Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 La 5ème journée de Top 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
croquelardit
joue en 1ère serie
joue en 1ère serie


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 47
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Ven 3 Sep - 16:05

Pour La Rochelle la famille Ellissalde est à la charnière !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Ven 3 Sep - 16:20

TOP 14 : Et une, et deux, et trois journées


Cela devient un euphémisme de le dire, mais cette fois encore, le TOP 14 Orange recèle son lot d’affiches. En ce premier dimanche de septembre, l’après-midi rugbystique sera copieux : Agen et Bourgoin voudront confirmer leurs dispositions à domicile face à Perpignan et Bayonne, Montpellier et le Racing viseront le Grand Chelem de la semaine du côté de Clermont et de Castres, tandis que Toulouse-La Rochelle et Brive-Toulon opposeront des équipes en quête de régularité. Quant à Biarritz, la réception du leader parisien sent le soufre, au début d’un mois de septembre démentiel…



AGEN - PERPIGNAN : Armandie, forteresse imprenable ?

Certes, Agen est avant-dernier de ce TOP 14 Orange. Mais jusque-là, le SUA n’a joué qu’un seul match à domicile, et les Agenais en sont sortis vainqueurs (28-23 face à Biarritz). Pour espérer l’emporter face à l’USAP, Agen devra passer la seconde : avec 4 essais inscrits, ils figurent parmi les moins bonnes attaques du TOP 14 Orange. Perpignan fait certes encore moins bien (3 essais !), mais la défense catalane est une des plus imperméables de France (67 points concédés). Franchir le rideau usapiste, renforcé par le retour de suspension de Guillaume Vilaceca, devrait être la clé du match.


BOURGOIN - BAYONNE : Un seul objectif, enchainer

A priori, les chiffres ne parlent pas en faveur des Berjalliens avant ce match : quand Bourgoin a inscrit un essai en 4 matchs, Bayonne n’en a encaissé que 4 (seul Clermont a fait mieux). Mais mercredi face à Agen, les avants Ciel et Grenat ont retrouvé leur puissance, et comptent bien s’en servir pour faire chavirer l’Aviron, co-leader surprise. Un Aviron qui devrait se déplacer sans Benjamin Boyet, ex-ouvreur du CSBJ, incertain, et qui voudra confirmer sa difficile victoire de la semaine contre Brive (19-18). Histoire de prolonger son séjour au sommet du classement…


CASTRES - RACING METRO 92 : « CO double-face » doit choisir

A Paris, le public de Charléty a pu voir deux CO : un premier, dépassé par la furia parisienne en première période, et un second, plus conquérant et efficace, tout proche de remporter un succès inespéré. C’est ce CO qu’espère voir dimanche le public de Pierre-Antoine face aux autres Franciliens. Mais même privés de Chabal et Nallet (probablement laissés au repos), le Racing se présentera à Castres avec une équipe gonflée à bloc par ses victoires à Toulon et contre Clermont. A cette occasion, Juan Martin Hernandez devrait connaitre sa première titularisation à l’ouverture. Ce qui ne devrait pas être de trop : depuis son retour en TOP 14 Orange, le Racing n’a jamais battu Castres (défaite 9-6 à Castres, nul 24-24 à Colombes).


CLERMONT - MONTPELLIER : Il y aura le feu au large !

Attention, match explosif ! Entre des Jaunards habitués à faire valser les défenses adverses dans son antre de Marcel-Michelin (encore trois essais face à Brive samedi dernier) et des Montpelliérains co-leaders du championnat, et tombeurs du Racing, de Perpignan et de Toulouse à la suite, le choc promet beaucoup. Mais à Clermont, il y a de la casse : Parra et Pierre sont incertains, Wepener, Jacquet et Russell forfaits. De là à ce que le MHR réalise le quatre à la suite, il y a un pas délicat à franchir : lors de sa dernière visite en Auvergne, Montpellier a pris 41 points.


TOULOUSE - LA ROCHELLE : A nos actes manqués

Quel est le point commun entre le plus gros budget du TOP 14 Orange, Champion d’Europe en titre, et le plus petit ? Le hold-up raté. Mercredi, leurs buteurs respectifs (Bézy et Dambielle) ont chacun eu la balle de match au bout du pied après la sirène, mais n’ont pas su concrétiser le retour in extremis de leur équipe. C’est donc le couteau entre les dents que ces deux équipes en découdront au stade Ernest-Wallon, pour un match qui s’annonce séduisant entre deux très bonnes attaques du TOP 14 Orange (12 essais pour Toulouse, 8 pour les Rochelais).


BRIVE - TOULON : Gros besoin de points

Passés tout près de la correctionnelle à La Rochelle, les Toulonnais voudront profiter de leur déplacement en Corrèze pour continuer leur parcours sans-faute à l’extérieur. Il faudra pour cela retrouver un certain liant en attaque, le RCT ayant du mal à franchir la ligne d’en-but (3 essais inscrits, seul Bourgoin a fait moins bien). De leur côté, les Coujoux ne sont pas passés loin de ramener la victoire de Bayonne (19-18), et avec une seule victoire au compteur, le CAB tentera de reproduire son dernier match à domicile (victoire 29-9 contre Perpignan), pour rééditer son parcours de l’an dernier : douzièmes l’an passé après 4 journées (comme aujourd’hui), Brive avait alors disposé d’Albi (39-6) pour remonter de six places.


BIARRITZ - PARIS : Il y aura forcément du dégât

A Aguiléra, le spectre d’une saison délicate en TOP 14 Orange commence à se profiler. Avant de recevoir Toulouse à Anoeta, les Biarrots seraient bien inspirés de s’imposer contre le Stade Français afin de casser la spirale de la défaite (3 de suite, le début de saison le plus difficile depuis 2004). Le problème, c’est que les Parisiens sont actuellement co-leaders, meilleure attaque du TOP 14 Orange – 16 essais inscrits ! – et qu’ils ont posé des problèmes à Toulouse avec une équipe mixte. Et la probable absence prolongée de Damien Traille ne plaide pas en faveur du BOPB…


LNR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 6:53

Passez au Stade supérieur!


La jeune garde rochelaise aura sa chance sur le pré de l'autre Stade, qui devrait aligner son équipe type demain après-midi.



Quentin d'Aram de Valada retrouvera son ancien vestiaire à Toulouse, puisque celui des visiteurs sert aux espoirs de la Ville Rose. photo Dominique Jullian



S'il est un joueur frustré de ne pouvoir affronter la Ville Rose, c'est bien Stéphane Clément. Blessé à l'épaule, le jeune Rochelais ne pourra pas se frotter aux joueurs de Guy Novès, qu'il côtoyait voilà deux saisons, en tant qu'espoir toulousain. Et le pilier droit d'annoncer ceci, à demi-sérieux : « Pour le match retour, il faudra absolument que je sois apte ! Et s'il faut jouer sous infiltration, tant pis ! »

Quentin d'Aram de Valada, l'autre Maritime formé à Toulouse, a plus de chance. « Ma première titularisation avec La Rochelle en Top 14, c'est contre Toulouse. Cela me fait évidemment plaisir. Avec Stéphane (Clément, NDLR), on en parlait la semaine dernière. Retourner là-bas et montrer, avec le Stade Rochelais, que l'on est à la hauteur, cela nous bottait vraiment. Hélas, Stéphane ne peut pas jouer. Je pense bien à lui… »


Pour d'Aram de Valada, encore espoir du club haut-garonnais voilà quatre mois, l'aubaine est formidable. « Avant tout, je veux réussir ma première dans le XV rochelais, que ce soit face à Toulouse ou une autre équipe… Mais c'est Toulouse, quand même ! Ça va être épais ! » Épais comme une tranche de Jauzion ou un steak de Sowerby, puisque les Toulousains, battus à Montpellier, devraient aligner leur équipe type - à deux ou trois exceptions près.

« Je connais bien la culture de la gagne de ce club, indique le troisième ligne. Comme ils viennent de perdre, ils voudront gagner à tout prix… mais nous aussi. » Sous les yeux de sa famille et de ses amis toulousains du centre de formation, d'Aram de Valada sera donc plus motivé que jamais. Il n'est pas le seul.

« La culture de la gagne »

Parmi les joueurs affamés de ce début de saison, on trouve aussi Jérôme Jacquet. Lui, fut victime d'un K.O. en match de préparation face à Grenoble… au bout de 10 minutes. « Depuis la finale de Pro D2, je n'ai pas joué, précise-t-il. Du coup, j'ai en très envie. Comme tous les joueurs qui n'ont pas beaucoup joué, j'aurai ma chance là-bas. À nous de prouver, collectivement, que l'on n'est pas des peintres. » Centre du XV rochelais, Jacquet ne réalisera pas ses grands débuts dans un brouillard d'incertitude : « On a seulement disputé quatre matchs, mais ils nous ont permis de montrer des choses intéressantes à nos adversaires. On doit rester à ce niveau et tout donner. C'est mieux d'affronter les Toulousains que de les regarder à la télé. »

Le Bourhis, Jacquet, d'Aram, Simutoga et les autres novices du très haut niveau partiront avec un avantage : celui de débouler à Ernest-Wallon des années après les déboires du Stade Rochelais face aux Toulousains. En effet, savent-ils seulement que les Jaune et Noir comptent une seule victoire sur leurs 14 confrontations d'avec la Ville Rose ? Savent-ils, aussi, que l'unique succès maritime avait été offert par Jean-Baptiste Elissalde ? Savent-ils, enfin, que club portuaire a encaissé une moyenne de 47 points face aux Haut-Garonnais ? Peut-être. Mais ils sont certainement très loin de ces considérations.

« Aller à Toulouse, ça me plaît, et ça plaît beaucoup aux joueurs », signale, dans un sourire malicieux, le co-entraîneur rochelais David Darricarrère.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 6:55

Quand le succès s'annonce capital

Dimanche soir face aux Franciliens, le BO jouera une partie qu'il ne peut pas perdre. Les coaches ont des raisons d'y croire.



Jack Isaac, Jean-Michel Gonzalez et Dimitri Yachvili ont un pacte, battre le Stade Français. P.BERNIèRE


«Vous savez comme je suis, si je vous dis que je n'envisage pas une seule minute la défaite, c'est que je ne l'envisage pas ». Jean-Michel Gonzalez a répondu clairement à la question. Que va t-il se passer si le BO perd dimanche soir face au Stade Français ? Pas besoin d'être devin pour imaginer une semaine suivante désagréable pour tout le monde. Joueurs, dirigeants, supporteurs et observateurs risquent de ne pas y goûter. Si Jean-Michel Gonzalez ne l'envisage pas, d'autres baissent les yeux à son évocation. Le meilleur moyen, donc, c'est de gagner.

Fluctuat nec mergitur est habituellement la devise de la ville de Paris. Cette fois, c'est le navire biarrot qui est chahuté. Touché mais pas coulé, parce que la pente semble toutefois se redresser. Les quarante dernières minutes d'Agen, la défense à Perpignan, un engagement retrouvé, sont autant d'atouts à mettre dans la besace des entraîneurs. Jack Isaac : « c'est par le jeu que l'on doit décanter notre situation et notre manque de confiance. Il faut être plus simple et plus efficace ». L'entraîneur australien s'est démené durant la séance d'hier (une partie du groupe s'est entraînée, les titulaires de Perpignan étaient en récupération à Hendaye). Il a montré ces gestes simples auxquels il croit. « C'est une simple victoire contre le Stade Français qu'il nous faut et on a les ingrédients nécessaires. Il faut être meilleurs en conservation et en conquête. S'appuyer sur notre bon boulot en défense. Et on voit que lorsque l'on produit du jeu, on met les adversaires en difficulté » souligne Jean-Michel Gonzalez.

La même charnière

Pour débuter la partie, les entraîneurs vont aligner la même charnière que celle de Perpignan, soit Dimitri Yachvili et Jean-Pascal Barraque. Iain Balshaw et Marcelo Bosch font leur retour, dans le groupe, comme l'Australien Michaël Bond et l'incontournable pilar néo-zélandais Campbell Johnstone. Des hommes frais. C'est peut-être face au Stade Français que la mayonnaise va prendre, au prix d'une concordance des temps forts. La réussite, enfin, le réveil de la ligne arrière et le sursaut des cadres.

« Ce doit être un match référence pour nous » souligne Sylvain Marconnet qui analyse : « on se rend compte avec la vidéo que ce ne sont pas les adversaires qui nous battent, mais que l'on se bat nous-mêmes ». Ce ne sera pas faire injure à Imanol Harinordoquy et à son immense palmarès que d'écrire que le nouveau capitaine n'est pas encore à 100 %, gêné qu'il est par une côte fissuré. La cicatrice se referme. D'autres atouts de premiers plans comme « Taku » Ngwenya, n'ont pas retrouvé un rendement à la hauteur de leur réputation. Mais l'ailier américain n'avait débloqué son compteur l'an dernier que le… 6 septembre, contre le… Stade Français pour une victoire du BO 30 à 22.

De bon augure ?


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 6:56

Bayonne veut faire le plein de confiance


En déplacement chez le dernier, l'Aviron a un coup à jouer avant les gros rendez-vous.



Dwayne Haare et l'Aviron ont un coup à jouer. photo patrick bernière


Les temps changent. Et pour Bayonne, c'est tant mieux. Il y a quelques mois, le 27 février, l'Aviron Bayonnais prenait la direction du nord de l'Isère dans des dispositions aux antipodes de celles d'aujourd'hui. Bayonne était 12e et luttait pour son maintien. Les Berjalliens n'étaient guère mieux, et pointaient à une 13e place qu'ils quittèrent toutefois au bénéfice d'un succès sur les Basques.

Demain, c'est avec le costume de coleader (13 points, à égalité avec le Stade Français) que les joueurs de Christian Gajan franchiront les portes de Pierre-Rajon. « Nous ne sommes pas dans la même perspective. Nous sommes dans un autre état d'esprit », reconnaît le manager de l'Aviron Bayonnais.


Bourgoin, en revanche, n'affiche pas une meilleure santé que cet hier. Bon dernier de la classe, les garçons de Xavier Péméja ont péniblement glané mercredi soir, contre Agen, leurs quatre premiers points du Top 14 2010-2011. Suffisant cependant pour que Christian Gajan appelle à la méfiance. « Rajon, c'est toujours difficile », prévient-il. Un tout autre discours de sa part aurait été surprenant.

Sprint ou marathon

D'autant que cette rencontre vient clore un premier sprint, eu égard à la proximité des trois dernières journées, ou marathon, si l'on se situe sur la durée de l'effort imposé aux joueurs, où qu'ils jouent. Quelle équipe le staff bayonnais va-t-il aligner demain ? La réponse sera donnée dimanche matin, quelques doutes subsistants quant à l'état de forme de certains joueurs. « Nous allons essayer de valoriser l'effectif, pour être compétitif ».

Toujours est-il que ce match est une occasion en or pour l'Aviron d'emmagasiner un peu plus de confiance avant d'enchaîner Clermont, Toulouse, Perpignan et Biarritz, excusez du peu. « La confiance vient avec la victoire, mais aussi avec la manière, estime Christian Gajan. À Castres, on n'était pas loin. Les joueurs le savent, ils en sont conscients ». Pourquoi ne pas associer le succès et la manière, demain… Histoire de se mettre dans les meilleures conditions avant d'affronter des « grosses équipes ». D'autant que selon Gajan, ses joueurs piaffent déjà d'impatience.

Le groupe : Lafond, Héguy, Iguiniz, Roumieu, Da Ros, Boyoud, Baiocco, Boutaty, Linde, Treolar, Martin, Puricelli, Haare, Marmouyet, Baget, Audy, Garcia, Boyet, Fauqué, Mazars, Gerber, Ziegler, HugetPeyras, Pietersen.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 7:02

Dupuy incertain pour Biarritz

Remplacé sur saignement à la 65e minute de jeu face au Castres Olympiques (40-34), Julien Dupuy est encore incertain pour le déplacement à Biarritz, dimanche (20h45). «Je pense avoir du mal à jouer si cela ne dégonfle pas» nous a confié le demi de mêlée du Stade Français qui s'est fait poser des points sur la lèvre. En cas de forfait, Dupuy serait remplacé par Noel Oelschig.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 10:35

Parisse : «Ce sera la guerre»


Sergio Parisse et le Stade Français iront défendre leur leadership à Biarritz dimanche. Avec confiance pour le capitaine parisien.

Sergio Parisse, le capitaine du Stade Français, a fait part de sa confiance avant le déplacement dimanche à Biarritz : «Nous avons fait de très bons matches, c’est vrai, et l’on prend du plaisir sur le terrain, que ce soit à l’entraînement ou en match. Après, nous avons encore beaucoup de choses à travailler, mais je pense que l’on est sur la bonne voie. Pour l’instant, on fait un très bon début de saison. J’espère que l’on continuera sur cette dynamique. Le match de dimanche sera très différent de ceux que l’on a joués jusqu’à présent. Le BO a beaucoup de pression, vit un moment difficile. A nous d’aller là-bas avec le bon état d’esprit et l’envie, en ayant conscience que ce sera vraiment la guerre…»

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 10:36

Toulon : Paul Sackey prend un tir

Le RCT vient d'annoncer son groupe élargi de 30 joueurs qui se déplacera à Brive demain. Toutes les stars y figurent sauf une : Paul Sackey. Son absence n'est pas liée à une blessure, mais bien à ses premières performances sous le maillot varois, comme l'a confirmé Philippe Saint-André à varmatin.com : "Il n’a certes pas eu de ballons de qualité mais il n’a pas beaucoup participé au jeu" a expliqué le technicien au sujet de cette éviction.

Annoncé comme l'une des attractions du Top 14, lui-même ambitieux en annonçant qu'il souhaitait faire parti des trois meilleurs marqueurs d'essais du championnat, Sackey n'a pour l'instant pas convaincu. Il sera remplacé dans le groupe par une autre recrue, l'ancien montpelliérain Thierry Brana.

Rugbytransferts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 10:40

Racing et Montpellier pour la passe de 3

A la conclusion de ce triptyque infernal de trois journées enchaînées en seulement neuf jours, seuls le Racing-Métro 92, en déplacement à Castres après ses victoires à Toulon (36-31) et face à l'ASM (28-17), et le Montpellier Hérault Rugby, en visite à Clermont après ses succès à Perpignan (16-6) et face à Toulouse (22-21), sont en mesure dimanche de réussir une exceptionnelle passe de trois victoires. Un véritable exploit, tant ce calendrier est contre nature dans un sport de contacts aussi exigeant que le rugby, que seuls Perpignan, en septembre 2009, et Clermont, en décembre 2009-janvier 2010, ont su signer par le passé. A chaque fois en recevant deux fois à domicile, avant de se déplacer pour le troisième match.


Sport.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 10:43

Toulon : le groupe pour Brive


Le staff toulonnais a convoqué un groupe de 30 joueurs pour le déplacement à Brive (5eme journée de Top 14), dimanche. Le demi de mêlée Matt Henjak est encore forfait. L'ailier anglais Paul Sackey a été écarté.

Avants : Basteres, Bruno, Chesney, El Abd, Emmanuelli, Fernandez-Lobbe, Hayman, Kubriashvili, Merabet, Missoup, Samson, Senekal, Smith, Sourice, Taumoepeau, Van Niekerk

Arrières : Bonnet, Brana, Cibray, Contepomi, Kefu, Lamont, Lapeyre, Lovobalavu, Marienval, May, Messina, Mignoni, Sinzelle, Wilkinson, Wulf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 10:46

La 5e journée en questions


Quelles sont les statistiques de l'ouvreur du Racing Jonathan Wisniewski ? Qui peut se retrouver leader du Top 14 après cette 5e journée ? Est-il possible que l'Usap bascule dans la zone rouge ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de cette 5e journée de Top 14, disputée ce dimanche.
Perpignan peut-il être relégable ?

Oui, le champion de France 2009 et finaliste du dernier Top 14 peut se retrouver en position de relégable à l’issue de la 5e journée de championnat, en cas de défaite à Agen. Il faut dire que les Catalans, malgré leur succès contre Biarritz mercredi, vivent un début de saison compliqué. Avant toute chose, le staff perpignanais doit faire face à une hécatombe de blessures (pas moins de 17 joueurs absents lors de la défaite à domicile contre Montpellier). Et le sort semble s’abattre sur l’Usap puisque David Marty, victime d’une déchirure à la cuisse, a rejoint les rangs de l’infirmerie. Alors les Agenais tenteront d’en profiter pour s’offrir une deuxième victoire à domicile de rang. Car s’ils s’inclinent, eux ont de grandes chances de rester dans la zone rouge.

La Rochelle a-t-il les moyens de rivaliser à Toulouse ?

Bien sûr, au vu de leur début de saison, la réponse pourrait être positive. En effet, jusqu’à présent, les Maritimes constituent l’une des bonnes surprises du Top 14. A leurs succès sur Castres et Bourgoin, ils ont ajouté une défaite honorable sur la pelouse du Stade français et un revers contre Toulon essentiellement dû au manque de réussite de leurs buteurs qui ont laissé filer quinze points au pied. Sauf que ce déplacement à Toulouse s’annonce périlleux puisque le staff rochelais devrait être privé de plusieurs de ses éléments clé. En effet, Combezou, McGowan, Leupolu, Carmignani ou Boboul se sont blessés contre le RCT. De plus, avec un troisième match en une semaine, les entraîneurs pourraient être tentés de faire tourner leur effectif, sachant que le club n’a pas la même profondeur de banc de son adversaire. Dans ce contexte, difficile à croire que l’ASR ait fait de cette rencontre une priorité, surtout que les champions d’Europe chercheront à effacer la déception de leur courte défaite à Montpellier.

Combien d’équipes peuvent être leader du Top 14 ?

Certes, nous n’en sommes qu’à la 5e journée, mais tout de même… Pas moins de huit équipes prétendent au fauteuil de leader dimanche soir. Alors, que Toulon (8e avec 10 points) se retrouve dans ce fauteuil relèverait d’un concours de circonstances incroyable. Les Varois doivent en tout cas s’imposer avec le bonus offensif à Brive et espérer un faux pas de la plupart de ses concurrents directs. En revanche, Toulouse (5e avec 11 points) a une belle carte à jouer en recevant une équipe rochelaise diminuée. Les actuels leaders, à savoir le Stade français, Bayonne et Montpellier (13 points) se déplacent tous les trois, respectivement à Biarritz, Bourgoin et à Clermont. Une équipe clermontoise qui peut, en cas de succès, intégrer le peloton de tête. Enfin, le futur premier est peut-être à trouver dans le duel entre Castres (7e avec 10 points) et le Racing-Metro (4e avec 12 points). La course est plus que jamais ouverte…

Où s’arrêtera Jonathan Wisniewski ?

Les statistiques de l’ouvreur du Racing-Metro sont tout simplement phénoménales depuis le début de saison. Jugez plutôt : quatre matchs pour 71 points au compteur, soit une moyenne de 18 points par rencontre ! A noter qu’il a déjà obtenu 11 étoiles sur 12 possibles au classement des étoiles de Midi Olympique. S’il continue sur ce rythme, il pourrait battre tous les records. Il est ainsi sur une base de 461 points à la fin de l’exercice. Quand on sait que le meilleur total des dix dernières années appartient à Brock James, avec 377 points inscrits en 2006-2007, cela situe les performances actuelles du joueur francilien. Il pourra en tout cas se mesurer à l’un des maîtres en matière de réussite au pied ce dimanche, en la personne de Romain Teulet, qui, il y a une semaine, est devenu le premier à passer la barre des 2000 points marqués sous le même maillot. Seulement voilà… Lors de ce Castres-Racing, Wisniewski pourrait débuter sur le banc puisque Juan Martin Hernandez est pressenti pour être titularisé en numéro dix. Car on l’oublierait presque en observant ses statistiques pharaoniques, mais Jonathan Wisniewski est tout de même soumis à la concurrence d’un mes meilleurs spécialistes au monde à son poste !

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 48
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 12:25

Val ovale a écrit:
Toulon : le groupe pour Brive


Le staff toulonnais a convoqué un groupe de 30 joueurs pour le déplacement à Brive (5eme journée de Top 14), dimanche. Le demi de mêlée Matt Henjak est encore forfait. L'ailier anglais Paul Sackey a été écarté.

Avants : Basteres, Bruno, Chesney, El Abd, Emmanuelli, Fernandez-Lobbe, Hayman, Kubriashvili, Merabet, Missoup, Samson, Senekal, Smith, Sourice, Taumoepeau, Van Niekerk

Arrières : Bonnet, Brana, Cibray, Contepomi, Kefu, Lamont, Lapeyre, Lovobalavu, Marienval, May, Messina, Mignoni, Sinzelle, Wilkinson, Wulf

La compo "officielle" (sauf surprise de dernière minute Mr.Red )

Basteres - Taumoepeau - Kubriashvili

Samson - Senekal

Missoup - Fernandez Lobbe - Smith

Mignoni - Wilkinson

Wulf - Kefu - Contepomi - Brana

Lamont

Les remplaçants dans le reste de la liste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13125
Age : 49
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 12:28

CISCO83 a écrit:
Val ovale a écrit:
Toulon : le groupe pour Brive


Le staff toulonnais a convoqué un groupe de 30 joueurs pour le déplacement à Brive (5eme journée de Top 14), dimanche. Le demi de mêlée Matt Henjak est encore forfait. L'ailier anglais Paul Sackey a été écarté.

Avants : Basteres, Bruno, Chesney, El Abd, Emmanuelli, Fernandez-Lobbe, Hayman, Kubriashvili, Merabet, Missoup, Samson, Senekal, Smith, Sourice, Taumoepeau, Van Niekerk

Arrières : Bonnet, Brana, Cibray, Contepomi, Kefu, Lamont, Lapeyre, Lovobalavu, Marienval, May, Messina, Mignoni, Sinzelle, Wilkinson, Wulf

La compo "officielle" (sauf surprise de dernière minute Mr.Red )

Basteres - Taumoepeau - Kubriashvili

Samson - Senekal

Missoup - Fernandez Lobbe - Smith

Mignoni - Wilkinson

Wulf - Kefu - Contepomi - Brana

Lamont

Les remplaçants dans le reste de la liste

Bon CISCO vu les bonnes relations entre AGEN et TOULON, il faut gagner a BRIVE sans que les correziens ne prennent le point de Bonus def, quand vous viendrai chez nous le bonus def sufirra peut etre, et a MAYOL contre nous vous prennez le BO et nous le BD et voilà le tour est jouer.

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 48
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 12:32

babitcho a écrit:
CISCO83 a écrit:
Val ovale a écrit:
Toulon : le groupe pour Brive


Le staff toulonnais a convoqué un groupe de 30 joueurs pour le déplacement à Brive (5eme journée de Top 14), dimanche. Le demi de mêlée Matt Henjak est encore forfait. L'ailier anglais Paul Sackey a été écarté.

Avants : Basteres, Bruno, Chesney, El Abd, Emmanuelli, Fernandez-Lobbe, Hayman, Kubriashvili, Merabet, Missoup, Samson, Senekal, Smith, Sourice, Taumoepeau, Van Niekerk

Arrières : Bonnet, Brana, Cibray, Contepomi, Kefu, Lamont, Lapeyre, Lovobalavu, Marienval, May, Messina, Mignoni, Sinzelle, Wilkinson, Wulf

La compo "officielle" (sauf surprise de dernière minute Mr.Red )

Basteres - Taumoepeau - Kubriashvili

Samson - Senekal

Missoup - Fernandez Lobbe - Smith

Mignoni - Wilkinson

Wulf - Kefu - Contepomi - Brana

Lamont

Les remplaçants dans le reste de la liste

Bon CISCO vu les bonnes relations entre AGEN et TOULON, il faut gagner a BRIVE sans que les correziens ne prennent le point de Bonus def, quand vous viendrai chez nous le bonus def sufirra peut etre, et a MAYOL contre nous vous prennez le BO et nous le BD et voilà le tour est jouer.

Adishatz

Mon bon babi, sans vouloir perturber les relations ageno-toulonnaise avec cette équipe notamment devant je ne nous vois pas gagner ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 12:49

Le groupe de Biarritz


Laurent Rodriguez, directeur sportif du BOPB, a confirmé la composition de l'équipe basque qui affrontera le Stade Français dimanche soir à Aguiléra.

Iain Balshaw et Wenceslas Lauret sont de retour dans le groupe biarrot pour le match de la 5e journée de Top 14 contre le leader, le Stade Français, dimanche à Aguiléra.

Le XV biarrot :

Coetzee, August, Johnstone - Carizza, E. Lund - Lauret, Harinordoquy, Lakafia - Yachvili, Barraque - Bolakoro, Fior, Bond, Ngwenya - Balshaw.

Remplaçants :
Terrain, Marconnet, Thion, M. Lund, Peyrelongue, Gimenez, Bosch, Barozzi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 16:50

Racing : Hernandez titulaire


Le staff du Racing-Metro a communiqué le XV de départ pour le match à Castres dimanche. L'ouvreur argentin Juan Martin Hernandez étrennera pour l'occasion sa première titularisation depuis son retour dans le Top 14.

Le XV de départ du Racing-Metro.- Fall ; Scarbrough, Bergamasco, Masi, Saubade ; (o) Hernandez, (m) Lorée ; Galindo, Cronje, Leo'o ; Ghezal, Dellape ; Orlandi, Arganese, Tuugahala.

Remplaçants : Noirot, Brugnaud, van der Merwe, Culine, Fillol, Goosen, Vaquin, Zimmermann.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Sam 4 Sep - 16:51

agenais du 84 a écrit:
Je suis curieux de voir la compo de l'équipe rochelaise qui va être titularisé à Toulouse ??




La Rochelle fait tourner

Le staff rochelais a communiqué le XV de départ pour le déplacement à Toulouse dimanche. Comme prévu, il y a beaucoup de changements compte tenu des blessures et des cadres qui ont été laissés au repos pour ce troisième match en huit jours.

Le XV de départ rochelais.-

Dambielle ; Le Bourhis, Jacquet, Gaugau, Ninard ; (o) Lacoste, (m) Neveu ; D'Aram de Valada, Soucaze, Djebaïli ; Souvent, McGowan ; Bordoy, Guyon, Simutoga.

Remplaçants : LeGuen, Pani, Grobler, Faasalele, Boboul, Tales, Roux ou Ligairi, Toderasc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Dim 5 Sep - 6:16

Deux amis de mêlée


Julien Audy et Abdel Boutaty, révélations bayonnaises.



Julien Audy soutenu par Adbelatif Boutaty. Amis dans la vie, les anciens montalbanais réalisent un bon début de saison. ph. j.-d. c.


Julien Audy, lui, dit que c'est un signe du destin. Abdelatif Boutaty, homme de moins de mots que son volubile coéquipier et ami, préfère hausser les épaules, un léger sourire aux lèvres. Le 25 avril 2010, Montauban envoie Bayonne en Pro D2 en s'imposant 22-8 sur la pelouse de Sapiac. Pour la « finale du maintien », l'un et l'autre sont titulaires face à leur future équipe. Quelques semaines plus tard, le demi de mêlée et le deuxième ligne s'engagent avec l'Aviron Bayonnais, sauvé par une décision administrative.

Ce ne sont pas les noms les plus ronflants du recrutement estival de l'Aviron Bayonnais. Pourtant, Julien Audy (25 ans, 1,72 m, 73 kg) et Abdelatif Boutaty (27 ans, 1,95 m, 111kg, international marocain) font déjà partie des valeurs sûres de Jean-Dauger cette saison. Depuis maintenant quatre journées, le demi de mêlée malin et le deuxième ligne guerrier enchaînent les performances de haut vol. Audy en étant notamment le relais idéal de Benjamin Boyet dans le rôle du buteur. Boutaty pour son investissement incroyable dans le jeu et le combat, créant pour ses partenaires un appel d'air dans lequel ils ne peuvent que s'engouffrer.


Le recrutement de Boutaty, eu égard à son profil, semblait presque une évidence pour Christian Gajan, directeur rugby de l'Aviron. « Sa caractéristique principale, c'est l'aptitude au combat », dit-il. Exactement ce que le club recherchait au début de l'été.

« Petit chouchou »

La situation est différente pour Audy. Ce dernier a su convaincre le club du président Salagoity de lui donner sa chance. Gajan se souvient d'une « rencontre sympa » avec un garçon « espiègle » qu'il rappellera quelques minutes après l'avoir laissé partir de son bureau.

Ce que l'Aviron ignore encore, c'est que les deux garçons sont très proches. « Julien, c'est mon petit chouchou », lâche presque tendrement Abdelatif Boutaty. Réponse du « chouchou », de la malice plein les yeux : « C'est mon grand frère. Sur le terrain, il me protège ». En dehors du terrain, les deux hommes se voient. Beaucoup.

2004, Toulouse. Audy et Boutaty font connaissance chez les espoirs. Leurs routes divergent ensuite. Empruntons un raccourci pour les retrouver à Montauban. Ils y jouent deux ans ensemble, de 2008 à 2010. Là, ils connaissent la galère, les problèmes de gros sous qui réduisent à néant leur investissement du week-end. « On a connu une saison difficile, ça nous a resserré », avoue Julien Audy.

Une deuxième famille

À peine libérés des malheurs montalbanais, les deux garçons ont hérité d'un passé bayonnais peut-être lourd à porter. «On a senti qu'il y avait un traumatisme, reconnaît Audy. Il parle de « reconquête ». Dit « notre » public. Bien plus pragmatique, Boutaty. « Quand une mauvaise saison est passée, il faut la gommer», énonce-t-il. Chacun à leur manière, ils ont adopté la motivation qui habite les Bayonnais en cette année de rédemption. Façon feu follet pour Audy : « Il y a moyen de faire de belles choses ici. Et je dis ça sans prétention ». Boutaty, version force tranquille : « J'espère qu'on va continuer à enchaîner les bons résultats ».

À Bayonne, leur intégration ne demande pas trop d'efforts. Les deux anciens Montalbanais sont accueillis à bras ouverts. De bourreaux, ils passent à partenaires, et même un peu plus. « Il faut bien sûr valoriser ceux qui arrivent, prévient Christian Gajan, ainsi que ceux qui les ont accueillis ». Boutaty, pince-sans-rire : « J'ai trouvé une deuxième famille à Bayonne. Enfin, c'est presque ma première famille vu que je vis plus avec eux qu'avec ma vraie famille ». Gajan, à propos d'Audy : « Il s'entend comme larron en foire avec tous ses partenaires ». Hier encore, sur le chemin de la salle vidéo de Jean-Dauger, Julien Audy est au centre d'un gentil chahut. Pas loin derrière, Boutaty surveille tout ça du coin de l'œil.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Dim 5 Sep - 6:17

Le grand blond avec une carrure de star


Le deuxième ligne sud-africain du Stade Rochelais réalise un début de saison remarquable.



Cobus Grobler abat un boulot phénoménal depuis le début de la saison. photo Dominique Jullian


Bien sûr, il n'a pu rivaliser avec Jonny Wilkinson, samedi, dans l'exercice des dédicaces d'après match. Or il a connu son petit succès, entouré par une poignée de fans autant subjugués par sa prestation que par son look et son sourire permanent. Mais méfiez-vous de l'ange blond sur le terrain. Car Cobus Grobler et ses boucles d'or aiment à châtier l'assaillant depuis le début de la saison. Mercredi dernier, le deuxième ligne rochelais a encore frappé, grattant tous les ballons possibles, captant ses touches et, surtout, plaquant à tour de bras en deuxième mi-temps.

Il faut dire que le Sud-Africain du club portuaire - qui doit souffler sur le banc aujourd'hui - n'appartient pas à la caste des super-légers. Si son préparateur physique souligne l'écart de poids souvent constaté entre un Rochelais lambda et un « golgoth » du Top 14 d'en haut, il ne faut pas inclure le grand Cobus dans ce constat. Dominique Schenck explique que 10 à 15 kg de différence peuvent faire… la différence. Autrement dit : la blessure à l'impact du plus fluet, ou plutôt du moins massif.

Massif, comme les autres

Du haut de ses 196 cm, Grobler affiche 115 kg sur la balance (5 de plus que Mc Gowan, 10 de plus que Jacob). Pas mal du tout ! Même en comparaison avec les deuxièmes lignes toulonnais. Car le grand blond au maillot jaune et noir est la copie conforme de Suta et pèse seulement 5 kg de moins que son compatriote Senekal, deux Varois face auxquels il n'a nullement été gêné. Et pourtant, on pourrait comprendre qu'il faiblisse un peu, après avoir disputé entièrement les deux derniers matchs et soufflé seulement 40 minutes lors des deux premiers. Mais non. Grobler confirme sa dimension de valeur sûre du Top 14, à l'instar de Ferrou ou Rabeni (non alignés à Toulouse) chez les trois-quarts rochelais.

Depuis qu'il a quitté le Super XII en 2008, il n'a jamais cessé sa progression et fait aujourd'hui figure de joueur expérimenté (29 ans) de l'élite. S'il doit rentrer cet après-midi, face à l'autre Stade, l'Ovalie des cimes risque de découvrir une montagne.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Dim 5 Sep - 6:18

Pas une priorité

Ce n'est pas une équipe retouchée mais un XV totalement inédit qu'aligne aujourd'hui le Stade Rochelais, à Ernest-Wallon, face à une formation toulousaine désireuse de décrocher les 5 points du succès bonifié. Le choix des Maritimes colle avec les exigences du Top 14. D'ailleurs, les entraîneurs rochelais l'avaient annoncé : « Vu notre effectif, qui surprendra du monde mais qui n'est pas aussi riche que d'autres, on sera obligé de faire tourner. » La charnière ? Neveu et Lacoste. Les centres ? Gaugau et Jacquet. Bref, des jeunes et de la nouveauté. Et il en va ainsi pour toutes les lignes, si bien que la moyenne d'âge est très basse. Certes, Ninard, Dambielle, Soucaze, Djebaïli et Jacob seront présents pour encadrer cette équipe inexpérimentée. Or la composition indique clairement qu'un succès - voire même un bonus défensif ? - à Toulouse est loin d'être une priorité… même si les joueurs alignés ont beaucoup à prouver et peuvent surprendre.

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Dim 5 Sep - 6:21

5e journée. Les autres matchs

On attend beaucoup de Biarritz - Stade Français qui va clôturer la journée. Les Basques sont au pied du mur et veulent éviter la crise dans laquelle ils seraient précipités en cas de défaite. Car les leaders vont bien vouloir profiter des doutes actuels du BO pour engranger quelques points précieux. Les Parisiens vont-ils mettre du mouvement comme contre Castres? Il leur faudra d'abord soigner la conquête. Mais là, ils risquent de tomber sur plus forts qu'eux...

Bourgoin-Bayonne: l'Aviron ne sera jamais à l'aise, mais bénéficiera de l'apport d'un Boyet qui connaît bien le coin. Une affaire entre les packs ? Pas impossible. Une affaire entre les buteurs ? Pas impossible non plus. La maîtrise semble être plutôt du côté des Basques.

Clermont-Montpellier: Les Héraultais ont réussi la passe de trois. Inespéré pour eux. Mais en Auvergne, ils risquent de marquer le coup, d'être plus ou moins démobilisés. D'autant plus que les Clermontois ont à redorer leur image, devant leur public.

Brive-Toulon: Sortez les bleus de chauffe ! ça va déménager ! A ce jeu-là, Toulon ne craint personne. Mais Brive a sacrément besoin de points.

La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Dim 5 Sep - 6:22

Castres: démarrer du bon pied

Top 14. Cinquième journée. Face au Racing/Métro.



Romain Teulet et Marc Andreu de retour dans le XV tarnais./ Photo DDM, Emilie Cayre


«Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien », chantait Jean Gabin au crépuscule de sa vie. Laurent Labit et Laurent Travers auraient pu reprendre cette antienne après le match contre le Stade Français à Jean-Bouin. Il leur était en effet difficile de tirer de quelconques enseignements de ce déplacement parisien, tant les deux mi-temps furent contrastées. À l'opposé l'une de l'autre.

Inconscient collectif
C'est pourquoi, compte tenu de l'entame du match contre le Stade Français (5 essais encaissés en 36 minutes) et au moment de recevoir d'autres Parisiens, ceux du Racing-Métro, les entraîneurs ont insisté lors de ces trois derniers jours, sur la concentration et l'efficacité dès le coup de sifflet initial, pour ne pas revivre ces moments galères. Car les faiblesses révélées face aux hommes de Michael Cheika ne sont que l'aboutissement de débuts de rencontres plutôt ratés cette saison. « On a constaté des lacunes lors des premières périodes, concède Laurent Labit. Il y a peut-être un inconscient collectif qui agit, mais il y a aussi des faits de match qui ne nous aident pas à mieux entrer dans la rencontre. »

Sept entrées
Les Tarnais ont bien l'intention dene pas retomber dans le piège, même si la venue des joueurs de Pierre Berbizier est considérée à Castres comme un gros morceau à avaler. Le Racing-Métro titularisera pour la première fois depuis son retour dans le Top 14 Juan-Martin Hernandez en 10, alors que Arganèse débutera contre ses anciens coéquipiers. En revanche Lo Cicero, Nallet et Chabal, entre autres, sont mis au repos. Les Castrais, quant à eux, enregistrent les rentrées de Romain « 2 000 points » Teulet, McIntyre, Andreu, Masoe, Albouy, Cabannes, et Rolland. Autant d'éléments qui n'ont pas connu les déboires parisiens de mercredi et qui apporteront leur fraîcheur physique et psychologique à l'équipe.


La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Dim 5 Sep - 6:24

Faux pas interdit pour Toulouse face à La Rochelle



Jean Bouilhou retrouve le brassard de capitaine./Photo DDM, Xavier de Fenoyl


Si la défaite de mercredi à Montpellier a été cruellement ressentie par les Stadistes, c'est bien plus à cause du déroulement du match que par le final bouleversant que l'on sait.

Certes, les Montpelliérains avaient déjà accroché deux « gros » à leur tableau de chasse, et on ne peut pas considérer comme une surprise qu'ils aient affronté l'équipe championne d'Europe sans aucun complexe. Non, ce sont plutôt les absences toulousaines qui posent problème, comme ce grand vide du début de la seconde période qui permit aux Héraultais de marquer treize points sans en concéder un. On peut d'ailleurs établir un parallèle entre cette équipe de Montpellier et celle de La Rochelle qui vient aux Sept Deniers cet après-midi. Les Atlantiques et les Méditerranéens ont ceci en commun qu'ils ne baissent jamais les bras et qu'ils donnent facilement du mouvement à leur jeu. Les Toulonnais en savent quelque chose qui ont failli être dépassés tout à la fin à La Rochelle. Les Toulousains n'ont plus qu'à adopter le même profil. Et pour renouer chez eux avec la victoire (contre un promu, en plus, c'est obligatoire), Guy Novès a procédé à quelques changements. C'est ainsi que David Skrela, en délicatesse avec ses ischio-jambiers auparavant, retrouve son n° 10. Il sera associé à l'Argentin Vergallo, qui a soufflé mercredi. Dans les lignes arrières, Médard envoie Poitrenaud se reposer, et Lakafia prend la place de Heymans, tandis que Fritz va prendre place sur le banc pour laisser jouer Lamerat.

Devant, le capitanat est confié à Jean Bouilhou, Dusautoir restant sur la réserve, et Sowerby vient caler la troisième ligne. Retour de Maestri, au côté de Millo-Chlusky. En première ligne, Johnston et Poux encadreront Lacombe. L'équipe saura-t-elle étouffer les Maritimes tout de suite ? Et saura-t-elle surtout garder une certaine régularité tout au long de la rencontre ? Et commencer à engranger des points précieux…

Les Rochelais, eux, viendront en Haute-Garonne légèrement diminués par les absences de Combezou et Mc Gowan (?), touchés mercredi, tandis que Carmignani et Leupolu seront toujours absents. Par contre Benjamin Dambielle occupera le poste d'arrière comme titulaire pour la première fois de la saison. On surveillera aussi la prestation du jeune flanker Quentin d'Aram de Valada, ex-espoir stadiste…


--------------------------------------------------------------------------------

A Toulouse sur rugby+ (15h)


TOULOUSE:
Médard; Clerc, Lamerat, Jauzion, Lakafia; (o) Skréla, (m) Vergallo; Nicolas, Sowerby, Bouilhou (cap.); Millo-Chlusky, Maestri; Johnston, Lacombe, Poux.

Rempl.: Lecouls, Paquet, Servat, Boukerou, Dusautoir, Bézy, Poitrenaud, Fritz.


La Rochelle:
Dambielle; Le Bourhis, Jacquet, Gaugau, Ninard; (o) Lacoste; (m) Neveu; D'Aram de Valada, Soucaze, Djebaïli; Souvent, McGowan; Bordoy, Guyon, Simutoga.

Rempl.: Leguen, Pani, Grobler, Faasalele, Boboul, Tals, Roux ou Ligairi, Toderasc.


La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Dim 5 Sep - 7:38

Dupuy: «On n'a rien prouvé»

En déplacement à Biarritz dimanche (20h45), le Stade Français espère enfin livrer un match plein. Pour Julien Dupuy, le club parisien «n'a encore rien prouvé et doit resserrer les boulons en défense.»

«Julien Dupuy, comment expliquez-vous votre victoire étriquée face à Castres (40-34) compte tenu de votre avance ?
On fait une première période de très haut niveau face à des Castrais qui prennent des coups derrière la tête. Et puis en vingt minutes, on baisse de régime et on peut perdre le match. Il y a vraiment un goût d'inachevé avec ce bonus offensif envolé. C'est la deuxième fois qu'on le perd bêtement. On a une baisse de concentration totale. Il faut qu'on soit plus froid pour tuer les matches. Dans un Championnat aussi serré, on ne peut pas se permettre ces errements.


C'est avant tout un problème de concentration ?
C'est un problème mental. On arrive à avancer et après on se relâche. Le système défensif est bon mais derrière, chacun fait sa petite faute. On laisse les équipes espérer. Mais ces matches nous servent. Il faut peut-être vivre de telle situation pour ne rien lâcher lors de nos prochaines rencontres. Même si l'on est mené. C'est finalement un mal pour un bien.

D'un autre côté, on ne s'attendait pas à retrouver un Stade Français aussi séduisant en attaque (13 essais)...
C'est vrai que c'est un peu une surprise de parvenir à enchaîner aussi bien en attaque. On arrive à percuter facilement en mettant beaucoup de vitesse. Mais j'insiste, le point négatif, c'est notre défense. On donne des essais trop faciles, des pénalités grossières, idiotes. C'est un manque de concentration inexcusable à ce niveau-là. On doit vraiment resserrer les boulons.


Vous sentez un véritable renouveau au sein du club ?
C'est une nouvelle histoire. On est quelques joueurs a avoir été désignés pour responsabiliser le groupe et montrer l'exemple envers le collectif. Cette année, on est obligé de reconstruire sur d'autres fondamentaux. C'est aux joueurs de reprendre les choses en main pour que le Stade Français redevienne une grande équipe. On a certes gagné trois matches à la maison mais pour l'instant, on n'a rien prouvé.


Et comment abordez-vous ce déplacement à Biarritz ?
On va à Biarritz pour essayer de faire un match plein et ne pas s'arrêter de jouer après quarante minutes. Mais j'ai presque envie de dire qu'il sera peut-être plus important de gagner à Brive. Pour connaître parfaitement les Biarrots, je sais que ça s'annonce très compliqué à Aguiléra. Je sais qu'ils vont être revanchards devant leur public. On s'attend donc à un gros combat.»

L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 65
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   Dim 5 Sep - 15:23

Toulouse bat La Rochelle 50 à 3
Bayonne gagne à Bourgoin 28 à 23
Le RM92 perd à Castres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La 5ème journée de Top 14   

Revenir en haut Aller en bas
 
La 5ème journée de Top 14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Amlin Cup - 5ème journée - Samedi 14 Janvier 2012 - 20h55 - USAP Vs Newport
» Pro D2 : 5ème journée
» La 5ème journée de Top 14
» 5ème journée de Top 14
» [5ème journée] MSB - Mariupol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: Saison 2010-2011-
Sauter vers: