Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le Top 14, encore plus costaud (SO)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
Val ovale


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 58
Date d'inscription : 09/10/2009

Le Top 14, encore plus costaud (SO) Empty
MessageSujet: Le Top 14, encore plus costaud (SO)   Le Top 14, encore plus costaud (SO) Default12Ven 13 Aoû 2010 - 8:00

Le Top 14, toujours plus costaud


Le Top 14 débute ce soir avec Toulouse - Agen, un néo-classique à l'affiche. À l'heure des pronostics, cette édition s'annonce peut être encore plus palpitante que la précédente.


Le Top 14, encore plus costaud (SO) A24
Agen, lors de la montée en Top 14, le 2 mai 2010. Photo Emilie Drouinaud


Ce fut l'un des grands classiques des années 80-90, le derby de la « Garonne », le choc de deux des plus belles écoles du rugby français. Comme une manière d'honorer le retour du club lot-et-garonnais au sein de l'élite après trois ans d'exil, Toulousains et Agenais donneront ce soir le coup d'envoi de la saison 2010-2011.

Mais les hommes de Christian Lanta doivent s'y préparer : le sport de haut niveau laisse peu de place à la nostalgie et en trois saisons tout s'est accéléré, tout a enflé dans l'ordinaire de ce Top 14 porté par la spirale - (fragile ?) - du succès : les temps de jeu et la violence des chocs, les affluences et les budgets.


Le suspense, pourrait-on ajouter, tant l'introduction l'an passé des barrages d'accession aux demi-finales a donné une nouvelle dimension à la dramaturgie de la phase préliminaire.

À l'heure de désigner le favori de cette édition, les acteurs de la compétition, interrogés hier par nos confrères de « L'Équipe », n'ont pas versé dans l'originalité en votant assez largement (35 %) en faveur de Toulouse, le champion d'Europe, devant Clermont (22 %), le champion de France.

Quels ténors sur le carreau ?

Ils ont aussi reconduit parmi les six qualifiés pour la phase finale, cinq des précédents participants : Toulouse, Clermont, Perpignan, Toulon, Racing Métro, et ont remplacé Castres par Biarritz. Miser sur la présence de ces grosses écuries au moment de l'explication finale, c'est évidemment faire preuve de bon sens et pourtant, à l'examen des forces rassemblées sur la ligne de départ, on se risquerait bien à prédire un peu plus de chambardement.

Bien sûr, il est plus que probable que Toulouse et Clermont, qui travaillent dans l'abondance et la stabilité, seront au rendez-vous. Mais l'on pressent que la petite marge de sécurité dont ils disposaient l'an passé sur Toulon et le Racing Métro s'est encore rétrécie. Les deux grands ambitieux ont encore effectué le recrutement le plus spectaculaire et le plus pertinent. Les Varois en allant chercher des talents du calibre du Néo-Zélandais Carl Hayman ou de l'Australien George Smith, les Parisiens en complétant leur galerie de stars par l'Argentin Juan-Martin Hernandez.

Au printemps, il y aura des cadors sur le carreau et à y regarder de près, il n'est pas impossible que Perpignan qui depuis deux saisons, a accompli des prouesses avec des moyens limités (9e budget), finisse par s'user. Jacques Brunel, qui a dû se contenter de Kevin Boulogne, le demi de mêlée d'Albi pour compenser le départ de Nicolas Durand, a pu comme tous les observateurs constater que la concurrence s'était musclée.

Prime à l'offensive

Que l'on soit à Biarritz, où Serge Blanco a fixé la barre haut, au Stade Français où le coach australien Michael Cheika va stimuler les envies de revanche d'un groupe de qualité, ou encore à Bayonne où les arrivées de Benjamin Boyet, Clément Baiocco et Troy Flavell donnent à l'Aviron un profil plus équilibré, on peut légitimement aspirer à une place européenne. Et rien ne dit que Castres va baisser de pied.

Faites le compte : cela fait au moins neuf prétendants aux barrages, et cinq clubs pour lesquels on pronostique une saison plus compliquée avec en ordre croissant de difficulté : Brive, Montpellier, Agen, La Rochelle et Bourgoin. Maintenant, reste à savoir si la densité de ce casting sera une garantie de spectacle.

Dans le Top 14, il n'y a qu'un département qui n'a pas connu d'inflation depuis cinq ans, c'est celui des essais marqués : 4,3 par match en 2005-2006, 3,2 seulement la saison passée. La nouvelle interprétation des règles concernant le jeu au sol, doit normalement récompenser les équipes les plus ambitieuses offensivement.

Si à la qualité de son suspense et à sa compétitivité, le championnat français parvenait à ajouter cette autre dimension, Pierre-Yves Revol disposerait de tous les atouts pour négocier au mieux à l'automne l'autre dossier capital de cette saison pré-Coupe du monde : l'augmentation des droits de diffusion. Car sans un bond substantiel de ses revenus TV (30 millions par saison), l'élite du rugby français pourra-t-elle rester durablement à 14 ?


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Le Top 14, encore plus costaud (SO) Empty
MessageSujet: Re: Le Top 14, encore plus costaud (SO)   Le Top 14, encore plus costaud (SO) Default12Ven 13 Aoû 2010 - 8:37

Il y à qu'à voir le promu que nous sommes, dans notre effectif il y à de sacré joueurs, mais le truc bête c'est que tous monde à monté encore un cran cette année.
Pour moi c'est le plus gros championnat du monde loin devant le super 14.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Top 14, encore plus costaud (SO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: