Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2

Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Réactions sur la 19ème journée de Pro D2   Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Default12Lun 31 Jan 2011 - 23:41

Par Baptiste LE BEUX, le 30 janvier 2011. LNR

PRO D2 - J19 : comme un scénario d’Hitchcock

Après 19 journées, force est de constater que l’indécision prime à tous les étages. Si Lyon et Albi font course en tête, c’est un suspense hitchcockien qui prime ailleurs. Dans la course aux phases finales, si Grenoble et Bordeaux-Bègles se sont placés, derrière, Aurillac, 12ème, ne pointe qu’à 7 longueurs de Carcassonne 5ème. Et que dire du maintien ! Si Saint-Etienne a déjà quasiment validé son ticket pour la Fédérale 1, Dax, Aix et Colomiers sont au coude à coude.


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 PRO_D2_J19_Colomiers-162ad


En s’imposant face à Dax, Ugo Hernandez et Colomiers ont relancé la course au maintien. L’USC est toujours dans la zone rouge, mais est revenu à hauteur des Landais et des Aixois avec 32 points au classement.


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogAix-en-provence-18-d3036 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogAuch-16-d4a3c Aix en Provence – Auch : 9-9


Dans une rencontre très accrochée, les Aixois, ont bien cru faire le plus difficile en menant 9-0 à la 46ème minute, en signant leur 2ème victoire en 5 matchs et en confirmant leur sortie de la zone rouge. C’est en partie fait, mais pas complètement. Car après avoir mené les débats, ils ont laissé leurs visiteurs refaire leur retard.
Toujours menés, les Auscitains ont prouvé, à l’image des dernières semaines où 3 victoires consécutives (et 1 seule défaite en 7 matchs) ont récompensé les efforts consentis, qu’ils avaient du cœur et retrouvé leur jeu. La spirale positive n’est toujours pas brisée, bien au contraire, car après avoir lutté pour leur survie, les Gersois sont aujourd’hui en lice pour les phases finales.
De quoi laisser le Pays d’Aix rêveur, lui qui lutte toujours pour sa survie en PRO D2, étant sur la même ligne que Dax et Colomiers (tous à 32 points) dans la course au maintien. Mais avec un bilan désormais très équilibré face au FCAG à domicile, 1 victoire, 1 défaite et 1 nul, ils ont encore montré de belles choses… une base solide pour pouvoir espérer au maintien…



Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogCarcasonne-16-449b8 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogOyonnax-15-93b3d Carcassonne – Oyonnax : 12-12


Ce n’est toujours pas ça, mais c’est mieux ! En difficulté depuis le coup d’envoi de la phase retour, l’USC ne semble toujours pas avoir réglé ses problèmes, mais commence à entrevoir des solutions. Pourtant, ne parvenant jamais à prendre les devants, c’est une nouvelle désillusion qui a failli perturber les hommes de Christian Labit.
En effet, toujours en tête ou à égalité au score, l’USO, qui contrairement à ses adversaires du jour avait très bien abordé les matchs retour (1 défaite en 4 match) a bien cru signer son 2ème succès de la saison en déplacement. Cru seulement, car les locaux sont parvenus à trois reprises à revenir à hauteur de leurs adversaires, pour arracher le nul dans la dernière ligne droite.
Preuve que ces derniers avaient à coeur de stopper l’hémorragie et de mettre un terme à cette série de deux revers consécutifs à la maison. C’est un pas vers le redressement, mais un pas seulement, et il faut rapidement retrouver l’allant des matchs aller pour reprendre la marche en avant. L’USO, confirme lui son retour au premier plan, et malgré une place en milieu de tableau reste en embuscade.



Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogLyon-16-13029 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogMtMarsan-17-4a803 Lyon – Mont de Marsan : 25-18


C’est tout bonus pour le LOU ! D’abord car le point de bonus offensif arraché est un atout supplémentaire dans la course à la montée directe qui fait rage face à Albi, où tous les points seront précieux… ensuite, car profitant du revers d’Albi à Narbonne, les Lyonnais s’emparent de la première place du classement, et ses adversaires sont prévenus, il faudra aller la leur retirer.
Pourtant, les choses ne s’annonçaient pas de la meilleure manière durant la première demi-heure de jeu. Fringants ces derniers mois, les Montois confirmaient leur forme actuelle en prenant la rencontre par le bon bout pour mener 9-0 à la 25ème minute. Un affront pour leur hôtes qui, piqués au vif, terminaient le premier acte sur les chapeaux de roues en inscrivant deux essais pour filer vers la victoire.
Les Rhodaniens se sont fait peur, mais au final, empochent un précieux succès, leur permettant d’enchainer un 8ème match sans défaite, de prendre les rênes du championnat et de préparer les confrontations face à Bordeaux-Bègles et Grenoble, d’autre formations en lice pour la montée, de la meilleure manière. Si les Landais connaissent un petit coup d’arrêt, cela ne doit pas masquer les qualités qui leur ont permis de se placer dans la course aux phases finales.



Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogNarbone-17-782ba Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogAlbi-16-8cc71 Narbonne – Albi : 6-3


Loin du niveau auquel tout le monde s’attendait à retrouver le RCNM, les Méditerranéens ont cependant montré certaines garanties ces derniers temps, notamment ce week-end. Et s’ils avaient besoin d’un match référence, ils l’ont sûrement trouvé ! Non pas qu’ils aient été irrésistibles, mais leur solidité aura construit leur victoire.
Dans une rencontre fermée, très engagée, avec pas moins de 5 cartons jaunes, et surtout très humides car disputée sous des trombes d’eau, les envolées auront laissé la place au combat et au réalisme. Et à ce petit jeu, ce sont les locaux qui en sont sortis vainqueurs. Résultat, ils font un pas de plus vers le maintien, et même s’il n’est pas encore assuré, de telles prestations peuvent permettre de le faire rapidement.
Pour le SCA, la large victoire de la semaine passée face à Tarbes (45-18) ne peut masquer les difficultés de ces dernières semaines, suivant une série de 8 matchs de rang sans défaites. Avec deux revers en trois match, les Tarnais font du surplace et après avoir vu les Lyonnais revenir à leur hauteur, ils les ont vu prendre leur place sur la plus haute marche du podium. Compliqué avant d’aborder une phase décisive face à des formations visant également la montée : Pau, Mont de Marsan, Bordeaux-Bègles, Grenoble et Oyonnax.



Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogPau-16-90067 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogAurillac-16-9310b Pau – Aurillac : 28-13


Entre deux formations en délicatesse, la rencontre entre les Palois et les Aurillacois s’annonçait très indécise. Pourtant, la première demi-heure donna de solides indices sur l’issue de la rencontre. Avec deux essais au compteur, les locaux se mettaient en orbite, et confirmaient leur statut lors du second acte avec un nouvel essai à 10 minutes du terme et un score de 28-6.
Filant vers un succès bonifié pratiquement assuré, les Palois se faisaient surprendre sur le fil par Laffon qui plongeait dans l’en but et privait les locaux de la cerise sur le gâteau. Mais c’est une bien maigre récompense pour des Cantalous qui, ayant ouvert et clôturé le score de ce match, enregistrent une 8ème défaite en 9 matchs, et tombent à la 12ème place du classement.
L’avenir s’assombrit encore un peu plus pour le Stade Aurillacois qui s’apprête à affronter Carcassonne, Oyonnax et Lyon, dans des rencontres qui s’annoncent d’ores et déjà compliquées à aborder, mais dans lesquelles il faudra prendre des points pour assurer le maintien. Pour les Palois, c’est un tout autre programme, car après avoir perdu 4 matchs de rang, ils restent sur deux victoires consécutives, et doivent confirmer… à Albi le week-end prochain !



Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogTarbes-16-8400c Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogSt_Etienne-10-aabbe Tarbes – Saint-Etienne : 32-24


Après deux défaites consécutives, stoppant les ardeurs tarbaises dans la course à la qualification, le TPR avait à cœur de réenclencher la première, et la venue de la lanterne rouge stéphanoise constituait une superbe occasion. Le premier quart d’heure, à sens unique, donnait raison aux locaux qui, avec deux essais transformés et deux pénalités menaient déjà 20-0 et semblaient, à ce rythme, filer vers une victoire bonifiée.
Semblaient seulement, car face à des Foréziens qui n’ont plus rien à perdre, ils se font peur… très peur. D’abord lorsque que deux essais du CASE ramenaient les visiteurs à 6 longueurs de leurs hôtes à la demi-heure de jeu, 20-14. Ensuite, quand sur une nouvelle offensive, les promus inscrivaient leur troisième essai du match, dont la transformation leur permettait de prendre l’avantage au score 24-23. _ Une situation catastrophique pour les Pyrénéens, qui avec déjà deux revers dans leur antre cette saison auraient vu un nouvel échec, d’autant plus face au dernier du classement, d’un très mauvais œil. Grâce à trois nouvelles réalisations de Terblanche, les Tarbais s’imposent finalement 32-24, et recollent au peloton de tête, à 3 longueurs de la 5ème place. Le CASE, qui enregistre sa 13ème défaite de rang, soit la moins bonne série de l’histoire de PRO D2, a affiché un visage très séduisant ce week-end… espérons qu’il en soit jusqu’au terme du championnat.



Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogBordeaux-17-dceef Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogGrenoble-15-b2900 Bordeaux-Bègles – Grenoble : 25-22


Restant sur trois matchs sans victoires à domicile contre Grenoble (nul 12-12 en 2007-2008, défaite 19-21 en 2008-2009 et nul en 2009-2010), l’Union pouvait aborder la rencontre avec questionnement, surtout au regard du parcours du FCG, défait une seul fois lors des 8 derniers matchs, et fort de 4 succès en 6 déplacement cette saison. Mais ces questions ne concernaient au final que l’aspect statistique des confrontations directes avec les Isérois, aucunement au sujet de leurs aptitudes.
Car, quatrièmes de cette PRO D2, les Girondins connaissent leurs qualités et sont surs de leur force, avec seulement deux revers lors des huit derniers matchs. Et malgré l’ouverture du score, et le passage en tête des Isérois à l’heure de jeu, c’est pratiquement toujours en tête qu’ils passèrent la rencontre… et surtout au coup de sifflet final pour l’emporter 25-22.
Une victoire précieuse dans la course aux phases finales, malgré le point de bonus défensif cédé à leurs adversaires, et qui au soir de cette 19ème journée, les devancent toujours au classement… mais d’une longueur désormais. Autant dire que les semaines à venir s’annoncent décisives pour l’UBB et le FCG, qui rencontreront tous les deux le LOU et Albi dans les semaines qui viennent.



Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogColomiers-19-63ce8 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogDax-19-e3de3 Colomiers – Dax : 12-9


Dans une période décisive dans la course au maintien, et où plusieurs confrontations directes vont se disputer, ce Colomiers – Dax constituait le premier acte de cette course haletante. Et comme attendu, le match a été très fermé, très disputé… et l’issue offre au championnat un suspens digne d’un bon Hitchcock.
Forts de 3 victoires en 4 matchs, les Dacquois se présentaient à Colomiers pour faire un coup, contrairement aux saisons passées, qui n’avaient vu les locaux s’imposer sur les terres de l’USC qu’une seule fois en 10 voyages (il y a plus de 20 ans, 27-6 en 1989-1990). Et au regard du parcours columérin, de 2 victoires en 15 matchs et 5 revers de rang, les choses pouvaient tourner en leur faveur.
Mais c’est bien connu, Colomiers n’abdique jamais et les Midi-Pyrénéens l’ont encore prouvé. Toujours devant au score, ils ont certes vu les visiteurs revenir à leur hauteur à deux reprises (6-6 juste avant la pause, puis 9-9 juste après l’heure de jeu), ils ont toujours su reprendre les devants, surtout juste avant la dernière ligne droite (67ème) pour la conserver et s’imposer.
C’est une victoire très précieuse pour Colomiers, qui, s’il reste dans la zone rouge est revenu à hauteur de leurs adversaires du jour, mais également du Pays d’Aix, l’autre candidat à la descente, avec 32 points au classement. Ca sent la poudre pour les semaines à venir !
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 19ème journée de Pro D2   Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Default12Lun 31 Jan 2011 - 23:44

Par Nicolas LAVALLEE, le 26 janvier 2011. LNR

PRO D2 : un premier acte qui remet tout le monde sur le devant de la scène !


En bas de classement, rien n’est acquis pour la PRO D2 ou la Fédérale. Mathématiquement, Dax, Aix, Colomiers et même Saint-Etienne peuvent y croire. Et les quatre équipes s’affronteront toutes lors des 7 prochaines journées. La PRO D2 a inventé la tragédie en 7 actes !


Qui de Dax, Aix-en-Provence, Colomiers ou Saint-Etienne restera en PRO D2 ou évoluera en Fédérale 1 la saison prochaine ? Un début de réponse sera donné à l’issue de la 22e journée, et les certitudes apparaîtront au soir de la 26e. Lors des 8 prochaines journées, les 4 équipes vont s’affronter dans des combats où le moindre point vaudra double. Avec le Tournoi des VI Nations, et l’absence de matchs de TOP 14 Orange, la PRO D2 occupe le devant de la scène à partir de la 19e journée qui se déroule les 29 et 30 janvier. L’occasion de se mettre en avant médiatiquement. Moins exposés que les favoris, les clubs actuellement en bas de classement vont vivre des week-ends capitaux pour leur avenir.

Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Pressesports_0073_rugby_022-dc0e5
Les Dacquois voudront se maintenir...mais Aix, Colomiers et Saint-Etienne aussi !
ACTE 1


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogColomiers-18-53037 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogDax-18-d5be4
19e journée :
Colomiers-Dax : 12-9
Aix en Provence-Auch : 9-9
Tarbes-Saint Etienne : 32-24


En ouverture de la grande parade maintien, Colomiers recevait Dax, Aix accueillait Auch et Saint-Etienne allait à Tarbes. Et comme pour bien prouver que ce début d’année 2011 est capital en vue du maintien, Aix a décroché le nul contre Auch (9-9) et Colomiers a battu Dax qui a pris un point bonus (12-9). Résultat ? Les trois équipes possèdent le même nombre de points, 32 ! La course est relancée…



ACTE 2


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogSt-EtienneCASE-9-0a011 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogColomiers-18-5303720e journée : Saint-Etienne – Colomiers

Les Columérins jouent vraiment leur avenir. Après leur match nul contre Dax qui leur permet de revenir à hauteur des Landais, ils se rendent à Saint-Etienne chez la lanterne rouge. A l’aller, les Stéphanois ont fait match nul à Colomiers, 23-23. S’il y a peu de chance de les voir revenir sur une équipe vis-à-vis de laquelle ils possèdent 20 points de retards (12 contre 32), il faudra tout de même avoir en tête le goal-average particulier entre les deux formations. Mais le CASE rugby n’a remporté qu’un match de PRO D2 en 2010, face à Narbonne (24-15 dans l’Aude) qu’ils devaient rencontrer si le terrain n’avait été jugé impraticable. Les Verts comptent donc un match en retard sur Colomiers ; un match face à la équipe qu’ils ont battue, et qui plus est chez elle ! Autant dire que Sainté a les moyens de titiller Colomiers jusqu’au bout…
Lors de cette journée, Aix-en-Provence et Dax seront en déplacement à quelques kilomètres l’une de l’autre. Les Provençaux à Grenoble, et les Landais à Oyonnax.



ACTE 3


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogColomiers-18-53037 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogAix-en-provence-17-a3df321e journée : Colomiers – Aix-en-Provence

Si les Aixois ont pris au moins un point contre Auch lors de la 19e journée, ils aborderont cette rencontre avec moins de pression que s’ils restent « fanny » face aux Gersois puis aux Isérois qu’il leur sera difficile d’aller battre. Au cas où le classement n’aurait pas bougé, on verrait s’affronter le 15e contre le 14e juste séparés de deux points. Et, chose surprenante, Colomiers n’a jamais battu Aix à domicile : 13-13 en 2009 et défaite 16-9 en 2006. A l’aller, les hommes du duo Laïrle-Nier l’avaient emporté 29-3. Autant dire combien la balance penchera en faveur des visiteurs. Sauf si l’USC a pris 5 points contre Saint-Etienne la journée précédente et a quitté l’avant-dernière place du classement qui pourrait alors être occupée par leurs visiteurs du jour ! La saison passée, la 21e journée avait vu Colomiers l’emporter 25-12 à Aix…
Dans les autres rencontres, Dax accueille Auch et Saint-Etienne sera en déplacement à Bordeaux



ACTE 4


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogAix-en-provence-17-a3df3 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogDax-18-d5be422e journée : Aix-en-Provence – Dax

Danger pour les Aixois ! S’ils ont gagné au match aller à Dax, 30 à 14, ils restent sur 2 défaites à la maison contre les Landais : 15-6 en 2009, et 22-21 en 2006. En 5 rencontres, les Provençaux ne l’ont emporté qu’une seule fois contre l’USD. S’ils n’ont pas engrangé de points auparavant, les Aixois pourraient avoir le couteau sous la gorge lors de cette 22e journée. L’US Dax voudra aborder cette rencontre avec quelques points glanés contre Auch, un adversaire qui semble plus à leur portée qu’Oyonnax en 19e journée. Côté statistiques les deux équipes sont quasiment à égalité concernant les points encaissés et inscrits. Par contre, Dax a été bien plus souvent sanctionnée, et le buteur du PARC, Antoine Lescamel est une pièce majeure dans l’effectif Aixois…
Colomiers et Saint-Etienne recevront respectivement Grenoble et Mont-de-Marsan.



ACTE 5


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogSt-EtienneCASE-9-0a011 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogDax-18-d5be424e journée : Saint-Etienne – Dax

Les Stéphanois, promis à la descente, joueront les juges de paix entre les autres équipes susceptibles de les accompagner en Fédérale 1. Ils accueillent Dax avant de recevoir Aix. Deux semaines plutôt ces deux formations se seront affrontées, et on saura alors laquelle sera en meilleure disposition dans le Forez. A l’aller, Dax a nettement battu Saint-Etienne, 37-11 , et leurs dernières prestations incitent à l’optimisme quant au maintien. Les problèmes internes semblent réglés, le jeu semble être retrouvé. Si la confiance pointe le bout de son nez, ce déplacement dans le Rhône ne devrait pas poser trop de problèmes. Mais si Saint-Etienne est revenu dans la course par une victoire sur Colomiers quelques journées avant, les Landais devront aborder la rencontre avec beaucoup de prudence.
Les autres candidats au maintien, Aix et Colomiers joueront à domicile contre Tarbes pour les premiers, et Lyon pour les seconds.



ACTE 6


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogSt-EtienneCASE-9-0a011 Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 LogAix-en-provence-17-a3df326e journée : Saint-Etienne – Aix-en-Provence

Fin de la pièce pour les 4 seconds rôles de la PRO D2 2010-2011. A l’issue de cette 26e journée, et en ce début de mois d’avril il y a fort à parier que le scenario du maintien sera connu. Saint-Etienne et Aix-en-Provence pourraient d’ailleurs se voir échus les deux billets pour la Fédérale 1 à l’issue de cette série à rebondissements. La saison passée, le classement s’est figé à la 20e journée. Il restera inchangé jusqu’au bout. Auch (13e) prendra 4 points ; Colomiers (12e), 8 points ; Aix (15e), 6 points et Lannemezan (16e), 9 points. Si ce championnat copiait le précédent, Dax et Aix-en-Provence seraient maintenus, Colomiers et Saint-Etienne en Fédérale 1. Oui, mais –il y a toujours un mais- en 2009-2010, il y avait 10 points d’écart entre le 13e et le 12e et six de plus avec le premier reléguable. Cette saison, Dax, Aix et Colomiers se tiennent en bien moins de points. Ca change bien des choses…
Auch recevra Colomiers et Dax les voisins de Tarbes…



ACTE 7


Il restera alors 4 journées pour clore la dramatique…
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 19ème journée de Pro D2   Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Default12Lun 31 Jan 2011 - 23:48

Rugby - Pro D2 31/01/2011 - 14:15 - Mis à jour le 31/01/2011 - 15:50

La 19e journée en bref


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 685229-8224565-317-238
Icon Sport


LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Lyon (457 pts)
Meilleure défense : Oyonnax (284 pts)
Meilleur marqueur : Matanavou (Mont-de-Marsan, 10 essais)
Meilleur réalisateur : Manca (Albi, 247 pts)


Oyonnax qui retrouve des couleurs à Carcassonne, Albi qui perd la tête du Top 14, Avei impressionnant lors de la victoire de l'UBB devant Grenoble, Bontinck décisif dans le succès bonifié de Lyon ou la lutte acharnée pour le maintien...retrouvez tous les événements marquants de la 19e journée.

Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Picto_flechehaut
EN HAUSSE: :
Oyonnax
L’USO n’a pas gagné mais le nul arraché à Carcassonne va faire un bien fou aux gars de l’Ain (12-12). Largement battus à Bordeaux-Bègles la semaine passée, les demi-finalistes de la saison dernière voyaient les places qualificatives s’éloigner quelque peu. Surtout, cela avait entrainé une certaine colère de l’entraîneur Christophe Urios : "Quand on prend trente-cinq points, il faut analyser, et ça commence par une remise en cause sévère des joueurs et du reste du club". Oyonnax a donc rapidement relevé la tête. Et les Haut-Bugistes auraient pu repartir de l’Aude avec les quatre points de la victoire sans une pénalité de Garcia dans les dernières minutes. Solidaire et remobilisé, l’USO est à quatre points des places qualificatives.


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Picto_flechebas
EN BAISSE: :
Albi
Après 19 journées, Albi perd son trône de leader au profit de Lyon, son plus sérieux rival pour la montée directe en Top 14. Depuis le début de la phases retour, les Tarnais montrent des signes inquiétants et cela s’en ressent dans les résultats. Victorieux en peinant chez la lanterne rouge, défait à domicile par Dax, Albi avait relevé la tête devant Tarbes en gagnant avec le bonus offensif. Un simple feu de paille puisque le SCA a sombré à Narbonne sur une pelouse gorgée d’eau (6-3). Un revers qui fait mal et qui voit Albi dépasser pour la première fois de la saison.


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Picto_joueur
LE JOUEUR: :
Avei (Bordeaux-Bègles)
Le talonneur australien de l’UBB, Ole Avei, fut une nouvelle fois omniprésent face à Grenoble dimanche. Si on l’a déjà vu plus performant, sa présence en fin de match a été capitale pour aller arracher avec les dents la victoire. Sur une dernière touche dangereuse pour Grenoble dans les ultimes secondes, c’est lui qui confisquait le ballon. Impressionnant de puissance, il porta à bout de bras un pack qui a souffert en mêlée fermée.


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Picto_but
L’ESSAI: :
Bontinck (Lyon)
Meilleur marqueur du club, le troisième ligne lyonnais Nicolas Bontinck s’est une nouvelle fois illustré en signant un doublé face à Mont-de-Marsan samedi (25-18). Difficile de mettre en évidence une réalisation plus qu’une autre tant ses deux essais furent déterminant dans la victoire rhodanienne. Sur son premier, l’action pleine de spontanéité fut superbe avec à la baguette l’ouvreur Sadourny. Après des relais de Colliat et Romanet, Bontinck concluait sur le renversement en bout de ligne Sur le deuxième, le troisième ligne profitait d’un énorme travail du centre Wakanivuga pour offrir le bonus offensif au Lou qui prend la tête du Pro D2.


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Picto_stats
LA STAT: :
32
La lutte pour le maintien s’annonce palpitante. Ils sont en effet trois en course pour la relégation et accompagner ainsi le promu stéphanois qui semble déjà condamné à retrouver le monde fédéral. Surtout, les trois formations (Aix, Dax et Colomiers) se retrouvent avec le même nombre de points sur le plan comptable (32). En s’imposant devant Dax dans le match de la peur (12-9), Colomiers a évité de tomber dans la crise. Cela ne lui a cependant pas permis de sortir de la zone rouge. Aix a effectué une mauvaise opération en partageant les points à domicile avec Auch (9-9).


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Picto_decla
LA DECLA: :
Philippe Bérot (Entraîneur de Tarbes)
Tarbes a eu du mal pour venir à bout de la lanterne rouge Saint-Etienne. L’entraîneur Philippe Bérot avouait que ses joueurs n’avaient pas bien joué alors qu’ils menaient avec 20 points d’avance. Mais il déplorait surtout l’attitude du public bigourdan. "On s’est vu beaux, on a pensé que ça allait se faire tout seul, à partir du moment où on a marqué deux essais et où l’on menait 20-0. Collectivement, on s’est liquéfiés. Le doute a gagné nos joueurs. Et ce ne sont pas les sifflets descendus de la tribune qui pouvaient les rassurer. C’est déplorable, ils ont plutôt besoin de soutien, d’être encouragés dans ces moments-là."

Rugbyrama - Clément MAZELLA
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 19ème journée de Pro D2   Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Default12Lun 31 Jan 2011 - 23:54

..........................................................................................................Pts............J..........G.........N.........P.........p.........c........ /-
1LOU67191414457294163
2Albi64191414451338113
3Grenoble56191117445342103
4Bordeaux-Bègles5519121644635195
5Carcassonne481991940036238
6Stade Montois4619901038829098
7Auch4619928327345-18
8Tarbes45191009409419-10
9Oyonnax441983835028466
10Pau43191009379385-6
11Narbonne4218909363383-20
12Aurillac411990103623557
13Aix-en-Provence32197111323394-71
14Dax32196013345422-77
15Colomiers32196211270422-152
16Saint-Etienne12181116261590-329
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 19ème journée de Pro D2   Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Default12Lun 31 Jan 2011 - 23:59

Rugby - Pro D2 - 29/01/2011 - 14:04 - Mis à jour le 30/01/2011 - 12:18


Lyon au pouvoir


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 684620-8218475-317-238
Icon Sport



Lyon s'impose avec le bonus offensif face à Mont-de-Marsan et prend le pouvoir car Albi a chuté sur la pelouse de Narbonne. Auch est freiné dans son ascension par Aix-en-Provence. Carcassonne est accroché sur sa pelouse par Oyonnax. Tarbes a connu quelques frayeurs face à Saint-Etienne.


Lyon – Mont-de-Marsan : 25-18
Les Lyonnais profitent de l'échec albigeois à Narbonne pour prendre la tête du classement. Ils prennent trois points d'avance grâce au bonus fruit de leurs trois essais (Bontinck 26' et 52', Ratuvou 36'). Pourtant les Rhodaniens ont mis du temps à mettre la machine en route. Menés 9-0 après 22 minutes suite à deux pénalités et un drop de Vignau-Tuquet, ils ont ensuite inscrit deux essais avant la pause. Mont-Marsan est resté menaçant jusqu'à la fin avec le pied de Vignau-Tuquet auteur de tout les points de son équipe mais le Lou c'est du solide. Les Lyonnais préservent leur invincibilité à domicile et enchaînent une huitième victoire consécutive. Malgré un point de bonus défensif encourageant, le Stade montois recule au classement mais rien de dramatique pour une formation landaise qui recevra lors des deux prochaines journées.


Tarbes – Saint-Etienne : 32-24
Sans bonus, Tarbes a répondu présent contre Saint-Etienne et reste au contact des places qualificatives pour les phases finales. Les Bigourdans ont pris rapidement l'avantage avec deux essais de Domec et Ricaud. On pensait la messe dite après 17 minutes de jeu (20-0) mais deux essais de Grimaud et Lotito en quatre minutes allaient remettre les Stéphanois dans la partie. Le Case a bien cru réalisé l'exploit de la soirée en prenant l'avantage au retour des vestiaires suite à un essai collectif (23-34, 48'). Finalement, la botte du Sud-Africain Pieter-Daniel Terblanche auteur de 22 points, redonnait la victoire aux locaux. Tarbes renoue avec la victoire après deux défaites à Albi et Grenoble et demeure un candidat sérieux à la phase finale malgré l'absence du point de bonus offensif face à la lanterne rouge du championnat.


Narbonne – Albi : 6-3
Match piège pour Albi. Sur un terrain détrempé, les Albigeois n'ont pas réussi à développer leur jeu. Le ballon très glissant a contraint les deux formations a joué au près. Au final peu de points mais beaucoup d'engagement avec cinq cartons jaunes distribués par l'arbitre M. Lafon. Albi avait pourtant ouvert le score dès la première minute de jeu sur une pénalité de Frédéric Manca. Mais dans son jardin, Christopher Ruiz lui a répondu par deux fois (7' 44'). A la dernière minute, Frédéric Manca avait les trois points du match nul au bout de son pied mais il manqua la cible. Albi perd son fauteuil de leader. Narbonne n'est pas décroché dans la course à la cinquième place.


Aix-en-Provence – Auch : 9-9
C’est un match nul qui n’arrange aucune des deux équipes. Aix-en-Provence, qui accroche deux points grâce à une dernière pénalité de Lescamel (68e), reste tout de même sous la menace de Colomiers. Après la belle victoire face à Aurillac lors de la précédente journée, les joueurs du Parc espéraient réaliser la passe de deux pour s’offrir un véritable bol d’air. C’est manqué même s’ils ont tout de même réussi à freiner l’ascension d’Auch, qui restait sur trois victoires consécutives. Les Gersois, qui avaient pris l’avantage au score juste après l’heure de jeu, peuvent avoir quelques regrets. Même s’ils sont toujours invaincus depuis la 15e journée, ils avaient l’opportunité d’entrer dans le quinté de tête. C’est manqué, mais les Gascons continuent néanmoins leur progression au classement en dépassant Mont-de-Marsan et restent à l’affut derrière Carcassonne.


Carcassonne – Oyonnax : 12-12
Garcia a sauvé Carcassonne en marquant la pénalité du match nul à trois minutes du coup de sifflet final. L’USC, qui restait sur trois défaites consécutives, dont deux à domicile, a connu toutes les peines du monde face à une équipe d’Oyonnax à la recherche de points pour continuer à croire à la qualification. Les joueurs de l’Ain ont toujours été devant au score dans cette partie et ils comptaient six points d’avance à la pause. Ce n’était pas suffisant pour contenir l’envie carcassonnaise de briser la spirale de la défaite. Grâce à ce partage des points, les hommes de Christian Labit conservent leur cinquième place. L’USO peut avoir des regrets mais restent néanmoins dans la course à la qualification.


Pau – Aurillac : 28-13
La Section paloise n’a jamais tremblé lors de cette 19e journée. Les coéquipiers d’André Hough ont rapidement su se mettre à l’abri, bien aidés par le carton jaune adressé à Ostrikov. Deux essais de Filo (14e) et de Du Toit (23e) ont parfaitement lancé les Béarnais qui peuvent en revanche regretter l’absence du point de bonus offensif au coup de sifflet final. Pourtant, ils pensaient le tenir après un nouvel essai de Nawerecagi à la 70e minute. C’était sans compter sur un sursaut d’Aurillac à la 77e minute. Un essai de Laffon pour l’honneur mais les Cataliens s’inclinent une nouvelle fois après la défaite à Aix-en-Provence lors de la précédente journée. La Section, qui vient d’engranger neuf points en deux rencontres, peut toujours croire à la qualification. Aurillac continue de prendre du retard.

Rugbyrama - N. A. et J. B.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 19ème journée de Pro D2   Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Default12Mar 1 Fév 2011 - 0:04

Rugby - Pro D2 - 30/01/2011 - 13:46 - Mis à jour le 30/01/2011 - 17:03

Bordeaux-Bègles à l'arraché


Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 684868-8220955-317-238
Icon Sport


Bordeaux-Bègles a souffert mais a préservé l'essentiel en s'imposant devant Grenoble (25-22) dans le choc du haut de tableau ce dimanche. Les Girondins, largement dominés devant, ont su faire preuve d'une grosse solidarité et de la réussite au pied de l'ouvreur Frazer (20 points) pour s'imposer.


Quand un troisième se déplace chez un quatrième, on s'attend souvent à un match difficile, serré, engagé. Et ça n'a pas raté! Bordeaux avait l'occasion de rejoindre son adversaire du jour au classement, adversaire qui lui pouvait, à la faveur d'une victoire, réduire l'écart avec le dauphin algigeois et conforter sa place qualificative. Cette affiche ne manquait donc pas d'enjeu.
Et elle partait d'ailleurs tambour battant. Sur leur première action, les Girondins manquaient de peu d'aller à l'essai. C'est finalement le Grenoblois Stewart qui ouvrait le score sur pénalité (7e), suivi par le Bordelais Fraser (9e). L'UBB creusait ensuite l'écart, toujours grâce à Fraser (17e, 22e), mais surtout grâce à un splendide essai de Jagr (19e), néanmoins entaché d'un énorme en-avant. L'écart passait à 13 points avant que Stewart ne continue son festival au pied (29e, 35e, 38e). Le FCG était dominateur mais ne parvenait pas à reprendre l'avantage, faute de concrétisation dans les temps forts. Le score était ainsi de 16 à 12 à la mi-temps. Tout restait possible.

Bordeaux a eu chaud
Fraser inscrivait 3 nouveaux points (49e) rapidement imité par Stewart (50e). Le jeu se faisait plus pusillanime et les équipes jouaient plus souvent au pied, ce qui semblait contenter les Bordelais. En tous cas jusqu'à l'essai de Chaplain pour Grenoble (62e) après une énorme mêlée, qui relançait totalement les débats. Les Isèrois passaient enfin en tête et semblaient pouvoir tenir ce résultat à l'extérieur. Mais c'était sans compter sur Fraser dont la botte allait finir d'enterrer les espoirs grenoblois (70e, 75e). 25-22, fin du match, et mission accomplie pour l'UBB.
Une victoire donc, et de la réussite surtout, tant le match paraissait maitrisé par les joueurs de Landreau en deuxième période, et aurait même pu basculer définitivement en faveur des Isérois. Les Grenoblois repartent toutefois avec le point de bonus défensif. Ce qui n'est pas une si mauvaise opération. Cela leur permet surtout de conserver leur troisième place, un point devant l'UBB.


Colomiers/Dax: 12-9
Dans un match capital pour sa survie en Pro D2, Colomiers a souffert mais a assuré l'essentiel en disposant de Dax sur le score de 12-9. Dans un match guère emballant où les deux équipes ne prenaient que très peu de risques, les Haut-Garonnais ont profité de la botte du demi d'ouverture Hernandez (auteur de trois pénalités) et d'un drop de Couzier pour empocher quatre points primordiaux. Les Landais, qui restaient sur trois bonnes prestations en janvier, sont quelque peu retombés dans leurs travers. Cela se resserre en bas de tableau puisque Aix, Dax et Colomiers ont tous 32 points. Mais Colomiers reste dans la zone rouge. Juste derrière Dax. Rugbyrama - Thomas CORBET avec C.M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 19ème journée de Pro D2   Réactions sur la 19ème journée de Pro D2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions sur la 19ème journée de Pro D2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réactions sur la 19ème journée de Pro D2
» Réactions sur la 19ème journée de Top 14
» Réactions sur la 19ème journée de Pro D2
» Réactions sur la 19ème journée de Top 14
» Réactions sur la 19ème journée de Top 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: -Prod D2/Les Fédérales-
Sauter vers: