

C'est difficile. J'irai les voir après les matches. Je vais appeler les cadres sur lesquels on compte, je n'ai guère de solution pour faire plus. Évidemment, j'aurais aimé pouvoir être plus avancé. Mais on ne part pas non plus du néant.

(1) Afrique du Sud - France 42-17, Argentine - France 41 -13
Revenir en haut Aller en bas
 
Lièvremont impressionné par ....les Blacks !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2011-2012) :: -Rugby international-
Sauter vers: