Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra

 

 Bourgoin dans le viseur (SO)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
Val ovale


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2009

Bourgoin dans le viseur (SO) Empty
MessageSujet: Bourgoin dans le viseur (SO)   Bourgoin dans le viseur (SO) Default12Jeu 12 Aoû 2010 - 7:47

Bourgoin dans le viseur


Si Agen devrait lutter avec La Rochelle et le club isérois, l'écart avec Brive, Bayonne ou Montpellier ne paraît pas insurmontable.


En Top 14 comme en Pro D2, où le titre de champion revient aux plus riches (Toulon, Racing, Agen), la taille du porte-monnaie établit des clans. Celui du SUA et de ses dix millions de budget (malgré un poids important attribué à la masse salariale) accueille aussi l'autre promu rochelais et le CS Bourgoin-Jallieu, sans Benjamin Boyet et à l'équilibre financier précaire. « Il y a quelques clubs non concernés par le maintien, mais derrière ces cadors, personne n'est à l'abri, pas même nous », avance Eric Béchu, l'ancien coach albigeois désormais à Montpellier.

Les Héraultais, à l'image de Brive voire Bayonne, pourraient également se faire accrocher par un SUA tirant le maximum de lui-même.

Une lutte à trois ?

Contrairement aux deux derniers étés, l'ascenseur venant d'en-dessous n'amène pas de candidats immédiats aux places européennes. La Rochelle, qui a notamment recruté Rabeni et Gaugau, ainsi que le SUA n'ont rien de commun avec le RC Toulon et le Racing des années precédentes. Ils font figurent de favoris pour la rechute. « Une formation comme Bourgoin, envisage Béchu, apparaît aussi comme fragilisée. Chaque année, ils s'affaiblissent et connaissent en outre des soucis extra-sportifs. »

Silvère Tian, déjà ennemi officiel des Agenais avec Oyonnax en Pro D2, garde ce costume depuis qu'il a opté pour la demeure de Pierre-Rajon, en Isère. Il n'a pas peur. « Beaucoup nous placent dans les derniers, mais je sens qu'on peut jouer bien mieux et être un trouble-fête dans ce championnat. J'avoue néanmoins que Bourgoin, depuis quelques saisons, ne fait plus peur comme avant, mais il s'agit d'un club familial avec un bel état d'esprit et je crois en cette force. »

Si le SUA se déplace lors des deux premières journées, le CSBJ n'a pas trouvé milieu moins hostile puisqu'il débutera chez un Stade Français revanchard avant de recevoir le champion de France clermontois. Et ensuite ? « On jouera alors La Rochelle et Agen... », annonce Tian. « On en saura déjà plus au bout de quatre matches. »

Eric Béchu a lui choisi son camp : Armandie. « Le SUA se maintiendra. Ils ne montent pas sur un exploit. Ce fut une dynamique de trois ans. Les joueurs ont un vécu ensemble, des automatismes, et ils partent en ce sens, en finissant premiers de la saison régulière en Pro D2, avec un net avantage sur le Stade Rochelais. »

Dans les dix premiers ?

Voyons donc plus haut. On n'écrirait sans doute pas ce paragraphe sans les victoires convaincantes des Bleu et blanc contre Brive et Leeds en amical. Bien dans son rôle, ce qui n'exclut pas qu'il le pense, Christian Lanta a soigneusement relativisé ces bonnes nouvelles : « Je n'oublie pas que dès que Brive a joué à son niveau, on était sur les fesses. Après, je ne nie pas qu'on était bien physiquement, dans l'organisation offensive et défensive et concernant l'état d'esprit. Mais lors de certains impacts, on n'existait pas. »

Après le succès contre les Anglais vendredi, le manager a encore freiné l'enthousiasme local. Néanmoins, ce 3 sur 3 lors des rencontres de préparation permet au moins d'aborder quelques adversaires avec un minimum de confiance. Ne serait-ce que lors du deuxième match à Bayonne, face à un Aviron qui, en cas de nouveau faux départ, verra vite revenir le cauchemar de la saison passée.

« Concernant les Bayonnais, je crois à la thèse de l'accident. Vu leur effectif, il faudra se poser de sacrées questions s'ils rééditent leur mauvaise saison 2009-2010 », explique Béchu.

Le Top 6 intouchable ?

Ce n'est plus la même vie qui attend le SUA et ses supporters. Après avoir disputé chaque match pour les gagner, il faudra désormais accepter, lors des visites chez les ogres clermontois, perpignanais, toulousains (et on en passe), d'être rempli de joie par un point de bonus défensif.

À moins que les hôtes prestigieux tombent plus souvent dans l'excès de facilité que les Agenais dans le complexe du supposé petit.

Le 15e repêché ?

Lors des trois dernières années, deux places de 15e, théoriquement relégable, ont été synonymes de maintien. Rien ne dit, surtout du côté de Bourgoin qui a frôlé la catastrophe cet été, qu'un grand malheur ne vienne à nouveau sauver une patrie comme ce fut le cas avec Bayonne cette année (Montauban relégué) et Dax en 2008 (Albi relégué). Une donnée à ne jamais oublier. Jusqu'au bout


Sud OUest
Revenir en haut Aller en bas
michel31
joue en fédérale 2
joue en fédérale 2



Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 74
Date d'inscription : 29/05/2007

Bourgoin dans le viseur (SO) Empty
MessageSujet: Re: Bourgoin dans le viseur (SO)   Bourgoin dans le viseur (SO) Default12Jeu 12 Aoû 2010 - 8:35

15 ieme sur 14, il a besoin de vacances le monsieur !!!!!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
 
Bourgoin dans le viseur (SO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: