Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Le SUA est en retard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 68
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Le SUA est en retard   Mar 25 Déc 2012 - 21:40

Publié le 24/12/2012 à 06h00 Par frédéric cormary - Sud Ouest

Le SUA est en retard


Même s'ils ont réussi à tenir tête au leader (9-15), les Agenais sont premiers relégables à l'issue de la phase aller. Il faudra faire mieux au retour.



Les Agenais ont reçu une ovation du public lors du tour d'honneur mais ils avaient du mal à masquer leur tristesse. (photo émilie drouinaud)

Même s'il débarque les bras chargés de cadeaux la nuit prochaine, il risque de passer un sale quart d'heure chez les partenaires de Junior Pelesasa. Car, s'il existe comme toute la Terre se force à y croire un 24 décembre, les Agenais en sont persuadés cette année : le Père Noël est une ordure. Il leur avait vendu du rêve par deux fois face à Toulon un 23 décembre (30-0 en 2005 et 33-0 en 2007). Samedi soir, il leur a fait miroiter un exploit gigantesque, pendant plus de quatre-vingt minutes, qui s'est volatilisé d'un simple coup de sifflet. Le SUA ne sera donc pas la troisième équipe cette saison - après Toulouse et Clermont - à faire chuter les Galactiques du RCT qui ont débarqué à Armandie déjà assurés du titre de champions d'automne.

Il ne s'en est pourtant fallu que d'un cheveu, peut-être une longueur de crampons sur cette glissade de Fa'aoso, pour que le premier relégable terrasse le leader incontesté du Top 14. « Ça peut encore basculer sur ce dernier ballon que l'on décide de jouer, au risque de prendre un contre assassin, souligne le troisième ligne aile Marc Giraud. C'est révélateur de notre état d'esprit. On était rentré sur le terrain pour ne rien lâcher, un peu "à la vie à la mort". On n'est pas morts ce soir, mais il va encore falloir se battre, dans le même état d'esprit, pour la seconde moitié du championnat. »

Une bonne base de travail

« Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace. » Il faut croi-re que cette citation d'Aristote, gravée sur la remorque d'un camion d'un nouveau partenaire du SUA garé devant le stade Armandie, a inspiré les joueurs agenais. Ils n'y sont d'ailleurs sûrement pas pour rien si les protégés de Bernard Laporte ont réalisé leur « plus mauvais match de la saison » samedi soir. « Bien sûr que c'est frustrant d'échouer pour si peu, reconnaît l'entraîneur des trois-quarts David Darricarrère. Ce match-là, on l'avait bien bossé depuis trois semaines. À chaque fois qu'on a réussi à mettre les choses en place sur le terrain, on les a bien perturbés. » Le coup était donc prémédité.

« La réflexion et le travail que l'on fait dans la semaine commencent à payer sur le secteur de la touche, j'espère que ça va payer dans le secteur de la mêlée rapidement », insiste Marc Giraud. Car si le SUA a volé quatre ballons en touches aux Varois, il en a encore perdu autant en mêlées. Mais après avoir tenu tête à Clermont (11-18), il a aussi vu qu'il était capable de rivaliser avec les plus grosses écuries du Top 14. « C'est un super point de bonus sur lequel on peut travailler », assure le coach des avants, Mathieu Blin.

« Des choses à rattraper »

Tout le monde est d'accord avec David Darricarrère : « Un point de bonus contre le grand Toulon, c'est une belle prestation ». Mais Agen, qui n'a plus gagné en Top 14 depuis le 29 septembre, reste en retard sur ses temps de passage à mi-saison. Après ce sixième revers de rang - déjà le cinquième à domicile - le SUA (17 points, 3 victoires, 10 défaites, 5 bonus) compte 3 points de moins qu'en 2010-2011 à la même époque (20 points, 4 victoires, 1 nul, 8 défaites, 2 bonus) et surtout 15 de moins que la saison dernière (7 victoires, 1 nul, 5 défaites, 2 bonus).

Premiers relégables à une longueur de Bordeaux-Bègles où ils se rendont en mars, les Agenais courent déjà après les points perdus. « On a beaucoup de choses à rattraper, convient Mathieu Blin. Mais quand on voit cette solidarité, j'ai la conviction qu'on peut faire quelque chose de grand. » Il le faudra d'autant plus que le SUA n'aura que six réceptions sur la phase retour contre sept les saisons précédentes. « Il y a des choses qui ont été bien faites sur la première partie de la saison, retient David Darricarrère. On ne va pas déchirer la page, on va juste la tourner. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le SUA est en retard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange huile moteur en retard de plus de deux ans. Grave ?
» Bonne Fête en retard à Mario "SMAC" Shink!
» le papa noel aura du retard desolé les momes
» Prono match en retard
» OCK 2-0 FAR match en retard[ live ]13 decembre 14h30 gmt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: