Forum LE SUA VAINCRA

Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 

interview ch LANTA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titus47
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: interview ch LANTA    Jeu 8 Sep 2011 - 15:46

pris sur le site du LOU

CHRISTIAN LANTA : "MATCH IMPORTANT MAIS PAS CAPITAL"
CHRISTIAN LANTA : "MATCH IMPORTANT MAIS PAS CAPITAL"

TOP 14 ORANGE/J-3. L'ancien entraîneur du LOU et aujourd'hui directeur sportif du SU Agen Christian Lanta, s'est exprimé pour lourugby.fr avant ce match important pour le maintien.

Christian Lanta, votre équipe d'Agen est la belle surprise de ce début de saison, avec six points pris en deux déplacements : vos objectifs peuvent-ils être revus à la hausse ?

"Non, nous allons lutter pour le maintien. C'était l'objectif de départ et ce début de saison ne changera pas nos plans. Nous avons l'avant dernier budget du championnat et connaissant la difficulté du Top 14, nous nous devons de rester prudents. La saison sera longue. Vous savez, c'est comme si on menait 6-0 et qu'il restait 75 minutes à jouer. On ne s'enflamme pas."

Vous surfez néanmoins sur votre très bonne fin de saison dernière. Vous êtes dans la continuité finalement ?

"Nous avions bien terminé la saison dernière grâce à notre collectif et à un jeu bien en place. A Agen, nous avons très peu d'individualités. Cette année, nous nous sommes surtout renforcés en première ligne, excepté Jean-François Coux, qui s'est malheureusement gravement blessé le week-end dernier à Biarritz (ndlr : touché au genou, l'ailier du SUALG sera absent au moins six mois). J'ai souhaité garder le même groupe, maintenant, nous sommes encore en manque de repères. Les deux premiers matchs se sont joués dans des conditions météorologiques contraignantes donc les prochains matchs devraient nous dire si notre collectif est réellement en place et si oui ou non nous sommes dans la continuité".

Vendredi, vous recevez Lyon pour votre premier match à domicile. L'évènement se prépare du côté d'Agen ?

"L'évènement n'est pas notre premier match à domicile, mais d'affronter Lyon !"

...Dans un match déjà capital pour le maintien ?

"Capital non, important oui car il y a des points à prendre pour les deux équipes. Quel que soit le résultat de ce match, il restera 23 rencontres à disputer d'ici la fin de saison. Le Top 14, c'est un marathon, il faut être régulier. La réception de Lyon n'est pas décisive pour le maintien. On est bien placé pour le savoir puisque l'année dernière, nous nous sommes sauvés en ayant gagné qu'un match sur les dix premières journées."
"LYON A LE NIVEAU TOP 14"

Comment analysez-vous le début de saison du LOU Rugby, votre futur adversaire ?

"Certes, Lyon n'a pas réussi à prendre des points sur ses deux premiers matchs. Mais vous savez, je ne suis pas supporter mais technicien, et j'ai bien observé le fait que cette équipe avait le niveau du Top 14. Ils n'ont pas eu de réussite, mais ont bien contrarié les deux derniers champions de France. Le LOU a multiplié son budget cette année, ils ont fait un gros recrutement et sont en train de monter en régime. Ce sera très dur vendredi."

Vous avez entraîné le LOU lors de la saison 2006/2007 : quel souvenir gardez-vous aujourd'hui de votre passage ?

"J'en garde de très bons souvenirs mais aussi quelques regrets. A l'époque, je sentais que l'on pouvait déjà ambitionner la montée. Les décideurs n'ont pas souhaité accélérer le processus. Je suis parti au bout d"un an, mais ce fut une décision personnelle. Aujourd'hui, tout se passe bien avec Lyon, je suis resté en très bons termes avec le Président Patet et je regarde ce club progresser d'années en années. Le projet s'est bien mis en place et je pense que le LOU peut rester de longues années en Top 14."

Certains joueurs vous ont marqué à Lyon ?

"A l'époque, c'est moi qui avais fait recruter Xavier Sadourny. Cela en dit long sur ce que je pense du joueur, qui est pour moi l'un des meilleurs ouvreurs français."

Merci à Christian Lanta, directeur sportif du SU Agen, de nous avoir consacré quelques minutes pour cet entretien exclusif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

interview ch LANTA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1