Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 1ère journée de Pro D2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13127
Age : 49
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Ven 27 Aoû 2010 - 22:17

gir3347 a écrit:
rugbyconnection - Posté le 27.08.2010 dans Analyses par Ludovic Ninet /



Pro D2 : A la recherche du championnat perdu



Ce week-end redémarre le Championnat de France de Pro D2. Poule unique à 16 clubs, qui sacre un Champion automatiquement promu en Top 14 et un vainqueur d’une phase finale (entre les 2e et 5e) lui aussi promu dans la division supérieure que sépare un fossé grandissant.

Le rugby pro parle beaucoup d’argent et de budget de club, indicateur financier des moyens qu’il octroie au sportif pour tenter d’assouvir ses ambitions. Une comparaison s’impose : en 2010-2011, le budget moyen des clubs de Pro D2 est plus de trois fois (3,33) inférieur à celui des clubs de Top 14 : 4,8 millions d’euros vs. 16. Il est stable ou quasiment (+100 000 euros) : à l’image de ce championnat, non négligeable malgré tout mais déjà largué par les supers pros, en « chasse-patates » si on peut dire pour reprendre une expression cycliste qualifiant un poursuivant sorti du peloton qui ne rattrapera jamais les échappés.

Autre indicateur, l’an passé, les matches de Pro D2 ont attiré en moyenne 4 339 spectateurs (pour 2 258 abonnés). Une moyenne en baisse pour la deuxième année consécutive, tout comme le taux de remplissage des tribunes (41%).

En Pro D2, depuis deux ans, moins de 3 essais sont inscrits par match et les équipes qui en marquaient le plus ces trois dernières saisons sont toutes passées à l’échelon supérieur (Agen, Toulon, Racing) sauf Narbonne. Narbonne est un bel exemple, Agen aussi (à nouveau en Top 14 mais pour combien de temps ?). Deux grands noms du rugby des clubs qui en firent l’histoire et dont le manque de moyens n’a pas survécu au pragmatisme économique imposé par le professionnalisme. Ils sont nombreux dans ce cas en Pro D2 aujourd’hui, Auch, Aurillac, Colomiers, Dax, Grenoble, Mont-de-Marsan, Narbonne, Pau, Tarbes… Leur avenir est-il d’y rester ?

Comme souvent depuis quelques saisons, on sait pratiquement d’avance qui sera l’heureux élu de la fin de championnat, celui qui montera directement. Cette saison, Lyon est l’évidence. Plus gros budget : 8,19 millions d’euros annoncés (+2 par rapport à l’exercice précédent !). Déjà l’an passé, le LOU avait réussi la plus longue série de victoires (Cool. Derrière, Grenoble (2e budget, 7,45 millions d’euros) apparaît comme un bon dauphin, talonné par Oyonnax et le reste du ventre mou qui n’a finalement plus d’autres prétentions que d’accrocher un barrage, autrement dit une phase finale, pour couronner la saison (voir L’humeur de Jean-Pierre Elissalde sur le sujet). A noter le bond en avant financier des Bordelais dans un contexte qui tend plutôt à la contraction : +1,23 million d’euros. A l’inverse, signalons la baisse de Mont-de-Marsan : -1,15 million d’euros.

Dans cet environnement déjà très marchand, c’est malheureux à écrire mais que peut espérer Saint-Etienne, promu de Fédérale 1, avec ses 2,03 millions de budget et son stade de 3 000 places ? Un miracle !

Bref, ce championnat de la moitié Sud du pays – il se joue sous une ligne oblique Bordeaux-Besançon – repart pour une énième saison. Sait-on vraiment où il mène ?


Sait on ou ils menent, a 80 % sur le meme palier qui t'as vu en sortir avec les honneur et un bouclier, et qui te retrouve tete basse pour le reprendre avec moins de ferveur.

Il faudra pourtant un jour trouver la bonne formule

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Sam 28 Aoû 2010 - 7:28

Le FCAG prêt au défi

Avec l'avant-dernier budget de Pro D2 (2,56 M€), le FCAG reçoit à 18 h 30 le champion de Fédérale 1 et n'a déjà pas le droit à l'erreur face à un adversaire direct pour le maintien.


Grégory Patat compte sur Pierre-Alexandre Dut pour être « le futur leader du jeu du FCAG. photo m.a.


«Le groupe a hâte de savoir où il en est. On sent que les joueurs en ont marre des matches amicaux et qu'ils ont envie de s'étalonner. » L'entraîneur auscitain Grégory Patat et ses hommes vont être vite fixés. Après sept semaines de préparation et trois matches amicaux (1), ils vont rentrer dans le vif du sujet ce soir avec la réception de Carcassonne. Un promu, champion de France de Fédérale 1 (lire par ailleurs) que le FCAG prend très au sérieux.

Les partenaires de Stephan Saint-Lary sont bien conscients qu'ils n'ont déjà pas le droit à l'erreur devant leur public face à un concurrent direct dans la course au maintien. Surtout qu'après avoir essuyé neuf revers à domicile pour sa première saison à la tête du FCAG, Grégory Patat a fixé pour priorité de faire de Jacques-Fouroux une forteresse imprenable. Voilà peut-être pourquoi ses hommes ont mis autant de cœur vendredi dernier pour venir à bout d'Albi, même dans le cadre d'un match amical.

« On sera vite fixés »
L'entraîneur auscitain se méfie lui aussi des Audois, dont le profil ressemble fort à celui des Tarnais avec un gros pack et un bon buteur. « Ils ont rentré pas mal de recrues, prévient Grégory Patat. Ils vont parer au plus pressé en s'appuyant sur une conquête propre et le jeu au pied de Rosalen. Il y a de la qualité dans ce groupe, notamment avec Guicherd et Jeannard qui sont très solides en seconde ligne. Mais est-ce que la mayonnaise a eu le temps de prendre ? On sera vite fixés. »

Comme le public auscitain sera vite fixé sur le potentiel du FCAG cette saison après avoir entrevu de belles choses contre les Albigeois. Pour travailler dans la continuité de la saison dernière, Grégory Patat et Julien Sarraute n'ont intégré que deux recrues dans leur XV de départ : le puissant ailier fidjien Aloisio Butonidualevu et l'ouvreur-buteur Pierre-Alexandre Dut. Deux joueurs sur lesquels ils comptent beaucoup pour convertir chaque temps fort de leur équipe derrière un pack quasiment identique à celui de la saison dernière. De quoi débuter la saison avec quelques garanties. Mais seule une victoire ce soir pourra lancer le train FCAG sur de bons rails avant deux déplacements consécutifs extrêmement périlleux à Pau et Mont-de-Marsan.

(1) Le FCAG s'est incliné 3-33 à Mourenx contre la Section Paloise, puis 11-18 face à Colomiers à Tarbes dans le cadre du Trophée de Bigorre avant de battre Albi sur le fil 16-15 à Jacques-Fouroux.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Sam 28 Aoû 2010 - 7:37

L'US Dax semble prête pour le combat


En ouverture du championnat, les joueurs de la cité thermale s'attendent à un match physique dans le Cantal.


Richard Apanui endossera le costume de buteur photo david le deodic


« On a hâte de jouter ». Jean-Philippe Coyola, l'entraîneur des lignes arrière dacquoises, annonce la couleur. « On s'attend à un match physique. Dans les premières journées, le premier rapport de force, c'est le combat. » Face à une équipe cantaliennes qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, Dax devra faire la différence au pied. Olivier Roumat sortait perplexe du match de Northampton, quant à l'utilisation du jeu au pied. Il sera confié ce week-end à l'ancien Tarbais, Richard Apanui. Ce nouveau défi ne l'effraye pas : « Je suis prêt à assumer. Si ce challenge m'avait fait peur, je l'aurais laissé à quelqu'un d'autre. » L'ouvreur néo-zélandais sera associé au Gallois, Liam Davies. Une charnière qui avait plutôt bien fonctionné durant une mi-temps contre les Saints.

La blessure de Ludovic Courtade permet aux entraîneurs de densifier la paire de centres. Radidi et Turinui, approchant chacun le quintal, devraient pouvoir répondre au défi physique aurillacois. Pour Jean-Philippe Coyola, « cette association permet d'allier puissance et vélocité. » Les rouge et blanc savent à quoi s'attendre pour ce déplacement dans le Cantal. Il ne reste plus qu'aux joueurs à confirmer les belles dispositions entrevues face aux équipes britanniques en match amical.

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Sam 28 Aoû 2010 - 7:43

Onze champions dans le groupe


L'US Carcassonne va étrenner ce soir dans le Gers son titre de champion de France de Fédérale 1 à l'occasion du premier match en Pro D2 dans l'histoire du club audois. Les protégés de Christian Labit, l'ancien 3e ligne centre de Toulouse et Narbonne qui a pris les commandes du club en juin 2007, sont arrivés hier à Auch avec des ambitions. Sur la feuille de match, ils aligneront onze joueurs qui ont soulevé le trophée le 20 juin dernier à Châteaurenard après avoir battu (16-3) Saint-étienne en finale : N'Gog, Cidré, Palomera et le capitaine Baradat seront titulaires, alors que Ben Bouhout, Sidobre, Jeannard, Teyssier, Siro, Garcia et Labbi débuteront sur le banc. Un groupe qui a reçu les renforts notamment de l'expérimenté seconde ligne Guicherd et de l'ouvreur-buteur Rosalen avec quatre autres anciens montalbanais : Koffi, Etien, Delboulbès et Le Bourhis. Des Audois qui ont disputé trois matches amicaux de préparation soldés par deux défaites contre Montpellier (53-17) à Pézenas et à Béziers (9-7) et un match nul très intéressant (23-23) contre Mont-de-Marsan.

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Sam 28 Aoû 2010 - 11:28

TPR: Fortassin titulaire

Le TPR65 se déplace à Narbonne pour la première journée du Pro D2. L'ancien joueur du club, Fabien Fortassin, passé notammment par le Racing-Metro, fera son grand retour après trois ans d'absences, et occupera l'ouverture.

Le XV titulaire: Etcheverria (cap); Terblanche, Worthington, Duhan, Caujolle; Fortassin (o), Lacrampe (m); André, Ricaud, Bernad; Domolailai, C.Stewart; Garcia, Anglade, Hurou.

Remplaçants: Dupuy, Magrakvelidze, Toetu, Lasserre, Loftus, Labarthe, Lanne-Petit, Bourgeois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Sam 28 Aoû 2010 - 11:30

Grenoble: la compo

Le FC Grenoble a communiqué la composition de l'équipe qui affrontera Mont-de-Marsan ce samedi. Le transfuge de Montauban Rida Jahouer, arrivé au club cet été, sera titulaire au centre.

Le XV titulaire: Gengenbacher; Dalla Riva, Jahouer, Lison, Human; Stewart (o), Daunivucu ou Senio (m); Maréchal, Best, Driollet; Farley, Kietaka; Lakepa, Bianchin, Fabro.

Remplaçants: Mutapcic, Lozupone, Hulme, Chaplain, Daunivucu ou O'Connor, Hunt, Teague, Chéron.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   Sam 28 Aoû 2010 - 13:42

SA: charnière inédite

Le Stade aurillacois affronte Dax ce samedi avec une charnière flambant neuf. L'ouvreur Maxime Petitjean retrouvera ses anciens coéquipiers dacquois, tandis que le demi de mêlée Peyo Roussarie, en provenance de Bordeaux, étrennera également le maillot Rouge et Bleu.

Le XV titulaire: Staniforth; Bortero, Baleidanogo, Kemp (cap), Ratu; Petitjean (o), Roussarie (m); Ostrikov,Hauman, Nieuwenhuis; Gerber, Marechal; Kotze, Van Vuuren, Suster.

Remplaçants: Mankula, Fournier, Naude, Hodge, Roca, Hireche, Gracia, Bourlon, Herry, Coetzee, Membrado.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1ère journée de Pro D2   

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère journée de Pro D2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1ère journée de Pro D2
» Réactions sur la 1ère journée de Pro D2
» AS Roma 2-2 Catane ( 1ère journée )
» 1ère journée de Pro D2
» TOP14 - 1ère journée : UBB / Castres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: -Prod D2/Les Fédérales-
Sauter vers: