Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les tendances après cinq journées de Top 14 (Libé)

Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Les tendances après cinq journées de Top 14 (Libé) Empty
MessageSujet: Les tendances après cinq journées de Top 14 (Libé)   Les tendances après cinq journées de Top 14 (Libé) Default12Lun 6 Sep 2010 - 21:32

06/09/2010 à 17h48 - Libération - NELSON BAPTISTA


Rugby: les tendances après cinq journées de Top 14


Les tendances après cinq journées de Top 14 (Libé) Joe_pi10

Le Bayonnais Joe Pietersen inscrit un essai à Bourgoin, le 5 septembre 2010. (© AFP Jean-Philippe Ksiazek)



Quelles sont les équipes surprises de ce début de saison? Qui va lutter pour le maintien? Le point sur le début du championnat de France de rugby.


Dans le bon wagon

La fête joue les prolongations à Bayonne. Relégué sportivement au terme de la saison passée avant d'être maintenu administrativement, le leader du Top 14 (17 points) après cinq journées surprend. Sans Benjamin Fall parti au Racing Métro 92 mais avec Benjamin Boyet à la mène et le sud-africain Joe Pietersen à la relance, Bayonne trace sa route.

«Nous devons continuer à avoir l'humilité du repêché. Si nous avons gagné à Toulon et à Bourgoin, c'est parce que nous avions autant de craintes que d'envie», raconte le troisième ligne Julien Puricelli à nos confrères de Midi Olympique. Prochains défis: Clermont, Toulouse, Perpignan et Biarritz.

L'autre surprise du championnat réside dans la faculté de Montpellier (6e) à renverser les cadors du Top 14. Devant le Racing, Perpignan et Toulouse, les hommes de Fabien Galthié ont proposé un jeu aéré alimenté par une génération ambitieuse (François Trinh Duc et Fulgence Ouedraogo en porte-drapeaux). Voilà qui offre de belles perspectives d'avenir au MHR. Entre les deux trouble-fête, les valeurs sûres du championnat (Toulouse, Clermont, Castres, Stade Français) montent tranquillement en régime. Mention spéciale au premier nommé, auteur du carton de ce début de saison dimanche face à La Rochelle (50-3). Le Racing Métro 92, septième avec treize points, ferme la marche des clubs à trois victoires et plus.

La cassure à deux points

Brive et le ventre mou du championnat, c'est une affaire qui roule. La régularité n'a jamais été la qualité première des Corréziens et les fulgurances d'Alexis Palisson ne suffisent plus à hisser le club dans la première partie de tableau. Huitième, c'est la règle, onze points, la sécurité. Non, les vrais déceptions pataugent dans le trio Biarritz-Perpignan-Toulon (10 points). Si le début de saison tourmenté des Biarrots en coulisses laissait présager des semaines de galère, seuls les parieurs en quête de jackpot pouvaient voir venir les défaillances catalanes et varoises. Le souci de Perpignan, on le sait, est physique: une préparation tronquée et des blessés bientôt plus nombreux que les valides. Perpignan, le maudit 2010/2011? Sur la rade, les stars toulonnaises se marchent sur les pieds. Pas de gueguerre d'égos mais des réglages à trouver. Une fois rodé, le bolide devrait foncer en direction des phases finales.

Nouvelle chute de deux points, nouvel enjeu. Ici, la course au maintien a déjà commencé. La Rochelle (12e avec 9 points) joue le jeu et fait belle figure. Le plaisir avec lequel les maritimes vont au charbon chaque week-end pourrait être le salut du promu. Dans la zone rouge, Agen cherche de l'air. Mais la fin de l'histoire d'amour entre le SUA et son ailier vedette Rupeni Caucaunibuca, libéré par le club, est un signe qui ne trompe pas. A Bourgoin, c'est l'état d'urgence. Avec quatre points, il est déjà temps de «retrouver les vertus de la maison.» Traduction: ça va saigner dans les rucks.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les tendances après cinq journées de Top 14 (Libé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: