Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Réactions sur la 21ème journée de Pro D2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Réactions sur la 21ème journée de Pro D2   Mar 22 Fév 2011 - 0:31

Par Nicolas LAVALLEE, le 20 février 2011. LNR

PRO D2 - 21e journée : On y voit plus clair en haut...


En ramenant le match nul de Grenoble pendant qu’Albi était battu à Mont-de-Marsan, Lyon a fait un nouveau pas vers le TOP 14 Orange. On commence à avoir une idée sur les clubs susceptibles de disputer les phases finales d’accession. Il va falloir se battre jusqu’au bout pour recevoir la rencontre en question. En bas de classement, Aix, Colomiers et Dax restent sous la menace de la relégation…



Carcassonne n’a pas gagné un seul match en 2011 !
AURILLAC-OYONNAX : 30-25
Les Aurillacois réalisent une bonne opération avec ce succès contre Oyonnax. Si la qualification pour les phases finales d’accession semble trop lointaine avec le premier qualifié à 5 points, les Cantalous doivent continuer à y croire. S’ils réitèrent leur début de saison et enchaînent les succès, ils pourraient bien s’inviter dans le quintet de tête et continuer leur chemin en mai. A Lyon le week-end prochain, ils ont une vraie occasion de « faire un coup » si le leader de la PRO D2 venait à se laisser dompter. Pour l’USO la situation est plus délicate cette saison. Pour la première fois depuis la montée en 2003 les Hauts-Bugistes semblent voir leur constante progression être freinée. Dixièmes, les Oyonnaxiens ne sont pas concernés par la lutte au maintien mais pas non plus pour les qualifications. C’est bien là le problème…


BORDEAUX-SAINT ETIENNE : 27-3
A Bordeaux on a l’habitude de dire que quand le foot va, le rugby ne va pas ; et quand le rugby va, le foot ne suit pas. Il semblerait que le 5-1 encaissé à Lorient par les Girondins, opposé au 27-3 qui a signé la victoire de l’Union Bordeaux Bègles rende légitime cet adage. En 1969, les footeux sont battus en finale de la Coupe de France par Marseille quand le CA Bordeaux-Bègles est sacré ; en 1991 ils sont rétrogradés en deuxième division alors que les voisins rugbymen sont de nouveau champions de France. Quatrième, l’UBB devrait participer aux phases finales d’accession. Avec beaucoup d’ambitions. Pour Saint-Etienne, nulle comparaison avec les footballeurs n’est permise. Malheureusement, les Verts, promus, ne participeront pas à la PRO D2 la saison prochaine. Certes, il reste entre 36 et 45 points à décrocher et le CASE en compte 23 de retard sur le premier maintenu, mais on voit mal comment ils pourraient faire la fête. Si ce n’est le 8 mai avec la réception du voisin lyonnais qui participera aussi sans doute à son dernier match en deuxième division.


COLOMIERS-AIX EN PROVENCE : 12-18
Les Aixois n’ont pas rendu les armes ! Ils savaient qu’à Colomiers un succès les remettait en selle pour le maintien. Ils auraient certainement apprécié que leur invité leur fasse grâce du point bonus, mais ils ne sont pas largués et c’est bien là l’essentiel. L’USC garde un léger avantage sur le PARC mais il a mangé son pain blanc. Il va accueillir Grenoble quand Aix reçoit Dax, 13e avec un point d’avance. Les calendriers sont identiques sauf qu’à la 26e journée Aix se rend à Saint-Etienne qui sera condamné à la descente. Autant dire combien une victoire aurait arrangé les affaires des Columérins, mais combien ce point de bonus défensif va avoir son importance. Colomiers ? Aix ? Dax ? Qui va se maintenir ? Les paris sont ouverts…


DAX-AUCH : 18-13
On n’est guère plus avancé après cette rencontre entre les deux cousins du Sud-Ouest. Auch reste en lice pour les phases qualificatives et Dax est toujours dans la zone de relégation, à un point du premier ticket pour l’étage inférieur. Pour les Dacquois cependant ce succès est vraiment important et laisse penser que l’équipe a enfin pris conscience de l’importance de marquer des points. Cela fait 6 journées que l’USD en a ramené au moins un de ses matchs. Les défaites ont été bonfiées…Pour les Gersois, la défaite est tout de même ennuyeuse car Mont-de-Marsan a battu Albi, et compte 4 points de plus que le FCA qui se rend à Oyonnax avant d’aller à Lyon, pendant que les Montois iront à Saint-Etienne et Tarbes.


NARBONNE-PAU : 22-24
Décidément cette saison sera à oublier rapidement côté Audois. Douzièmes, les Narbonnais ne se battront pas pour rester en PRO D2, et sont trop loin de la 5e place. Il leur restera un mini-championnat local contre Carcassonne qu’ils accueillent le week-end prochain. La suprématie régionale est en jeu. Uniquement celle-ci…pour Pau, l’espoir est de nouveau présent. Sixièmes à 4 points de Mont-de-Marsan, les demi-finalistes 2010 reçoivent Tarbes et Saint-Etienne et restent en embuscade.


TARBES-CARCASSONNE : 15-10
Fabien Fortassin est bien l’homme de l’année à Tarbes. Il a inscrit les 15 points de son équipe et profité des fautes de l’USC pour permettre aux Tarbais de pointer à la 8e place. Carcassonne n’est plus aussi brillant qu’en début de saison. Ils avaient su alors profiter de l’allant de la montée pour engranger un maximum de points avant ce passage à vide en 2011 : aucune victoire. Les voilà 11es avec 49 points. Le prochain match les voit accueillir le voisin narbonnais pour un derby qui promet une belle joute.


GRENOBLE-LYON : 12-12
L’histoire est un éternel recommencement. Dans ce choc de la 21e journée entre le leader et le 3e qui n’est que la 7e rencontre entre les deux formations, Lyon n’a toujours pas gagné dans l’Isère, car Grenoble a su résister jusqu’au bout. Le LOU profite de la défaite d’Albi pour s’affirmer à la première place avec 8 points d’avance à 9 journées de la fin. Les narines frétillent dans la capitale des Gaules. Le FCG, lui, revient sur le SCA. Troisièmes, les hommes de Fabrice Landreau ont deux points de retard sur ceux d’Henry Broncan et font le maximum pour accueillir une éventuelle demi-finale qualificative.


MONT-DE-MARSAN-ALBI : 22-10
Albi est en train de perdre gros en quelques journées. C’est leur troisième défaite consécutive. Lyon en a profité pour passer devant et faire le break. Et Grenoble est revenu à deux points de l’ancien leader intraitable de la PRO D2. Après Narbonne et Pau, ce sont les Montois qui ont eu la peau des Tarnais. Cela fait de Mont-de-Marsan un candidat sérieux aux phases qualificatives. Cinquièmes, ils ont 4 points d’avance sur Auch, 6e, avant d’aller à Saint-Etienne et Tarbes puis de recevoir Carcassonne. Les deux formations pourraient bien se retrouver en phases qualificative dans un match qui, alors, vaudra une place en finale…ou en TOP 14 Orange !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Réactions sur la 21ème journée de Pro D2   Mar 22 Fév 2011 - 0:35

Rugby - Pro D2 - 20/02/2011 - 14:24 - Mis à jour le 20/02/2011 - 19:01


Albi craque, Lyon en profite



Icon Sport


En allant chercher le résultat nul à Grenoble (12-12), le leader lyonnais effectue une bien belle opération puisque, dans le même temps, Albi a perdu à Mont-de-Marsan (22-10). Les Lyonnais disposent désormais de huit unités d'avance sur les Tarnais et entrevoient un peu plus la montée en Top 14.


Mont-de-Marsan-Albi: 22-10
La mauvaise passe d'Albi se confirme. Après Narbonne et Pau, c'est désormais Mont-de-Marsan qui a obtenu le scalp du club tarnais sur le score de 22-10. Les protégés d'Henri Broncan rentrent bredouilles de ce déplacement dans les Landes et voient la montée directe s'éloigner encore un peu plus. Les Montois conservent eux leur place dans le top 5.
La rencontre mettait du temps à démarrer, et il fallait attendre la dix-neuvième minute pour voir le score se débloquer. Sur une contre-attaque éclair de Mont-de-Marsan, Urruty décalait Matanavou sur l'aile gauche. La fusée fidjienne faisait alors parler sa vitesse pour déposer la défense albigeoise et inscrire l'essai entre les poteaux. Les Tarnais réagissaient rapidement et se voyaient accorder dix minutes plus tard un essai de pénalité grâce à la malice de Carabignac qui jouait rapidement une pénalité à cinq mètres de la ligne adverse et forçait la défense albigeoise à se mettre à la faute (29e). Les débats s'équilibraient alors et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 13-10 pour les Landais.
Une deuxième mi-temps albigeoise ratée
Si la première période était équilibrée, la seconde en revanche était largement dominée par les Montois. Les joueurs d'Albi commettaient beaucoup de fautes, et donnaient la possibilité à Vignau-Tuquet d'inscrire trois pénalités (50e, 57e, 65e) et de sceller le match. Les locaux monopolisaient le ballon et les offensives tarnaises étaient bien rares. Les visiteurs ne furent jamais en mesure de contrarier Mont-de-Marsan et d'éviter la défaite à 0 point. Le score aurait même pu être plus large car M. Piraveau a refusé deux essais à Mazzoneto et Vignau-Tuquet. Pour les Landais l'opération s'avère bien bonne. En venant à bout du SCA, deuxième au classement du Pro D2, ils se maintiennent ainsi dans les cinq premiers. Seule fausse note, le carton rouge reçu en fin de match par Britz pour un coup de genou volontaire à joueur au sol (77e).

Grenoble-Lyon: 12-12
Le choc de cette 21e journée a accouché d'une rencontre très serrée. Grenoble, en grande forme ses derniers temps, avaient l'occasion de confirmer un peu plus sa place dans les qualifiables pour les phases finales. Lyon, en cas de succès, pouvait sceller les débats et avoir déjà un pied en Top 14. Les Isérois étaient les premiers en action et le buteur Stewart ouvrait le score. Le match allait se résumer à un duel de buteurs. Grenoble, plus entreprenant, menait à la pause en toute logique (12-6) mais il craquait par la suite sous les coups de butoir du leader lyonnais. Thomas, par l'intermédiaire d'un drop, offrait le résultat nul à son équipe (12-12). Une belle opération pour Lyon qui creuse l'écart en tête: avec la défaite d'Albi, le Lou compte huit points d'avance sur son dauphin tarnais. La montée se rapproche pour la bande de Raphaël Saint-André. Rugbyrama - Anthony TALLIEU et C.M
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Réactions sur la 21ème journée de Pro D2   Mar 22 Fév 2011 - 0:38

................................................................................................................Pts.....J......G........N......P......p..............c.....................+/-
1LOU73211524490319171
2Albi6521141648738998
3Grenoble63211227524372152
4Bordeaux-Bègles60211317486375111
5Stade Montois552111010444306138
6Auch51211029355375-20
7Pau51211209432433-1
8Tarbes502111010436444-8
9Aurillac50211101043340132
10Oyonnax492193939332667
11Carcassonne4921911143141813
12Narbonne43209011391441-50
13Dax37217014375453-78
14Colomiers37217212306458-152
15Aix-en-Provence36218112359473-114
16Saint-Etienne13201118282641-359
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réactions sur la 21ème journée de Pro D2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions sur la 21ème journée de Pro D2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réactions sur la 21ème journée de Pro D2
» Réactions sur la 12ème journée de Top 14
» Réactions sur la 21ème journée de Pro D2
» Réactions sur la 1ère journée de Top 14
» Réactions sur la 2ème journée de Top14 2011/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: -Prod D2/Les Fédérales-
Sauter vers: