Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 L'ombre d'un doute (SO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 51
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: L'ombre d'un doute (SO)   Jeu 12 Aoû 2010 - 7:56

L'ombre d'un doute


Les Agenais auront du mal à survivre en Top 14 cette saison, mais l'ancien ouvreur du club, Jérôme Miquel, croit au potentiel de cette équipe, et surtout en son duo d'entraîneurs.



Malgré le talent de Monribot et l'expérience du haut niveau de Narjissi, Badenhorst et du coach Deylaud, le SUA avance avec peu de certitudes. photos emilie drouinaud


Jouer contre Lannemezan, Aix-en-Provence et Bourg-en-Bresse, ce n'est pas tout à fait la même chose que plonger dans les arènes de Toulouse, Biarritz et Clermont. À ce stade, on parle même d'un autre sport. Qui oserait comparer Vuillermet, Michel-Bendichou ou Lesdiguières à Ernest-Wallon, Jean-Dauger, et Mayol ?

Qu'on se le dise, le SUA a changé de planète et personne ne sait, pas même le staff ou les joueurs, si cette équipe a les épaules pour survivre en Top 14. « 80 % de notre effectif n'a jamais joué à ce niveau (50 % en réalité, NDLR) », confirme Christian Lanta, sans pour autant pleurnicher sur son sort.


Car si Agen ne figure pas parmi les favoris, il possède quand même quelques armes pour exister au plus haut niveau. En tout cas, le néo-retraité et ancien ouvreur du SUA, Jérôme Miquel, y croit.

1 La jeunesse suaviste a-t-elle le niveau ?
Brice Dulin (20 ans) : révélation de Pro D2. Maxime Machenaud (21 ans) du côté de l'Union : meilleur demi de mêlée français de la jeune génération. Mondoulet (22 ans), Lamoulie, Petre : des débuts prometteurs.

Le Sporting a un réel avenir. Mais ces jeunes joueurs ont quand même le cuir un peu tendre pour se mesurer aux meilleurs joueurs de la planète.

L'avis de Jérôme Miquel

« Je crois au potentiel de cette jeune équipe. Un joueur comme Brice Dulin, que personne ne connaissait en début de saison dernière, a fait une année extraordinaire. Il se baladait sur le terrain et il n'y a pas de raison qu'il ne continue pas à progresser. Il va se mettre au niveau. À son poste (arrière), on n'a pas besoin de faire 100 kilos pour aller au combat. Il y a de très bons jeunes, il faut leur faire confiance. »

2 Caucau est-il encore un joueur de Top 14 ?
Pour répondre à cette question, il faudrait d'abord que le joueur, qui devait rentrer le 7 juillet, soit présent à Agen. Le lendemain de la montée en Top 14, le président Tingaud assurait que Caucaunibuca redeviendrait la terreur du championnat à condition de retrouver une ligne acceptable (« Si Rupeni revenait à 110 kilos »).

Le Fidjien est certainement le seul trois-quarts de l'effectif reconnu, et redouté, par ses adversaires. Il ne terminera pas meilleur marqueur, c'est presque assuré, mais sa seule présence sur le terrain peut tout changer.


L'avis de Jérôme Miquel

« En Top 14, Caucau cassait tout. Il faut qu'il prenne conscience qu'il peut encore le faire. Même si ce n'est pas le meilleur défenseur du championnat, il peut encore traverser le terrain tout seul. Il est capable du pire et du meilleur, mais ça reste un phénomène. »

3 Les recrues peuvent-elles s'intégrer ?
Agen a beaucoup recruté à l'intersaison (lire en page 7). Et intégrer 14 nouveaux joueurs ne se fait pas d'un claquement de doigt.

« Il aurait fallu recruter des joueurs de calibre Top 14 l'an dernier, comme l'ont fait Toulon et le Racing », regrettait Christian Lanta en fin de saison dernière. Les nouveaux vont devoir se fondre dans le moule suaviste rapidement pour éviter les grosses claques de début de saison.


L'avis de Jérôme Miquel

« Il y a beaucoup de recrues mais Christian (Lanta) et Christophe (Deylaud) ont suffisamment d'expérience pour réussir à trouver un amalgame entre les nouveaux et les anciens. Il n'y a pas beaucoup de noms connus, certes, mais ces entraîneurs savent faire progresser les joueurs, ils l'ont fait avec moi il y a quelques années. Il faut leur faire confiance. »

4 10 millions d'euros, est-ce suffisant ?
C'est un des plus petits budgets du Top 14. Rien à voir avec celui de Toulouse, Toulon ou du Racing. En plus, il n'y a pas de star dans l'équipe d'Agen. Mais est-ce vraiment l'essentiel ? Le SUA ne jouera pas les six premières places. Mais il lui suffit de terminer à la 12e pour réussir sa saison. Bourgoin (10,5 millions d'euros) et La Rochelle (8,3 millions d'euros), ses deux principaux concurrents, boxent dans la même catégorie.


L'avis de Jérôme Miquel

« C'est une région de rugby, et économiquement, le SUA a les reins solides même si ce n'est pas le budget le plus important du Top 14. J'ai envie de croire qu'économiquement, Agen a les moyens d'exister en élite


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ombre d'un doute (SO)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ombre d'un doute (SO)
» Big interrogation aero / meteo (le doute m'habite)
» Vous avez sans doute
» Passer de la lumière à l'ombre
» nymphe à ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: