Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Discussion "topographique" rugbystique

Aller en bas 
AuteurMessage
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Discussion "topographique" rugbystique Empty
MessageSujet: Discussion "topographique" rugbystique   Discussion "topographique" rugbystique Default12Sam 14 Aoû - 8:13

j'en avais déjà parlé un jour, mais le match d'hier me remet l'idée en tête
je cherche à savoir (donc avis critiques de fins connaisseurs !) si une disposition différente des arrières sur le terrain, ne permettrait pas un jeu plus élaboré et plus déroutant
je m'explique :
on a remarqué depuis longtemps que le 15 est un cavaleur, car il doit couvrir toute la largeur du terrain selon les relances, les coups de pied à suivre, les chandelles, ou les coups de pied de déplacement "variés"
(comme le tennisman qui alterne jeu long et court, coté droit, coté gauche pour faire courir l'adversaire
à force,le 15 s'épuise à être au plus près du point de chûte du ballon
Il perd du jus en relance, et surtout en force de placage
Cazeaux est un très bon relanceur, ça c'est super ! mais il manque de constance en defense pure , sans recul
Alors, j'essaierais à l'entrainement, une formule new look
Je place deux 15 en position de "15" classique:demi largeur à droite, un droitier, demi largeur à gauche, un gaucher
Donc, déjà ils se partagent le "rectangle " et ont moins à "cavaler"
Leurs dégagements ou renvois sont aussi meilleurs car un gars qui tape mal du gauche visera moins bien coté gauche
Les deux joueurs peuvent aussi se couvrir mutuellement, si l'un décide de relancer plein champ
A la place de ce redeploiement en 15, on supprime le poste de 10 classique au sens du positionnement entre le 9 et la ligne de trois quart
D'abord, ça fait perdre du temps : sortie du 9, un pas en arrière pour assurer passe, controle manuel du 10, re-passe du 10, vers les centres
Pendant ce temps, la défense adverse est déjà au ras, et les attaquants ont peu de profondeur d'action (passes au cordeau quasi rectilignes sans pouvoir gagner du terrain , et sous la pression des defenseurs
Je pense qu'il faudrait redefinir ce poste de 10 qui deviendrait soit le 12, soit le 13 selon le coté où se situe le départ de l'action
Ex : coté droit, attaque sur sortie de mélée : le 9 passe au 10 plaçé entre le 14 et le 12 ( plus de 13 qui est numériquement le 10)
Pareil action coté gauche: le 9 passe au 10, plaçé entre le 11 et le 13 ( plus de 12 qui est numériquement le 10)
Pour comprendre, il suffit de se dire que ces numéros 12 et 13 n 'existeraient plus en tant que tel (classique), mais seraient remplaçés par le 10 et un "numéro" à définir qui engloberait ce 12 et ce 13 ( le joker -centre par exemple !!)
Bon, j'espère que vous me suivez ! Discussion "topographique" rugbystique Icon_biggrin2 Discussion "topographique" rugbystique Icon_biggrin2

voila la disposition pour mieux cogiter : action vers la droite

Arrière 1 (droit) Arrière 2 ( gauche coté)

le 11 le 10 le second centre "joker" le 14

le 9 ( qui suit le jeu )
-----------------------------------------------------------------------

pour l'action vers la gauche : repositionnement inverse au centre :

le 11 le second centre "joker" le 10 le 14

le 9 ( qui suit le jeu)

En fait, ce style de "placement", oblige juste le nouveau" 10- centre " à
se repositionner selon la direction (sens) du jeu, avec son centre-joker

Mieux, il suffirait de mettre deux formats 10 à la place des centres ! capables d'orienter le jeu ET de shooter (dégager ou faire suivre) et bons défenseurs dans l'axe
ce serait une redistribution des roles et des numéros classiques
mais je serais curieux de voir ce que donnerait cette dispositio dans le rugby moderne avec les nouvelles régles !! (favorisant la relance et le jeu déployé)
pour nous, mettre Cazeaux et Barnard en position de deux arrieres (un droitier, un gaucher) donnerait une paire complémentaire: un relanceur et un botteur
(reste juste à améliorer leur défense !
Autre point interessant avec ce système new look : moins de temps perdu entre la sortie de balle (prise en main du 9 et le lancement du jeu par les "ex 12 et 13" ) , puisque la balle parviendrait directement à ce 10 positionné en "centre" sans intermédiaire

ouf, ça y est ! vous avez compris mes louloutes ou bien je répète en articulant Discussion "topographique" rugbystique 46835 Discussion "topographique" rugbystique Pasbienv

commentaire de Deylaud : Discussion "topographique" rugbystique 325988 Discussion "topographique" rugbystique Ok Discussion "topographique" rugbystique Icon_thumright Discussion "topographique" rugbystique Applaudi Discussion "topographique" rugbystique 491233 Discussion "topographique" rugbystique Elitetop Discussion "topographique" rugbystique C065 Discussion "topographique" rugbystique Invision Discussion "topographique" rugbystique Drapsua4 Discussion "topographique" rugbystique 26717 Discussion "topographique" rugbystique 26717 Discussion "topographique" rugbystique Lol
Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion "topographique" rugbystique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Discussion technique estivale
» Poeme rugbystique
» Forum rugbystique
» Finale 2008 : la date en discussion
» Very important question rugbystique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Multimédia/ Multisports/Espace de détente** :: -Le comptoir d'ARMANDIE-
Sauter vers: