Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 SU Agen : Tingaud prépare sa sortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 68
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: SU Agen : Tingaud prépare sa sortie   Mer 23 Jan 2013 - 9:48

Publié le 23/01/2013 à 06h00 | Mise à jour : 23/01/2013 à 09h41
Par Frédéric cormary - Sud Ouest

SU Agen : Tingaud prépare sa sortie


Le président pourrait quitter son fauteuil. Jean-François Fonteneau est favori à sa succession, pas candidat




Après avoir changé de staff l’été dernier, le SUA se dotera-t-il d’un nouveau président durant les prochaines semaines ? La question se pose chaque jour un peu plus dans l’entourage du club. Un seul homme détient la réponse : Alain Tingaud. Injoignable hier alors qu’il avait un comité directeur à la Ligue Nationale de Rugby, le président agenais n’a jamais clairement affiché son intention de quitter son fauteuil. Mais il ne cache plus la possibilité de céder les rênes du SUA dans un avenir très proche, tout en restant un investisseur et un administrateur.

Avec ce qui ressemble à un plan de communication bien étudié, Alain Tingaud prépare ainsi sa sortie. L’ancien patron d’InfoVista avait pris la succession de Daniel Dubroca en 2007, en promettant de redonner au SU Agen son lustre d’antan. Lors d’une conférence de presse au Parc des expositions en mars 2007, il avait ainsi présenté son projet « Agen 2010 » qui prévoyait le recrutement de têtes d’affiches comme Kelleher et Bastareaud avec pour objectif d’aller titiller le Brennus en 2010. Il a finalement dû se contenter d’un titre de Pro D2. Ses plans « Renaissance » et « Pérennité » se sont enchaînés avec l’espoir de propulser à nouveau Agen au sommet de la hiérarchie du Top 14. Mais Agen se bat toujours pour ne pas redescendre.

Fonteneau, favori désigné

Alain Tingaud serait-il lassé par ses espoirs déçus ou usé par le poids du pouvoir ? Sa démarche pour briguer la présidence de la Ligue Nationale de Rugby en novembre dernier confirme en tout cas qu’il a envie de passer à autre chose. Il prépare le terrain depuis plusieurs mois en déléguant certaines responsabilités sur le plan sportif.

Avec l’arrivée il y a un an et demi de Gilles Bertrandias en tant que secrétaire général du conseil d’administration, un homme a pris une place importante en coulisse : Jean-François Fonteneau. Ancien président de l’URMC (Union Rugby Marmande Casteljaloux), ce chef d’en- treprises (PDG du groupe Sacpa-chenil service, propriétaire du golf de Casteljaloux et de deux vignobles) semble tenir la corde pour succéder à Alain Tingaud. « C’est un raccourci, sourit Jean-François Fonteneau. Alain Tingaud dit qu’il n’est pas éternel mais ce n’est pas dans les tuyaux et je suis très occupé. On verra comment évolueront les choses dans les mois à venir. Pour l’instant, je ne suis pas candidat à ce poste. La situation peut vite évoluer mais à ce jour, c’est non. »

Une hausse de capital

Malgré ses nouvelles responsabilités à la LNR, Alain Tingaud est toujours très présent dans la gestion du club. Il vient notamment de décider d’une augmentation de capital d’un million d’euros. Si elle est destinée à financer des dépenses imprévues, notamment en terme de recrutement, le club aurait aussi beaucoup de mal à boucler un budget prévisionnel de 13,19 M€.

Mais sur le plan sportif, c’est bien Jean-François Fonteneau qui prépare l’avenir avec le staff. « Cela fait un mois et demi que le président m’a demandé d’être plus présent. J’essaie d’échanger avec le staff et de mettre en face des moyens. » Le travail d’un président de club en somme. Le signe qu’Alain Tingaud a déjà passé le témoin ? « La situation sportive conduit le président à se poser des questions, prévient Fonteneau. Il aurait pu considérer que son départ puisse être un électrochoc. Mais les choses vont se faire en douceur. Et je ne crois pas que le maintien ou non en Top 14 va conditionner son avenir. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SU Agen : Tingaud prépare sa sortie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pare Huile sortie de Boite...
» agen bis
» Ikea prépare la sortie de la nouvelle édition de Blood Bowl
» Sortie echappement double sur pare choc d'origine ?
» [BMW 318 i E36] Echappement double sortie pour pare-choc M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: