Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Rugbyrama exerce le bilan du SUA

Aller en bas 
+2
Rivière
marcodu47rugby
6 participants
AuteurMessage
marcodu47rugby
Champion de france
Champion de france
marcodu47rugby


Masculin
Nombre de messages : 2501
Age : 29
localisation : Agen
Date d'inscription : 05/03/2011

Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Empty
MessageSujet: Rugbyrama exerce le bilan du SUA    Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Default12Ven 17 Juin 2011 - 18:31

Le bilan de la saison des clubs de Top 14 se poursuit avec le dixième du classement. Les joueurs du SU Agen, auteurs d'un début d'exercice très compliqué, ont su renverser la vapeur pour s'échapper de la zone de relégation. Les tournants: la victoire contre La Rochelle, et l'arrivée des jokers.

TOUR D'HORIZON

Avec un des plus petits budgets du Top 14 pour sa remontée dans l'élite, l'objectif d'Agen était des plus clairs: se maintenir au premier échelon national. Mais cette finalité a mis du temps à se dessiner. Le début de saison a été catastrophique avec, en point d'orgue deux larges défaites. Une première à Bayonne, 27 à rien, puis contre Montpellier au stade Armandie, 35 à 6. Luttant pour éviter la 13e position au classement avec La Rochelle et Brive, les hommes de Christian Lanta ont su l'emporter à chaque fois contre leurs adversaires directs. C'est avec ces résultats, et leurs quatre dernières victoires pour cinq matchs disputés en fin d'exercice, qu'ils ont réussi à remplir leur mission. Et même atteindre la 10e place.

LE TOP : L'arrivée des jokers médicaux

C'est sûrement un des deux tournants de la saison agenaise. Le débarquement du deuxième ligne Dewald Senekal et de l'arrière Silvère Tian, respectivement venus de Toulon et Bourgoin en tant que jokers médicaux au milieu de la saison, a aidé les Lot-et-Garonnais à se maintenir. Cette arrivée à insufflé une nouvelle dynamique au groupe. Dans le jeu, les Agenais se sont montrés beaucoup plus inspirés en 2011. Ce qui n'a manqué de se ressentir dans les résultats de la formation. Lors des 13 dernières rencontres, les joueurs du SUA ont réussi à en gagner sept, soit plus de la moitié.

LE FLOP : Le début de saison

Entamant leur saison par deux déplacements, à Toulouse puis Bayonne, les Agenais auraient pu connaître des débuts plus faciles en Top 14. D'autant plus qu'ils ont largement perdu 44 à 24 et 27 à 0 à Ernest-Wallon et Jean-Dauger. Après un maigre victoire contre Biarritz (28-23 le 28 août dernier), ils n'ont pas su l'emporter avant la 11e journée. De quoi les faire stagner à la 13e place du classement, synonyme de relégation... Jusqu'au mois de novembre. Avec sa victoire sur La Rochelle à domicile le 30 octobre dernier, Agen s'est relancé. Le club d'Alain Tingaud est d'abord revenu sur ses concurrents. Avant de les dépasser. Mais, à n'en pas douter, le président se serait bien passé de ces premiers balbutiements plus que compliqués.

LE JOUEUR : Adri Badenhorst

Dire qu'un joueur du groupe agenais s'est démarqué clairement de ses coéquipiers cette saison serait mentir. La force d'Agen, c'est avant tout un groupe. La troisième ligne illustre bien la force de cette formation. Composée de Jean Monribot, Ueleni Fono, Opeti Fonua, ou Adri Badenhorst entre autres, elle a impressionné. La performance du dernier cité, le sud-africain Badenhorst, capitaine de l'équipe, est à noter. A 33 ans, il a su croire au maintien tout au long de la saison, et motiver son équipe autour de ce leitmotiv.

LA REVELATION : Maxime Machenaud

A 22 ans, Maxime Machenaud a disputé 21 matchs de Top 14 cette saison. Le demi de mêlée du SU Agen est la révélation du club dans ce championnat. Il a partagé le poste avec Sylvain Dupuy. Les saisons précédentes, il s'était déjà fait une place en Pro D2 du côté l'Union Bordeaux-Bègles. C'est à l'échelon supérieur qu'il a montré toutes ses qualités avec Agen. Titularisé à sept reprises, Machenaud a posé deux fois le cuir dans l'en but adverse. Comme l'équipe, il est progressivement monté en puissance. Maintenant, c'est à lui de poursuivre ses progrès.

L'AVENIR

A peine maintenus, les Lot-et-Garonnais pensaient déjà à la saison prochaine. Un des premiers souhaits du staff agenais a été de prolonger les jokers médicaux Senekal et Tian. Première mission réussie. Du côté du recrutement, le choix a ensuite été fait de renforcer le pack du SUA. Trois piliers arrivent à Agen: l'argentin Martin Scelzo (de Clermont), le néo-zélandais John Schwalger (Hurricanes) et Jonathan Garcia (La Rochelle). En deuxième ligne, les Agenais ont aussi enrôlé le joueur des Waratahs, Pat O'Connor. Enfin, le troisième ligne Marc Giraud débarque de Montpellier. Avec cette équipe, le club visera avant tout le maintien dans ce championnat qui se resserre d'année en année. Mais il pourrait très bien rentrer dans les dix premières places. A condition de réaliser un début de saison à l'inverse de celui de 2010.

LES CHIFFRES CLES :

Classement final : 10e de la phase régulière
Classement attaque : 11e
Classement défense : 13e
Meilleur réalisateur : Conrad Barnard (159 points)
Meilleur marqueur : Saïmoni Vaka (6 essais)

Rugbyrama - Bruno POUSSARD
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14600
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Empty
MessageSujet: Re: Rugbyrama exerce le bilan du SUA    Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Default12Sam 18 Juin 2011 - 10:00

Merci Marcodu47rugby

Cette appréciation ne tient pas compte des autres joueurs du SUA, ni des blessures et des difficultés pour construire une équipe.
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Empty
MessageSujet: Re: Rugbyrama exerce le bilan du SUA    Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Default12Dim 19 Juin 2011 - 10:33

On à quand même bien jouer avec le feu cette année.
Il faudra être dans le coup d'entrée cette saison car pas sur qu'on arrive deux année de suite à faire cette fabuleuse et spectaculaire remontée.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 76
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Empty
MessageSujet: Re: Rugbyrama exerce le bilan du SUA    Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Default12Dim 19 Juin 2011 - 10:58

ripsua a écrit:
On à quand même bien jouer avec le feu cette année.
Il faudra être dans le coup d'entrée cette saison car pas sur qu'on arrive deux année de suite à faire cette fabuleuse et spectaculaire remontée.

Mais ça t'est égal puisque tu ne reviendra à Armandie que quand nous serons en pro D2 Wink
C' est bien ce que tu as dit sur un autre post ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Empty
MessageSujet: Re: Rugbyrama exerce le bilan du SUA    Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Default12Dim 19 Juin 2011 - 12:34

juju a écrit:
ripsua a écrit:
On à quand même bien jouer avec le feu cette année.
Il faudra être dans le coup d'entrée cette saison car pas sur qu'on arrive deux année de suite à faire cette fabuleuse et spectaculaire remontée.

Mais ça t'est égal puisque tu ne reviendra à Armandie que quand nous serons en pro D2 Wink
C' est bien ce que tu as dit sur un autre post ? Laughing

Oui mais comme j'ai dis dans un autre poste ce n'est pas ma passion qui changera, mais la façon dont je suivrais les matchs, je m'exiterai toujours autant devant ma teloche qu'en ferasse. Wink
Quand on gagnera je serais comme un fou, et quand on perdra j'aurais autant les boules.
Se sera moins sympas de ne plus suivre les matchs au stade mais c 'est pas grave il y à pire dans la vie Rugbyrama exerce le bilan du SUA  861344 Laughing
Et puis surtout j'ai d'autres passion qui me permettront de prendre du plaisir ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 76
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Empty
MessageSujet: Re: Rugbyrama exerce le bilan du SUA    Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Default12Dim 19 Juin 2011 - 15:03

ripsua a écrit:
juju a écrit:
ripsua a écrit:
On à quand même bien jouer avec le feu cette année.
Il faudra être dans le coup d'entrée cette saison car pas sur qu'on arrive deux année de suite à faire cette fabuleuse et spectaculaire remontée.

Mais ça t'est égal puisque tu ne reviendra à Armandie que quand nous serons en pro D2 Wink
C' est bien ce que tu as dit sur un autre post ? Laughing

Oui mais comme j'ai dis dans un autre poste ce n'est pas ma passion qui changera, mais la façon dont je suivrais les matchs, je m'exiterai toujours autant devant ma teloche qu'en ferasse. Wink
Quand on gagnera je serais comme un fou, et quand on perdra j'aurais autant les boules.
Se sera moins sympas de ne plus suivre les matchs au stade mais c 'est pas grave il y à pire dans la vie Rugbyrama exerce le bilan du SUA  861344 Laughing
Et puis surtout j'ai d'autres passion qui me permettront de prendre du plaisir ailleur.

Mais j'en suis sur ,mon bon RIP's . Wink
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Empty
MessageSujet: Re: Rugbyrama exerce le bilan du SUA    Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Default12Dim 19 Juin 2011 - 15:40

ripsua a écrit:
On à quand même bien jouer avec le feu cette année.
Il faudra être dans le coup d'entrée cette saison car pas sur qu'on arrive deux année de suite à faire cette fabuleuse et spectaculaire remontée.

On repart avec le même groupe qui a rivalisé avec les meilleurs à partir de la 10 eme journée . Donc à priori on doit mieux démarrer .

D'autant que le rythme de 1 match par we avec une pause aprés 6 journées nous va mieux que ce début de saison l'an dernier avec 9 matchs en 7 semaines ce qui nous a tué par ce qu'on avait pas l'effectif .

Les renforts en pilier devrait nous aider à mieux tenir en mélée .

Maintenant , il faut pas oublier que toutes les équipes se sont renforcées , y compris les promus , et qu'il ne devrait pas y avoir d'équipe hors du coup comme Albi ou Bourgoin !

Je suis moins inquiet que l'an dernier à pareille époque .
Revenir en haut Aller en bas
biguiz
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 10369
Age : 38
localisation : Pau
Date d'inscription : 22/02/2007

Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Empty
MessageSujet: Re: Rugbyrama exerce le bilan du SUA    Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Default12Dim 19 Juin 2011 - 21:35

Impensable de refaire un début de saison comme l'an dernier. On a déjà le rythme Top14, et on a recruté des joueurs soit de Top14, soit de Super15 donc bon... :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.allezagen.com/
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Empty
MessageSujet: Re: Rugbyrama exerce le bilan du SUA    Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Default12Dim 19 Juin 2011 - 22:05

Le calendrier aura son importance : il serait bien qu'on reçoive Biarritz, Montpellier,Clermont, Perpignan ou Toulouse pendant la Coupe du Monde !

De même que aller à Bordeaux et Lyon en début de saison , avant que leur collectif soit rodés , serait intéressant .

L'idéal :
J1 réception de Montpellier ;
J2 déplacement à Lyon ;
J3 réception de Clermont;
J4 réception de Biarritz ;
J5 déplacement à Bordeaux ;
J6 réception de Perpignan ;
j7 déplacement à Paris .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Empty
MessageSujet: Re: Rugbyrama exerce le bilan du SUA    Rugbyrama exerce le bilan du SUA  Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Rugbyrama exerce le bilan du SUA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: