Forum LE SUA VAINCRA

Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 

SU Agen. « Au bon vieux temps de J.-B. Bédère »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: SU Agen. « Au bon vieux temps de J.-B. Bédère »   Mer 22 Sep 2010 - 2:19

Publié le 21/09/2010 08:43 | LaDepeche.fr

L'anecdote. André Saint-Martin

« On a des jeunes internationaux, pourquoi ne pas leur donner une chance ? »./ Photo PB

André Saint-Martin, « Dédé » pour les intimes, ne rate pas un match à Armandie. Croisé dans les travées au coup de sifflet final samedi, il était, comme la grande majorité du public, comme pétrifié par ce qu'il venait de voir. Pourtant, avec la disponibilité qui le caractérise, il a bien voulu revenir quelques instants sur des moments particuliers de sa carrière.
Il débute en première à 16 ans à peine, le Boucalais Jean-Baptiste Bédère est alors entraîneur et les souvenirs affluent : « JBB tenait le café de la Bourse et de nombreux joueurs se retrouvaient là le soir. Nous n'avions qu'un entraînement par semaine et JBB, dans sa quête de l'excellence, préfigurait le tableau noir : sur une table du bistro, il alignait des jetons qui habituellement servaient à marquer les points à la belote, numérotés du 1 au 15, et nous donnait les consignes de jeu pour le dimanche suivant ! Tout le monde écoutait religieusement et personne ne s'avisait de chahuter». Mais tout ne pouvait se régler sur une table, pour les buteurs notamment dont faisait partie «Dédé». On déménageait alors sur la place derrière la Bourse, «Dédé» s'en souvient comme si c'était hier : « Il faisait plonger Jeannot Maysonnave sur le goudron afin qu'il améliore sa passe vers le demi d'ouverture que j'étais alors. En possession de la balle, je devais m'entraîner à mon tour à taper en touche. A cette époque, on pouvait dégager directement et sur un tel terrain, les volets des maisons voisines recevaient de nombreux tirs, provoquant la colère d'un commerçant voisin, pourtant supporteur du Sporting». A ce sujet, «Dédé» regrette de ne pas avoir connu des ballons comme ceux dont bénéficient les buteurs actuels.
Mais finalement, le travail imposé par Bédère finit par payer pour le buteur puisqu'il fut l'artisan d'une victoire historique à Toulon : « Charles Calbet avait remplacé Bédère et pour un déplacement à Toulon, il devait composer avec une cascade de blessures malgré les soins prodigués par le préparateur physique Angel Grandaty. De l'arrière, il me déplaça à l'ouverture, Jo Carabignac étant blessé, autre innovation avec le capitanat confié à Louis Echavé qui avait joué à Toulon le temps de son service militaire. Avec Charles Durand au sifflet, pas impressionné par l'hostilité du public, on s'est défoncé et, avec un essai de Méricq et mon drop, on gagne à Toulon ! ».
Encore sous le coup de la déception de samedi, «Dédé» ne veut surtout pas dramatiser la situation, mais a sa petite idée pour essayer de redresser la situation: «On a des jeunes internationaux, pourquoi ne pas leur donner une chance ?». Et pourquoi pas ? René Laffore
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: SU Agen. « Au bon vieux temps de J.-B. Bédère »   Mer 22 Sep 2010 - 7:34

Je partages l'avis de cet ancien sortons nos jeunes du placard ou ils sont...
Chez nous les espoirs restent des espoirs Evil or Very Mad
coucougne
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: SU Agen. « Au bon vieux temps de J.-B. Bédère »   Mer 22 Sep 2010 - 9:50

moi je partage l'avis de ce "jeune", sortons les "anciens" du placard
allez, cher Alain ( drunken ), reviens régner en maitre dans la cage
avec Tolot, Buzz, Benett et cie
on nous respectera Laughing
quelques gouttes de ma potion magique et hop Laughing

Dernière édition par coucougne le Jeu 23 Sep 2010 - 15:19, édité 1 fois
faroq
Joue en top 14
Joue en top 14

Masculin

MessageSujet: Re: SU Agen. « Au bon vieux temps de J.-B. Bédère »   Mer 22 Sep 2010 - 9:55

ripsua a écrit:

Perso en ce moment je suis en train de regretter Broncan, parce qu'au moins avec lui on aurait vu de la jeunesse sur le terrain, finalement n'est il pas dommage qu'on ne lui ai pas laissé le temps?
ripsua
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: SU Agen. « Au bon vieux temps de J.-B. Bédère »   Mer 22 Sep 2010 - 11:51

faroq a écrit:
ripsua a écrit:

Perso en ce moment je suis en train de regretter Broncan, parce qu'au moins avec lui on aurait vu de la jeunesse sur le terrain, finalement n'est il pas dommage qu'on ne lui ai pas laissé le temps?

Je sens que les Petre, Lamoulie et d'autres iront faire le bonheur d'autres clubs car notre coach (lanta) y prefere les etrangers bas de gamme
faroq
Joue en top 14
Joue en top 14

Masculin

MessageSujet: Re: SU Agen. « Au bon vieux temps de J.-B. Bédère »   Jeu 23 Sep 2010 - 15:18

ripsua a écrit:
faroq a écrit:
ripsua a écrit:

Je sens que les Petre, Lamoulie et d'autres iront faire le bonheur d'autres clubs car notre coach (lanta) y prefere les etrangers bas de gamme

Ma réflexion du moment c'est que je pense que Lanta et Deylaud sont excellents dans un club avec des moyens ce qui n'est pas notre cas... alors que Broncan sait faire de bonne chose avec des petits moyens, enfin il me semble.
ripsua
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: SU Agen. « Au bon vieux temps de J.-B. Bédère »   Jeu 23 Sep 2010 - 17:53

faroq a écrit:
ripsua a écrit:
faroq a écrit:
ripsua a écrit:

Ma réflexion du moment c'est que je pense que Lanta et Deylaud sont excellents dans un club avec des moyens ce qui n'est pas notre cas... alors que Broncan sait faire de bonne chose avec des petits moyens, enfin il me semble.

Pas loin de penser la même chose, en tous cas il ne font pas confiance aux jeunes sa c'est une certitude que j'ai.

Médoc
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: SU Agen. « Au bon vieux temps de J.-B. Bédère »   Jeu 23 Sep 2010 - 18:17

Ils savent tout comme Henri Broncan qu'on ne doit pas griller les étapes avec les jeunes aussi bon soient ils. Que ces jeunes sont dans un cursus (et un cadre bien définie que Broncan connait plus que bien) qui représente l'avenir. Eux (les 3 entraineurs) ont un certains respects pour ne pas prendre pour des mèches courtes de dynamite ces jeunes . Les exceptions ne sont (et ne font) pas des généralités. Le fond du plan "renaissance", quoi qu'il arrive cette saison, continu lui son chemin et c'est avec un double sourire que Henri Broncan a du lire la réflexion de Béchut à propos du Agen d'aujourd'hui et celui de demain.
faroq
Joue en top 14
Joue en top 14

Masculin

MessageSujet: Re: SU Agen. « Au bon vieux temps de J.-B. Bédère »   Ven 24 Sep 2010 - 10:00

Wait and see... aurait on vu un Monribot avec Lanta la premiere année de la descente?
L'an dernier on met Dulin à Auch parce que nous n'avons vraiment plus le choix, et là on s'aperçoit qu'il est excellent et que l'on ne peut plus s'en passer...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SU Agen. « Au bon vieux temps de J.-B. Bédère »   Aujourd'hui à 19:09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1