Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra

 

 recherche en polyvalence REP

Aller en bas 
AuteurMessage
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

recherche en polyvalence REP Empty
MessageSujet: recherche en polyvalence REP   recherche en polyvalence REP Default12Ven 18 Fév 2011 - 10:48

oui, je sais , c'est mon dada!
c'est un secteur du sport encore mal utilisé
trop de joueurs choisissent eux même (c'est valable pour le foot aussi)
un poste au départ, par attractivité ou parcequ'ils ont le gabarit idoine
ou parce que "papa ou "tonton" a eu le même , etc
et , vite, ils prennent des repères, des "plis" dudit poste, sans savoir
qu'un poste voisin leur conviendrait bien mieux et leur permettrait
de donner leur pleine mesure au service max de l'équipe..
On a vu des arrières foot devenir des attaquants racés ou vice versa
Au rugby, c'est un peu différent, vu la spécificité gestuelle de certains postes
clefs, mais c'était surtout valable avec le rugby d'antan, le rugby de "papa" de
nos terroirs
le rugby pro moderne évolué, plus proche du XIII que du XV, necessite une remise
en question de certaines compétences
encore faut il explorer celle de CHACUN et cerner ceux qui auraient (au conditionnel)
des aptitudes réelles, mais atropiées, enfouies et (ou) mal exploitées
Je ne sais pas si ça existe dans certains clubs toujours en recherche d'efficacité et de
potentialité maximum, et donc, pour le SUA ???????
mais j'aimerais que le staff essaie un planning -stage de REP pour chaque joueur, avec un suivi personnel, vidéo,
Pour ce faire, et ceci en prévision de l'an prochain et des années à venir, il faudrait durant x mois,
réserver UN jour de semaine (entrainements) à ce dossier
Ces jours là, avec une opposition sérieuse ( remplaçants, espoirs ou bonne équipe de fédérale voisine qu'on inviterait à partager notre entrainement et nos installations (y compris de récupération)
en échange d'un investissement sportif sérieux sur le terrain, on élaborerait un dossier individualisé
pour chaque joueur
Des essais de variantes de postes seraient effectués sous contrôle strict et des paramêtres bien définis, vidéos à l'appui : placements, replacements, gestuelle du poste, maitrise fondamentaux du poste, opinions de chacun sur la lecture du jeu et des combis avec ce redéploiement de "postes" à l'essai
On pourrait peut être trouver des avants bons botteurs par exemple;, à l'instar de Eales l'aussie !
Ou des gars gagnant en "explosivité" ou efficacité à des postes différents de leurs "petites" habitudes
un peu "ron ron" et limitatives..
On a même vu de soit disant droitiers, jouer mieux du coté opposé !
Ou des gars très manuels, mais n'exploitant pas "aussi" leur potentialité "jambes"
Des gars soit disant lamentables en "coups de pieds" (pas au c.l je précise!) , devenir de bons buteurs après une prise en charge spécifique et des entraînements sérieux (avec un footeux très technique, par exemple !)
Tout ceci, sur plusieurs mois, avec une opposition sérieuse et une supervision rigoureuse
Je reste persuadé qu'on irait vers de sacrées trouvailles, des surprises et que cela permettrait à des gars, non seulement de mieux s'exprimer , mais aussi de bonifier le jeu de leur équipe..
Bref, on n'a rien à perdre avec ce programme, mais beaucoup à gagner si j'en juge la superbe reconversion de bien des joueurs
Le jeu moderne autorise ces polyvalences bien ciblées
Encore faut il fourrager pour trouver les bonnes pioches..
Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas l'intention d'essayer Machenaud en pilar, rassurez vous !!
Mr.Red

ps : la cascade de blessures du rugby pro entraine souvent des carences de postes, et c'est là que la polyvalence surgit et...soulage !
Revenir en haut Aller en bas
 
recherche en polyvalence REP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: -Questions diverses-
Sauter vers: